Kayak de mer au Raja Ampat

Au cœur du Triangle de Corail, les îles Raja Ampat abritent les récifs coralliens les plus riches en biodiversité au monde. La géologie y est exceptionnelle : des îlots karstiques, comme des champignons parfois coiffés de jungle, les pieds dans l’eau turquoise. Tout au sud de l’archipel, sur l’île la plus difficile à atteindre, la faune tropicale est riche et variée (tant au-dessus que sous l'eau) ; c’est d’ailleurs la plus préservée et la plus mystérieuse de l’archipel. C’est bien sûr celle-ci que nous explorons : Misool.
img-article
  • Partager :
Indonésie: Kayak de mer au Raja Ampat
  • À partir de
    6745.00$ au départ de Montréal
  • Groupes
    de 10 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 03 Rustique
    • Majorité des nuits en tente, parfois chez l'habitant ou en refuge. En hôtel en ville.
    • Douche ou accès à l'eau pour hygiène sommaire au quotidien.
    • T° négatives régulièrement.
    • Altitude peut être un facteur, pouvant dormir jusqu'à 4000 m.
    • Repas complets, produits frais rares.
    • Équipe de soutien attentionnée (campement monté, cuisinier, service à table, tente repas avec tables et sièges).
  • Effort
    Effort 02 Modéré
    • 5 à 7h de marche ou kayak - en rando 500 à 800 m dénivelé / 10 à 15km.
    • Quelques fois possible de prendre une journée de pause, ou transport parallèle.
    • Sentiers balisés avec zones alpines ou désertiques / mer chaude généralement calme, présence de courants marins complexifiés par l’action des marées, vent léger.
    • Sac de jour 6 à 8 kg, transport des bagages en parallèle.
    • Randonnée / kayak journalier, peut y avoir quelques journées en autonomie/itinérance.
    • En rando : basse altitude, maximum 3000m (quelques journées jusqu'à 4000m), terrain facile, niveau 1 YDS, peut avoir quelques journées de niveau 2 YDS.
    • En kayak : kayaks doubles (sauf exception) et bateau de soutien possible, nombreuses possibilités d'accoster.
    • Accès routier à moins de 24h de marche.
    • Climat 3 saisons, hébergements chauffés sur une base régulière.
    ** N'oubliez pas de lire les spécificités d'engagement du voyage dans sa fiche détaillée.
  • Activités
    • Observation nature
      Observation nature

Détails du voyage

  • Activités du voyage :
    • Observation nature
  • Durée de ce voyage :
    • 19 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Mars à Mai
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 6745$, au départ de Montréal Détails des prix

Dates des voyages Au départ de Montréal

  • Ouvert
    Du 30 Mars 2025 au 17 Avril 2025

L'esprit du voyage

En 2023, l'UNESCO a désigné l'archipel du Raja Ampat comme géoparc mondial. Sa faune marine, ses barrières de corail, son relief escarpé, ses plages de sable, ses lagons secrets et ses milliers d’îlots lui donnent (avec raison) le titre de paradis marin. Bien connu des plongeurs, mais encore secret chez les kayakistes, cet épicentre de la vie marine est appelé par les biologistes « la fabrique d’espèces ».
 
Durant les dernières années, le tourisme à Raja Ampat a considérablement augmenté au nord de l’archipel. Éloignée de ses îles sœurs, Misool est moins visitée. Composée de chaînes de petits îlots offrant des récifs coralliens incroyablement riches, de falaises impressionnantes, de labyrinthes et de collines de calcaire karstiques, ainsi que de dizaines de lagons, Misool se distingue. Elle possède d’ailleurs la moitié de tous les lacs à méduses connus sur Terre ! De plus, son histoire humaine et sociologique recèle encore de mystères sans réponse, qui font de cet endroit le lieu le plus intéressant du Raja Ampat à nos yeux.
 
En 10 jours d’exploration en kayak de mer, nous pagayons et plongeons avec masque et tuba bien sûr, mais sans oublier de visiter des villages, randonner sur l'île de Papustralia, se rapprocher de la rivière Bleue... Pour connaître les habitants, certaines soirées et nuits ont lieu dans des familles d’accueil favorisent les échanges.
 
Pourquoi débuter le voyage au Sulawesi ?
Pour éviter un deuxième vol de nuit, très fatigant, nous avons choisi de faire un arrêt stratégique à Makassar, l’unique aéroport qui propose des vols le matin vers Sorong. L’arrivée est plus agréable, on est un peu mieux reposé à l’entrée de la fascinante région de Raja Ampat.
L’immersion - Eau

Les points forts de ce voyage

  • La navigation en kayak de mer des îles karstiques à la jungle tropicale
  • Le choix de Misool, la 2ème plus grande île de l’archipel du Raja Ampat.
  • Le bateau de soutien qui allège les kayaks et permet de découvrir plus amplement l’archipel.
  • Les courtes randonnées et la découverte des grottes sur terre ou en mer.
  • L’excellente plongée en apnée depuis l'archipel extérieur jusqu'à l'archipel intérieur, mémorable.
  • La découverte de deux lacs à méduses.
  • L’alternance de nuits chez l’habitant et en campement (2 camps de base).
  • La visite des habitants de 2 villages, dont les chasseurs traditionnels Matbat.


Niveau du voyage : MODÉRÉ

Notre itinéraire prévoit 4-6 heures de kayak par jour (entre 10 à 15 km), mais attention, elles ne sont pas consécutives. Nous utilisons les embarcations pour explorer comme on utilise un vélo dans une ville ! De nombreux arrêts sont prévus sur l'eau ou sur les rivages, et de longues pauses lunch avec du temps pour se baigner ou plonger. 
 
Selon votre expérience, vous pourriez être en kayak double ou simple. Ils sont en polyéthylène, polyvalents, adaptés pour tous les niveaux.
 
Un ou deux bateaux transportent les bagages et offrent de l’aide pour les journées les plus longues. Les kayaks sont vides donc plus rapides et agiles, permettant ainsi de traverser des lagons, des chambres karstiques et des passages secrets. Avoir un bateau d’assistance rend ce voyage plus accessible, des débutants aux aguerris kayakistes.
 
De novembre à mai, il n’y a pas de grosse houle. Les zones où nous pagayons sont généralement fermées et protégées. Néanmoins, en cas de forts courants/houles (potentiels lors de certaines traversées), le guide adapte l’itinéraire ou le bateau embarque le groupe le temps de passer la difficulté.
 
La température oscille entre 26° et 33°c, une bonne tolérance à la chaleur est recommandée. Coups de chaleurs ou de soleil sont à surveiller, les baignades sont fréquentes pour se rafraîchir.

L’aventure limitée à 10 personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..

Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 10 personnes.

INTENTION D'ITINÉRAIRE EN INDONÉSIE

Jours 1 à 3 : Vol Québec – Sulawesi, Indonésie
Arrivée à Makassar le jour 3 en matinée.
Nuit à Ramang Ramang, à 45 min de voiture de Makassar. 
 
Jour 4 : Ramang ramang
Premier aperçu des incroyables montagnes karstiques, les 3èmes plus grandes au monde. Les pinacles et les monticules de karsts calcaires font de cet endroit l'un des paysages les plus photogéniques de Sulawesi.
 
Jour 5 : Sorong et traversier vers Misool
Vol à Sorong en matinée et visite de la ville. Transport vers l'île de Misool en traversier de nuit, cabine climatisée partagée.

Jours 6-15– Dix jours d’exploration de l’archipel en kayak de mer
 
Jour 6 : Arrivée à Misool vers 7h du matin. Transport en bateau (1 h) jusqu'à la famille d'accueil de l’île de Panun. Exploration de l'archipel extérieur en kayak : découverte de l'immense lagon aux « arbres de Noël », l'icône la plus célèbre de Misool. Nuit chez l’habitant.
 
Jours 7-8 : Avec le bateau, nous nous rendons sur l'île de Damu. Préparation des kayaks pour la journée et navigation vers Wagmab Big Island : lagon caché et grotte secrète ! Après une pause snorkeling, kayak le long des grandes îles de Wagmab et de Lenkafal et installation du campement à Namlol pour deux nuits.

Depuis le camp de base, possibilité d’explorer le tour du lagon sur la Grande Île et faire de longs arrêts de plongée en apnée pour contempler les magnifiques récifs coralliens.

Jours 9 à 11 : Kayak via l'archipel du Milieu jusqu’à l'archipel intérieur. Sur le chemin, visite du lac aux méduses, plongée en apnée et petite balade jusqu'à une double grotte. Installation pour trois nuits chez l'habitant à Yapap.

Depuis Yapap, plusieurs possibilités et activités s’offrent : monter au sommet du Dafalen (escaliers presque tout le long) pour apprécier la célèbre lagune du Cœur, explorer en kayak de nombreuses formations karstiques avec ses étonnants labyrinthes et grimper le pic Dapunlol pour une vue imprenable (escaliers tout au long aussi).

Jours 12-13 : Excursion en bateau pour visiter le village musulman Usaha Jaya et rencontrer ses habitants. Puis continuation en bateau jusqu’aux îles Sugar Peak où nous nous préparons pour pagayer la rivière Bleue jusqu’au campement (8-9 km avec les kayaks chargés).
 
Nous commençons le kayak à l'extérieur du delta du fleuve et pagayons jusqu'à sa petite rivière. Le campement sera installé pour deux nuits. Une escale dans la jungle pour explorer les alentours (randonnée, exploration de rivières en kayak, découverte de la jungle).
 
Jours 14-15 : C’est le retour à la mer. Le bateau amène au village Matbat pour rencontrer et échanger avec ses villageois.
 
En kayak, nous parcourons l'immense grotte terrestre et marchons jusqu'au 2ème lac aux méduses bleues. Il est aussi possible de faire une plongée dans une grotte marine qui a la taille d’une cathédrale ! 
 
Retour à Yapap, pour retrouver nos familles d’accueil.
Transport vers Sorong avec traversier de nuit, nuit en cabine.
 
Jours 16-17 : Sorong
 
Arrivée à Sorong tôt le matin. Balade au parc aux mangroves et visite du temple bouddhiste. Le lendemain, randonnée dans la jungle continentale avec ses arbres, ses oiseaux et ses insectes.
 
Jour 18 : Vol de retour
 
Jour 19 : arrivée au Canada

Votre guide

Lancés sur tous les continents, les guides seront toujours LA différence Karavaniers.

Ce que le prix comprend :

  • Les repas du souper du jour 3 au déjeuner du jour 18
  • Transfert en ferry de Sorong à Misool et retour.
  • Tout le transport en bateau pendant le voyage.
  • Tout l'équipement de kayak (kayak, jupette, pagaie, VFI, etc.).
  • Tout le matériel de camping (tentes avec petits ventilateurs, matelas, réchauds, etc.).
  • Permis d'entrée au parc marin de Raja Ampat et tous les frais/permis pour faire du kayak à Misool.
  • L'encadrement par un guide Karavaniers et des guides de kayak indonésiens anglophones.
  • Savon, shampoing, produits nettoyants, anti-moustiques et crème solaire 100 % marins biodégradables.

  • Les transports terrestres prévus au programme.
  • L'hébergement tel que prévu dans le programme. 
  • Les visites prévues au programme (sauf indication contraire).
  • Le matériel commun lorsque nécessaire.
  • La compensation d'émission de gaz à effet de serre.
  • Votre participation ‘’1% pour la planète’’. En voyageant avec Karavaniers, vous venez d’encourager de nombreux projets environnementaux en supportant cet organisme. 1% pour la planète est un mouvement mondial composé de plus de 1 300 entreprises membres qui ont choisi, comme Karavaniers, de donner 1 % de leur chiffre d'affaires à des associations de préservation de l'environnement.

Ce que le prix comprend ne comprend pas

  • Les billets d’avion : comptez 2500$ aller-retour, selon les conditions des compagnies aériennes.
  • Les pourboires (comptez 80$ pour l’équipe locale et 200$ pour le guide)
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • L'équipement personnel (se référer à la liste d'équipement).
  • Les transferts aéroport - hôtel - aéroport si vous ne voyagez pas aux mêmes dates et heures que le groupe.
  • Frais de dossier de 50$ (+taxes) par personne, par voyage.
  • Le Fonds d'indemnisation de l'Office de la protection du consommateur, 0,35% des prestations terrestres et aériennes. Pour rappel :  il complète la protection que vous offre une assurance voyage, en vous permettant d’être remboursé ou indemnisé si vous ne recevez pas les services touristiques que vous avez payés. Vous en bénéficiez automatiquement lorsque vous achetez la prestation d’une agence de voyages, titulaire d’un permis de l’Office.
  • TPS et la TVQ quand applicables (voyage au Canada seulement).
  • Les assurances.
  • Les vaccins (à vérifier auprès d'une Clinique du Voyageur).
  • Les frais de visas lorsque requis dans le pays visité.
  • Toute dépense extraordinaire non prévue au programme.

Réservation des billets d'avions

Le billet d'avion n'est pas inclus dans le prix. Les propositions de vols se font une fois le départ confirmé.

Karavaniers vous offre le service de réservation, selon votre demande et selon les prix de notre fournisseur aérien au moment de la réservation. Nous n'avons pas le contrôle sur la variation des prix des billets.

Acheter vos billets d'avion via Karavaniers permet de bénéficier de la protection de l’OPC, de soutien en cas d’annulation ou de retard de vols, et d’un suivi des dossiers en cas de réclamation auprès des compagnies.

Si vous souhaitez prendre les vols de votre côté, il sera important de les faire correspondre avec notre itinéraire pour faciliter les transferts aéroport – hôtel - aéroport. Toute arrivée ou départ à des horaires différents de ceux du groupe seraient potentiellement à votre charge. Contactez-nous pour cela.

Karavaniers vous propose une assurance efficace!

Veuillez vérifier que vous êtes bien couvert par vos assurances à propos des aspects ci-dessous :

• Soins médicaux d’urgence et rapatriement incluant le sauvetage en hélicoptère et également pour la Covid-19 ainsi que la mise en quarantaine,
• Annulation et interruption de séjour qui permet aussi d’annuler en cas de COVID-19,
• Bagages,
• Accident de voyage.

Il faut penser à acheter ses assurances annulation et interruption le même jour de votre réservation-paiement du dépôt pour vous assurer d’être couvert.       

Si vous avez besoin d'une couverture, contactez-nous à ce sujet !

Informations pratiques

Météo 
Très proche de la ligne équatoriale, Raja Ampat a une température tropicale humide comprise entre 28 et 33°c, tandis que la température de l'eau varie entre 28 et 30°c (à Misool, légèrement inférieure, entre 26 et 28°c).
La bonne période est d’octobre à mai. De fin juin à septembre, la région n'est pas propice aux excursions en kayak : la mousson du sud-est souffle constamment, créant de grosses vagues et érodant certaines plages ouvertes.
Des changements soudains et des microclimats peuvent survenir dans ces îles, d’autant plus avec l’impact croissant du réchauffement climatique sur le climat.
 
Hébergement & campement  
9 nuits à Misool dont 4 nuits sous tente (2 camps de base : nous dormons plusieurs nuits au même endroit) et 5 nuits dans 2 familles d'accueil (idem).
Les tentes accueillent 2 personnes. À l’intérieur : de confortables matelas gonflables, un petit oreiller et même… deux petits ventilateurs! Il y a aussi des toilettes ventilées et des stations de lavage pour les mains. Des sacs de douche d’eau douce offrent un rapide rinçage lors des nuits dans la jungle et sur la plage. Par souci écologique, les savons et shampoings sont fournis (spécialement choisis pour éviter les impacts sur les coraux).
 
 
Nourriture et repas 
Les repas cuisinés et les boissons chez l'habitant sont fournis par la famille d'accueil.
Dans les campements et lors des pauses pique-nique, les repas sont préparés à base de lyophilisés et agrémentés de fruits frais, de collations et de boissons (café, thé et lait).
L'eau potable est fournie en quantité dans de grandes bouteilles qui proviennent de la meilleure usine d'eau de Misool.
Durant les transferts en bateau, des collations et des boissons sont à vendre sur place.

Encadrement 
Un guide Karavaniers avec 1-2 guides locaux, selon la taille du groupe.
 
Transport 
Le ferry pour Misool part une fois par semaine, les lundis à 22h, et arrive au port de Yellu à 7h le lendemain matin. Il peut être retardé en raison des conditions météorologiques.
 
Les autres transferts se font avec notre bateau de soutien. Il permet d'explorer deux grandes îles, au lieu d'une seule grande île comme lors des voyages sans assistance.
 
 
Bagages 
Pour la portion de kayak, vos affaires personnelles doivent être dans un sac souple de 60L (cf. liste d’équipement) qui sera transporté dans le bateau de soutien. Sur le kayak, un sac étanche de 5-8L (sac de jour) garde vos affaires de la journée : crème solaire, appareil photo, collation, médicaments, etc. Le masque, le tuba et les palmes vont à l’intérieur de caissons des kayaks.
 
Vous pouvez laisser un petit sac en consigne avec vos affaires supplémentaires à l’hôtel à Sorong.

Dates et prix Au départ de Montréal

Dates des voyages

  • Du 30 Mars 2025 au 17 Avril 2025 (19 jours) - 6 745.00$ / Personne

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Mariana Ledesma

On a vite succombé à l’énergie, l’intelligence et la « drive » de Mariana ce jour d’octobre où elle est passée au bureau la première fois. C’est le soleil et la chaleur du...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut