Japon : Kyushu et Mer Intérieure

Jardins zen et villes futuristes ; kimonos, geishas et gadgets électroniques ; surpopulation et forêts inaccessibles… le Japon semble multiplier les clichés et poncifs comme une armure de samouraï, pour mieux protéger son âme et ses secrets. Nous proposons, lors de ce trekking au Japon, un programme en profondeur, riche et inhabituel, où l’on marche vraiment, tout en prenant le temps de s’imprégner de la culture et de l’histoire de ce pays fascinant. L’itinéraire de ce voyage de trek au Japon s’adresse à des randonneurs curieux et actifs, car il alterne marches, excursions en montagne et visites de sites à fort intérêt culturel.
img-article © Karavaniers - Camille L. Hattori
  • Partager :
Japon: Japon : Kyushu et Mer Intérieure
  • À partir de
    8790.00$ au départ de Montréal
  • Groupes
    de 12 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 01 Dolce Vita
    • Pas de nuit sous tente mais dans de « petits » hôtels
    • Service attentif en tout temps, véhicule privatif et repas en restaurant tous les soirs et parfois le midi.
    • Douche chaude la majorité des soirs.
  • Effort
    Effort 01 Accessible à presque tous
    • Randonnées ponctuelles, 3 à 5 h de marche par jour sur sentiers vallonnés.
    • Pas d’altitude.
    • Dénivelés faibles.
    • Vous ne portez que votre sac de la journée.
  • Activités
    • Trek & Randonnée
      Trek & Randonnée

Détails du voyage

  • Activités du voyage :
    • Trek & Randonnée
  • Durée de ce voyage :
    • 19 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Mai
    • Novembre
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 8790$, au départ de Montréal Détails des prix

Dates des voyages Au départ de Montréal

  • Places limitées
    Du 09 Novembre 2024 au 27 Novembre 2024
  • Confirmé
    Du 16 Novembre 2024 au 04 Décembre 2024

CONFERENCE

Revoir notre conférence sur le Japon

ICI

L'esprit du voyage

Plongez au cœur de la richesse culturelle et naturelle du Japon, les multiples facettes de ce pays fascinant se dévoilent pour qui sait l'aborder de la bonne manière.

Tout commence par une nuit dans un temple bouddhiste, niché au sein d'un paisible hameau sacré au sud de la préfecture de Nara : immersion immédiate dans la spiritualité du Japon ancien. De là, à pied sur le plus vieux sentier du Japon (appelé Yamanobe no Michi), nous passons de rizières en forêts de bambous jusqu'à la ville de Nara. Bouddhisme, shintoïsme et trésors culturels préservés y cohabitent harmonieusement avec la nature.

Puis vient l'exploration culturelle de Kyoto et la traversée en ferry jusqu'à Kyushu, l’île la plus occidentale de l’archipel. On y découvre les villes thermales de Beppu et Yufuin, parcourt les Monts Yufu, Aso et Neko avant de rejoindre Hiroshima avec son Parc Mémorial de la Paix et l'île enchanteresse de Miyajima : c'est le temps du ressourcement.

Quittant l'extrême sud-ouest du pays, nous avons choisi le vélo pour 3 jours. La Shimanami Kaido offre une expérience cycliste pittoresque, ponctuée par les auberges familiales "Minshuku". Cette voie maritime est un ensemble de grands ponts qui relie les îles de la mer intérieure de Seto. À coup de pédale, nous prenons le temps de nous arrêter et d'apprécier les secrets des îles. 

La dernière randonnée emprunte un chemin de pèlerinage à Takamatsu : à défaut de relier les 88 temples (deux mois de marche !), nous marchons jusqu'au temple de Konpira.  Le ferry nous arrête ensuite sur l'île artistique de Naoshima avant de rejoindre Himeji pour visiter son célèbre château. Enfin, un des célèbres trains japonais nous ramène à Tokyo. On y fait la découverte des sites emblématiques de la ville... et de coins plus cachés du grand tourisme.

Ce voyage équilibré conjugue harmonieusement randonnées, cyclisme, découvertes culturelles et moments de détente, offrant ainsi une immersion complète dans la diversité et la splendeur du Japon.
L'immersion - Montagne & Volcan

Les points forts de ce voyage au Japon

  • Un voyage actif : 8 jours de marche, 3 jours de vélo, du paddle board (kayak) et des visites de villes à user ses souliers !
  • La découverte de l’important temple de Nara dans la région de Kyoto.
  • La randonnée dans la région volcanique du parc national d’Aso, sur l’île de Kyushu, situé au sud du pays.
  • La visite des villes importantes comme Himeji, Osaka et Hiroshima.
  • Les journées de paddle board et de vélo dans les îles de la Mer intérieure de Seto et le Shimanami Kaido.
  • Des randonnées pèlerines dans la région de Takamatsu, sur l’île de Shikoku et ses 88 temples.

Niveau du voyage : accessible à presque tous

Ce voyage de trek ne comporte pas de nuits de camping, le climat est généralement doux et l'expérience culinaire rendent le voyage très agréable ! Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il n’y a aucun effort à fournir ! Tous nos voyages s'adressent à des randonneurs habitués des sentiers.

Comptez environ entre 4 à 6h de marche par jour (parfois un peu plus avec les pauses). Quelques randonnées sont plus soutenues, mais toujours entrecoupées de journées plus faciles avec visites culturelles ou activités sportives diverses. Il est occasionnellement possible de sauter des journées actives au besoin (logistique à voir sur place). Vous ne portez que votre sac de jour. 

En plus de la marche, il est prévu de pédaler et de pagayer ! Quatre jours de vélo sur route, et un de paddle board qui n'exigent pas d’expérience antérieure, mais il vaut mieux être déjà à l’aise sur deux roues et sur l’eau.

Pour ceux qui cherchent un premier voyage de randonnée, le Japon en mode rando est un excellent choix. La Dolce Vita version japonaise permet de bien récupérer entre les efforts ! Côté mental, curiosité et adaptation à la culture sont primordiales.

Avant le départ, n’oubliez pas de marcher régulièrement, et de faire quelques randonnées en montagne.

L’aventure limitée à 12 personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..

Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 12 personnes.

Une idée de l’itinéraire

Cet itinéraire donne les grandes lignes d’un voyage (villes et sites). Cependant, il est essentiel de comprendre qu’un itinéraire n’est jamais quelque chose de fixe. Il y a toujours des petits imprévus (qui deviennent souvent la meilleure partie du voyage). Il y a aussi la possibilité d’un festival vraiment local qu’on ne connaissait pas, d’un mariage pour lequel on devient soudainement les invités d’honneur ou d’une région toute nouvellement ouverte et dont il serait dommage de ne pas profiter. Sans oublier les causes plus naturelles, les cols fermés par la neige, une pluie diluvienne ou même un éboulement de terrain sur notre route. Et alors, l’itinéraire devient très vite secondaire. Le guide a toute la latitude pour modifier et adapter le trek, toujours dans le but que vous ayez la meilleure expérience.


Jours 1-2 : Départ du Québec / arrivée à Shigisan
Vol pour le Japon. Arrivée à l'aéroport de Kansai International, le guide vous attend pour une immersion immédiate dans la tradition japonaise : domrir dans le temple de Gyokuzoin, niché au site saint de Shigisan, plonge dans la spiritualité du Japon ancien.
Situé dans les montagnes de la préfecture de Nara, le site saint de Shigisan est un lieu empreint de spiritualité et de beauté naturelle. Le temple de Gyokuzoin, datant du 7e siècle, permet une retraite spirituelle : méditation et pratique du bouddhisme Shingon, en profitant de la sérénité des jardins et des montagnes environnantes.
Transport : navette privée, 1h30
Hébergement : Séjour en temple, ou Ryokan
Repas inclus : Souper (B et L, libres)

Jour 3 : Randonnée du sentier de Yamanobe no Michi à Nara
Le jour suivant, on parcourt le plus vieux sentier du Japon, la Yamanobe no Michi, pour rejoindre Nara à travers des paysages pittoresques. 
Le sentier de Yamanobe no Michi, situé dans la préfecture de Nara, est un voyage à travers l'Histoire et la nature préservée du Japon. S'étendant sur environ 16 kilomètres entre les villes de Sakurai et Tenri, ce chemin ancestral est considéré comme le plus ancien au Japon. Les randonneurs marchent à travers des rizières, des villages pittoresques et des bosquets de bambous.
Le sentier est bordé de sites historiques... comme le sanctuaire de Ōmiwa, l'un des plus anciens sanctuaires du Japon, dédié au dieu du saké! Les voyageurs peuvent également découvrir d’anciens tumulus, des monuments funéraires qui témoignent de l'histoire ancienne de la région. Sur la Yamanobe no Michi, la nature, la culture et la spiritualité se rencontrent.
Transport : train, 0h20
Marche : 15 km, + 400 m.
Hébergement : Séjour en temple, ou Ryokan
Repas inclus : B, L, S

Jour 4 : Journée culturelle à Nara, capitale des temps perdus
Ancienne capitale du Japon avant Kyoto, Nara est un trésor historique et culturel qui a préservé son charme ancien à travers les siècles. La ville est surtout connue pour ses shika, cerfs errants en liberté, considérés comme messagers des dieux dans la religion shintoïste.
Au cœur de Nara se dresse le majestueux temple Todai-ji, l'un des plus grands temples en bois du monde, abritant une imposante statue de Bouddha. Les rues pittoresques et les bâtiments traditionnels de la vieille ville créent une atmosphère spéciale : rendez-vous dans le Japon ancien ! On l'explore à pied.
Transport : train/bus, 0h40
Marche : 12 km, + 600 m. à 800m.
Hébergement : Hôtel
Repas inclus : B, L, S

Jour 5 : Visite de Kyoto et ferry pour Beppu
Une journée de visite pour découvrir les secrets des ruelles historiques de Kyoto, ville plurimillénaire : on y plonge dans la richesse culturelle et architecturale de l'ancienne capitale. En soirée, nous embarquons sur un ferry à Osaka pour rejoindre Beppu sur l’île de Kyushu. Nuit à bord.
Transport : train, 1h30 / bateau ferry, 12 heures (nuit)
Marche : 5 à 8 km, + 400 m.
Hébergement : bateau ferry
Repas inclus : B, L, S

Jour 6 : Randonnée sur le Mont Yufu
Arrivée le matin sur l’île la plus australe du Japon, Kyushu, réputée pour ces volcans et ses eaux thermales : Beppu est la capitale des Onsens (eaux thermales) ! Randonnée sur le Mont Yufu et installation pour la nuit dans un hébergement traditionnel dans la petite ville montagnarde de Yufuin.

Le majestueux Mont Yufu se dresse fièrement au-dessus de la pittoresque ville de Yufuin. Cette montagne emblématique, souvent comparée au mont Fuji pour sa beauté, offre une expérience de randonnée inoubliable. Les sentiers serpentent à travers des forêts luxuriantes et des prairies verdoyantes, offrant des panoramas spectaculaires sur la ville en contrebas et les vallées environnantes. À Yufuin, la nature s'entremêle harmonieusement avec l'architecture traditionnelle japonaise. La ville est célèbre pour ses ryokans et ses eaux thermales, où les voyageurs peuvent se détendre dans des bains extérieurs tout en jouissant de la vue sur le Mont Yufu. L'atmosphère calme et apaisante de Yufuin en fait une étape incontournable mêlant tranquillité et hospitalité japonaise.
Transport : bus local (peu)
Marche : 15 km, + 700 m.
Hébergement : Ryokan
Repas inclus : B, L, S

Jour 7 : Transfert à Aso et randonnée
Départ en car pour le Parc national d'Aso-Kujû. Volcan avec l’une des plus grandes caldeiras au monde, formé par plusieurs grandes éruptions volcaniques, le cratère actuel du Mont Aso a été formé il y a 90 000 ans. Immense, sa circonférence est de 128km. Attraction principale de la région, le parc national d’Aso-Kujû abrite 5 volcans en activité. Nous y randonnons pour nous régaler de ces surprenants paysages à la fois volcaniques et campagnards.
Transport : bus local (peu)
Marche : 15 km, + 700 m.
Hébergement : Refuge de montagne
Repas inclus : B, L, S

Jour 8 : Randonnée du Mont Neko à Aso
Une dernière journée dans le parc Aso-Kujû, l’occasion de faire l’ascension du Mont Neko Dake, le 2e plus haut sommet du parc, à 1433m.
Transport : Train, 2 heures A-R
Marche : 13 km, + 700 m.
Hébergement : Refuge de montagne
Repas inclus : B, L, S

Jour 9 : Hiroshima
Ce matin, nous dépassons la ville de Fukuoka à bord du très rapide et très confortable train Shinkansen pour rejoindre Hiroshima en quelques heures. Hiroshima est une ville marquée par l’Histoire. Le 6 août 1945, celle de l’humanité a été bouleversée par la folie de l’homme et sa course à l’armement nucléaire.

Hiroshima est aussi une ville dynamique et moderne tournée vers les arts et la technologie. Auprès des japonais-es, elle est réputée pour ses galettes okonomiyaki mêlant chou blanc, pâtes, farine de blé dans un plat surprenant et non moins délicieux ! En fin de journée, nous rejoignons l’île sacrée de Miyajima pour les deux prochaines nuits.
Transport : Train, 3 heures
Hébergement : Hôtel
Repas inclus : B, L, S

Jour 10 : Miyajima
Au réveil, Miyajima se dévoile dans sa quiétude. C’est sur cette île que se trouvent le sanctuaire shinto d’Itsuku-shima et son torii, portique vermillon immergé au gré des marées. Plus loin, nous apercevons le mont Misen dont nous ferons l’ascension plus tard pour jouir d’un point de vue imprenable sur la mer intérieure de Seto, ses myriades d’îles et la région d’Hiroshima.
Transport : Train, 3 heures A-R
Marche : 7 km, +500 m.
Hébergement : Hôtel
Repas inclus : B, L, S

Jours 11 à 13 : La voie maritime de la Shimanami Kaido (vélo)
Transfert en matinée en train depuis l’île de Miyajima pour rejoindre la bourgade portuaire de Onomichi, au charme indéniable avec ses collines parsemées de temples. Nous récupérons nos vélos pour une aventure cyclo-touristique de 3 jours qui fait découvrir île après île les secrets de la mer intérieure du Japon à coup de pédale.

Construite en 1999, la route de la Shimanami Kaido est une merveille de l’ingénierie civile nippone. C’est un ensemble de ponts qui relie les grandes îles de Honshu et Shikoku, ainsi que diverses îles de la mer intérieure de Seto. La Shimanami Kaido est longue de 70 km et aménagée avec ses propres pistes cyclables isolées de la circulation automobile avec ses propres voix d’accès.
Le dénivelé est faible, et nous prenons deux jours pour rejoindre Shikoku (au lieu d’une journée), afin de pouvoir s’arrêter, apprécier et visiter. En chemin, nous nous arrêtons deux nuits dans une auberge “éco” en bord de mer : quiétude de la vie insulaire et... sortie en planche à pagaie !

Vélo : Moyenne entre 35 et 40 km par jour (+ une demi-journée de SUP ou kayak)
Hébergement : Minshuku, et lodge
Repas inclus : B, L, S

Jours 14 à 16 : Pèlerinage de Shikoku et île artistique de Naoshima
Nous continuons l'exploration autour de Takamatsu avec le pèlerinage des 88 temples de Shikoku. Faire le parcours en entier nécessiterait environ deux mois. À défaut, nous marchons vers plusieurs temples en côtoyant les pèlerins sur leurs parcours. Visite de quelques temples dont le Zentsuji où résida le moine Kobo Daishi (Kukaï), l’une des figures les plus influentes de l’histoire du bouddhisme du pays.

Une journée est également dédiée à une traversée en bateau vers l'île de Naoshima, que nous explorons tranquillement à vélo de ville. En tant qu'institution internationale dans le monde de l'art, et hôte de la triennale des arts de la mer de Seto, Naoshima dévoile des trésors d'art contemporain en parfaite harmonie avec son environnement naturel. Retour à Takamatsu.
Transport : Train, 2 heures / traversier, 1h30 (Naoshima)
Marche : Entre 14 et 18 km par jour (dénivelé jusqu’à 1000 m.)
Hébergement : Auberge ou hôtel
Repas inclus : B, L / souper libre

Jour 17 : Himeji – Tokyo
Après un réveil matinal, nous sautons dans un train pour retourner sur l’île de Honshu et rejoindre Himeji. En passant, visite du splendide château de Himeji, l’un des plus vastes et mieux préservés du pays, construit au XV° siècle.

De Himeji, un saut de puce en train Shinkansen permet d’atteindre Tokyo en fin d’après-midi. Cosmopolite, tentaculaire et grouillante au pas de ces citoyens, Tokyo est une ville au charme urbain sans pareil où ses gratte-ciels sont une vitrine d’audace et d’originalité architecturale. Nous passons deux nuits dans la capitale.
Transport : Train, 2h45 
Marche : 5 km
Hébergement : Hôtel
Repas inclus : B, L / souper libre

Jour 18 : Tokyo
Tokyo réserve des surprises à bien des égards. Affichant une allure résolument futuriste, la métropole se distingue par sa propreté et son abondance de verdure. Nous visitons à pied divers quartiers urbains : on apprécie leurs ambiances uniques, contemple l'architecture avant-gardiste et profite de leurs parcs verdoyants. Temps libre en après-midi et souper d'au revoir.
Transport : En ville (peu) 
Marche : en ville
Hébergement : Hôtel
Repas inclus : B, L, S

Jour 19 : Tokyo - Retour vers le Québec
Au matin, un peu de temps libre, selon l’heure du vol de retour. Une dernière occasion de se réunir autour d’un bon bol de ramen avant le vol de retour !
Transport : Navette aéroport, 1h30
Repas inclus : B /  L et S libres


Prolongation de séjour :
Nous vous suggérons de prolonger votre séjour à Tokyo pour explorer davantage la métropole nippone. Nous adapterons alors le vol en conséquence et pourrons vous réserver des nuits supplémentaires. 

Il est aussi possible de devancer votre séjour. Contactez-nous au moment de la réservation des vols pour cela. 

Votre guide de trek

Lancés sur tous les continents, les guides seront toujours LA différence Karavaniers.

Nos prix comprennent :

  • L'encadrement par un guide qualifié.
  • Les repas en trek et certains repas en ville (voir détails dans l'itinéraire).
  • Le transport des bagages.
  • Les transports terrestres prévus au programme.
  • L'hébergement tel que prévu dans le programme. 
  • Les visites prévues au programme (sauf indication contraire).
  • Le matériel commun lorsque nécessaire.
  • La compensation d'émission de gaz à effet de serre.
  • Votre participation ‘’1% pour la planète’’. En voyageant avec Karavaniers, vous venez d’encourager de nombreux projets environnementaux en supportant cet organisme. 1% pour la planète est un mouvement mondial composé de plus de 1 300 entreprises membres qui ont choisi, comme Karavaniers, de donner 1 % de leur chiffre d'affaires à des associations de préservation de l'environnement.

Nos prix ne comprennent pas :

  • Les vols internationaux (environ 1950$ en moyenne, selon option, tarifs constatés en 2023, Karavaniers n'est pas responsable des fluctuations).
  • Certains repas en ville (voir détails dans l'itinéraire).
  • Activités optionnelles proposées.
  • Les pourboires au guide (prévoir environ l'équivalent de 10$/jour/voyageur)
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • L'équipement personnel (se référer à la liste d'équipement).
  • Les transferts aéroport - hôtel - aéroport si vous ne voyagez pas aux mêmes dates et heures que le groupe.
  • Frais de dossier de 50$ (+taxes) par personne, par voyage.
  • Le Fonds d'indemnisation de l'Office de la protection du consommateur, 0,35% des prestations terrestres et aériennes. Pour rappel :  il complète la protection que vous offre une assurance voyage, en vous permettant d’être remboursé ou indemnisé si vous ne recevez pas les services touristiques que vous avez payés. Vous en bénéficiez automatiquement lorsque vous achetez la prestation d’une agence de voyages, titulaire d’un permis de l’Office.
  • TPS et la TVQ quand applicables (voyage au Canada seulement).
  • Les assurances.
  • Les vaccins (à vérifier auprès d'une Clinique du Voyageur).
  • Les frais de visas lorsque requis dans le pays visité.
  • Toute dépense extraordinaire non prévue au programme.

Réservation des billets d'avions

Le billet d'avion n'est pas inclus dans le prix. Les propositions de vols se font une fois le départ confirmé.

Karavaniers vous offre le service de réservation, selon votre demande et selon les prix de notre fournisseur aérien au moment de la réservation. Nous n'avons pas le contrôle sur la variation des prix des billets.

Acheter vos billets d'avion via Karavaniers permet de bénéficier de la protection de l’OPC, de soutien en cas d’annulation ou de retard de vols, et d’un suivi des dossiers en cas de réclamation auprès des compagnies.

Si vous souhaitez prendre les vols de votre côté, il sera important de les faire correspondre avec notre itinéraire pour faciliter les transferts aéroport – hôtel - aéroport. Toute arrivée ou départ à des horaires différents de ceux du groupe seraient potentiellement à votre charge. Contactez-nous pour cela.

Karavaniers vous propose une assurance efficace!

Veuillez vérifier que vous êtes bien couvert par vos assurances à propos des aspects ci-dessous :

• Soins médicaux d’urgence et rapatriement incluant le sauvetage en hélicoptère et également pour la Covid-19 ainsi que la mise en quarantaine,
• Annulation et interruption de séjour qui permet aussi d’annuler en cas de COVID-19,
• Bagages,
• Accident de voyage.

Il faut penser à acheter ses assurances annulation et interruption le même jour de votre réservation-paiement du dépôt pour vous assurer d’être couvert.       

Si vous avez besoin d'une couverture, contactez-nous à ce sujet !

Informations pratiques pour un voyage au Japon

Les déplacements
Nous avons choisi de privilégier les transports en commun pour nous déplacer. En effet, le réseau des trains, bus, trams est extrêmement bien développé. Les transports en train sont rapides, fiables et confortables. Ils sont de surcroît nombreux et ponctuels. Cela donne une occasion unique et très enrichissante de découvrir la vie quotidienne des Japonais dans leurs déplacements, sans être soumis aux aléas du trafic routier.
 
  • Transports publics essentiellement : trains et bus climatisés la plupart du temps, bateaux. Le Japon dispose d’un réseau ferroviaire très développé et efficace : du Shinkansen (grande vitesse) aux lignes régionales express qui parcourent tout le pays, sans oublier les nombreux réseaux de métro et les bus de ligne dans les villes.
  • Bus privés ou taxis lorsque les transports locaux ne nous permettent pas de réaliser certaines étapes du programme.
  • En ville : essentiellement le métro.

L’hébergement   
Nous privilégions les ryokans, auberges traditionnelles aux chambres souvent ouvertes sur un jardin zen. Le sol est recouvert du tatami traditionnel en paille de riz et le mobilier se résume à une table basse. Les voyageurs dorment sur un futon que l’on déroule avant la nuit après avoir refermé les cloisons coulissantes, les shoji. Ils revêtent un kimono d’intérieur en coton (yukata) ainsi que des tongs ou pantoufles. Les toilettes et les salles de bain sont communes, avec une séparation pour les hommes et les femmes.

Lorsque cela est possible, nous dormons dans des gîtes installés dans les enceintes de temples bouddhistes (shukubô). Cette pratique remonte à l’ère Edo (1603-1868) quand les moines parcouraient le pays de temple en temple afin de parfaire leur éducation spirituelle. L’accès aux shukubô a progressivement été étendu aux samouraïs, puis aux pèlerins et enfin, depuis peu, aux touristes. Les visiteurs bénéficient d’un cadre souvent unique et peuvent s’initier aux activités monacales : méditation assise (zazen), prières ou encore purification par l’eau froide (takigyo). Les soirées sont calmes et les réveils souvent matinaux, car les visiteurs sont réveillés à l’heure de la prière, un peu avant 5h ! 

Enfin, dans les grandes villes, nous utilisons des hôtels de classe moyenne (équivalent deux ou trois étoiles) de type international. Rappelez-vous cependant que, au Japon, l’espace est compté et les chambres sont généralement étriquées (20 m2 et moins). Les bagages seront utilement rangés sous le lit. Au Japon, les chambres non-fumeurs ne sont pas encore très répandues.
 
Les repas 
La cuisine japonaise (nihon ryori) est un lien entre la nature (et donc les esprits) et les hommes. Elle est un élément essentiel de la réussite de votre voyage.

— Dans les ryokans, on sert le soir un dîner assez formel (kaiseki) composé de nombreux plats utilisant les éléments naturels de la région : champignons et poissons de rivière à Nagano ; poissons de mer et algues à Kii Katsuura. Le petit déjeuner traditionnel peut surprendre les Occidentaux par la variété et la nature des choix : poisson séché (nori), grillé, œufs, soupe de soja (miso) et légumes saumurés (tsukémono) sont, en effet, indispensables.

— Dans les hôtels en ville, nous aurons la possibilité de renouer avec nos habitudes occidentales à l’aide de solides buffets de breakfast : toast, céréales, yaourts, jus d’orange, etc.

— En randonnée, nous emportons souvent notre repas dans une boîte (bentô) comportant de nombreux petits plats (eki-ben), par exemple riz aux palourdes ou aux légumes de montagne, sushi aux truites, etc. Sinon, nous dînons sur le pouce dans l’une des innombrables auberges disséminées le long des chemins de randonnée. Les restaurateurs japonais exposent en devanture de fidèles copies en résine des plats proposés, ce qui facilite le choix.
 
Le transport des bagages
Pendant les randonnées, chaque participant se déplace à pied avec un petit sac contenant les affaires nécessaires pour la journée : gourde, appareil photo, une fraction du repas du midi, etc. Lors des différents transferts en groupe (trains, taxis, bateaux, bus, etc.), chacun assume la responsabilité de ses bagages et effets personnels.

Téléphonie
Les téléphones japonais utilisent la technologie quadri bande, mais il se peut que, même si votre téléphone en soit équipé, il ne fonctionne pas. Si vous souhaitez pouvoir être joint durant votre séjour, contactez votre opérateur avant le départ afin de savoir si cela est possible avec votre téléphone et votre type d’abonnement. Il y a un bon réseau de wifi dans les hébergements en ville.

Dates et prix Au départ de Montréal

Dates des voyages

  • Du 09 Novembre 2024 au 27 Novembre 2024 (19 jours) - 8 790.00$ / Personne
  • Du 16 Novembre 2024 au 04 Décembre 2024 (19 jours) - 8 790.00$ / Personne

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

François-Xavier Bleau

Homme de haute-montagne, François-Xavier s'est frotté aux plus hauts sommets de plusieurs continents. Il pratique l'alpinisme depuis de nombreuses années, aime les rigueurs des...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut