
Volcans Cotopaxi & Cayambe : sur les pas des Andinistes
- Effort 4-Exigeant
- Confort 2-Épicurien
- Période Janvier à Décembre
- Durée 15 jours
Entre la Sierra Nevada de Colombie et les canaux de la Terre de Feu s’étend un continent vertical. Ici, les condors planent si haut qu’ils voient hier et demain en même temps. Les montagnes sont des échelles. Les hommes, des fourmis déterminées. Chaque pas compte double à 4000 m. Le souffle devient précieux comme l’eau. On apprend à marcher au rythme de son cœur qui cogne.
C’est cette géographie têtue qui a nourri les plus grands raconteurs du siècle : García Márquez et ses villages impossibles ; Borges et ses labyrinthes de Buenos Aires, ou encore Vargas Llosa, qui explique comment les dictatures finissent toujours par se ridiculiser. Lisez-les avant de partir : leurs mots sont les meilleures cartes pour naviguer ces terres du Sud lointain.
Mais fermons les livres un moment et concentrons-nous sur les Andes. Nos voyages en Amérique du Sud traversent trois grandes cordillères (méridionales, centrales et septentrionales), où l’on boit autant qu’on marche : maté au lever, Malbec au coucher, chicha morada pour oublier les ampoules et pisco sour pour célébrer les cols.
Partez avec nous en randonnée en Amérique du Sud explorer ces terres verticales. Apportez des feuilles de coca pour le soroche (« mal des montagnes », en quechua), un estomac solide pour le cuy (cochon d’Inde rôti, spécialité péruvienne), et surtout, cette humildad que la montagne exige de tous.