Drakensberg et Lesotho

Il y a de ces grands voyages qui nous racontent une histoire…comme un conte.  Laissez-nous vous raconter les grandes lignes de ce voyage au cœur de la nation Arc-en-Ciel, à l’histoire pourtant parfois sombre. Grand pays d’Afrique Australe, à la diversité étourdissante autant géographiquement qu’humainement.
Commençons par ce Royaume dans le Ciel, Lesotho, que nous marcherons, de villages en villages.  Enclavé et encerclé par les montagnes, lui donnant un air de nid d’aigle impénétrable. L’authenticité de ses villages, et du peuple Basotho feront de ce premier trek une immersion mémorable.
Ensuite, notre second trek se trouvera au cœur de la Montagne du Dragon, dans les Drakensberg. Dans un dédale de rochers aux parois vertigineuses, vallées verdoyantes et hauts plateaux, cavernes et grottes qui ont gardé les traces de peintures rupestres ancestrales. Et qui sait, le dragon qui nous guette en haut d’un de ces promontoires ou du fond d’une caverne…
L’Afrique du Sud et le Lesotho fascinent et ne laissent personne indifférents. Pour citer l’une des figures les plus importantes du pays : Cela semble toujours impossible jusqu’à ce qu’on le fasse’’.  Nelson Mandela.

img-article © Francois-Xavier Bleau
  • Partager :
Afrique du Sud: Drakensberg et Lesotho
  • À partir de
    5990.00$ au départ de Montréal
  • Groupes
    de 8 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 03 Rustique
    • Majorité des nuits en tente, parfois chez l'habitant ou en refuge. En hôtel en ville.
    • Douche ou accès à l'eau pour hygiène sommaire au quotidien.
    • T° négatives régulièrement.
    • Altitude peut être un facteur, pouvant dormir jusqu'à 4000 m.
    • Repas complets, produits frais rares.
    • Équipe de soutien attentionnée (campement monté, cuisinier, service à table, tente repas avec tables et sièges).
  • Effort
    Effort 03 Soutenu
    • Jusqu'à 8h de marche ou de kayak - en rando, jusqu'à 1000m dénivelé, 12 à 18 km.
    • Journée de pause alternative peu fréquente, ou via un transport parallèle.
    • Sentier visible ou déterminé, principalement en zone alpine-désert / mer fraîche ou froide et généralement calme, présence de courants marins complexifiés par l’action des marées, vent modéré.
    • Sac de jour 8 à 10 kg, transport des bagages en parallèle par porteurs, mules.
    • Randonnée/ kayak en autonomie/itinérance, peut y avoir des randonnées journalières, 7 à 12 jours d'activité consécutifs..
    • En rando : moyenne altitude, pouvant aller jusqu'à 5000m, terrain facile et/ou complexe, niveaux 1 et 2 YDS.
    • En kayak : kayaks doubles ou kayaks simples, pas de bateau de soutien, plusieurs possibilités d'accostage.
    • Accès routier à plus de 24h de marche / évacuation hélicoptère possible.
    • Climat 4 saisons, hébergements chauffés peu fréquents.

    ** N'oubliez pas de lire les spécificités d'engagement du voyage dans sa fiche détaillée.
  • Activités

Détails du voyage

  • Durée de ce voyage :
    • 19 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Mars à Avril
    • Octobre à Novembre
    • Mars à Mai
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 5990$, au départ de Montréal Détails des prix

Dates des voyages Au départ de Montréal

  • Places limitées
    Du 23 Octobre 2024 au 10 Novembre 2024

CONFERENCE

Revoir notre conférence sur l'Afrique du Sud

ICI
Laissez-nous vous raconter... - Montagne & Volcan

Laissez-nous vous raconter...

Un voyage se raconte, comme une histoire qui laisse place aux rêves et à l’imagination. Dans celle-ci, donnons-lui 4 chapitres principaux.
 
