Randonnée entre les châteaux de Peneda et les vignes du Douro

Un trek au Moyen-Âge! Des chemins de granit relient les hameaux, les rivières sont traversées par des ponts de pierre, les flancs des montagnes cultivés en terrasses. En dépassant les crêtes du massif, les plateaux prennent le pas sur les cultures. Par ces sentiers médiévaux, nous relions le château du nord du parc de Peneda-Gerês à celui de Lindoso... avant de dormir dans le "chalet" de la famille royale au début du XX° siècle, un manoir dans les vignes du Douro. un voyage de randonnées façon Dolce Vita portugaise ! 
img-article © Julie Betelu
  • Partager :
Portugal: Randonnée entre les châteaux de Peneda et les vignes du Douro
  • À partir de
    3960.00$ au départ de Porto
  • Groupes
    de 12 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 01 Dolce Vita
    • Pas de nuit sous tente mais dans de « petits » hôtels
    • Service attentif en tout temps, véhicule privatif et repas en restaurant tous les soirs et parfois le midi.
    • Douche chaude la majorité des soirs.
  • Effort
    Effort 01 Accessible à presque tous
    • Randonnées ponctuelles, 3 à 5 h de marche par jour sur sentiers vallonnés.
    • Pas d’altitude.
    • Dénivelés faibles.
    • Vous ne portez que votre sac de la journée.
  • Activités
    • Découverte & Balade
      Découverte & Balade
    • Trek & Randonnée
      Trek & Randonnée

Détails du voyage

  • Région :
    Porto, Vallée du Douro, Galice
  • Activités du voyage :
    • Découverte & Balade
    • Trek & Randonnée
  • Durée de ce voyage :
    • 13 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Mai à Juin
    • Septembre à Octobre
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 3960$, au départ de Porto Détails des prix

Dates des voyages Au départ de Montréal

  • Confirmé
    Du 05 Octobre 2024 au 17 Octobre 2024

CONFÉRENCE

Revoir notre conférence sur le Monténégro et le Portugal 

ICI

L'esprit du voyage

Comme souvent, tout commence par un guide ou quelqu'un de l'équipe qui découvre un coin du monde pendant ses congés, et tombe sous le charme. Toutes les vacances, trotte alors dans la tête une ritournelle : il faut revenir avec des voyageurs icitte! C'est ainsi que le petit village de Sistelo, appelé le "petit Tibet portugais" à cause de sa culture en terrasses, nous a attiré. De là, nos regards (et envies) ne cessent de se tourner vers le fameux parc national de Peneda-Gerês, ses voies romaines anciennes et sa centaine de minuscules villages granitiques. 

L'idée de ce voyage est de traverser la moitié nord du parc national, et plus exactement, de relier le château médiéval de Castro Laboreiro, au nord, à celui de Lindoso, au centre du parc. Les chemins sont pavés de granite et bordés de murets de granite bien sûr, couverts par une mousse vert fluo. Les vaches et chevaux en liberté s'y baladent. Les villages, majoritairement minuscules, abritent des greniers à grain... en granite, à l'aspect étonnant. Les maisons grises de granite forment des rues tortueuses.

Nous faisons halte au sanctuaire de Nostra Senhora de Peneda, par ferveur randonneuse : surmonté par d'impressionnantes falaises (de granite) de plus de 200m qui font le bonheur des grimpeurs, nous nous intéressons au plateau sauvage au sommet de ses grandes voies - et fort heureusement aussi accessible par des chemins. Vous l'aurez compris : un monde bicolore : gris du granite et vert agricole, où serpentent de charmants sentiers ! 

Pour finir en douceur, quelques jours de marche dans les collines couvertes de vignobles dont les paysages sont inscrits au patrimoine de l'UNESCO. Attention, pour savourer une dégustation ou visite de chais dans cette verte région du Douro qui produit vin et porto, il faut s'y rendre en marchant, aller... et retour !

On en profite aussi pour découvrir le fleuve Douro et son histoire par l'eau. Et enfin, flâner dans les ruelles paisibles de Porto, la 2ème grande ville du pays, dont on ne sait plus trop si on la choisit pour son intérêt historique ou pour l'ambiance sereine qui s'en dégage. 

 
L'immersion - Rencontres & Histoire

Les points forts de ce voyage au Portugal

  • Tout nouvel itinéraire ! Préparé depuis 2022 et repéré en mars 2024, pour un 1er départ à l'automne 2024.
  • 7 à 8 jours de trek dans le Peneda Gerês, seul parc national du Portugal.
  • 2 jours de randonnée dans le Douro, classé UNESCO, à la découverte des vignobles.
  • Des vieilles pierres omniprésentes qui racontent la grande et les petites Histoires de ce coin d'Europe.
  • Le charme des hébergements (pas de camping) et la découverte des plats régionaux.
  • La découverte à pied du Douro, avec visite d'une quinta productrice de vin, logés dans une magnifique  maison-musée où la dernière famille royale passait ses vacances.
  • Du temps à Porto, belle ville côtière relax propice aux flâneries et à la dégustation de porto.

Niveau du voyage : accessible à presque tous / modéré

Cet itinéraire, comme tous les voyages Karavaniers, s'adresse à des randonneurs habitués à marcher 5-6h par jour et heureux de recommencer plusieurs jours consécutifs. C'est donc un voyage accessible à presque tout randonneur ! Pas d'expérience préalable requise, c'est un excellent premier voyage de trek.

D'abord une première traversée de 7 jours consécutifs (peut-être une demi randonnée de plus selon les horaires d'avion), avec la possibilité de prendre congé certaines journées car nous dormons 2-3 nuits à chaque étape. En moyenne 4-6h de marche, pour un dénivelé de 500m et environ 15km. Parfois un peu moins, parfois un peu plus. Les sentiers sont bien marqués, soit en terre bien tapée soit pavés de larges roches de granite, très agréables à marcher. Nous alternons les randonnées en boucle et les traversées, et le voyage commence plus haut qu'il ne finit (donc moins de montées que de descentes). 

Les 2 derniers jours dans le Douro sont plus doux : 4 et 2h de marche... dont une partie après la dégustation de vins, un autre défi. 

Le tout, sujet à variations selon la motivation générale du groupe ! 

On ne porte que son sac de jour avec un pique-nique. Les nuits sont toujours en hébergement, pour bien récupérer et faire le plein d'énergie pour le lendemain. Si une journée devait être plus longue, tout randonneur habitué saura aller chercher ce sursaut d'effort avec le sourire.  


L’aventure limitée à 12 personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..

Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 12 personnes.

Une idée de l'itinéraire

Cet itinéraire vous est donné à titre indicatif, et pourra être soumis à certains aléas de voyages comme les conditions climatiques ou d’autres contraintes locales. Le guide a toute autorité pour modifier le programme, toujours dans le but d’assurer votre sécurité et vous donner la meilleure expérience de voyage possible.

Jour 1 : Vol pour Porto

Jour 2 : Arrivée à Porto et transfert à Castro Laboreiro, l'une des portes d'entrée du Parc National Peneda Gerês. 
Si l'arrivée du vol est matinale, nous ferons un court détour par Sistelo, ce charmant village entouré de terrasses pour une première mise en jambe et le repas du midi. 
Installation pour 3 nuits.
Environ 2h30 de route (3h si Sistelo)
Balade de 2h si passage par Sistelo.

Jours 3 et 4 : Premières randonnées autour de Castro Laboreiro
À la découverte du vieux pont, du château médiéval, des cascades, des gorges, du plateau occupé par les troupeaux de vaches et chevaux et des hameaux environnants. 
Journées des villages : environ 5h
Journée du plateau : environ 6h

Jour 5 : Traversée jusqu'à Nossa Senhora de Peneda
Journée de marche jusqu'au sanctuaire de Peneda. La légende dit qu'une bergère y a vu la Vierge en 1220 : une petite chapelle a été bâtie. La dévotion croissant, le sanctuaire actuel a été construit au XIXe siècle avec ses 20 chapelles, ses cours, l'escalier des vertus... Surplombé par de hautes falaises granitiques, il y règne une ambiance spéciale.
Installation pour 2 nuits.
Environ 5-6h de marche

Jour 6 : Randonnée dans la Serra do Peneda
En boucle, et 2ème nuit à Peneda.
Encore un plateau granitique magnifique. Journée plutôt courte et facile, sauf si on se laisse tenter par un des sommets locaux. Joli petit lac avant de redescendre le long des falaises d'escalade impressionnantes.
Environ 4h de marche.

Jour 7 : Marche jusqu'à Soajo
Les pèlerins se rendaient autrefois à pied par ce chemin jusqu'au Sanctuaire... nous faisons le trajet en sens inverse, tantôt le long de la rivière, tantôt en remontant sur les promontoires, traversant des villages de pierre. Journée champêtre mais pas sans effort.
Environ 5-6h de marche.
Installation pour 2 nuits.

Jour 8 : Petite boucle et relax à Soajo.
Village un peu plus grand que ceux qu'on a croisés, Soajo est entouré de "puits" où se baigner. Nous y allons, si les chemins ont été défrichés. À moins qu'on ne remonte vers les flancs boisés ou les terrasses alentours. Petite journée et temps relax à prévoir. 
Environ 4h de marche, baignade possible.

Jour 9 : Marche jusqu'à Lindoso
Dernière randonnée pour atteindre le centre du parc national, Lindoso. Encore un joli village, il est surplombé d'un château du Moyen-Âge ! La randonnée fait traverser la rivière sur un barrage, rien d'impressionnant pour un Québécois, mais cela a créé un lac-rivière fort agréable à l'oeil. 
Environ 4h de marche.

Transfert dans le Douro jusqu'au charmant village de Provesende. Environ 3h de route.

Installation pour 2 nuits dans un manoir royal qui est resté en l'état et se visite comme un musée. Il a bien sûr ses propres vignes et son propre chai. Les chambres sont situées dans les dépendances rénovées. Coup de coeur pour cet hébergement inhabituel. 


Jour 10 : Visite de vignoble... à pied
Tout autour, à perte de vue... des collines couvertes de vignes. Ce paysage, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, n'a plus rien de naturel, mais compose un paysage harmonieux qui invite à ralentir. Et tant mieux ! Car nous allons à pied jusqu'à une quinta familiale traditionnelle, accrochée sur un flanc de colline. Notre chemin passe entre les vignes : en septembre-octobre, le raisin murit, ce sont les vendanges ! Ces nombreuses exploitations produisent le fameux vin de Porto. Après la dégustation... chemin de retour (en montée) à pied ! Ce sera le défi de la journée. 
Environ 4h de marche.

Jour 11 : Randonnée d'Alijo à Casal de Loivos
Fin de l'itinérance en descendant à Pinhao à pied (environ 2h de marche). En récompense, la découverte du fleuve Douro par sa rivière. Avant de prendre le train jusqu'à Porto. Installation à Porto pour 2 nuits.
Souper libre.

Jour 12 : Porto
Visite de Porto en matinée et temps libre.
Dernier souper tous ensemble.

Jour 13 : avion pour le Québec

Réservation des billets d'avions

Le billet d'avion n'est pas inclus dans le prix. Les propositions de vols se font une fois le départ confirmé.

Karavaniers vous offre le service de réservation, selon votre demande et selon les prix de notre fournisseur aérien au moment de la réservation. Nous n'avons pas le contrôle sur la variation des prix des billets.

Acheter vos billets d'avion via Karavaniers permet de bénéficier de la protection de l’OPC, de soutien en cas d’annulation ou de retard de vols, et d’un suivi des dossiers en cas de réclamation auprès des compagnies.

Si vous souhaitez prendre les vols de votre côté, il sera important de les faire correspondre avec notre itinéraire pour faciliter les transferts aéroport – hôtel - aéroport. Toute arrivée ou départ à des horaires différents de ceux du groupe seraient potentiellement à votre charge. Contactez-nous pour cela.

Karavaniers vous propose une assurance efficace!

Veuillez vérifier que vous êtes bien couvert par vos assurances à propos des aspects ci-dessous :

• Soins médicaux d’urgence et rapatriement incluant le sauvetage en hélicoptère et également pour la Covid-19 ainsi que la mise en quarantaine,
• Annulation et interruption de séjour qui permet aussi d’annuler en cas de COVID-19,
• Bagages,
• Accident de voyage.

Il faut penser à acheter ses assurances annulation et interruption le même jour de votre réservation-paiement du dépôt pour vous assurer d’être couvert.       

Si vous avez besoin d'une couverture, contactez-nous à ce sujet !

Informations pratiques - Rencontres & Histoire

Informations pratiques

Météo
Nous y allons en mai-juin et septembre-octobre. Les températures sont en moyennes entre 15°c et 20°c de jour, plus frais la nuit dans le Parc National de Peneda-Gerês, quelques degrés de plus dans le Douro ou à Porto. Le nord du Portugal est une région en bord de l'Atlantique, donc verte et bien arrosée : humidité à prévoir, voire un peu de pluie. C'est pour cela que nous n'y allons pas avant mai ni après octobre.

Hébergements
Petits hôtels de village, très propres et bien entretenus, simples. Chambre double (1 grand lit ou 2 lits simples) avec salle de bain privé. À Soajo, l'hôtel est en construction, tant que les travaux ne sont pas achevés, le groupe est réparti dans plusieurs Alojamiento Local du village, petits appartements locatifs : cela permet de découvrir l'intérieur des maisons ! Mention spéciale à l'hébergement du Douro, à la fois très charmant, bien situé, historique... et un peu plus luxueux qu'à notre habitude. 

Repas
On pourrait résumer en trois ingrédients : poulet, morue, bœuf. Les menus en montagne sont souvent (un peu trop) carnés, mais il y a toujours un poisson (souvent la morue) à la carte, le tout accompagné de patates et riz. Les friands de légumes seront heureux de retrouver Porto et ses options plus végétales... à moins de goûter cette étrangeté locale qu'est la Francesinha... Vous l'aurez compris : un régime avec peu de légumes, mais d'excellentes viandes et frites maison, et un côté gourmand auquel on doit de bons desserts. Repas du midi en pique-nique avec les ingrédients des petites épiceries de village.

Encadrement
Un guide Karavaniers tout au long du voyage.

Transport
Véhicule privé entre l'aéroport et le parc, puis du parc au Douro. Retour en train à Porto ! 

Bagages
Vous ne portez qu'un sac de jour. Votre bagage principal est transporté d'un hébergement à l'autre.

Dates et prix Au départ de Porto

Dates des voyages

  • Du 05 Octobre 2024 au 17 Octobre 2024 (13 jours) - 3 960.00$ / Personne

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Alex Choquette

Surprenant Alexandre! Derrière son calme et sa sympathie naturelle, se cache une détermination jusqu'au-boutiste : travailler d'arrache-pied pour atteindre un objectif... et...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut