Ladakh en hiver, de villages en festivals

Cet itinéraire hivernal vous amène au Ladakh, et aux portes du Zanskar.  Ici, le monde tibétain s’ouvre à nous et c’est en hiver que les fêtes les plus importantes se déroulent. Entre deux festivals, la vallée de Markha revêt son manteau blanc pour nous offrir de superbes randonnées à travers les villages nichés où les rencontres avec les ladakhis, les soirs venus, viendront réchauffer nos corps et esprits.
img-article
  • Partager :
Inde: Ladakh en hiver, de villages en festivals
  • À partir de
    4540.00$
  • Groupes
    de 6 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 02 Épicurien
    • Nuits en auberge, refuge, bungalow simple ou chez l'habitant – parfois 1-2 nuits en campement aménagé.
    • Douche chaque soir, salle de bain commune.
    • T° positives, mais fraîches.
    • Altitude pouvant aller jusqu'à 3500m la nuit.
    • Restaurants ruraux ou familiaux, pique-niques, produits frais.
    • Service simple et convivial de nos hôtes.
  • Effort
    Effort 02 Modéré
    • 5 à 7h de marche ou kayak - en rando 500 à 800 m dénivelé / 10 à 15km.
    • Quelques fois possible de prendre une journée de pause, ou transport parallèle.
    • Sentiers balisés avec zones alpines ou désertiques / mer chaude généralement calme, présence de courants marins complexifiés par l’action des marées, vent léger.
    • Sac de jour 6 à 8 kg, transport des bagages en parallèle.
    • Randonnée / kayak journalier, peut y avoir quelques journées en autonomie/itinérance.
    • En rando : basse altitude, maximum 3000m (quelques journées jusqu'à 4000m), terrain facile, niveau 1 YDS, peut avoir quelques journées de niveau 2 YDS.
    • En kayak : kayaks doubles (sauf exception) et bateau de soutien possible, nombreuses possibilités d'accoster.
    • Accès routier à moins de 24h de marche.
    • Climat 3 saisons, hébergements chauffés sur une base régulière.
    ** N'oubliez pas de lire les spécificités d'engagement du voyage dans sa fiche détaillée.
  • Activités
    • Découverte & Balade
      Découverte & Balade
    • Trek & Randonnée
      Trek & Randonnée

Détails du voyage

  • Région :
    Ladakh
  • Activités du voyage :
    • Découverte & Balade
    • Trek & Randonnée
  • Durée de ce voyage :
    • 18 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Février à Mars
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 4540$ Détails des prix

Dates des voyages Au départ de Montréal

  • Ouvert
    Du 27 Février 2025 au 16 Mars 2025
Esprit de ce voyage au Ladakh -

Esprit de ce voyage au Ladakh

Ce voyage vous offre l’occasion de vous immerger dans l'univers ladakhi, au cœur de l’hiver. Saison idéale pour prendre part aux festivités du monde tibétain !
Pendant cette saison, le Ladakh retrouve son intimité et son authenticité, propice aux rencontres.  L’hiver est une saison à part entière au Ladakh, avec de nombreuses fêtes traditionnelles.  Nous aurons la chance d'assister à deux festivales d'importances : 

Le festival de Stok Guru Tsechu a lieu dans le village de Stok qui est le lieu de résidence actuelle de la famille royale du Ladakh. À cette occasion, les oracles font des prédictions pour l'année à venir. Ces oracles ne sont pas des moines mais des laïcs formés par des moines du monastère de Spituk pour permettre à l'esprit des divinités d'entrer dans leur corps. Avant le festival, ces laïcs sont spirituellement purifiés et préparés par les moines. 

Le festival de Matho Nagrang a lieu dans la ville de Matho. Contrairement au festival de Stok où les divinités prennent le relais des laïcs pour faire des prédictions, les oracles ou ronstang prennent le contrôle des corps de deux moines choisis afin qu'ils fassent des prédictions pour le village et les habitants du Ladakh. Ces deux moines choisis pour être les oracles doivent méditer pendant des mois pour s’entraîner afin qu'ils puissent être prêts pour le festival et dire l'avenir des gens.

Ce voyage vous permettra d'assister aux festivités tout en ayant la chance de parcourir à pied cette région culturellement très riche et aux montagnes si belles.
Les premières journées dans la vallée de l'Indus permettront une arrivée en douceur, une acclimatation progressive, et la découverte des plus beaux monastères pour cette introduction au bouddhisme tibétain. 

Ensuite, départ vers l’Ouest jusqu'au monastère de Lamayuru pour une première découverte à pied de la vallée de Sham. L'altitude est raisonnable, et ces premières journées de marche offrent une belle occasion d'explorer les villages et la vie locale tout en contemplant les montagnes enneigées qui s'offrent à nous. 
 
Entre les deux festivités, nous rejoindrons la vallée de Markha. Fréquentée en été, quasi désertée en hiver. Pour notre plus grand bonheur ! La vallée fait partie du parc national d'Hemis qui abrite le discret léopard des neiges... Lors de ces quelques journées de randonnée, nous passerons de villages en vallées encaissées et traverserons les montagnes enneigées aux reliefs saisissants. Le pays ''des hauts cols'' nous le confirmera par deux fois, en passant le Stok la (4850 m.) et le Ganda La (4900 m.). La rudesse de l'hiver et le froid mordant nous amènera vers la célèbre rivière Zanskar, qui sera certainement gelée. Les soirées autour d'un thé au beurre de yak et les nuits en gîtes chez l'habitant apporteront réconfort et chaleur humaine.

Une immersion hivernale himalayenne ou l'on ne saurait citer qu'un seul moment fort... Les festivités ? Les montagnes ? Les rencontres ? 
Certainement tout à la fois...
Les points forts de ce voyage -

Les points forts de ce voyage

  • Une immersion progressive dans l’univers du Bouddhisme Tibétain et des plus beaux monastères Ladakhis de la vallée de l’Indus
  • 7 jours de trek dans les vallées de Sham et Markha
  • Ambiances chaleureuses des nuits chez l’habitant
  • Assister à deux festivals d’importances : celui de Stok Guru Tsechu et Matho Nagrang
  • Une aventure hivernale himalayenne : découverte du Ladakh sous un autre angle, hors saison, pour encore plus d’authenticité

Niveau de votre voyage : Modéré

Ce trek au Ladakh, d'une durée totale de 7 jours, vous emmènera à travers des altitudes comprises entre 3500 et 4900 mètres. Chaque journée de randonnée comportera en moyenne entre 5 et 7 heures de marche.
Bien que l'on parle de ''vallées'', il s'agit en réalité d'un environnement montagnard rurale, où les villages sont habités et les terres cultivées l’été.
Les sentiers bien aménagés serpentent souvent sur des pentes abruptes, mais le terrain reste relativement accessible.
Vous ne porterez que votre sac à dos de jour, ce qui vous permettra de profiter pleinement de l'expérience sans être alourdi par des charges supplémentaires.
Ce trek promet de vous offrir une immersion totale dans la beauté sauvage et préservée du Ladakh, avec ses paysages variés et ses panoramas Himalayens grandioses!
Étant hors saison lors de ce trek, les conditions météo pourront devenir un élément à considérer pour le niveau de ce voyage. Cependant, en mars, rien est trop extrème!

Intention d'itinéraire

Cet itinéraire vous est donné à titre indicatif, et pourra être soumis à certains aléas de voyages comme les conditions climatiques ou d’autres contraintes locales. Le guide a toute autorité pour modifier le programme, toujours dans le but d’assurer votre sécurité et votre expérience de voyage.

Jours 1 et 2: Vol  Montréal / Delhi
Départ de Montréal, vol  pour Delhi . Arrivée en soirée à Delhi. Immigration puis bagages à l’arrivée. Dans la mesure du possible, nous éviterons la nuit à Delhi, en attérissant en fin de soirée le jour 2, nous restons quelques heures à l'aéroport pour prendre le 1er vol pour Leh tôt le matin du jour 3. Cela dépendra des horaires de vol. (dans le cas contraire, avec une arrivée plus tôt, transfert à l’hôtel de Delhi situé à proximité de l’aéroport. Les hôtels de la zone aéroportuaire sont de confort sommaire mais nous préférons la 1ère option pour ne pas perdre de temps en transferts).
Nuit en hôtel
 
Jour 3: Vol de Delhi à Leh (3500 m) 
Transfert à l’aéroport domestique de Delhi, situé à proximité. Tôt en matinée, vol de Delhi à Leh, au- dessus de la grande chaîne himalayenne. Le vol est mémorable si la météo est bonne pour ses vues sur l’Himalaya indien ! Transfert à l’écart de la ville dans une maison d'hôte de grand charme dans les hauteurs du centre.
Repos nécessaire et bien mérité. La journée est consacrée au repos pour favoriser une bonne acclimatation aux 3500 mètres d’altitude de la capitale ladakhi. Cela ne vous empêche pas de faire une courte balade dans le centre (une commande de taxi est fortement conseillée dans ce cas). Lors d’une calme balade vers le Main Bazar, nous sommes vite baignés dans l’atmosphère de la ville : la musique se dégageant du monastère, les villageoises vendant leurs légumes étalés sur le trottoir, les vendeurs kashmiris incitant à l’achat de châles de pashmina et la vue dégagée sur le sommet enneigé du Stok Kangri dominant fièrement du haut de ses 6100 mètres.
Souper et nuit en maison d’hôte à Leh.
 
Jour 4: Découverte culturelle des monastères bouddhistes de la vallée Est 
Cette journée est une véritable introduction dans le monde du bouddhisme tibétain et nous permet également de parfaire tranquillement notre acclimatation à l’altitude. 
Dans la matinée, nous partons à la découverte des monastères de la vallée Est de l’Indus. Les différentes écoles du bouddhisme abondent dans la vallée de l’Indus et nous pourrons découvrir entre deux et trois monastères aujourd’hui. Nous commençons par le très photogénique monastère de Tiksey, qui signifie « sommet du trône », appartenant à l’école Gelukpa, une école réformée qui apparut au 15ème siècle suivant la réforme radicale de Tsongkhapa. Nous poursuivons ensuite par la visite d’un ou deux monastères, semi-réformés parmi lesquels se classent plusieurs écoles, les Kagyupa, les  Sakyapa,… ou non-réformés avec le seul et unique monastère du Ladakh appartenant au Nyingmapas. Retour à Leh. Le Ladakh offre de beaux monastères à l’architecture typique.
Souper et nuit en maison d’hôte.
 
Jour 5: Découverte culturelle des monastères bouddhistes de la vallée Ouest 
Réveil matinal et déjeuner chez Lobsang. Toujours afin de favoriser notre bonne acclimatation à l’altitude, cette journée sera consacrée à la découverte culturelle des monastères bouddhistes situés à l’Ouest de Leh. Nous prenons la route en direction de l’ouest de la vallée de l’Indus pour une première immersion dans l’atmosphère minérale du Ladakh. Après avoir observé la confluence entre le Zanskar et l’Indus, nous irons jusqu'au monastère Dalchi avant de rejoindre Lamayuru.
Nuit en maison d'hôte. 

Jour 6 : Randonnée de Lamayuru à Wanla  
Départ de Lamayuru, un petit village qui abrite le plus ancien monastère tibétain du Ladakh. Comme dans beaucoup de vallées dans les montagnes, les villages sont entourés de champs d’orges et d’abricotiers, la principale agriculture de la région. Descente à travers canyons tout en suivant les lits de rivière jusqu'au village de Wanla. Puis transfert vers Temisgam et nuit en maison d'hôte. 

Jour 7 : De Temisgam jusqu’à Hemis Shukpachen 
Belle journée en passant par le village d'Ang avant d'atteindre le col de Mebtak La à environ 3750 m. Puis, descente en direction d'Hemis Shukpachen, beau village traditionnel loin des foules. 
Nuit en maison d'hôte et rencontre des habitants. 

Jour 8 : Randonnée d'Hemis Shukpachen à Yangthang 
Dernière journée de randonnée qui nous fera passer par le col de Tsermanchen La à 3800 m. d’altitude avant de rejoindre le charmant village de Yangthang, près de la rivière du même nom. 
Nuit en maison d'hôte


Jour 9 : Route en direction de Stok 
Ce matin, court transfert pour rejoindre le village de Stok et son monastère et prendre part aux festivités. Stok se situe au sud de Leh, de l'autre côté de la rivière Singe Tsangspo. Le château a été construit sur une colline à l'extrémité du village vers l'année 1825 par le roi Tsespal Tondup Namgyal.
Installation en maison d'hôte. 

Jour 10 : Festival de Stok 
Journée consacrée au festival de Stok Guru Tsechu. Ce festival honore Guru Padmasambhava, une figure spirituelle majeure dans le bouddhisme tibétain. Ce festival est remarquable par les performances de "danses masquées". Ces danses sont exécutées sur le site du monastère de Spituk. C'est sans aucun doute l'un des festivals les plus appréciés et célébré avec beaucoup d'enthousiasme par la population locale.

Jours 11 à 14 : Trek dans la vallée de Markha 
Départ pour notre trek de 4 jours dans la vallée de Markha. Nous passerons par plusieurs cols entre 4700 m. et 4900 m. d'altitude, qui offriront des vues spectaculaires sur les montagnes enneigées environnantes. Nous traverserons plusieurs villages isolés qui nous donneront la chance de nous rapprocher des villageois et leur culture unique. La vallée de Markha fait partie du parc national d'Hemis, qui abrite le très discret léopard des neiges, entre autres et des paysages très variés.  Nuits en gîte chez l'habitant tout au long du trek. La vallée de Markha est un trek non conventionnel à explorer à cette période de l’année ! Cette région est un véritable pays des merveilles hivernals avec une topographie unique.
Nuit en auberge ou maison d’hôte.

Jour 15 : Festival de Matho Nagrang 
Journée consacrée au festival de Matho. Durant les festivités, tous les moines participent aux danses sacrées en portant des masques représentant différentes formes de dieux et de déesses.
L'un des moment clé de cette fête est l’apparition des deux oracles partis méditer à l’écart de la communauté un mois avant. Ils apparaissent dans la cour avec les danseurs masqués afin de prédire les événements futurs. 
Nuit en auberge ou maison d’hôte.

Jour 16 : Route vers Leh 
Matinée à Matho. Nous profitons des lieux et de l’ambiance avec de faire un court transfert pour rejoindre Leh et notre dernière nuit en ville. Ce sera l’occasion de parcourir la ville pour une dernière fois avant notre dernière soirée tous ensemble.
Nuit en hôtel

Jours 17 et 18 : Vol interne Leh-Delhi et vol international vers Montréal 
Matinée à Leh, et début du retour en avion vers le Québec via la capitale indienne, Delhi.

***

Extension à Delhi, Agra et Jaipur  (3 jours)
Nous pouvons vous proposer une extension dans la région du Triangle d’Or! Informez-vous pour avoir tous les détails.

Informations pratiques pour un voyage de trek en Inde

Climat :
Le Ladakh connaît seulement deux saisons : une saison estivale et une saison hivernale.
L’hiver est très long puisqu’il commence dès octobre et s’achève en mai. Les températures peuvent être très froide au milieu de l’hiver avec des chutes de neige en montagne, mais généralement peu en vallée. 
En mars, cela s’adoucis et donc prévoir des températures aux alentours de -10c la nuit, et entre 0 et 5 degrés le jour. C’est un climat de montagne sec et aride.

Hébergement :
Hôtel confortable de charme de style ladakhi à Leh. Pendant le trek, nous logerons en gîte chez l'habitant. Des hébergements, simples et rustiques, mais confortables et chaleureux. Les hébergements ont des salles communes pour les repas autour d’une table et chaises avec poêle central comme système de chauffage. Salle de bain commune ou privée, ou toilette sèches à l’occasion en périphérie.

Nourriture :
Le plus court chemin pour sonder le cœur d’une culture, si complexe soit-elle, consiste sans doute à partir à la découverte de sa cuisine. Pour vous permettre de découvrir le mode de vie du pays, nous vous faisons systématiquement goûter la cuisine locale, qui, même aménagée pour nos papilles occidentales, peut parfois surprendre ! La cuisine indienne et ladakhi seront agrémentées de plats occidentaux.
 
Si la cuisine indienne produit une quantité de plats différents rarement égalée, les céréales, que ce soit le riz dans l’Inde du Sud, ou le blé (sous forme de rôti, pains plats et ronds) en Inde du nord, constituent la base de tout repas. Invariablement accompagnées de dhal (purée de lentilles) et de sabzi (légumes), elles sont, selon les circonstances, agrémentées de viande ou de poisson. Au-delà de ces denrées fondamentales, les combinaisons sont infinies.
Au Ladakh la farine cuite d’orge, la tsampa, est la base de l’alimentation. Elle est mélangée au thé au beurre, à la soupe, au petit-lait, au chang, au yaourt, au fromage frais ! Le blé se consomme en fines galettes qui rappellent les chapatis indiens. Il sert aussi à confectionner des pâtes fraîches. Beaucoup d’aliments importés du Kashmir et d’Himachal Pradesh entrent petit à petit dans les mœurs, et notamment le riz et le sucre.
 
Encadrement :
Un(e) guide de Karavaniers expérimenté(e) du Québec. Tous nos guides de trek ont une certification avancée en premiers soins en régions isolées. Nous travaillons avec une équipe locale qui collabore en toute complémentarité avec nous depuis de nombreuses années. Nous aurons un chauffeur pour les déplacements en les lieux visités dans le voyage.

Transport : Déplacements en minibus privé entre les sites importants du voyage. En plusieurs petits transferts. Nous aurons aussi des jeeps ou des mules pour le transport des bagages entres les étapes de randonnées.  
 
Argent :
Les dollars américains sont la devise la plus simple à changer pour de la monnaie locale qui est la roupie indienne. Prévoyez d’en avoir suffisamment pour payer vos dépenses personnelles, les dépenses non incluses et les pourboires à votre équipe d’encadrement. Gardez des petites coupures, en dollars US pour vous dépanner. Il est possible de retirer des roupies dans des guichets automatiques à Leh, et même de payer par carte de crédit à certains endroits.
Dans les restaurants, les hôtels ou les Guest Houses (auberges), les pourboires tendent à se généraliser, et sont d’environ 10% du montant à payer.
 
Permis, formalités et visa
Karavaniers remplit toutes les formalités en lien avec la portion terrestre sur place, et prend entièrement en charge les permis de trekking ainsi que l'entrée dans les parcs nationaux. En revanche, l’obtention du visa est de votre ressort, mais nous vous apporterons notre soutien. Pour en savoir plus sur les exigences d’entrée, consultez le lien suivant :
https://voyage.gc.ca/destinations/inde

Électricité et accès communications
Vous aurez accès à l’électricité en ville, dans les hébergements hors trek en montagne. Dans les petits villages, ou lors des nuits chez l’habitant il pourrait y avoir des accès à des prises électriques. Pour savoir quelle prise électrique on utilise en Inde, consultez le site https://www.priseselectriques.info/inde/ pour tout savoir à ce sujet. Prévoyez quand même d’être autonome pour quelques jours à ce niveau avec des battery bank (bloc de recharge).
Concernant l’accès aux communications, il n’y a pas ou peu de réseau cellulaire sur les montagnes au Ladakh. Par contre, il y a du réseau cellulaire partout en ville, et accès à l’internet Wifi dans les hébergements de type hôtel. Nous encourageons quand même nos voyageurs à profiter quand même d’une belle opportunité pour se déconnecter le temps d’un voyage.
 
 

Dates et prix

Dates des voyages

  • Du 27 Février 2025 au 16 Mars 2025 (18 jours) - 4 540.00$ / Personne

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Ophélie Jaskiewicz

Ophélie en quelques mots? Fraîcheur, dynamisme, polyvalence et… tenacité!

Arrivée en 2018, Ophélie a creusé sa place dans l'équipe et dans l'âme de Karavaniers en...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut