L’équipe Karavaniers
Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook
Départs confirmés
Type de voyage
Date & durée
Destinations
Ambiances & activités
Niveaux
Caritatifs et levées de fonds Scolaire Sur mesure
Nouveaux voyages Calendrier

Appelez nous au

514-281-0799

Plan du site & infos

École de montagne

Formations, alpinisme, escalade de glace, camping d’hiver, phénomène des avalanches,…

Contactez notre partenaire Attitude Montagne pour connaître les prochaines dates de ces formations !

Elle est née, cette école, d’une nécessité : nos prochains voyages d’alpinisme

La petite histoire de l’école de montagne

Karavaniers est d’abord une compagnie de voyages et de voyageurs. Mais les voyages nous mènent quelquefois au sommet des montagnes. Or nous savons pertinemment que la meilleure façon de réussir un voyage, et dans ce cas, une ascension, est de bien s’y préparer. Nous avions donc entrepris, dès notre premier voyage en Équateur, de former nos voyageurs. Mais déjà ces premiers voyageurs nous demandaient si telle et telle personne pouvait suivre le cours, même sans faire le voyage. Dès la première année (1998) nos cours d’initiation ont affiché complet. Au cours des années, et avec le même engouement, nous avons ajouté des dates et des formations. Si bien qu’en raison de la demande de nos clients, nous introduisions, en 2006, les cours d’escalade de glace. Et bientôt ce sera la roche. Pourquoi? Encore une fois les voyages sont le moteur de nos idées…Alors un voyage d’escalade au Maroc pourquoi bientôt…Et celui de l’ascension des 3 plus hauts sommets d’Afrique, nécessitant des techniques de roches pour le mont Kenya.

Mais la réalité du petit marché québécois fait en sorte qu’aucune compagnie, malgré les succès que nous connaissons, ne peut en vivre décemment. Du moins à long terme, en maintenant des standards de qualité (i.e. payer décemment les instructeurs, faire la publicité etc. ). La seule façon de maintenir une telle école, ce que nous faisons depuis maintenant près de 10 ans, c’est de ne pas en dépendre. Et voilà tout le plaisir: celui de la liberté d’offrir la qualité. En 2011, Attitude Montagne devient notre partenaire pour proposer les formations. Ils ont le souci de la qualité et l’esprit irréaliste nécessaire pour se lancer dans l’aventure de vivre de sa passion. Ils nous apportent leurs compétences et certifications formelles pour les formations et les permis pour aller jouer ailleurs: le Parc Denali en Alaska notamment. Notre expérience du voyage trouvera écho dans leur passion de la montagne: au programme, plus de formations ici et plus de voyages d’alpinisme là-bas !

Les instructeurs
Aujourd'hui, la montagne est à la mode et nombreuses sont les compagnies qui offrent des formations. Au risque de paraître prétentieux, rares sont celles cependant qui peuvent prétendre égaler, même de loin, notre expérience (voir ci-dessous la liste de nos ascensions).
Cette expérience n'est pas le fruit du hasard. Car il en faut de la volonté pour affronter la montagne quand elle se fait rebelle! Des nuits en bivouac à partir des réchauds par -30°c et à monter des tentes que le vent ne demande qu'à emporter... Oui, cela en demande, de la volonté, mais aussi de la passion. Et c'est elle, finalement, qui fait que l'on y reviendra toujours. Pour vivre et revivre encore ces expériences de vie inoubliables, immenses... Toute cette expérience, elle est stockée là, à portée de votre main, dans nos instructeurs!



Liste des ascensions depuis 1998

- Argentine: Aconcagua (6962m) - Ascensions faites via le glacier des Polonais

- Bolivie: Sajama (6542m) - Première ascension faite avec l'expédition Merk Frosst Bolivia 6000 et premier greffé cardiaque à dépasser 6000m et premier greffé du rein à atteindre un sommet à plus de 6000m. / Illimani (6480m) / Parinacota (6342m) / Pomerata (6282m) / Chaupi Orco (6044m)

- Équateur: Cotopaxi (5897m) / Chimborazo (6310m) / Cayambe (5790m)

- Népal: Thapa Peak (6100m) / Mera Peak (6476m) / Ama Dablam (6856m)  - Première expédition canadienne commerciale et première femme canadienne, Christine Chénard, à atteindre le sommet / Island Peak (6189m) /Lobuche (6119m) /Baruntse (7129m)- Première expédition québécoise à atteindre le sommet.

- Ouganda: Stanley (5109m)

- Tibet: Shishapangma (8013m)
* Tous ces sommets ont été atteints, à l'exception du Shishapangma. L'altitude de 7800m a été atteinte, sans oxygène. Ce qui constitue en soi, un exploit plus grand que de dépasser les 8000m avec oxygène.


Et les ascensions à venir

- Afrique: Les 3 sommets: Kilimandjaro, Mont Kenya et Mont Stanley

- Inde: Nun Kun (7135m)

- Pakistan: Broad Peak (8047m), Spantik (7025m)


Et celles de nos guides

- Mont Kenya, Mont Stanley, Les Ritacubas, Mont Cook, Mera Peak, Island Peak, Thapa peak, Aconcagua, Huascaran, Alpamayo, Pisco, Urus, Sajama, Pomerata, Pico de Orizaba, Popocatepelt, Ixtaichtual, Cerro Torre, Denali, Rainier, Pic Communisme, etc.

Haut Bas Gauche Droite + -