Îles Canaries : Tenerife et la Gomera en liberté

Le National Geographic a appelé La Gomera le "paradis des randonneurs". C'est exactement ce que ce voyage met en valeur : les beautés de cette île de l'archipel des Canaries, à pied, en faisant le (presque) tour de ce petit bout de terre. Sans oublier de découvrir les paysages très variés de Tenerife... et quelques plages ! Voici la version en Liberté de notre voyage de groupe aux Canaries.
img-article © Claude Charland
  • Partager :
Espagne: Îles Canaries : Tenerife et la Gomera en liberté
  • À partir de
    2550.00$ au départ de San Cristobal de la Laguna
  • Groupes
    de 8 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 01 Dolce Vita
    • Pas de nuit sous tente mais dans de « petits » hôtels
    • Service attentif en tout temps, véhicule privatif et repas en restaurant tous les soirs et parfois le midi.
    • Douche chaude la majorité des soirs.
  • Effort
    Effort 02 Modéré
    • 5 à 6h d’activité par jour.
    • Les dénivelés sont plus respectables.
    • L’altitude peut être un facteur mais peu déterminant.
    • Vous ne portez que votre sac de la journée.
  • Activités
    • Découverte & Balade
      Découverte & Balade
    • Trek & Randonnée
      Trek & Randonnée

Détails du voyage

  • Région :
    Canaries
  • Activités du voyage :
    • Découverte & Balade
    • Trek & Randonnée
  • Durée de ce voyage :
    • 12 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Janvier à Décembre
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 2550$, au départ de San Cristobal de la Laguna Détails des prix

Dates des voyages Au départ de Montréal

Choisissez vos dates de voyage
Contacter le spécialiste pour plus d'informations.

CONFERENCE

Revoir notre conférence sur l'Andalousie et Îles Canaries

© parc national Teide
L'esprit du voyage - Montagne & Volcan

L'esprit du voyage

Depuis 2021 que Claudio y guide nos groupes, nous y pensions. Voici que tout s'aligne... et nous pouvons proposer un voyage en Liberté aux Îles Canaries ! Cet archipel espagnol au large de l'Afrique étonne par sa diversité : un volcan, des zones désertiques, de la forêt primaire, des chemins abrupts dans des canyons serrés, des villages coloniaux, d'autres plus récents, et, cerise sur le sunday, des plages bien sûr. Ici, l'ambiance est relax : les îles sont espagnoles, bien entendu, mais si proches de l'Afrique et tellement influencées par la diaspora aux Caraïbes et Venezuela qu'elles ont leur propre rythme, leur propre tonalité, leur cuisine, leur accent. 

Vous prendrez les bus locaux pour rejoindre le point de départ de la marche, le ferry entre les deux îles, un taxi de temps en temps. Vous rencontrerez Claudio lors d'une journée de visite du Parc National du Teide. En plus d'accompagner nos groupes, il est aussi l'ange-gardien des voyageurs en liberté. Il y aura aussi Goyo, qui transporte les bagages d'un hébergement à l'autre sur la Gomera. Car après avoir découvert le parc d'Anaga et celui du Teide, sur Tenerife, les chemins traversent les vallées, passent les crêtes et atteignent les villages accrochés sur les pentes ou lovés dans les vallées irriguées. De village en village, vous ferez le (presque!) tour de La Gomera. 
© descente Anaga
L'immersion - Montagne & Volcan

Les points forts de ce voyage en liberté aux Canaries

  • 7 jours de marche et quelques baignades possibles.
  • Découverte de 2 îles de l’archipel des Canaries: Tenerife et La Gomera.
  • Ambiance Dolce Vita : les nuits en auberge ou petit hôtel, l'apéritif en terrasse, des petits restos aux saveurs canariennes.
  • La formule Liberté : partez à vos dates, avec vos proches - Karavaniers s'occupe de tout.
  • L'incroyable variété d'écosystèmes : la jungle, le désert, les volcans se côtoient.

Un voyage en LIBERTÉ, késaco ?

Nos voyages libertés s'adressent aux voyageurs chevronnés qui seront à l'aise de se débrouiller seuls tout ou partie de leur voyage. Vous composez votre groupe, choisissez vos dates et nous nous occupons de la logistique de votre trek. Un voyage en Liberté ne s'adresse pas à n'importe qui ! Prenez le temps de bien comprendre toutes les caractéristiques des voyages LIBERTÉ

Vous avez peu d'expérience de voyage, vous aimez l'incroyable sentiment de cohésion lorsqu'on vit une expédition avec des gens sympathiques, vous voyagez seul, ou vous préférez être guidé dans les méandres d'une culture que vous ne connaissez pas ? Optez pour un voyage guidé (qu'il est possible de privatiser à vos dates si vous avez besoin d'intimité). 

Niveau du voyage : modéré

Tous nos voyages s'adressent à des personnes pratiquant régulièrement la randonnée.
Ce voyage comporte 7 jours de marche. En moyenne, on compte 5-6h de marche par jour, mais attention, ce n'est jamais plat ! Les distances sont relativement raisonnables (15km en moyenne, maximum 17km lors d'une randonnée un peu plus exigeante), les dénivelés sont environ entre 400m et 1200m selon les journées, aussi bien en montée qu'en descente. À savoir que les montées et descentes sont parfois assez abruptes : les unes font pomper, les autres tancent les genoux.

Les sentiers sont en terre, bien tapés, bien marqués, non technique. Vous ne portez que les affaires de votre journée et votre pique-nique. Un seul passage facultatif est vertigineux et requiert l'utilisation éventuelle des mains - mais rien n'oblige à y aller. Il est possible de prendre des journées "off" (et sauter dans un taxi pour rejoindre une plage) certains jours.

Le climat est généralement favorable à la marche (se référer aux informations pratiques) mais lorsque la calima (le vent très chaud du sud) décide de souffler, alors de fortes chaleurs peuvent rendre les randonnées plus exigeantes. 

Une idée de l'itinéraire

Jour 1 - Vol vers Les Canaries

Jour 2 - Tenerife, La Laguna

Taxi à San Cristobal La Laguna, une magnifique ville coloniale. Installation à l'hôtel pour 3 nuits, visite et temps libre.
Repas non inclus.

Jour 3 - Parc National du teide
On pourrait l'appeler "on a marché sur la Lune" tellement les paysages détonnent. Pour visiter les plus belles sections du parc national, il faut traverser des paysages lunaires où quelques plantes endémiques ont réussi à s'adapter et poussent malgré ces conditions contraignantes. Plusieurs petites randonnées et points de vue... notamment aux alentours du volcan Chinyero dont l'unique éruption est aussi la plus récente de l'île (1909). Sans oublier d'aller observer les fameux phénomènes géologiques comme le Roque de Garcia. 
La journée est guidée par Claudio, qui conduit aussi le véhicule.
Repas matin et midi inclus, souper libre.

Jour 4 - Parc rural d'Anaga
Serpentant entre les pinèdes et la forêt de laurisilva, le chemin parcourt une crête volcanique jusqu'au village de Punta del Hidalgo. C'est une belle et longue descente des villages perchés à la mer, jusqu’à s'y mettre les pieds dedans. 
Déjeuner inclus.
Bus aller-retour et repas du midi et du soir non inclus. 

Jour 5 - Vers La Gomera
Changement d'île aujourd'hui ! Après du temps libre à La Laguna, taxi (à vos frais) jusqu'à la navette qui part de Santa Cruz et débarque les voyageurs à l'embarcadère du ferry, au sud de l'ïle. Après potentiellement une baignade, traversée en ferry vers la Gomera (environ 1h). Notre transporteur vous attend au port pour vous mener à Chipude, au centre de l'île. Installation pour 2 nuits. 
Déjeuner et souper inclus, repas du midi libre.

Jours 5 à 10 - île de La Gomera
Cinq jours pour parcourir, tout à pied, une demi-boucle sur l'île de La Gomera. Au départ de Chipude, une première randonnée mène jusqu'aux hauteurs de l'île : de son point le plus haut, l'Alto de Garajonay, on y voit le Teide, de l'autre côté de la mer. À vous le plaisir de plonger dans un canyon pour en remonter par des sentiers en zigzag sur un autre versant. C'est aussi l'occasion de monter à la "forteresse" si on n'y est pas allé la veille, un éperon rocheux dressé comme un château, à la vue formidable. Retour pour une 2ème nuit à Chipude. Les soirs, Sonia accueille à la table de son restaurant ceux dont l'estomac s'est creusé par la marche. Le matin, après le déjeuner, elle vous remet votre pique-nique. 

Puis, le trek se poursuit vers le nord jusqu'au joli village de Vallehermoso : la plus longue journée (16km), mais avec plus de descente que de montée. Là encore, on s'installe pour 2 nuits, ce qui laisse le temps de faire une jolie boucle par les crêtes jusqu'au bord de l'océan le lendemain. Déjeuners inclus, repas libres.

Enfin, on surplombe la côte nord, bascule à l'est, et arrive dans le pittoresque village d'Agulo, pour deux nuits. Nous sommes alors dans la région d'Hermigua, où l’immense forêt humide endémique de laurier Sylva pousse : c'est le programme des derniers jours sur la Gomera. L'hébergement à Agulo ne dispose pas de déjeuner, mais chaque appartement dispose d'une cuisine : vous êtes aux manettes pour votre café et tous vos repas. 

Cette belle boucle, tout à pied, fait la part belle aux villages charmants et offre des paysages diversifiés. Et surtout, cette sensation de liberté incroyable lorsqu'on ne prend pas de véhicule.
Nuits en hôtel, appartement ou auberge. 
 
Jour 11 - Retour sur Tenerife
Transfert à l'embarcadère du ferry et traversée vers Tenerife. De là, prenez un taxi pour l'aéroport. Selon les horaires d'avion, vous aurez le temps de vous baigner ! 
Vol de retour vers le Québec. Il est courant de devoir passer la nuit en escale (nuit non incluse), selon le bon vouloir des compagnies aériennes.

Jour 12 - arrivée au Québec.
 
Vous avez envie de rester plus longtemps ? Nous avons des idées pour vos jours en plus... Plage, villages coloniaux charmants, c'est l'occasion rêvée ! On s'en parle :). 

Nos prix comprennent :

  • Les déjeuners sauf les matins à Agulo (jours 9 et 10).
  • Les pique-niques des jours 6 et 7.
  • Les soupers des jours 5 et 6.
  • Le ferry aller-retour et sa navette depuis Santa Cruz.
  • Les transferts sur la Gomera (Ferry - Chipude jour 5, retour de randonnée jour 10 et Agulo – ferry jour 11).
  • Les transports de bagage sur la Gomera (jours 7 et 9).
  • Remise d’un document logistique complet avant votre départ avec itinéraire détaillé, logistique, liste de l’équipement personnel à prévoir, coupons de réservations éventuels, cartes des randonnées suggérées et tous les détails relatifs au bon déroulement de votre voyage.
  • Une journée guidée avec Claudio pour visiter le parc national du Teide et compléter les informations du voyage.
  • Les transports terrestres prévus au programme.
  • L'hébergement tel que prévu dans le programme. 
  • Les visites prévues au programme (sauf indication contraire).
  • Le matériel commun lorsque nécessaire.
  • La compensation d'émission de gaz à effet de serre.
  • Votre participation ‘’1% pour la planète’’. En voyageant avec Karavaniers, vous venez d’encourager de nombreux projets environnementaux en supportant cet organisme. 1% pour la planète est un mouvement mondial composé de plus de 1 300 entreprises membres qui ont choisi, comme Karavaniers, de donner 1 % de leur chiffre d'affaires à des associations de préservation de l'environnement.

Nos prix ne comprennent pas :

  • Les repas midi et soir (sauf midi des jours 6 et 7 et soirs des jours 5 et 6), comptez 10 à 30€ selon votre appétit.
  • Les transferts (taxis et bus) à Tenerife. Comptez approximativement 210€ pour le groupe. Les tarifs sont officiels et fixés ici : https://www.officialtaxitenerife.com/en/home/.
  • Les billets d’avion (comptez en moyenne 1300$ à 1900$ selon la compagnie aérienne et votre flexibilité, tarifs constatés en 2023, Karavaniers n’est pas responsable des fluctuations).
  • Les pourboires au guide (comptez 10€/personne environ), aux taxis, restaurants, hôtels (moins courant qu’en Amérique du Nord, vous pouvez arrondir au chiffre supérieur, surtout pour les bars/restaurants).
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • L'équipement personnel (se référer à la liste d'équipement).
  • Les transferts aéroport - hôtel - aéroport si vous ne voyagez pas aux mêmes dates et heures que le groupe.
  • Frais de dossier de 50$ (+taxes) par personne, par voyage.
  • Le Fonds d'indemnisation de l'Office de la protection du consommateur, 0,35% des prestations terrestres et aériennes. Pour rappel :  il complète la protection que vous offre une assurance voyage, en vous permettant d’être remboursé ou indemnisé si vous ne recevez pas les services touristiques que vous avez payés. Vous en bénéficiez automatiquement lorsque vous achetez la prestation d’une agence de voyages, titulaire d’un permis de l’Office.
  • TPS et la TVQ quand applicables (voyage au Canada seulement).
  • Les assurances.
  • Les vaccins (à vérifier auprès d'une Clinique du Voyageur).
  • Les frais de visas lorsque requis dans le pays visité.
  • Toute dépense extraordinaire non prévue au programme.

Réservation des billets d'avions

Le billet d'avion n'est pas inclus dans le prix. Les propositions de vols se font une fois le départ confirmé.

Karavaniers vous offre le service de réservation, selon votre demande et selon les prix de notre fournisseur aérien au moment de la réservation. Nous n'avons pas le contrôle sur la variation des prix des billets.

Acheter vos billets d'avion via Karavaniers permet de bénéficier de la protection de l’OPC, de soutien en cas d’annulation ou de retard de vols, et d’un suivi des dossiers en cas de réclamation auprès des compagnies.

Si vous souhaitez prendre les vols de votre côté, il sera important de les faire correspondre avec notre itinéraire pour faciliter les transferts aéroport – hôtel - aéroport. Toute arrivée ou départ à des horaires différents de ceux du groupe seraient potentiellement à votre charge. Contactez-nous pour cela.

Karavaniers vous propose une assurance efficace!

Veuillez vérifier que vous êtes bien couvert par vos assurances à propos des aspects ci-dessous :

• Soins médicaux d’urgence et rapatriement incluant le sauvetage en hélicoptère et également pour la Covid-19 ainsi que la mise en quarantaine,
• Annulation et interruption de séjour qui permet aussi d’annuler en cas de COVID-19,
• Bagages,
• Accident de voyage.

Il faut penser à acheter ses assurances annulation et interruption le même jour de votre réservation-paiement du dépôt pour vous assurer d’être couvert.       

Si vous avez besoin d'une couverture, contactez-nous à ce sujet !

© roque de garcia
Informations pratiques - Montagne & Volcan

Informations pratiques

Météo
En moyenne, comptez 25-30°c en journée... mais ce n'est qu'une moyenne ! En janvier, il pourrait faire plutôt 15-20°c, sauf si la calima souffle (35°c) ! Notez aussi que les matins sont plus frais : on part souvent avec un chandail qu'on enlève lorsque le soleil tape ou à la première montée. La journée au parc national du Teide sera plus fraîche, quoique si le soleil darde ses rayons, il réchauffe tout.
Il pourrait y avoir quelques pluies, rien d'effrayant. 80% des randonnées se font habituellement en short et T-shirt manches courtes.

Transports
À Tenerife, vous prendrez des taxis locaux directement depuis/vers l'aéroport (à votre charge).
Le départ de la première randonnée est accessible en guagua, les bus locaux (quelques euros à payer en montant).
La journée de visite du parc national du Teide se fait en véhicule privé conduit par Clauido, le guide.
Pour rejoindre le ferry, un taxi (à votre charge) vous emmènera jusqu'à la navette de Santa Cruz qui dépose directement à l'embarcadère du ferry.
À La Gomera, un transport privé vous emmène au 1er hébergement, au départ (et vous récupère) de la randonnée du jour 10, et au ferry depuis le dernier hébergement. 
Le ferry est inclus, c'est un bateau très stable avec bar-restaurant.

Bagages
Transport des bagages à la Gomera, par transfert privé.

Hébergement
Hôtel du village ou petite auberge : simple, confortable et propre ! Ambiance locale assurée. Le nombre de chambres est limité : nous devons nous assurer de leur disponibilité à vos dates avant de réserver le billet d'avion.

Repas
Déjeuners pris à l'hôtel, pique-niques à prévoir (épiceries des villages) et soupers au restaurant le soir.
À Chipude, Sonia vous remettra un pique-nique et vous fait souper dans son restaurant (inclus).
À table, place aux spécialités locales, bien distinctes pour chacune des îles. Territoires originellement pauvres, la cuisine locale fait la part belle aux patates notamment. Vous connaitrez le gofio, les plats en sauce mojo, le fromage almogrote, le sirop de palmier, sans oublier les vins blancs canariens, dont les vignobles se situent au milieu des pierres volcaniques. La cuisine canarienne n'a pas la finesse et la variété des plats andalous ou crétois, mais vous n'aurez jamais faim. Soyez curieux, goûtez les spécialités !

Encadrement
Voyage en liberté : vous êtes votre propre guide, grâce au document logistique qui vous sera remis. La journée au parc national du Teide est guidée par Claudio, notre guide local fin connaisseur de SES îles ! Il sera votre ange-gardien durant votre séjour.

Pour plus de renseignements

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Alex Choquette

Surprenant Alexandre! Derrière son calme et sa sympathie naturelle, se cache une détermination jusqu'au-boutiste : travailler d'arrache-pied pour atteindre un objectif... et...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut