Aux sources du Gange

L’Inde, terre de contraste, fascine en raison de sa culture, ses langues, ses religions et ses paysages. Au nord, la province de l’Uttarakhand, dans les contreforts himalayens, recèle de petits secrets. Les sites sacrés se suivent et ne se ressemblent pas. La ‘’demeure des dieux’’ est aussi connue pour abriter une multitude de temples, ashrams et sanctuaires hindous. Au fil de l’eau sacrée, ce voyage quasi mystique vous plonge dans l’hindouisme en remontant le Gange jusqu’à ses principales sources. Un trek ou l’on passe de glaciers en rivières, de villes sacrées en villages nichés dans les rizières, de pèlerin à sadhu, de forêts de conifères en hauts sommets enneigés.
img-article
  • Partager :
Inde: Aux sources du Gange
  • À partir de
    6650.00$
  • Groupes
    de 12 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 03 Rustique
    • Des nuits sous tente sauf celles hors trek où nous privilégions de charmantes auberges.
    • Repas d’expéditions avec cuisinier ou plat lyophilisé.
    • Participation souvent requise pour le montage/démontage et préparation des repas selon la composition de l’équipe.
    • Douches rares en trek.
  • Effort
    Effort 04 Engagé
    • Effort intense et prolongé sur de longues randonnées en autonomie. 7 à 8h de marche par jour, ou plus à l’occasion.
    • Pas de difficulté technique prévue, bien que possible. Les dénivelés peuvent être importants.
    • L’altitude est un facteur déterminant.
    • Possibilité de porter son sac durant quelques jours.
  • Activités
    • Trek & Randonnée
      Trek & Randonnée

Détails du voyage

  • Activités du voyage :
    • Trek & Randonnée
  • Durée de ce voyage :
    • 22 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Septembre
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 6650$ Détails des prix
  • Supplément petit groupe :
    • 5 à 7 participants : 250$

Dates des voyages Au départ de Montréal

  • Ouvert
    Du 06 Septembre 2024 au 27 Septembre 2024

CONFÉRENCE

Revoir notre conférence sur l'Himalaya 

ICI
L'esprit - Grands Espaces

L'esprit

C'est un voyage d'envergure dans tous les sens du terme. Une immersion dans un univers spirituel hindouiste inspiré par une géographie grandiose qui nous fait remonter au fil de l’eau sacrée le Gange jusqu’à ses principales sources. Une longue randonnée de 12 jours en itinérance où l’on passe de rivières en glaciers, de villes sacrées en villages nichés dans les montagnes, de pèlerin à sadhu, de forêts de conifères en hauts sommets enneigés. L’idée est donc de relier deux sources du Gange en remontant la vallée glaciaire de Gaumukh pour se rendre au col de Kalindi, et redescendre ensuite vers la vallée de la rivière Alaknanda. Ce trek se fait en complète autonomie avec le soutien d’une équipe locale (porteurs, cuisinier, guide) et nous sommes partiellement isolés du monde pendant quelques jours en haute altitude. Une aventure réelle où il y a une part d’inconnu. 
Les points forts de ce trek en Inde - Grands Espaces

Les points forts de ce trek en Inde

  • Un trek de 12 jours en himalaya indien pour rejoindre les sources du vénéré Gange
  • Un voyage d'initiation à la marche sur glaciers
  • Passage du col de Kalindi à 5940m et la vue sur les plus hauts sommets de l'himalaya indien
  • Vues sur des sommets mythiques : les monts Meru et Shivling
  • Rejoignez 2 hauts lieux de pèlerinage hindous : Gangotri et Badrinath
  • Découvrez l’Inde spirituelle, et les villes sacrées hindous : Haridwar et Rishikesh

Intention d'itinéraire

Cet itinéraire vous donne les grandes lignes d’un voyage (villes et sites). Cependant, il est essentiel de  comprendre qu’un itinéraire n’est jamais quelque chose de fixe. Il y a toujours des petits imprévus (qui deviennent souvent la meilleure partie du voyage). Il y a aussi la possibilité d’un festival vraiment local qu’on ne connaissait pas, d’un mariage pour lequel on devient soudainement les invités d’honneur ou d’une région  toute nouvellement ouverte et dont il serait dommage de ne pas profiter. Sans oublier les causes plus naturelles, les cols fermés par la neige, une pluie diluvienne ou même un éboulement de terrain sur notre route. Et alors, l’itinéraire devient très vite secondaire.

Jour 1 à 2 : Vol Montréal / Delhi en Inde

Jour 3 : Transfert vers Haridwar 
Selon les heures des vols internationaux, court vol intérieur (1h) ou transfert terrestre ( 5h) pour rejoindre Haridwar, lieu spirituel et sacré dans la religion hindou. 
Selon la légende, le roi Bhagirath aurait apporté le fleuve sacré du Gange sur terre depuis les cieux afin de permettre à ses ancêtres d’obtenir le salut. Haridwar aurait également été sanctifiée par la présence des trois dieux, Vishnu, Brahma et Mahesh. C’est aussi à cet endroit qu'une goutte de l’élixir immortel Amrit aurait été versé par accident.  Les hindous disent que se baigner à cet endroit précisément permettrait d’obtenir le salut afin de rejoindre le paradis. Haridwar est également l’un des quatre lieux avec Nasik, Ujjain et Allahabad qui accueille le plus grand rassemblement du monde de la Kumbh Mela !  Installation à l'hôtel, souper et nuit. 

Jour 4 : Journée à Haridwar
Journée de visites pour décrouvrir la beauté et l'authenticité de cette ville sainte. 

Jour 5 : Transfert Haridwar - Gangotri 
Après le déjeuner, une longue journée de route nous attend pour rejoindre Gangotri, au pied de la chaîne himalayenne à 3100m d'altitude.
Selon la légende hindoue, c'est l'endroit où la déesse Ganga est arrivée lorsque le seigneur Shiva a libéré la rivière de ses cheveux. Gangotri fait partie des quatre lieux sacrés de l’Uttarakhand, le char dham, avec Yamunotri, Kedarnath et Badrinath, qui attirent chaque année des milliers de pèlerins venus de toute l’Inde. 
Arrivée en fin de journée, souper et nuit en hôtel. 

Jour 6 : Acclimatation à Gangotri 
Journée consacrée à la visite du temple de Gangotri, dédié à la Déesse Ganga. Bâti au XVIIIe siècle par un commandant gorkha, le temple est une élégante structure de 6 mètres composée de granit blanc. Il se trouve à proximité d'une pierre sacrée où le roi mythologique Bhagiratha aurait vénéré la Déesse Ganga. Selon la légende, Ganga aurait touché la terre à cet endroit. Une autre légende raconte que les Pandavas ont effectué un grand Deva Yagna (rituel du feu) dans ces lieux pour expier pour les morts de leurs pairs lors de la bataille du Mahabharata.
Souper au restaurant et nuit en hôtel. 

Jour 7 : Début du trek - Gangotri (3400m) - Chirbasa (3600m) - Bhojbasa (3800m)
Déjeuner matinal, sac à dos prêt, nous nous dirigerons vers le parc national de Gangotri pour le début de notre trek. Ici, nous observerons une flore variée : forêts de sapins, épicéas, chênes et rhododendrons. Le parc abrite également une faune diversifiée : léopards des neiges, ours noirs et bruns, cerfs, moutons etc... Assez rapidement, les vues sur les sommets des monts Shivling (6540m) et les soeurs Bhagirathi (6856m et 6193m) nous accompagneront pendant la marche.  
Nuit en campement.  Dénivelé : +400m 

Jour 8 :  Bhojbasa (3800m) - Gaumukh (3900m) - Tapovan (4460m)
Aujourd'hui nous rejoindrons le glacier de Gaumukh et le plateau de Tapovan. Traversée de rivière et paysages de prairies alpines sont au programme. Le glacier de Gaumukh, ou prend naissance la rivière Bhagirathi, l'un des principaux cours d'eau du fleuve sacré Ganga. Situé à 4023m, il est l'un des plus grands glaciers de l'Himalaya indien. Nous prendons le temps d'apprécier les lieux avant de rejoindre Tapovan à 4270m. À mesure que nous montons en altitude, nous nous rapprochons également du mont Shivling et ses paysages saisissants. 
Nuit en campement. Dénivelé : +660m

Jour 9 : Journée d'acclimatation à Tapovan (4460m) 
Journée d'acclimatation à Tapovan pour mettre toutes nos chances de notre côté en vue des prochains jours. Balade sur le plateau de Tapovan qui offrira des vues sur le Shivling et le Meru (6 660m). Nuit en campement. 

Jour 10 : Tapovan (4460m) - Nandanvan (4350m)
Départ pour une belle journée à travers le glacier de Gangotri pour redescendre d'un autre versant. Sentier plus technique sur le glacier mais pas difficile, notre équipe sera présente pour encadrer cette traversée en toute sécurité. Montée raide pour rejoindre Nandanvan où un thé chai bien chaud nous attendra en guise de réconfort. 
Nuit en campement. Dénivelé : -110m  

Jour 11 : Nandanvan (4350m) - Vasuki Tal (4880m)
Montée régulière mais constante en suivant le glacier Chaturangi, qui provient de la montagne du même nom à 6407m d'altitude, et qui rejoint celui de Gangotri que nous aurons traversé la veille. 
Les vues sur les vallées et sommets environnants sont hallucinantes. Proche du lac de Vasuki Tal, nous serons accueillis par la vue sur la chaîne du Vasuki Parbat (6792m) et le Satopanth (7075m), 2e plus haut sommet du parc national de Gangotri. Son nom signifie ''une véritable figure de dévotion'' en sanskrit. 
Nuit en campement. Dénivelé : +530m 

Jour 12 : Journée d'acclimatation à Vasuki Tal (4880m) 
Journée de repos pour parfaire notre acclimatation avant de passer la barre des 5000m. Nous en profiterons pour approcher le Vasuki Parbat et admirer la vue sur le pic Satopanth.
Nuit en campement. 

Jour 13 : Vasuki Tal (4880m) - Khara Patthar (5196m)
Départ matinal pour rejoindre Khra Patthar à 5196m, en suivant le glacier Chaturangi. Vue imprenable sur le pic Satopanth aujourd'hui. 
Nuit en campement. Dénivelé : +316m 

Jour 14 : Khara Patthar (5200m) - Sweta Glacier (5450m)
Nous continuons de suivre le glacier Chaturangi pour rejoindre le glacier Sweta ou nous installerons notre campement. 
Dénivelé : +250m

Jour 15 : Sweta Glacier (5450m) - Kalindi Base Camp (5660m)
Belle journée, technique, ou nous marcherons sur la morraine du glacier Chaturangi qui dévoilera ses couleurs.  Chaturangi en hindi signifie ''quatre couleurs'', en effet, vous pourriez y percevoir du rose, jaune, marron et vert. Nous installerons le campement au pied du glacier Kalindi qui offrira une vue panoramique sur le col Kalindi que nous passerons demain, mais aussi sur les sommets Avalanche (6196m et 6443m) situés au Nord Ouest de Badrinath, dans la vallée d'Arwa.
Nuit en campement. Dénivelé : +210m 

Jour 16 : Kalindi Base Camp (5660m) - Kalindi Pass (5940m) - Rajaparav (4900m)
Départ matinal, c'est aujourd'hui la journée ou nous atteindrons le point culminant de notre voyage, en passant le col de Kalindi à 5940m d'altitude, deuxième plus haut col de l'Himalaya indien. 
Au col, la récompense sera de taille. Les géants de l'Himalaya indien nous feront face : Mont Kamet 7756m, Mont Mana (7274m), les sommets du Chandra Parbat (6739m) et les sommets du Vasuki Parbat (6792m). Pour la redescente, nous rejoindrons la rivière Alaknanda,deuxième cours d'eau principal du Gange. Ici, nous aurons rejoint les 2 sources principales de ce fleuve vénéré et sacré. La rivière Bhagirathi, qui prend sa source à Gaumukh depuis le glacier Gangotri, est notre point de départ de ce voyage, et la rivière Alaknanda, qui prend sa source dans le glacier Satopanth et passe par la ville sainte de Badrinath, en est la fin. 
Nuit en campement. Dénivelé : +280m / -960m 

Jour 17 : Rajaparav (4900m) - Arwa Tal (4500m)
Continuation de notre descente en direction d'Arwa Tal, petit lac situé en amont du ruisseau Arwa qui prend sa source depuis le glacier du même nom. Nous sommes proche de la frontière tibétaine, et d'ici la vue sur les sommets himalayens est superbe !
Installation du campement. Dénivelé : -400m

Jour 18 : Arwa Tal (4500m) - Gastoli (3800m) - Badrinath (3000m)
Dernière journée de marche pour rejoindre Gastoli. À mesure que nous descendons, nous retrouvons une végétation de plus en plus dense et variée. Ghastoli est un petit village situé dans une prairie verdoyante à 3800m. Une fois arrivés, il sera tant de remercier notre équipe locale car un court transfert nous attend pour rejoindre Badrinath à environ 20km d'ici.  Badrinath est le plus sacré des sanctuaires des quatre « Char Dham ». Situé sur les rives de la rivière Alaknanda (un affluent du Gange), il attire chaque année, entre les mois de mai et de novembre, pas moins de 450 000 pèlerins venus y vénérer Vishnou – alors que le village ne compte que 841 habitants. Il est dit que l’on ne choisit pas de se rendre à Badrinath, mais que c’est Vishnou qui décide de vous y envoyer.
Souper et nuit en hôtel. Dénivelé : -700m

Jour 19 : Badrinath - Devprayag - Rishikesh
Après le déjeuner, nous reprenons la longue route en direction de Rishikesh. Lors de nos 8h de route, nous traverserons trois points de confluence formant le Gange : Karnaprayag, Rudraprayag et Devprayag. Arrêt à la rivière Devprayag, la plus belle, où les rivières Bagirathi et Alaknanda se rencontrent. Nous observerons les deux rivières aux couleurs différentes, se rencontrer et fusionner pour former le Gange. Que nous suivrons jusque Rishikesh. 
Arrivée en fin de journée. Souper et nuit en hôtel. 

Jour 20 : Journée à Rishikesh
Rishikesh est la ville des rishis, moines errants, adorateurs de Shiva, qui ont fait du renoncement un mode de vie, cheminant d’ashram en ashram, ou vivant en ermites installés à l’ombre d’un banyan. Ruelles étroites, maisons accrochées sur les collines, et à la nuit tombée, les temples illuminés et les chants des pujas. Sur les ghâts, des visiteurs et pèlerins venus du monde entier, eux aussi en quête de sagesse, et les chants diffusés par les haut-parleurs, instruments de la spiritualité contemporaine. Et le souvenir des Beatles qui plane : en 1968, les quatre de Liverpool ont accompli ici un séjour en ashram, initiation à la méditation transcendantale, qui a abouti à la création de l’album sobrement intitulé The Beatles. Rishikesh n’est pas seulement l’une des sept villes sacrées de l’Inde, c’est aussi un centre fort couru de médecine ayurvédique et ce qu’on considère généralement comme la capitale mondiale du yoga, certains de ses ashrams étant réputés partout dans le monde. Nous passerons la journée à nous balader et découvrir les sites d'importance de cette ville fascinante. 
Souper et nuit en hôtel. 

Jour 21 : Transfert vers Delhi et vol de retour 
Il est temps de reprendre la route en direction de Delhi pour votre vol en soirée.  Prévoir environ 5h de route pour rejoindre la capitale. 

Jour 22 : Retour au Québec

Niveau de votre voyage : Engagé

Une bonne partie de ce trek a une altitude moyenne supérieure à 4000 m. Les nuits sont froides en altitude et sur les glaciers. Il s’agit d’un trek exigeant mais néanmoins accessible si on se donne la peine de se préparer. Les dénivelés sont environ de 500-600 m. de gains quotidiennement, avec un volet acclimatation respectant les règles. Il est à noter que les paliers d’acclimatation sont adéquats (l’avantage des vallées étant justement de permettre une avancée progressive, du moins jusqu’à la base du col).
Nous randonnons de 5 à 7 heures par jour (même s’il faut s’attendre, lors du passage du col, à une journée plus longue), ainsi quelques journées exploratoires si vous êtes ouverts à d’autres découvertes. 
Quelques nuits à plus de 5000 m. d’altitude sont à prévoir. Il y aura quelques étapes demandant de marcher sur un glacier. Nos guides de montagne vous accompagneront et vous formeront pour cela. Des passages complexes seront certainement équipés pour sécuriser votre progression. 
En vallée, et plus bas en altitude, vous pouvez vous attendre à de chaudes et humides journées. 

Nos prix comprennent :

  • Le guide Karavaniers
  • Les guides locaux et porteurs
  • Tous les repas (sauf mention contraire)
  • Le transport des bagages par des véhicules de soutien, des porteurs et / ou des animaux
  • Les transports terrestres prévus au programme.
  • L'hébergement tel que prévu dans le programme. 
  • Les visites prévues au programme (sauf indication contraire).
  • Le matériel commun lorsque nécessaire.
  • La compensation d'émission de gaz à effet de serre.
  • Votre participation ‘’1% pour la planète’’. En voyageant avec Karavaniers, vous venez d’encourager de nombreux projets environnementaux en supportant cet organisme. 1% pour la planète est un mouvement mondial composé de plus de 1 300 entreprises membres qui ont choisi, comme Karavaniers, de donner 1 % de leur chiffre d'affaires à des associations de préservation de l'environnement.

Nos prix ne comprennent pas

  • Les billets d'avion: environ 1900-2600$ en moyenne, (tarifs constatés en 2023, Karavaniers n'est pas responsable des fluctuations).
  • Les pourboires aux guides locaux, cuisiniers et porteurs (prévoir environ 180$USD) 
  • Le pourboire au guide Karavaniers (en moyenne 7$ à 12$cad par jour)
  • Les vols internationaux et nationaux 
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • L'équipement personnel (se référer à la liste d'équipement).
  • Les transferts aéroport - hôtel - aéroport si vous ne voyagez pas aux mêmes dates et heures que le groupe.
  • Frais de dossier de 50$ (+taxes) par personne, par voyage.
  • Le Fonds d'indemnisation de l'Office de la protection du consommateur, 0,35% des prestations terrestres et aériennes. Pour rappel :  il complète la protection que vous offre une assurance voyage, en vous permettant d’être remboursé ou indemnisé si vous ne recevez pas les services touristiques que vous avez payés. Vous en bénéficiez automatiquement lorsque vous achetez la prestation d’une agence de voyages, titulaire d’un permis de l’Office.
  • TPS et la TVQ quand applicables (voyage au Canada seulement).
  • Les assurances.
  • Les vaccins (à vérifier auprès d'une Clinique du Voyageur).
  • Les frais de visas lorsque requis dans le pays visité.
  • Toute dépense extraordinaire non prévue au programme.

Réservation des billets d'avions

Le billet d'avion n'est pas inclus dans le prix. Les propositions de vols se font une fois le départ confirmé.

Karavaniers vous offre le service de réservation, selon votre demande et selon les prix de notre fournisseur aérien au moment de la réservation. Nous n'avons pas le contrôle sur la variation des prix des billets.

Acheter vos billets d'avion via Karavaniers permet de bénéficier de la protection de l’OPC, de soutien en cas d’annulation ou de retard de vols, et d’un suivi des dossiers en cas de réclamation auprès des compagnies.

Si vous souhaitez prendre les vols de votre côté, il sera important de les faire correspondre avec notre itinéraire pour faciliter les transferts aéroport – hôtel - aéroport. Toute arrivée ou départ à des horaires différents de ceux du groupe seraient potentiellement à votre charge. Contactez-nous pour cela.

Karavaniers vous propose une assurance efficace!

Veuillez vérifier que vous êtes bien couvert par vos assurances à propos des aspects ci-dessous :

• Soins médicaux d’urgence et rapatriement incluant le sauvetage en hélicoptère et également pour la Covid-19 ainsi que la mise en quarantaine,
• Annulation et interruption de séjour qui permet aussi d’annuler en cas de COVID-19,
• Bagages,
• Accident de voyage.

Il faut penser à acheter ses assurances annulation et interruption le même jour de votre réservation-paiement du dépôt pour vous assurer d’être couvert.       

Si vous avez besoin d'une couverture, contactez-nous à ce sujet !

Informations pratiques pour un voyage de trek en Inde

Climat
Le climat dans les montagnes de l’Himalaya reste très variable. Il peut faire chaud (25°C) dans la journée, surtout en basse altitude et autour de Katmandou. En trek, il fait généralement bon en basse altitude. Le froid se fait plus pinçant en montant. En altitude, le soleil a une force qu’il ne faut pas négliger (crème et lunette solaire de rigueur). Notons cependant que des nuages ou le coucher du soleil peuvent rapidement faire chuter la température (parfois de 20ºC en 30 minutes). En montagne, le vent est aussi un important facteur de refroidissement. Il est essentiel de savoir que les montagnes participent activement à la formation des nuages et que, conséquemment, il est particulièrement hasardeux d’essayer ici de prédire (ou prévoir) la température. Tout change très vite.
Le printemps et l'automne sont les meilleurs moments pour visiter l’Himalaya indien. Au printemps, les fleurs sont partout. À l'automne, la verdure est fascinante. Nous visons la fin de l’été/début de l’automne pour ce voyage.
Les températures sur ce voyage peuvent aller de -25ºC à 30ºC le jour et de -25ºC à 25ºC la nuit.
 
Hébergement 
En trek, nous prévoyons des tentes trois places pour deux personnes, le campement inclut également une tente repas, une tente cuisine ainsi qu’une tente toilette.  En ville, l’hébergement est en hôtel en occupation double.
 
Nourriture
En ville, les restaurants sont variés et délicieux. En trek, nous dégustons la cuisine d'un cuisinier indien. Les portions sont grandes et abondantes pour l’énergie nécessaire à ce type de trekking. Vous découvrirez la cuisine locale des montagnes, mais vous serez aussi surpris avec parfois des pizzas, des tartes, des rouleaux de printemps, des frites, etc.
 
Encadrement
Un guide qualifié Karavaniers et une équipe locale menée par un guide de montagne certifié et expérimenté.
 
Transport 
Transferts en autobus ou minibus privés.

Bagages
En trek, vous ne portez que votre sac de jour.  Notre équipe de porteurs se charge de porter l’équipement commun de cuisine et de campement ainsi que votre bagage.  À ce titre, nous demandons à nos voyageurs de s’en tenir au matériel suggéré sur la liste d’équipement du voyage (fournie à l’inscription) afin de ne pas surcharger notre équipe.  Chaque voyageur est limité à 12kg de bagages. L’équipement technique sera transporté à part. Il est possible de laisser des choses en ville que vous récupèrerez à la fin du trek.  Pendant l’ascension, vos sacs de jour seront évidemment plus chargés, compte tenu de la « quincaillerie» nécessaire : crampons, baudriers, etc.
 

Pour plus de renseignements

Dates et prix

Dates des voyages

  • Du 06 Septembre 2024 au 27 Septembre 2024 (22 jours) - 6 650.00$ / Personne

Supplément petit groupe

Si groupe composé seulement de 5 à 7 participants : +250$ / personne

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

François-Xavier Bleau

Homme de haute-montagne, François-Xavier s'est frotté aux plus hauts sommets de plusieurs continents. Il pratique l'alpinisme depuis de nombreuses années, aime les rigueurs des...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut