Scolaire

Participer à un voyage entre étudiants, c'est souvent «l'fun» pour des jeunes, mais il est important qu'ils retiennent autre chose de leur expédition. S'enrichir de la culture, connaître les vestiges des populations anciennes, rencontrer des gens qui vivent avec d'autres préoccupations, être sensibilisé à l'environnement, au besoin de le préserver, c'est ça que nous vous proposons! Vous avez besoin de plus? Nous pouvons intégrer des actions communautaires, des échanges avec les populations locales, des journées de nettoyage environnemental…

Un voyage scolaire n’a rien d’une vacance pour les jeunes mais contribue à rejoindre une des trois missions principales de l’Éducation: socialiser. Et nous ne doutons pas qu’ils développeront une sensibilité accrue pour s’instruire.

Pourquoi aller plus loin?

Beaucoup de voyages scolaires se contentent de faire visiter l'Europe ou l'Amérique du Nord... mais c'est oublier que de nombreuses civilisations ont laissé des traces de leur existence au même titre que les Grecs et les Romains. Ces pays d'Amérique Latine, terre des Incas, Aztèques et Mayas, connaissent un développement touristique moins poussé que ceux du Vieux Continent... et ça contribue à leur intérêt ! Et l'Asie ? Bien sûr, si vous avez un peu plus de temps, l'Orient vous ouvrira ses horizons. Mais ils sont aussi plus difficiles à visiter : l'éloignement n'est pas qu'une question de distance ! La différence de cultures, de langues, de modes de vie sont un enrichissement pour les voyageurs !

Ces destinations-là, Karavaniers vous les rend accessibles pour donner aux étudiants la possibilité d’appréhender le monde avec un regard différent. Parce que les échanges avec les populations ne se vivent pas que dans les musées, parce que la nature est riche et variée autour de la planète, nous avons choisi de favoriser leurs découvertes. Parce que nous n'avons rien trouvé de mieux pour connaître une culture que de la partager, nos voyages se vivent au rythme des pas, en faisant des pauses dans des villages. Les activités de plein air, toujours présentes, restent un moyen et non une finalité.

Pourquoi partir avec Karavaniers

Organiser un voyage pour un groupe d'étudiants demande du temps et beaucoup d'investissement personnel... L'organiser avec Karavaniers simplifie la tâche ! Depuis l'idée de partir jusqu'au retour au Québec, nous guidons vos pas en fonction de vos attentes.

Nous vous assistons dans toutes vos démarches : choix du parcours et des activités, réservation des places d'avion et des hôtels, contacts avec les guides locaux, obtention des visas, les assurances voyage... Nous vous indiquerons même quoi mettre dans vos bagages ! Cependant, à chaque étape, tout se fait en consultation avec vous pour que votre voyage corresponde véritablement à vos attentes et à vos souhaits.

Mais surtout, grâce à nos voyages réguliers, nous avons des contacts privilégiés aux quatre coins du monde. Cela vous garantit une organisation efficace, une connaissance du terrain spécifique et le contrôle de l'application de nos engagements pour le respect des cultures, des peuples et de l'environnement.

Des collèges nous ont déjà fait confiance, vous pouvez consulter leurs commentaires. L'un d'entre eux, le Collège Charles-Lemoyne, souhaitait un voyage à caractère « nature », où le défi, le dépassement de soi, l'aventure, l'épanouissement personnel et culturel prévalaient. Ils sont allés au Pérou et y ont mêlé visites culturelles, trek en pleine nature et travaux environnementaux. Le Collège Jean-de-la-Mennaie cherchait un voyage de coopération et de sensibilisation : les étudiants ont participé à des actions communautaires grâce à une association locale qui encourage le développement raisonné par l'écotourisme dans trois villages en Équateur. Ils ont aidé ces communautés dans leurs travaux, comme celui de reforestation.

D'autres idées ? Karavaniers peut aider à réaliser tout projet qui soit en accord avec sa philosophie... et réaliste!

L'aide à vos préparatifs

Karavaniers vous accompagnera évidemment tout au long du chemin dans la création de votre voyage scolaire.

Avant le Voyage:
Avec les responsables du voyage, nous pouvons si vous le souhaiter aller à votre rencontre question de bien connaître les besoins du projet pédagogique, de cibler la bonne destination.

Sécurité:
La sécurité est la première responsable d’un guide vers ses clients. 
Qu’il s’agisse de nos voyages de vélo, de trek, d’alpinisme ou de kayak de mer, vous pouvez compter sur une équipe de guides experts dans leurs domaines d’activité.  Qu’ils vous conduisent au sommet de géants boliviens ou se fraient avec vous un chemin entre à travers le Guatemala, ils le feront avec une expérience du terrain et des connaissances techniques éprouvés si besoin.
Ainsi tous les guides Karavaniers, en plus d’être des voyageurs dans l’âme, ont reçu la formation de secourisme. Elle comporte des éléments spécifiques liés aux activités de plein-air d’aventure et à la gestion d’un groupe en environnement naturel.  Une attention particulière est portée sur la gestion d’une scène d’accident, le leadership de groupe, les devoirs et responsabilités du guide, la prévention des blessures, les trousses de secourisme avancées et encore la gestion à long terme des blessures et de la victime.
L’obtention de ce cours et son renouvellement aux deux ans sont un pré-requis que doivent remplir tous les guides travaillant pour des compagnies qui, comme Karavaniers, sont membres d’Aventures Écotourisme Québec (AEQ).
Le moindre détail est anticipé et préparé : les conditions de la pratique de l’activité, l’équipement de communication, les moyens de secours, d’hospitalisation et d’évacuation.

Voyage scolaire au Pérou

  • Voyage scolaire au Pérou

Le voyage au Pérou présente l'avantage de combiner histoire, découverte d'un pays et d'une civilisation ancienne, culture, aventure, rencontre avec les populations locales, enrichissement linguistique, découverte de soi... Treks et visites culturelles se complètent pour favoriser l'ouverture d'esprit et la curiosité des étudiants.

Itinéraire indicatif, sujet à des modifications:

Jour 1
Vol vers Lima puis Cusco (Pérou).

Jour 2
Visite de Cusco (marché, Plaza de Armas).

Jour 3
Visite des ruines de Sacsayhuaman,
Tambo Machay et fin de la visite de Cusco.

Jour 4
Visite de Pisaq et Ollantaytambo (forteresse).
Jours 5 à 9 : trek
· Jours 4 et 5 : Marche de Chillca jusqu'à Llulluchapampa (site de Llaqtapata et jungle tropicale).
· Jours 6 et 7 : Marche jusqu'au Machu Picchu en  passant par le col de Warmiwanusca (4200 mètres) (visite de plusieurs ruines dont Phuyupatamarca).
· Jour 8 : Visite de Machu Picchu (et ascension facultative du Wayna Picchu).

Jour 9
Retour à Cusco (train).

Jour 10
Journée libre (magasinage) à Cusco.

Jour 11
Vol vers Lima et visite de la partie coloniale.

Jour 12
Retour vers Montréal.

Tarifs à partir de 2600 $ selon le nombre de participants. Contactez-nous pour avoir une soumission !

Voyage scolaire à Madagascar

  • Voyage scolaire à Madagascar

Le canal des Pangalanes de 665 km de long du nord au sud, le petit train reliant Fianarantsoa et Manakara, les Hauts-Plateaux et les lémuriens à Périnet sont au programme de ce superbe voyage à Madagascar. Une découverte originale du pays. Après Fianarantsoa, nous prenons les transports locaux pour rejoindre et longer la Côte Est : le train, le bateau. Le rythme est volontairement lent pour nous permettre d'aller à la rencontre des gens et créer l'échange. Nos hébergements sont simples, parfois en gîte, parfois sous tente.
Une découverte de Madagascar en profondeur!

Itinéraire indicatif, sujet à des modifications:

Jour 1-2 - Montréal > Antananarivo
Départ de Montréal et arrivée en soirée à Antananarivo.
 
Jour 3-4 - Antananarivo > Antsirabe > Manandona
Départ vers le sud pour découvrir les paysages malgaches et aller découvrir le travail fascinant des fabricants de cocottes en aluminium. Direction Manandona et vue du Mont Ibity.

Jour 5 - Randonnée des Hautes Terres 
Visite des Hautes Terres et randonnées dans ces paysages emblématiques de Madagascar.
NB : vous marchez à votre rythme. C’est vous qui décidez des visites et de la durée de cette excursion!

Jour 6 - Manandona > Ambositra > Fianarantsoa
Découverte du village de Manandona et de ses habitants. Puis, direction Ambositra afin de visiter les artisans Zafimaniry avant d’aller dans un bon restaurant afin de goûter à la cuisine locale.
 
Jour 7 - Le train Fianarantsoa > Côte Est (F.C.E)
Arrivée à Fianarantsoa et journée de balade en train au travers les plantations de thé et les rizières. Observation de la nature, de la chute Faraony et des villages au cœur de la forêt. Fin du voyage dans la ville côtière de Manakara.
NBsi pour des raisons techniques et climatique (panne, éboulement…) ce voyage en train n'est pas envisageable, vous rejoignez donc Manakara par la route.
 
Jour 8 - Manakara > Mananjary
Manakara et Mananjary sont au bord  l'océan Indien.
Les plages sont malheureusement réservées aux bains de soleil; la baignade est dangereuse dans ces zones.
Courte visite de Manakara et départ pour Mananjary avec un sympathique pique-nique en cours de route.
 
Jour 9 - Le canal des Pangalanes de Mananjary à Ambahy
Première journée de navigation dans le canal des Pangalanes.
 
Jour 10 - D'Ambahy à Andranotsara, sur le Canal
 Deuxième jour de navigation, cette fois, sur le fleuve Sakaleona, puis traversée du grand lac d’Analampotsy. Rencontre avec des populations locales et des artisans. Arrivée en soirée au Pangalanes Forest Lodge.

Jour 11 - Andranotsara > Mahanoro
Randonnée pédestre afin de découvrir la forêt du littorale. La traversée de l’embouchure du fleuve Mangoro  en pirogue.  Nous atteignons finalement le port fluvial de Mahanoro puis balade dans le village dans l’après-midi.
 
Jour 12 - Mahanoro > Parc national de Perinet
Une brève remontée le long de la côte en s’arrêtant dans quelques villages avant d’arriver à destination, au parc de Perinet afin de rencontrer les lémuriens.
  
Jour 13 - Parc National de Périnet > Antananarivo
Découverte du site, accompagné de guide du parc. Plusieurs espèces de lémuriens viendront à votre rencontre dans ces lieux magiques. Retour vers Antananarivo pour un dernier souper avant de rejoindre l’aéroport.

Jour 14 - Antananarivo > Montréal 
Départ de Madagascar et retour à Montréal.

Voyage scolaire en Équateur

  • Voyage scolaire en Équateur
Le voyage que nous proposons en Équateur est un voyage de découverte culturelle, de partage de tâches quotidiennes et d'immersion dans des familles autochtones. Il s'avère être également une bonne introduction à l'écotourisme et au plein air. À travers les communautés qui forment le Réseau d'Écotourisme Communautaire de la Sierra Norte (Red Ecotourismo Comunotario de la Sierra Norte), les jeunes partageront la vie des villageois de cette association et pourront participer à certaines de leurs activités.

Itinéraire indicatif, sujet à des modifications:

Jour 1
Arrivée à l'aéroport de Quito. Hébergement en hôtel habitué à accueillir des groupes.

Jour 2
Visite de Quito : vue panoramique depuis le
Pichincha, visite du musée du peintre métis Guayasamin (initiation à la diversité culturelle
du pays et aux problèmes que doivent surmonter
les Indiens), transport à San Clemente. Hébergement dans des familles Quechuas ou Métis.

Jours 3 et 4
San Clemente, participation à des travaux agricoles (récolte de produits andins, apiculture), journée de travail à la coopérative de broderie artisanale gérée par un groupe de femmes du village.

Jour 5
Marche sur le sentier écotouristique aménagé
par l'association jusqu'à la communauté de Nueva America (une journée de marche) : observation
de plusieurs écosystèmes, grande variété de faune et de flore.

Jour 6
Découverte de la forêt de nuage et des activités
de préservation de celle-ci (culture de plantes médicinales, reforestation).

Jour 7
Transport à Otavalo : visite de villages de la
Vallée de la Chota.

Jour 8
Spectaculaire  marché d'artisanat indigène, visite du parc (condors et cascades).

Jour 9
Transport à la vallée d'Intag : visite d'une association de producteurs de café, hébergement près des sources d'eau chaude.

Jour 10
Transport vers Junin, en partie à pied par le sentier écotouristique.

Jour 11
Marche sur le sentier, à proximité de cascades, observation de la biodiversité.

Jours 12 et 13
Travaux communautaires (entretien de sentiers, collecte de café, reforestation dans la réserve...).

Jour 14
Transport à Otavalo et retour à Quito.

Jour 15
Retour à Montréal.

Tarifs à partir de 2600 $ selon le nombre de participants. Contactez-nous pour avoir une soumission !

Témoignage

« Nous revenons tout juste d'un voyage au Pérou organisé par votre agence.

C'était un défi de taille que de voyager avec des élèves de 4° et 5° secondaire. Les guides (...) ont relevé ce défi avec brio. Permettez-nous de vous dire à quel point nous sommes satisfaits des services de ces guides. Marc et Jean-Philippe sont des gens remarquables autant au niveau personnel que professionnel.

Ils ont su faire de cette aventure un souvenir exceptionnel par leur patience, leur dévouement, leurs connaissances, leur leadership, leur respect des cultures et de la nature et leur gentillesse. À Marc et à Jean-Philippe MERCI de tout coeur ! 

Durant l'année de préparation, nous avons été en contact avec Madame Arruda. Quel plaisir de travailler avec vous ! Vous avez non seulement cru en notre projet mais vous y avez mis tout votre coeur. MERCI beaucoup ! »

Dyane Constantin
Organisatrice du voyage
Collège Charles-Lemoyne
Pavillon l'Envol
 

*Dyane est depuis repartie plusieurs fois en voyages scolaires avec Karavaniers : en Équateur, au Maroc, au Costa Rica, au Guatemala.

L’infolettre des karavaniers

Haut