Chapitre I : Découverte urbaine de Johannesburg

C’est dans le quartier postindustriel de Maboneng que nous établissons notre camp de base pour 2 jours dans cette ville aux multiples visages. Choix volontaire, nous y découvrirons Jozy dans sa contre-culture.
Choix d’hôtel à l’ambiance Art déco, un club de jazz dans sa plus pure tradition, le quartier de Maboneng est paré de superbes peintures murales aux couleurs et aux messages forts. On y retrouve des petits cafés branchés, de bons restaurants et, la nuit tombée, une ambiance festive… très festive !
Nous y rencontrerons Bertrand, un Congolais établi ici depuis de nombreuses années. Son resto/bar jazz à l’ambiance feutrée nous donne l’impression d’être reçu chez un ami.
Il est également important de porter un regard sur l’histoire qui aura profondément marqué le pays à travers le musée de l’Apartheid, la prison de Constitution Hill et le township de Soweto. Confrontation avec la réalité pour certains, mais nécessaire pour comprendre les enjeux sociétaux encore bien présents.
 
Chapitre II : Direction le Lesotho, de villages en villages
Sortez vos passeports, changement de pays ! Direction le Lesotho, aussi appelé "Royaume dans le ciel". Petit pays enclavé en Afrique du Sud et bordé par les montagnes qui délimitent naturellement les frontières, ayant la totalité de son territoire à plus de 1800 m d'altitude.
Le Lesotho est un pays resté figé dans le temps. Vraiment.
Il a su conserver son indépendance à travers l'histoire, bien qu’une influence anglaise ait laissé sa trace pendant le protectorat anglais jusqu’à la fin des années 60. Pourtant, lors de notre trek de 4 jours, nous marcherons de villages en villages et nous y avons constaté sa ruralité dans toute sa splendeur. Un rythme de vie hors du temps… notre temps (occidental) du moins…
Nous avons eu la chance de débuter notre immersion par une course équestre, un réel événement qui n’avait pas eu lieu depuis 3 ans dans la vallée. Les gens sont venus de loin pour y assister. Quelle ambiance, quelle ferveur !
Les couleurs du Lesotho sont marquantes… nous les retrouvons à travers les couvertures portées fièrement par ses habitants (de plusieurs façons !), les couchers de soleil qui rendent les couleurs plus flamboyantes encore, les sourires que nous croisons en chemin, les vallées verdoyantes qui contrastent avec les montagnes volcaniques et coniques, les superbes chutes qui ponctuent la marche et pour ceux qui cherchent un peu d'adrénaline, la possibilité de descendre en rappel la plus haute de 200 m !
Le Lesotho est un coup de cœur. Une étape attendue dans le voyage, mais qui a su nous surprendre au-delà de nos attentes par la beauté des paysages et l’authenticité des rencontres.
Ici, on se sent isolé du monde.

Chapitre III : Clarens et sa région
Ce chapitre, bien que court, est un aparté en soi dans ce voyage. Clarens est un arrêt de choix pour notre transition entre les 2 treks. Bastion artistique à majorité blanche situé dans l’État-Libre sur les contreforts des montagnes de Maluti à la frontière du Lesotho. Ici l’ambiance est contrastée. Nous retrouvons le confort d’une petite auberge charmante, entourée de galeries d’arts, de petits cafés, de boutiques locales, de bonnes tables également (et bons vins !) le tout dans une seule et unique rue qui traverse le village ! Ambiance un peu bohème… disons qu’on y retrouve un goût de Val-David en Afrique du Sud !
Le parc national du Golden Gate Highland est proche, et nous offre de belles options de randonnées en prime !
 
Chapitre IV : Trek dans les montagnes du Drakensberg
Dernière partie de ce voyage, et non des moindres !  C’est un départ pour 7 jours de randonnée.
Nous débutons par une première journée dans le parc du Royal Natal, les crêtes et ses vertes vallées nous offrent des vues sur les provinces frontalières de l’État-Libre et du Kwazulu-Natal. Nous entrons progressivement dans les ‘’montagnes du dragon’’, appelées les Drakensberg.
Sacs à dos chargés de nos effets personnels pour les prochains jours, c’est le moment de rencontrer notre superbe équipe locale et leur cheffe d’orchestre : Zee ! Notre guide, à l’énergie communicative, est une véritable passionnée.
 
Si nous devions décrire l’esprit de ce trek ?
Aérien : Pour cela, il faut rejoindre dès la première journée la crête sommitale. D’ici, nous restons à une altitude d’environ 3000 m. et entamons la traversée qui offre jour après jour des vues spectaculaires et panoramiques sur les environs. Des paysages variés allant de plaines verdoyantes, passant par des pics montagneux déchiquetés ou de hautes cascades. Nous aurons la chance d’observer la faune locale, babouins et vautours du cap.
 
Hors sentiers : Pas de sentiers bien tracés la plupart du temps ! Nous sommes en milieu sauvage, même s’il n’est pas rare d’y croiser des bergers Basotho qui transhument dans ces montagnes. D’ailleurs, les fleurs sauvages multicolores qui tapissent le sol (au printemps austral, en novembre) donnent une dimension quasi poétique.
 
Participatif : Bien qu’une équipe locale nous assiste pour le portage de l’équipement commun, il faut garder un bon esprit de groupe et encore un peu d’énergie après la marche. Chacun y trouve son rôle naturellement, que ce soit pour aider au montage des tentes ou pour gonfler les matelas, la vie sur les campements fait partie de l’expérience intégrante de ce voyage.
 
Puissante : la nature.  Ce n’est pas un mythe, dans une journée, nous pouvons vivre les 4 saisons. La nature et les conditions météo sont imprévisibles dans les Drakensberg et nous rappellent sans cesse d’y être bien préparé et ainsi nous conduire en invités respectueux, sans laisser trace de notre passage.
 
Un trek absolument magnifique, aux contrastes saisissants ! 

Pour ceux qui souhaitaient prolonger…
Un voyage en Afrique sans y rencontrer les grands animaux ne serait pas tout à fait complet. Une partie des voyageurs ont prolongé avec un safari de quelques jours, dans une réserve naturelle privée située près du parc national de Kruger, se déplaçant à pied, de campements en campements pour une immersion et une expérience vraiment unique. 
Encore un peu de temps ? On découvre  Cape Town. Un must !
 
Pour conclure 
Dans cette histoire, il y a des surprises, pour la plupart attendues et d’autres inattendues. Sans compter les attentions particulières de nos partenaires à destinations, de votre guide, des hébergements confortables et des tablées bien garnies pour repartir du bon pied entre 2 transitions. Tous les sens sont comblés.

Les points forts de ce trek en Afrique Australe - Montagne & Volcan

Les points forts de ce trek En Afrique Australe

  • Une immersion de 4 jours au Lesotho, royaume dans les cieux, pour un premier trek de villages en villages 
  • Un second trek de 7 jours en autonomie partielle dans les spectaculaires montagnes du dragon, les Drakensberg 
  • Visite de Johannesburg, centre culturel et historique d'Afrique du Sud
  • Découverte de la charmante ville de Clarens située près des parcs nationaux de Golden Gate Highland et du Royal Natal
  • Voyage accompagné par un guide Karavaniers et nos équipes locales

Niveau du voyage : Soutenu

Nous évaluons le niveau de ce voyage de trek à 3 (sur 5) selon notre échelle. Le trek au Lesotho de 4 jours sera une bonne mise en jambe avant notre second trek dans les Drakensberg.  Nous marcherons en moyenne 7 heures chaque jour sur de bonnes distances (environ 20km par jour les 3 premières journées, la 4e étant plus courte, dans l'ensemble sans difficulté particulière) avec vos affaires de jour à porter seulement dans le sac à dos. Altitude moyenne entre 1800m et 2600m, il peut faire chaud !
Des mules de portage s'occuperont de vos affaires personnelles et du matériel commun. 
Les sentiers sont balisés dans le sens que ce sont des sentiers, ou petites routes, utilisés par les populations locales à dos de cheval ou mulet. L'hébergement est sommaire en huttes traditionnelles aménagées.  

Pour le trek de 7 jours dans les Drakensberg en Afrique du Sud, comptez en moyenne 6-8 heures de marche par jour. Le terrain sera un élément de difficulté à considérer pour ceux qui n'ont jamais quittés les sentiers balisés. Avec des dénivelés cumulés entre 700 à 1000 m. pour certaines journées, car les autres sont sur le haut plateau de montagne sans trop de variation du relief.  
Pour cette portion du voyage, une petite équipe de porteurs sera avec nous pour transporter le matériel commun. Il faudra prévoir d'ajouter quelques kilos dans son sac à dos pour vos vêtements de rechange, sac de couchage, matelas de sol. V
os sacs pourraient peser environ 12 kg. Savoir aussi qu'il n'y a pas un facteur altitude considérable dans ce voyage (maximum d'environ 3000 m.). Nous dormons en camping.

L’aventure limitée à 8 personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..

Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 8 personnes.

Intention d'itinéraire en Afrique du Sud

Cet itinéraire vous donne les grandes lignes d’un voyage. Cependant, il est essentiel de comprendre qu’un itinéraire n’est jamais quelque chose de fixe. Il y a toujours de petits imprévus (qui deviennent souvent la meilleure partie du voyage). Il y a aussi la possibilité d’un festival vraiment local qu’on ne connaissait pas, d’un mariage pour lequel on devient soudainement les invités d’honneur ou d’une région toute nouvellement ouverte et dont il serait dommage de ne pas profiter. Sans oublier les causes plus naturelles, les cols fermés par la neige, une pluie diluvienne ou même un éboulement de terrain sur notre route. Et alors, l’itinéraire devient très vite secondaire.


Jour 1-2 : Départ de Montréal – vol pour Johannesburg et arrivée en Afrique du Sud
Accueil du groupe à l'aéroport et soirée en ville dans le quartier de Maboneng. Nuit en hôtel et repas libres. 

Jour 3: Visite de Johannesburg. Soweto et musée de l'Apartheid  
Nous profitons du quartier néo-industriel de Maboneng pour donner un regard sur une Afrique du Sud moderne. En contraste, nous visiterons l'important musée de l'Apartheid de Johannesburg ainsi que le coloré quartier (township) de Soweto, lieu de naissance d'un certain Nelson Mandela ! Nuit en hôtel et souper libre. 

Jour 4: Route en direction du Lesotho
Nous prenons la route vers le Lesotho, petit pays enclavé dans l’Afrique du Sud. Nous traversons la province du Free State caractérisée par ses terres plates, riches pour l’élevage des grandes fermes du pays. Nous sommes au cœur de la végétation de type Grassland. Au loin, les montagnes laissent apparaitre leur silhouette. Nous nous rendons jusqu’au lodge de Malealea. Nuit en logde 
 
Jours 5 à 8 : Trek de 4 jours au Lesotho, de villages en villages  
Trek de 4 jours consistant à relier quelques villages typiques de cette région du pays dans un environnement de moyennes montagnes au relief escarpé jusqu’à Semonkong. Nous marcherons à côté de quelques grandes chutes spectaculaire comme celle Ketane, et de Maletsunyane. 
Nuits en hutte (rondavelle traditionnelle) pour les 2 premières nuits, et en lodge pour les suivantes.
   
Jour 9 : Route vers Clarens 
Nous reprenons la route vers le nord-est pour se diriger vers la charmante petite ville de Clarens. Ce bastion d’artiste propose une belle alternative culturelle par rapport au reste de la province, et est un superbe camp de base pour explorer le parc national du Golden Gate Highlands. Nuit en auberge et souper libre. 
 
Jour 10 : Randonnée dans le parc national Golden Gate Highland - Retour à Clarens 
Journée de marche dans le parc national avoisinant reconnu pour ses paysages de falaises de grès aux couleurs ocres, oranges et dorées. Retour par le nord pour y observer la ville de haut. Soirée dans un restaurant pouvant nous offrir un avant-goût de la gastronomie sud-africaine. Nuit en auberge et souper libre 
 
Jour 11 : Parc national du Royal Natal
Direction parc national du Royal Natal pour entreprendre notre randonnée menant aux Drakensberg. Depuis le lac de Metsi Matso, nous suivons les crètes pour se rendre dans un magnifique lodge niché tout en haut d’une colline. Nous y contemplerons les beautés de ce parc méconnu.  Nuit en lodge de montagne

Jour 12 : Sentinel – Début du trek dans les Drakensberg 
Début de la grande traversée depuis les contrebas de Sentinel Peak situé plus bas au sud de notre lodge de montagne. Nous rejoignons alors notre équipe de porteurs et notre guide local pour entreprendre le trek de la High Traverse des Drakensberg. Au passage, nous marchons en haut des chutes Tugela, une des plus haute du monde. Nuit en campement 
 
Jour 13 à 16 : Trek de la traversée des Drakensberg
La particularité de ce grand trek est de marcher sur les hauts plateaux montagneux du massif des Drakensberg. L’environnement est alors aérien et vertical tout autour de nous. Le dénivelé quotidien n’est pas la difficulté la plus engageante, mais le type de terrain sauvage et peu tracé devient alors le réel défi. Cet écosystème incarne parfaitement l’esprit de liberté qu’un trek hors sentier peut procurer. Chaque soir, nous établissons notre campement dans des lieux empruntés historiquement comme les cavernes, qui peuvent alors nous protéger face aux conditions très exposées des éléments de la nature. Notre campement devient notre refuge ambulant qui sera transporté tout au long de notre grande randonnée. Nuits en campement 

Jour 17 : Fin du trek des Drakensberg – Cathedral Peak  
Dernière journée de marche de notre traversée des Drakensberg. Nous Descendons vers la vallée de Cathedral Peak. Tranquillement, aux ryhtme des pas, nous revenons dans une végétation plus abondante et un climat plus chaud. La forêt de bruyère nous abrite des conditions plus rudes du plateau. C’est le retour dans le confort d’un lodge situé en vallée, au pied des montagnes. Ce point de vue est spectaculaire, et nous voulons en profiter pour une dernière soirée. Nuit en lodge

J18 : Retour à Johannesburg et vol retour (ou extension)
Départ matinal et route vers le nord en direction de Johannesburg. Vol de retour vers Montréal en soirée. Souper libre. 
Pour ceux qui souhaitent prolonger, possibilité de prendre un vol interne pour une extension safari ou Cape Town. 

J19 : vol de retour vers Montréal 


EXTENSION SAFARI : (demandez l'information pour le détail de cette extension, avec les prix)

J19 : Johannesburg - Réserve de Maseke
Nous prenons un court vol interne en direction de Hoedspruit, porte d'entrée du grand parc national de Kruger. Notre équipe sur place nous attend pour nous mener dans la réserve de Maseke, sorte de petit parc privé en bordure de Kruger. Nous nous établissons dans notre campement pour les 3 prochaines nuits. Première excursion en mode safari de nuit. 
Nuit en tented camp
Repas : D, L et S inclus

J20 et 21 : Safari dans la réserve de Maseke
Deux de jours de rando-safari sur la trace des grands mammifères et félin de l'Afrique du Sud, comme le lion, le léopard, l'éléphant, le buffle et la girafe, sans oublier tous les autres. En soirée, nous explorons le parc en mode safari (Game drive) avec notre chauffeur-pisteur. Soirée et matinée dans un campement fixe qui offre un confort et un service distingué. Nous préconisons les petits campements plus personnalisés. 
Nuit en tented camp
Repas : D, L et S inclus

J22 : Retour à Johannesburg, vol vers le Québec
Nous prenons à nouveau un vol interne vers Johannesburg pour tout de suite enchainer avec notre vol international (si l'horaire des vols le permet). 
Repas : D, L inclus, et Souper libre.

Nos prix comprennent :

  • Le guide Karavaniers
  • Les guides locaux, porteurs
  • Tous les repas sauf quelques soupers. Voir le détail dans l'intention d'itinéraire
  • Le transport des bagages par des porteurs et / ou des animaux
  • Les transports terrestres prévus au programme.
  • L'hébergement tel que prévu dans le programme. 
  • Les visites prévues au programme (sauf indication contraire).
  • Le matériel commun lorsque nécessaire.
  • La compensation d'émission de gaz à effet de serre.
  • Votre participation ‘’1% pour la planète’’. En voyageant avec Karavaniers, vous venez d’encourager de nombreux projets environnementaux en supportant cet organisme. 1% pour la planète est un mouvement mondial composé de plus de 1 300 entreprises membres qui ont choisi, comme Karavaniers, de donner 1 % de leur chiffre d'affaires à des associations de préservation de l'environnement.

Nos prix ne comprennent pas :

  • Les billets d'avion : environ 1500-2000$ en moyenne, (tarifs constatés en 2023, Karavaniers n'est pas responsable des fluctuations).
  • Certains soupers en ville. Voir dans l'intention d'itinéraire.
  • Les pourboires aux guides locaux, cuisiniers et porteurs (prévoir environ : 30$US pour le Lesotho, 80$US pour les Drakensberg)
  • Le pourboire au guide Karavaniers (en moyenne entre 7 et 12$cad par jour)
  • L'extension safari de 4 jours / 3 nuits : 1575$ par personne (contactez-nous pour plus de détails)
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • L'équipement personnel (se référer à la liste d'équipement).
  • Les transferts aéroport - hôtel - aéroport si vous ne voyagez pas aux mêmes dates et heures que le groupe.
  • Frais de dossier de 50$ (+taxes) par personne, par voyage.
  • Le Fonds d'indemnisation de l'Office de la protection du consommateur, 0,35% des prestations terrestres et aériennes. Pour rappel :  il complète la protection que vous offre une assurance voyage, en vous permettant d’être remboursé ou indemnisé si vous ne recevez pas les services touristiques que vous avez payés. Vous en bénéficiez automatiquement lorsque vous achetez la prestation d’une agence de voyages, titulaire d’un permis de l’Office.
  • TPS et la TVQ quand applicables (voyage au Canada seulement).
  • Les assurances.
  • Les vaccins (à vérifier auprès d'une Clinique du Voyageur).
  • Les frais de visas lorsque requis dans le pays visité.
  • Toute dépense extraordinaire non prévue au programme.

Réservation des billets d'avions

Le billet d'avion n'est pas inclus dans le prix. Les propositions de vols se font une fois le départ confirmé.

Karavaniers vous offre le service de réservation, selon votre demande et selon les prix de notre fournisseur aérien au moment de la réservation. Nous n'avons pas le contrôle sur la variation des prix des billets.

Acheter vos billets d'avion via Karavaniers permet de bénéficier de la protection de l’OPC, de soutien en cas d’annulation ou de retard de vols, et d’un suivi des dossiers en cas de réclamation auprès des compagnies.

Si vous souhaitez prendre les vols de votre côté, il sera important de les faire correspondre avec notre itinéraire pour faciliter les transferts aéroport – hôtel - aéroport. Toute arrivée ou départ à des horaires différents de ceux du groupe seraient potentiellement à votre charge. Contactez-nous pour cela.

Karavaniers vous propose une assurance efficace!

Veuillez vérifier que vous êtes bien couvert par vos assurances à propos des aspects ci-dessous :

• Soins médicaux d’urgence et rapatriement incluant le sauvetage en hélicoptère et également pour la Covid-19 ainsi que la mise en quarantaine,
• Annulation et interruption de séjour qui permet aussi d’annuler en cas de COVID-19,
• Bagages,
• Accident de voyage.

Il faut penser à acheter ses assurances annulation et interruption le même jour de votre réservation-paiement du dépôt pour vous assurer d’être couvert.       

Si vous avez besoin d'une couverture, contactez-nous à ce sujet !

Informations pratiques pour ce voyage en Afrique du Sud

Climat
La température en montagne est très variable. Il fait très bon en basse altitude (25 à 30°C), dans les parcs ou en vallée. Cependant, sur les montagnes des Drakensberg, la température devient fraîche, voire même froide autour de 3000 mètres. Novembre correspond au début de l'été australe caractérisée par une humidité montante et des cellules d'orages passantes. Il n'est pas rare de voir des nuages chargés d'éclairs. C'est aussi la période de floraison en montagne ! Le mois de mai est l'inverse, soit le début des mois frais d'hiver marqués par un climat pas mal plus sec. 
 
Température moyenne :
Jour : 20ºC/30ºC en bas et 10°C/15°C en montagne
Nuit : 10ºC/20ºC en bas et 0°C/5°C en montagne


Hébergement 
Des hôtel, lodges ou auberges dans les villes et les villages. Ils sont agréables, confortables, avec une piscine parfois dans les jardins. Notons qu'il n'est pas forcément possible d'espérer toujours des salles de bain privées. En trek dans les Drakensberg, nous campons avec tente commune et espace cuisine. Nous fournissons des tentes et matelas de qualité. Sur les sentiers du Lesotho, nous dormirons 2 nuits en huttes traditionnelles aménagées pour les randonneurs ou visiteurs. Nous serons en lodge de montagne pour les autres nuits. 


Cuisine
Bonne et variée. Dans les villes, plusieurs restaurants servent des plats agréables, la gastronomie sud-africaine sera à l'honneur. Les cafés sont excellents. Notons qu'il n'est pas forcément facile d'être végétarien en Afrique. En trek, notre la cuisine sera plus sommaire car le poids et la préservation sont des enjeux. Nous miserons quand même sur la fraicheur quand c'est possible, et sur de bonne quantité puisque nous en aurons besoin. Au Lesotho, nous découvrirons la cuisine locale de campagne.


Bagages
Au Lesotho, et dans le trek autour de Clarens, vous ne portez que votre sac de jour. Le reste sera transporté à dos de mulets ou d'ânes. 
Lors du trek des Drakensberg, notre équipe de porteurs se charge de transporter l’équipement commun de cuisine et de campement ainsi qu'une partie de votre bagage. À ce titre, nous demandons à nos voyageurs de s’en tenir à l'essentiel afin de ne pas surcharger notre équipe. Chaque voyageur est limité à un certain nombre de Kg de bagages. Il est possible de laisser des choses à notre chauffeur qui nous l’apportera à la fin de la randonnée. Vous devez donc être en mesure de porter entre 10 et 12 kg dans votre sac à dos de 50L environ. Tous les détails vous serons transmis lors de la rencontre pré départ. 

Argent
Il sera simple de retirer directement des Rands dans les guichets automatiques en ville. Nous vous orienterons pour cela. Vous pouvez quand même en prendre avant votre départ depuis une banque canadienne afin d'éviter cette étape sur place. Les paiements par carte sont de plus en plus accessibles et simples. Il faut cependant voir le taux de change prit par votre banque ou carte de crédit ! 
 

Pour plus de renseignements

Nos voyageurs partagent
leur expérience

    • Stéphan.P,
    • Voyage effectué en Décembre 2023
    Si vous aimez les randonnées un peu exigeantes, vous devez faire ce voyage. Ne pas s’attarder au descriptif, il ne peut rendre justice à ce que vous allez voir et vivre. Les trajets, les petits villages de transition avec hébergement on tous été bien choisi. Le safari en mode privée, le mélange de marche, repos et finir la journée en véhicule pour voir les animaux et les couchers de soleil, j’ai adoré. Pour finir je dirais que ce voyage est un bon mélange d’effort et de Dolce Vita. Mon seul bémol, très dure pour les yeux, les paysages sont merveilleux surtout dans les Drakken

Dates et prix Au départ de Montréal

Dates des voyages

  • Du 23 Octobre 2024 au 10 Novembre 2024 (19 jours) - 5 990.00$ / Personne

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Ophélie Jaskiewicz

Ophélie en quelques mots? Fraîcheur, dynamisme, polyvalence et… tenacité!

Arrivée en 2018, Ophélie a creusé sa place dans l'équipe et dans l'âme de Karavaniers en...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut