Météo
Les conditions météo sont par nature imprévisibles, surtout sous ces hautes latitudes. Si par malchance la météo n’est pas favorable, êtes-vous prêt à supporter la pluie, le vent, la neige… une semaine, ou deux semaines ? C’est une des principales difficultés du voyage... mais sur ce chapitre, rassurez-vous, il fait aussi souvent très beau et quinze jours de ciel bleu ne sont pas des exceptions.
Pour connaître la durée d’ensoleillement sur votre voyage, téléchargez l’application Sunrise times sur votre téléphone (sélectionnez le Spitzberg sur la carte, puis la date de votre choix pour voir apparaître le lever et le coucher de soleil, mais aussi la durée de l’aube et du crépuscule).
Météo du Spitzberg disponible ici :
https://www.yr.no/en/forecast/graph/1-2759929/Norway/Svalbard/Svalbard/Longyearbyen
Il n'y a presque pas de moustiques au Spitzberg.
Hébergement/campements
À Longyearbyen : nuit en guest house, chambre twin, sanitaires à partager, déjeuner inclus. La guest house, moderne et confortable, dispose d'un bar-restaurant et du wifi gratuite, même dans les chambres. Les chambres sont faites tous les jours et disposent de serviettes et de peignoirs.
L’auberge propose également un service de laverie ainsi qu’une boutique de souvenirs. Le restaurant Coal Miner’s Bar and Grill sert une cuisine copieuse, idéal après un voyage riche en émotions.
Pendant le trek : campement composé de tentes d'expédition 3 places pour 2 personnes, d'un tapis de sol et d'une tente mess pour les repas.
Le local matériel : l'équipe avec laquelle nous travaillons est établie depuis 40 ans à Longyearbyen, elle posséde un local matériel chauffé de 90 m² situé juste sous l'hébergement à Longyearbyen. Une structure aussi bien pratique pour le stockage propre de notre matériel, mais aussi pour vous accueillir et essayer votre matériel au sec et au chaud. Et au Spitzberg... ça compte !
Nourriture et repas
En général, nous faisons un déjeuner copieux. Le dîner est plutôt léger, il ne devrait pas interrompre la journée plus de 2h. Nous avons une vaste soirée pour monter les tentes et faire le feu (quand il y a du bois et dans les
zones autorisées). Le repas du soir est consistant et cuisiné avec soin : soupe, 'plat de résistance' et dessert (sans oublier l’apéritif et le digestif… que vous aurez certainement apporté !). Nous essayons, dans la mesure du possible, d'inclure le maximum d’aliments frais (fruits et légumes) dans nos menus.
Chacun doit participer aux tâches collectives et à la préparation des repas.
Le dernier souper (inclus dans le voyage) se déroule dans l'un des meilleurs restaurants de Longyearbyen. Voilà de quoi clôturer le voyage dans les meilleures conditions.
Nos menus peuvent être adaptés aux personnes ayant des régimes végétariens, vegan ou sans gluten - à préciser lors de l'inscription.
Encadrement
Tous nos guides sont certifiés en Kayak de mer. Ce sont des professionnels aguerris ayant de nombreuses années d’expériences au Spitzberg. Ils sauront réaliser votre voyage en toute sécurité... mais aussi révéler ses secrets.
À Longyearbyen, le coordinateur accueille le groupe à l'aéroport. C'est lui qui assure le transfert à l'hébergement, la remise des clefs de chambres et l’ensemble de la logistique du voyage. En cas de problème d’acheminement des bagages, il peut aider dans les démarches administratives. Il est aussi de bon conseil pour toute question sur Longyearbyen : un restaurant, un bar, un musée ou autre curiosité à visiter.
Transport
Le navire pour les transferts est un bateau affrété pour nous seuls. C'est un navire confortable, rapide et puissant, ce qui lui permet de nous emmener et ramener par presque tous les temps. C'est toujours appréciable de ne pas être coincé sous la tempête.
Bagages
Un sac étanche de 60L vous est remis à la guesthouse, il contient toutes les affaires de l'expédition (dont le sac de couchage). Votre bagage et affaires de rechange non nécessaires pour l'expédition sont mis en consigne à l'hébergement. Merci de vous référer à la liste d'équipement.
Déroulement d'une journée type
Elle est bien sûr guidée avant tout par la météo, les glaces, la forme de chacun. Les horaires ci-dessous ne sont donnés qu’à titre indicatif, pour vous donner une idée des temps de préparation le matin et des étapes ; mais compte tenu des grandes amplitudes de jour en été, nous avons la chance sous ces latitudes d’avoir des journées très longues et de pouvoir largement... déborder de ces horaires !
Selon les conditions, les journées peuvent aussi démarrer plus tard, ce qui ne signifie pas dire pour autant qu'elles soient plus courtes (débarquement parfois plus tardif). L'objectif principal restant de profiter au maximum des richesses du site. Attendre quelques heures, l'arrivée d'une belle lumière sur un glacier peut nettement bonifier le souvenir que l'on en garde.
Plusieurs journées pourront être entièrement consacrées à des randonnées à pied, et une journée complète au kayak pour approcher un site de rando.
08h30 : Lever, déjeuner, démontage des tentes, chargement des kayaks.
10h00 : Départ en progressant régulièrement durant deux à trois heures, nous aurons effectué l’essentiel de notre étape dans la matinée.
12h30 : Arrêt pour le repas de midi.
14h00 : Reprise de la navigation, chasse photo… Rythme plus détendu qu’en début de journée.
17h00 : Choix de l'emplacement et installation du camp, promenade dans les alentours (préparation du repas)
Sécurité
Au Spitzberg, le port du fusil est obligatoire pour l’accompagnateur en raison de la présence des ours polaires. Cette sécurité ne supprime pas tous les risques. Suivant la densité d'ours relevée par les autorités, les voyageurs doivent participer aux tours de garde. Attention, cela ne signifie pas garder et se défendre seul contre un ours, mais simplement avertir l’accompagnateur de l’éventuelle présence.
Nos guides sont équipés de balises de détresse de type Sarsat, qui, en cas d’extrême urgence, permettent l’intervention du moyen de secours le plus approprié. Mais le délai d’intervention peut varier de quelques heures (s’il s’agit d’un hélico ou d’un avion) à plus d’un jour (s’il s’agit d’un bateau). Des téléphones satellites (Iridium) sont également prévus et destinés à la sécurité du groupe. Ils ne peuvent être utilisés pour des raisons personnelles autres que les cas de force majeure.
Il ne faut jamais s’écarter du groupe sans le signaler à l’accompagnateur. Ce dernier n’est pas responsable des imprudences, leurs conséquences pénalisent l’ensemble du groupe. De plus, au Spitzberg, il est illégal de randonner hors des zones habitées sans le port d’un fusil.
Enfin, nos guides se rendent chaque saison au stand de tir de Longyearbyen pour une séance de tir de 2 heures, encadrée par un instructeur officiel. Cela leur permet de vérifier leurs armes avant de partir sur le terrain et de maîtriser au mieux le maniement des armes à feu dans les conditions du Spitzberg.
Les tours de garde
Rien de bien sorcier. Il n’y a pas meilleure protection contre les ours blancs que le tour de garde. Un chien pourrait être distrait et quitter le camp. Un fil à ours pourrait se casser ou le système d’alarme ne pas fonctionner. Aussi, nous faisons des tours de garde afin de ne pas se faire surprendre par un ours, mais aussi, pour ne pas surprendre l’ours ; nous n’avons jamais eu d’accident, et n’avons jamais été amenés à tirer sur un ours. Cette technique est la seule reconnue par les autorités locales.
Faire un tour de garde consiste à veiller dans le camp pendant 1h30 environ, toutes les nuits ou toutes les deux nuits, en fonction de la taille du groupe. Vous ne quittez pas le camp. Nos bivouacs sont toujours établis sur une zone ouverte, on voit arriver l’ours de loin... d'autant plus qu’il ne fait jamais nuit !
Vous êtes équipé d’un Flairgun (pistolet à fusée à double bang) et de jumelles. En cas de visite, il vous suffit de réveiller le guide, qui est armé et qui prend le relais.
Enfin, en cas d’intrusion appuyée d’un ours sur notre camp, nous appelons les autorités pour organiser en urgence une évacuation héliportée du groupe. Ceci afin de ne pas se retrouver dans l’obligation de tirer sur l’ours. Ce genre d’évacuation héliporté est pris en charge par les autorités locales.