Des hauts plateaux nomades à la vallée des roses

Ici, les sentiers sont utilisés depuis des siècles par les nomades des hauts plateaux de l'Atlas et leurs troupeaux pour la transhumance. Ce trek dans les pas des bergers des hautes terres nomades rejoint la vallée des roses... C'est là, à 1500m d'altitude, que s'épanouissent des rosiers, coincés entre les vallées du M'Goun et du Dadès.
La seule porte d’entrée vers cette vallée secrète est une enfilade de canyons creusés par les eaux des oueds venant du Haut Atlas. Une fois cette porte franchie, dans un paysage minéral déclinant toute la palette des ocres, la vallée des roses est là dans son écrin de verdure, cernée de casbahs majestueuses.

img-article © Ophélie Jaskiewicz
  • Partager :
Maroc: Des hauts plateaux nomades à la vallée des roses
  • À partir de
    2690.00$
  • Groupes
    de 12 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 03 Rustique
    • Des nuits sous tente sauf celles hors trek où nous privilégions de charmantes auberges.
    • Repas d’expéditions avec cuisinier ou plat lyophilisé.
    • Participation souvent requise pour le montage/démontage et préparation des repas selon la composition de l’équipe.
    • Douches rares en trek.
  • Effort
    Effort 02 Modéré
    • 5 à 6h d’activité par jour.
    • Les dénivelés sont plus respectables.
    • L’altitude peut être un facteur mais peu déterminant.
    • Vous ne portez que votre sac de la journée.
  • Activités
    • Trek & Randonnée
      Trek & Randonnée

Détails du voyage

  • Région :
    Haut Atlas - vallée des roses - Dadès
  • Activités du voyage :
    • Trek & Randonnée
  • Durée de ce voyage :
    • 14 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Juin à Septembre
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 2690$ Détails des prix

Dates des voyages Au départ de Montréal

  • Confirmé
    Du 08 Septembre 2024 au 21 Septembre 2024

CONFERENCE

Revoir notre conférence sur le Maroc

ICI
L'esprit du voyage - Montagne & Volcan

L'esprit du voyage

Ici, les sentiers sont utilisés depuis des siècles par les nomades et leurs troupeaux pour la transhumance. Ce voyage en suit quelques-uns, offrant la traversée des paysages les plus sauvages de l’Atlas. Des plateaux du Kousser que se partagent les grandes tribus berbères Ait Abdi et Ait Daoud Ali, nous accédons aux luxuriantes vallées du Dadès. Les oueds y ont taillé de profonds canyons dans les plissements de l’Atlas. Ainsi, jour après jour, notre chemin passe des cols et hautes vallées d’altitudes jusqu'aux gorges du M'Goun... mettant nos pas dans ceux des bergers de l’Atlas.

Les populations berbères ont installé le long des oueds M'goun et Dadès leurs villages fortifiés, et ont façonné la montagne en terrasses pour cultiver pêchers, abricotiers, vignes, cernés de jardins de roses odorantes. Cette randonnée originale est un savant mélange de canyons et de gorges, de villages typiques et casbahs à l’architecture grandiose. Et de rencontres avec les tribus berbères de l'Atlas. 
Les points forts de ce voyage au Maroc - Montagne & Volcan

Les points forts de ce voyage au Maroc

  • Un trek de 8 jours qui fait rejoindre les hauts plateaux arpentés par les nomades à la vallée des roses. 
  • Passage par des cols, des canyons, des oueds... et même la gorge du Dadès.
  • La diversité et les contrastes saisissants entre les hautes vallées d'altitude et le Dadès luxuriant.
  • Fin du voyage à Marrakech, la perle du Sud.

Niveau : modéré

Ce voyage au Maroc est de niveau modéré. Bien que les sentiers soient très rocailleux, la randonnée ne présente pas de difficulté technique particulière. Nous le recommandons pour de bons randonneurs. Comptez en moyenne 5 à 6 heures de marche par jour, avec des dénivelés de 500 à 1000m cumulés. La journée la plus exigeante atteindra 7h de marche. Sur 8 jours de trej, une journée de presque repos est prévue, de quoi recharger les batteries.
Vous ne portez que votre sac de jour, toute la logistique étant portée par des mules lors du trek. 

L’aventure limitée à 12 personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..

Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 12 personnes.

Itinéraire détaillé de votre trek

Ce descriptif d'itinéraire vous donne les grandes étapes d’un voyage mais ne peut être la seule valeur de référence. Il est essentiel d'intégrer qu’un jour par jour n’est jamais immuable. Il y a toujours des petits imprévus qui deviennent parfois la meilleure partie du voyage sans oublier les causes naturelles (cols fermés par la neige, pluie diluvienne, éboulement de terrain) et une mauvaise météo pouvant venir perturber votre aérien. Un voyage est "vivant", ne l'oubliez pas !

Jour 1-2 : Montréal- Marrakech- Haut Atlas
Vol pour Marrakech, accueil à l’aéroport par le guide et transfert en direction du Haut Atlas. Premier souper avec le groupe aux saveurs marocaines.
3h de route environ

Jour 3 : Haute vallée de Zaouiat Ahansal et les hauts plateaux du Kousser

Route vers la haute vallée de Zaouiat Ahansal aux villages adossés à une barrière de falaises ocre dominant les eaux tumultueuses de l’oued Ahansal descendant du Haut Atlas. Ce village est aussi connu pour rassembler chaque année les tribus berbères de la région, qui viennent vénérer le saint marabout enterré dans la qoubba au toit vert. 
Arrivée sur les hauts plateaux du Kousser vers le petit village de Tafraoute, et installation du campement sur un belvédère à 2100m près des bergeries d’Imider, habitations troglodytiques des berbères Aït Abdi, pasteurs nomades.
4h30 de route environ

Jour 4 : Djebel Tafraout 
C'est parti pour le trek ! Nous contournons le djbel Tafraout et les pâturages de Timghazen. Belle vue sur une grande partie du nord des Haut et Moyen Atlas. Campement à Bou Elkandart à 2900m d'altitude où nomadise la tribu de Ait Atta-Ilamchan.
5-6h de marche en moyenne / +300m 

Jour 5 : Cirque de Taghia et hauts plateaux 
Traversée des hauts plateaux d’Illimchan qui dominent le cirque de Taghia pour atteindre le col de Tizi N’Tighboula à 3200m, face au Mont Azourki qui domine le plateau d’Izourar et la chaine du mont Maskou vers le Nord Est. Nuit sous tente.
7h de marche environ / +700m 

Jour 6 : Col de Tizi N’Tighboula & village nomade de Tchiki  
Dans un univers minéral, nous descendons par de sentiers muletiers en passant par quelques hameaux de nomades souvent installés à côté des points d’eau. Notre trajet suit les cours des oueds généralement à secs en période estivale. Campement installé à la sortie du hameau de Waouchki.
6h de marche et -1200m 

Jour 7 : Alpages d'altitude et oued Mgoun 
En suivant des sentiers muletiers empruntés chaque printemps et automne par les tribus Ait Atta et Mgoun vers les alpages d’altitude, nous marchons jusqu’à l’entrée des gorges de l’oued Mgoun dans un camaïeu de couleurs dégradant toute la nuance des ocres. Le campement est monté sur les berges de l’oued Mgoun, un des plus importants affluents de la rivière du Draa. Après-midi balade, baignade, lessive et repos.
4h30 de marche, -300m

Jour 8 : Les canyons du Mgoun 
Descente de l’oued M’Goun les pieds dans l’eau, dans les gorges de plus en plus profondes, au milieu des lauriers roses.
Le campement sera installé à la sortie des gorges au village de Tighanimine. 
5 heures de marche / -1200m

Jour 9 : Les gorges de l'oued Mgoun
Aujourd'hui, progression dans les gorges de l’oued Mgoun, qui laissent apparaître en surplomb de la rivière, de superbes casbahs de terre, blotties au milieu de jardins verts et luxuriants. Campement à Ighrem Aqdim.
6h de marche / -300m

Jour 10 : La vallée aux 1000 casbahs
Dans un paysage minéral dégradant les ocres — du gris au rouge — vous découvrez la grandiose architecture des casbahs, avant d’arriver à Boutaghar. Ce village authentique semble tout droit sorti d'une carte postale d'un Maroc qui n'aurait pas changé : maisons de terre et au bord de l'oued, des oliviers, grenadiers, pommiers et champs de roses. Ici, nous sommes au cœur de la vallée des roses. Nuit en gite.
4h de marche / -200m

Jour 11 : La Vallée des roses
La progression dans les gorges débouche sur la verdoyante vallée aux 1000 casbahs avec une vue superbe sur le djbel Saghro : contraste saisissant entre ce désert minéral aux paysages semblables au Hoggar algérien, et cette vallée verdoyante parsemée de gigantesques citadelles fortifiées. Nuit en gite.
5h de marche


Jour 12 : Vallée des roses - Marrakech
Nous quittons cette belle vallée des roses pour rentrer sur Marrakech.
Arrivée à Marrakech en fin de journée après avoir franchi le Haut Atlas au col du Tichka. Installation à l'hôtel ou au riad (selon disponibilité). Soirée libre. 
Transport : 360kms/6 heures de route

Jour 13 : Marrakech 
Séjour libre à Marrakech,pour profiter à votre rythme. La "perle du sud'' est une ville envoûtante, coincée entre passé et modernité où il est très agréable de séjourner. Ne manquez pas l'ensorcellement de la place Jemâa el Fna, les différents souks et l'affolante plongée initiatique dans les petites ruelles de la Médina, le chuchotement d'une fontaine au milieu des orangers en fleurs, les riads et leur cour intérieure... on ne se lasse jamais de la parcourir et de s'y perdre !

Jour 14 : Marrakech – Montréal 
En fonction de vos horaires de vol, transfert à l’aéroport et envol pour le Québec.

Nos prix comprennent :

  • Le guide local francophone sauf à Marrakech
  • Tous les repas (sauf mention contraire) sauf à Marrakech (dîner du jour 13)
  • Le transport des bagages par des véhicules de soutien et / ou des animaux
  • Les transports terrestres prévus au programme.
  • L'hébergement tel que prévu dans le programme. 
  • Les visites prévues au programme (sauf indication contraire).
  • Le matériel commun lorsque nécessaire.
  • La compensation d'émission de gaz à effet de serre.
  • Votre participation ‘’1% pour la planète’’. En voyageant avec Karavaniers, vous venez d’encourager de nombreux projets environnementaux en supportant cet organisme. 1% pour la planète est un mouvement mondial composé de plus de 1 300 entreprises membres qui ont choisi, comme Karavaniers, de donner 1 % de leur chiffre d'affaires à des associations de préservation de l'environnement.

Nos prix ne comprennent pas :

  • Les billets d'avion (tarifs constatés en 2023 : 1100$ à 2600$. Karavaniers n'est pas responsable des fluctuations).
  • Le guide à Marrakech.
  • Les repas à Marrakech (dîner du jour 13).
  • Les pourboires au guide local, aux cuisiniers et porteurs (montant suggéré : entre 150-200$CAD à échanger en dirham).
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • L'équipement personnel (se référer à la liste d'équipement).
  • Les transferts aéroport - hôtel - aéroport si vous ne voyagez pas aux mêmes dates et heures que le groupe.
  • Frais de dossier de 50$ (+taxes) par personne, par voyage.
  • Le Fonds d'indemnisation de l'Office de la protection du consommateur, 0,35% des prestations terrestres et aériennes. Pour rappel :  il complète la protection que vous offre une assurance voyage, en vous permettant d’être remboursé ou indemnisé si vous ne recevez pas les services touristiques que vous avez payés. Vous en bénéficiez automatiquement lorsque vous achetez la prestation d’une agence de voyages, titulaire d’un permis de l’Office.
  • TPS et la TVQ quand applicables (voyage au Canada seulement).
  • Les assurances.
  • Les vaccins (à vérifier auprès d'une Clinique du Voyageur).
  • Les frais de visas lorsque requis dans le pays visité.
  • Toute dépense extraordinaire non prévue au programme.

Réservation des billets d'avions

Le billet d'avion n'est pas inclus dans le prix. Les propositions de vols se font une fois le départ confirmé.

Karavaniers vous offre le service de réservation, selon votre demande et selon les prix de notre fournisseur aérien au moment de la réservation. Nous n'avons pas le contrôle sur la variation des prix des billets.

Acheter vos billets d'avion via Karavaniers permet de bénéficier de la protection de l’OPC, de soutien en cas d’annulation ou de retard de vols, et d’un suivi des dossiers en cas de réclamation auprès des compagnies.

Si vous souhaitez prendre les vols de votre côté, il sera important de les faire correspondre avec notre itinéraire pour faciliter les transferts aéroport – hôtel - aéroport. Toute arrivée ou départ à des horaires différents de ceux du groupe seraient potentiellement à votre charge. Contactez-nous pour cela.

Karavaniers vous propose une assurance efficace!

Veuillez vérifier que vous êtes bien couvert par vos assurances à propos des aspects ci-dessous :

• Soins médicaux d’urgence et rapatriement incluant le sauvetage en hélicoptère et également pour la Covid-19 ainsi que la mise en quarantaine,
• Annulation et interruption de séjour qui permet aussi d’annuler en cas de COVID-19,
• Bagages,
• Accident de voyage.

Il faut penser à acheter ses assurances annulation et interruption le même jour de votre réservation-paiement du dépôt pour vous assurer d’être couvert.       

Si vous avez besoin d'une couverture, contactez-nous à ce sujet !

Informations pratiques

Météo
Rarement pluvieuse ! Plus fraîche en altitude, vous marchez en short + manches courtes, parfois en pantalon + polar léger. Le soir, les températures chutent. 

Hébergements
À Marrakech, hébergement en hôtel ou riad (ces maisons bâties autour d'une cour intérieure), selon disponibilité. En trek, nuits sous tente. Nous prévoyons une chambre / tente pour 2 personnes. Les personnes voyageant seules seront jumelées avec quelqu'un du même genre. 

Nourriture
N'ayons pas peur des mots, la gastronomie marocaine est délicieuse ! Pleines d'épices et de saveur, mais pour nos palais occidentaux, jamais piquante. Le cuisinier de trek fera de petits miracles à chaque repas, il prépare d'ailleurs lui-même le pain traditionnel ! Sans oublier les dattes fraîches, les fruits séchés et les pâtisseries pleines de miel...

Encadrement :
Un guide francophone local, connaissant la région et fier de vous partager sa culture.

Transport
Minibus privé pour notre groupe.

Bagages
Sac de jour sur votre dos, duffle bag transporté par des mules ou un véhicule selon les moments. Il est possible de laisser un sac de linge propre au chauffeur avant le départ en trek, il vous attendra à votre retour à Marrakech.

Pour plus de renseignements

Dates et prix

Dates des voyages

  • Du 08 Septembre 2024 au 21 Septembre 2024 (14 jours) - 2 690.00$ / Personne

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Ophélie Jaskiewicz

Ophélie en quelques mots? Fraîcheur, dynamisme, polyvalence et… tenacité!

Arrivée en 2018, Ophélie a creusé sa place dans l'équipe et dans l'âme de Karavaniers en...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut