Annie-Claude Roberge portant un bandeau, des lunettes sur la tête et une veste de flottaison, devant un plan d’eau.
Annie-Claude Roberge

Julien Choquette-Daigneault

Guide

Julien a grandi dans un environnement où la curiosité et la passion des cultures se mêlaient à un profond amour de la nature. Ses premiers pas furent sur les sentiers du parc de la Gatineau et ses premiers coups de pagaie dans les petits lacs du réservoir du Poisson Blanc, puis vinrent l’Afrique, l’Europe, l’Amérique centrale… Après des études en enseignement, il choisit de devenir guide de kayak de mer en Gaspésie, combinant ainsi sa vocation d’enseignant et le plein air.

Son parcours le conduit ensuite en Amérique du Sud et à Iqaluit, avec la forte conviction que le territoire et l’aventure sont des contextes particulièrement efficaces et riches pour le développement de chaque personne. Après avoir complété un DESS en Intervention par la nature et l’aventure, il devient chargé de projet et facilitateur à la fondation Sur la Pointe des pieds et met sur pied l’initiative Dehors Chez Soi qui œuvre auprès des personnes en situation d’itinérance. Aujourd’hui, il travaille comme auxiliaire d’enseignement à l’Unité d’enseignement en intervention plein air de l’UQAC et complète une maitrise en intervention par la nature et l’aventure en contexte inuit. En plus de collaborer avec différents organismes en INA au Québec, il coordonne le Double défi des deux Mario depuis 2023.

Ce qui le rend très heureux : l’interculturalité, les courts métrages, le vélo en plein été, la musique très forte et le beurre d’arachide!

Annie-Claude Roberge en kayak rouge sur une rivière ou un lac, pagaie en main, vêtu d’un manteau rouge et d’une casquette, avec des rochers et un ciel couvert en arrière-plan.
Annie-Claude Roberge
Annie-Claude Roberge vêtu d’un manteau orange vif et d’une casquette noire, debout au cœur d’une forêt verdoyante.
Annie-Claude Roberge équipé d’un casque, piolet en main, debout sur une crête enneigée au-dessus d’une mer de nuages, dans une lumière froide du matin.
Annie-Claude Roberge portant des lunettes de soleil et une tuque turquoise, habillée d’un manteau bleu avec logos visibles, devant un drapeau rouge sur fond de paysage enneigé.

Nos voyages du moment

Découvrez les autres membres 
de l’équipe