- Effort 2-Modéré
- Confort 2-Épicurien
- Période Février
- Durée 11 jours
Partir à la découverte
du Panama
Le Panama,kayak & rencontres
De l’eau limpide, du sable blanc, des cocotiers, des femmes aux tenues colorées, des barques creusées dans des troncs, des îlots-villages, des raies manta et des dauphins… Certaines des îles du Guna Yala (« Terre des Gunas ») sont surmontées de cabanes en bois. Ces îlots-villages paraissent souvent manquer de place. Les ruelles y sont étroites et les maisons basses et serrées entre elles. Parfois, il n’y a que quelques habitations. On se croirait dans une carte postale.
Bien sûr, il est possible d’aller avec de gros bateaux de croisière vers les îles de l’ouest. Nous avons préféré nous rendre vers ces autres petites îles panaméennes que la barrière de corail Cayos Coco protège jalousement. Les Sylas (chefs Guna) ont d'abord observé l'activité touristique des croisières... et ont décidé de ne pas suivre cette voie! Ils ont ouvert en douceur l'accès au territoire.
Découvrez tous les voyages au Panama
Plus d’informations sur le pays
Encadrement
Un guide Karavaniers et un guide guna encadrent le voyage.
Formalités
KARAVANIERS VOUS PROPOSE UNE ASSURANCE EFFICACE!
Veuillez vérifier que vous êtes bien couvert par vos assurances à propos des aspects ci-dessous :
• Soins médicaux d’urgence et rapatriement incluant le sauvetage en hélicoptère et également pour la Covid-19 ainsi que la mise en quarantaine,
• Annulation et interruption de séjour qui permet aussi d’annuler en cas de COVID-19,
• Bagages,
• Accident de voyage.
Il faut penser à acheter ses assurances annulation et interruption le même jour de votre réservation-paiement du dépôt pour vous assurer d’être couvert.
Si vous avez besoin d’une couverture, contactez-nous.
RÉSERVATION DES BILLETS D’AVIONS
Le billet d’avion n’est pas inclus dans le prix. Les propositions de vols se font une fois le départ confirmé.
Karavaniers vous offre le service de réservation, selon votre demande et selon les prix de notre fournisseur aérien au moment de la réservation. Nous n’avons pas le contrôle sur la variation des prix des billets.
Acheter vos billets d’avion via Karavaniers permet de bénéficier de la protection de l’OPC, de soutien en cas d’annulation ou de retard de vols, et d’un suivi des dossiers en cas de réclamation auprès des compagnies.
Si vous souhaitez prendre les vols de votre côté, il sera important de les faire correspondre avec notre itinéraire pour faciliter les transferts aéroport – hôtel – aéroport. Tout transfert hors des horaires de ceux du groupe serait potentiellement à votre charge. Contactez-nous pour cela.
Hébergements & Repas
Avec le climat agréable, camper est un réel plaisir qui nous sera offert toutes les nuits, sauf celles passées à Panama City (la première et la dernière). Pour celles-ci, les nuits sont réservées en hôtel en chambre double ; si vous voyagez seul(e), vous êtes jumelé avec un voyageur du même sexe. Dans l’archipel, nous dormirons sous tente (ou dans des hamacs). N’ayez crainte des insectes, c’est plutôt le vent qui pourrait nous importuner parfois.
Bien que les gens sur place soient soumis au régime poisson-banane, nous aurons un cuisinier qui nous fera des mets plus variés. Aimer le poisson sera certainement un atout.
Transport & Bagages
Un bateau à moteur transporte les bagages et le matériel de campement/cuisine. Les kayaks sont alors légers!
Climat
Aux dates auxquelles nous y allons, il faut s’attendre aux températures suivantes :
De jour : 30° C
La nuit : 20° C
Température de l’eau : 28° C
Pour aller plus loin
Ce petit pays d’Amérique Centrale est entouré de la mer des Caraïbes au nord et du Pacifique au sud, du Costa Rica à l’ouest et de la Colombie à l’est. Le canal qui fait sa renommée a été ouvert en 1914 et en fait un des principaux carrefours du commerce international. Voilà pourquoi le pays jouit d’une économie dynamique qui n’a rien de celles des pays voisins. Pays le plus riche d’Amérique Latine, le Panama cache néanmoins de fortes disparités entre les gens extrêmement fortunés qui bénéficient des avantages d’un paradis fiscal et les autres qui ont le même niveau de vie que la majorité des latino-américains, c’est-à-dire pas très élevé. Le Panama est donc riche en apparence seulement…
Découvert en 1501 par Rodrigo de Bastidas, rival de Christophe Colomb, le pays est exploré en 1513 par le gouverneur espagnol Vasco Nunez de Balboa qui, le premier, va atteindre la côte pacifique. Suscitant la convoitise de corsaires hollandais, français et anglais, le Panama sera ensuite attaqué à maintes reprises.
La population est aujourd’hui composée en majorité de métissés européens et indiens. Les autres groupes importants sont les noirs (14 %), les blancs (10 %) et les indiens (10 %). Parmi ces derniers, sept tribus sont encore présentes, dont les indiens Kunas, qui nous accueilleront sur leurs îles.
Ces derniers sont autonomes depuis 1925 et vivent sur des îles aux noms étranges : Goedup, Mormaquedup, Kuanidup (le « dup » signifiant « île » chez les Gunas), Tigre, Sichirdup (« l’île aux fourmis » que nous avons appelée l’île de Simon) mais chacune plus belle l’une que l’autre! Alors, quand on sait que leur archipel compte environ 400 îles, « une île pour chacun des jours d’une année » comme ils aiment à dire, on peut déjà imaginer la beauté d’un tel endroit !
Les Gunas perpétuent leurs traditions, qui peuvent paraître étonnantes pour des yeux étrangers tels que les nôtres. Sachez par exemple qu’une femme Guna n’a pas de nom jusqu’à ses premières menstruations! Celles-ci donnent alors lieu aux festivités les plus importantes de l’année.
D’autre part, jusqu’à tout récemment, l’unité monétaire était encore la noix de coco ! Maintenant, on peut dire que la noix de coco équivaut à 70 % de l’économie tandis que le mola, une pièce de tissu artisanale très colorée et avec des motifs originaux, occupe les 30 % restants. Le tissage de ces carrés est la principale occupation des femmes Gunas.
L’espagnol est la langue officielle au Panama mais on n’en compte pas moins de 14 autres ! Rien que chez les Gunas, il y a deux langues différentes. On pourra également entendre deux variantes du chinois, de l’arabe, de l’hébreu, du français créole de San Miguel, de l’anglais créole des Caraïbes de l’ouest… Sans parler des différents dialectes des autres tribus !
La liberté de la religion est garantie par la Constitution panaméenne. Cependant, 85 % des habitants sont roman-catholiques. La religion protestante vient en deuxième position avec 5 % de croyants, au même titre que l’islam (5 % également). On compte également un petit nombre d’hindous, de juifs et d’autres croyants (Baha’i). Les différentes tribus indiennes ont, quant à elles, leurs propres croyances.
Les Gunas par exemple sont catholiques, mais avec des influences animistes. La mort donne lieu à des cérémonies funéraires très élaborées que nous aurons peut-être la « chance » de voir. Sinon, les cimetières méritent qu’on s’y arrête.
ÉLECTRICITÉ :
Le Panama utilise des prises type A et B, comme en Amérique du Nord. Le courant est de 110 V, 15A. Pas besoin d’adaptateur !
BIBLIOGRAPHIE :
- Le Canal de Panama : l’autre rêve de Ferdinand Lesseps – Christophe Philibert
- Tropical Nature: Life and Death in the Rain Forests of Central and South America – Adrian Forsyth et Ken Miyata
- La plus belle île du monde – Antoine
- Inside Panama – Tom Barry et John Lindsay-Poland
L’équipe, le coeur de nos voyages au Panama
Discrète équipe guna pilotée par Nemesio, notre guide local habituel. La petite équipe du Panama respecte le peuple, ses traditions et croyances, et ensemble, nous réduisons notre empreinte sur le sol (et la mer!) guna.