Sentiers Incas vers le Machu Picchu
La civilisation inca avait tissé un réseau de sentiers à travers son empire. Nous empruntons certains lors de ces 4 jours de trek dans la cordillère Urubamba : ils serpentent dans de magnifiques paysages de montagne et traversent de petits villages. Nous y sommes les seuls étrangers. Pour arriver à pied au Machu Picchu, il faut marcher la dernière journée du Camino Inca jusqu’à la Porte du Soleil, une expérience quasi mystique.
Quant à l’acclimatation, c’est un parfait prétexte pour découvrir la Vallée Sacrée à notre manière, toujours dans le souci d’éviter les hordes de touristes. Étalé sur plusieurs étages écologiques, notre voyage montre des écosystèmes variés et une culture fascinante, celle des descendants des Incas, les Quechuas. Un parfait « combo » entre la grande Histoire et la vie d’aujourd’hui, pour un court trek plutôt accessible qui a tout d’un grand!
Points forts
- Une acclimatation à l’altitude idéale et… passionnante avec la visite de la Vallée Sacrée des Incas (Pisaq, Saqsayhuaman et le trek d’Huchuy Qosqo), des salines de Maras et du site de Moray : au total 3 nuits de 2900m à 3700m d’altitude et un rythme qui permet de s’adapter.
- Un trek très loin des itinéraires fréquentés, à la rencontre des communautés rurales dans les montagnes de la vallée de Larès.
- L’arrivée à pied au Machu Picchu par la Porte du Soleil, en faisant la randonnée de l’Inka Trail à partir du Km 104 (dernière journée du Chemin Inca). Et on retourne sur le site le lendemain matin à l’aube pour une bonne visite.
- L’équipement de camping confortable : matelas épais, tentes spacieuses, un petit oreiller, repas délicieux et copieux servis à table, grande tente repas pour manger abriter du froid.
- Notre équipe péruvienne (guide francophone, cuisinier, arriero, chauffeur, assistants) aux petits soins ! Les guides se font un plaisir de partager l’histoire inca et la culture quechua.
Intention d’itinéraire
Jour 1 : Vol de nuit vers le Pérou
Jour 2
Cusco
Jours 3 à 5
Exploration de la Vallée sacrée
Jours 6 à 9
Trek de l'Urubamba
Jour 10
Journée Camino Inca par le Km 104
Jour 11
Visite du site de Machu Picchu
Jour 12
Temps libre et retour
Jour 13 : Arrivée à Québec
Dates et prix
NOS PRIX COMPRENNENT :
- Le guide Karavaniers.
- Tous les repas (sauf mention contraire).
- Le transport des bagages par des véhicules de soutien, porteurs et/ou animaux.
- Les transports terrestres prévus au programme.
- L’hébergement tel que prévu dans le programme.
- Les visites prévues au programme (sauf indication contraire).
- Le matériel commun lorsque nécessaire.
- La compensation d’émission de gaz à effet de serre.
- Votre participation ‘’1% pour la planète’’.
NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS :
- Le vol international jusqu’à Cusco (environ 1500$ cad, tarifs constatés en 2023, Karavaniers n’est pas responsable des fluctuations).
- L’entrée au Huayna Picchu (optionnel – 105$ cad).
- Le pourboire au guide (7$ à 12$ usd par jour) et à l’équipe locale (prévoir environ 400 soles).
- L’occupation simple (si demandé à l’inscription et sous réserve de disponibilité) : 250$ pour les nuits en chambre, 100$ pour les nuits sous tente. Merci de nous préciser si votre participation est conditionnelle à son obtention.
- Le dernier dîner à Cusco.
- Les boissons et dépenses personnelles.
- L’équipement personnel (se référer à la liste d’équipement).
- Les transferts aéroport – hôtel – aéroport si vous ne voyagez pas aux mêmes dates et heures que le groupe.
- Frais de dossier de 50$ (+taxes) par personne, par voyage.
- Le Fonds d’indemnisation de l’Office de la protection du consommateur.
- TPS et la TVQ quand applicables (voyage au Canada seulement).
- Les assurances.
- Les vaccins (à vérifier auprès d’une Clinique du Voyageur).
- Les frais de visas lorsque requis dans le pays visité.
- Toute dépense extraordinaire non prévue au programme.
Privatisez ce voyage
En famille ou entre amis, nous vous offrons la possibilité de privatiser votre voyage. Nous mettons à votre disposition toute notre expérience pour élaborer, avec vous, votre futur voyage. Contactez-nous pour tout renseignement.
Agir pour la planète
empreinte carbone
1% for the
planet
1% pour la planète est un mouvement mondial composé de plus de 1 300 entreprises membres qui ont choisi, comme Karavaniers, de donner 1 % de leur chiffre d'affaires à des associations de préservation de l'environnement.
Plus d’informations sur le voyage
Notre approche du voyage
Toute notre différence réside ici dans le choix d’uun trek très peu fréquenté, à la rencontre des Quechuas, mais en faisant quand même la dernière journée du Chemin Inca qui mène à pied au Machu Picchu.
À l’origine, nous allions dans la cordillère de l’Urubamba pour éviter les foules du Camino Inca. Maintenant, on y va pour le bonheur d’avoir la montagne presque juste pour soi et celui d’y croiser les habitants. C’est également un trek qui permet aux néophytes de réaliser leur première randonnée en altitude sur plusieurs jours en tout confort : du camping certes, mais avec le luxe de l’équipe de cuisiniers et porteurs, de bonnes marches mais avec un cheval d’assistance « au cas où »… Et les paysages de montagne sont tellement beaux!
Le Camino Inca est le seul et unique chemin qui permet d’accéder au site du Machu Picchu à pied, par les montagnes. Y marcher la dernière journée offre cette incomparable arrivée à pied par la Porte du Soleil : le Machu Picchu s’y révèle… superbe. D’autant plus qu’on y est en décalé de la majorité des randonneurs. Un quota est appliqué pour y accéder, nous devons réserver les places nominatives 6 à 7 mois à l’avance. S’il n’y a plus de permis lors de l’inscription de tout ou partie du groupe, les malchanceux le rejoingnent en train… on a déjà vu pire pénitence! Les marcheurs arrivent au Machu Picchu dans l’après-midi mais cela n’exclue pas la visite complète des ruines incas le lendemain matin, pour tout le monde.
Tout ceci n’est possible que grâce à une acclimatation minutieusement prévue, avec les premiers sites incas à découvrir, assez pour satisfaire les passionnés de vieilles pierres, mais bien dosés pour ne pas lasser. Le guide et ses explications font toute une différence : un seul et même guide, passionné, qui déroule le fil de l’Histoire tout au long du voyage.
Un voyage comme celui-ci repose grandement sur l’équipe locale : cuisiniers, arrieros, guides. Gentils, fidèles à Karavaniers et travailleurs, ils donnent en toute discrétion la saveur de ce voyage… et nous sommes fiers de leur donner de bonnes conditions de travail.
Niveau dedifficulté
NIVEAU DU VOYAGE : MODÉRÉ
Tous nos voyages s’adressent à ds voyageurs habitués de la randonnée en montagne. Au final, ce trek compte 6 jours de randonnée à des altitudes variant entre 2800m et 4600m. L’altitude est un facteur important mais les visites des premiers jours permettent une acclimatation progressive. N’hésitez pas à devancer votre départ d’une journée pour mieux vous acclimater. À noter que les nuits en campement sont fraîches.
Les journées sont bien équilibrées et seulement 3 nuits en camping sont prévues. Comptez entre 6 et 7h de marche par jour, avec des dénivelés de 700m à 1200m par jour. Vous ne portez que votre sac de jour.
Il faut avoir une bonne forme générale et être habitué aux randonnées en montagne. La dernière journée compte beaucoup de marches, taillées par les Incas mais la récompense (le Machu Picchu!) en vaut largement la peine.
Ce voyage peut servir de «test» pour quelqu’un qui voudrait s’évaluer avant de tenter un trek en Himalaya par exemple.
Encadrement
Un guide Karavaniers péruvien francophone, formé aux premiers soins en milieu isolés, passionné d’Histoire et fervent communicateur. Il est accompagné d’une équipe locale dévouée (chauffeur, cuisinier talentueux et assistant, arrieros et ses mules).
Formalités
ATTENTION : réglementation au Pérou
Le Camino Inca, sentier mythique reliant le célèbre site du Machu Picchu au Pérou, est régi par un quota de 500 personnes par jour. Il faut donc réserver en avance pour s’assurer de pouvoir faire la randonnée du jour 9. Nous aurons besoin de vos informations passeport et de votre dépôt pour réserver votre permis.
IMPORTANT: si vous devez changer votre passeport après avoir effectué votre inscription avec Karavaniers, vous devrez garder avec vous votre ancien et votre nouveau passeport pour le voyage.
De plus, si vous voulez compléter la visite du Machu Picchu par l’ascension du Huayna Picchu, pensez à réserver votre montée au moment de votre inscription. Le quota de 400 personnes par jour. Attention, le Huayna Picchu est fortement déconseillée aux personnes souffrant de vertige… le sentier est un escalier très étroit au-dessus du vide. Réservé aux bons marcheurs! Compter environ 1h de montée et 40 mn de descente, à réserver lors de votre inscription (sans guide, optionnel). En visitant le Huayna Picchu, vous pourriez manquer une partie de la visite guidée du Machu Picchu..
KARAVANIERS VOUS PROPOSE UNE ASSURANCE EFFICACE!
Veuillez vérifier que vous êtes bien couvert par vos assurances à propos des aspects ci-dessous :
• Soins médicaux d’urgence et rapatriement incluant les évacuations héliportées et aéroportées si nécessaire.
• Annulation et interruption de séjour à hauteur des montants versés pour votre voyage (la protection Optionnelle Pandémie est un complément facultatif qui vous permet aussi d’annuler en cas de COVID-19),
• Bagages,
• Accident de voyage.
Il faut penser à acheter ses assurances annulation et interruption le même jour que votre réservation-paiement du dépôt pour vous assurer d’être couvert.
Si vous avez besoin d’une couverture, contactez-nous.
RÉSERVATION DES BILLETS D’AVIONS
Le billet d’avion n’est pas inclus dans le prix. Les propositions de vols se font une fois le départ confirmé.
Karavaniers vous offre le service de réservation, selon votre demande et selon les prix de notre fournisseur aérien au moment de la réservation. Nous n’avons pas le contrôle sur la variation des prix des billets.
Acheter vos billets d’avion via Karavaniers permet de bénéficier de la protection de l’OPC, de soutien en cas d’annulation ou de retard de vols, et d’un suivi des dossiers en cas de réclamation auprès des compagnies.
Si vous souhaitez prendre les vols de votre côté, il sera important de les faire correspondre avec notre itinéraire pour faciliter les transferts aéroport – hôtel – aéroport. Toute arrivée ou départ à des horaires différents de ceux du groupe seraient potentiellement à votre charge. Contactez-nous pour cela.
Hébergements & Repas
HÉBERGEMENTS :
Dans la région de l’Urubamba, les sites de camping sont habituellement sur un terrain privé, près d’une fermette ou d’un lac. Les campements sont très confortables : tente repas, chaises ou tabourets, table, une tente pour deux personnes (partagée avec quelqu’un du même sexe si vous voyagez seul), matelas de camping très épais, petit oreiller… Une tente toilette est installée, mais pas de douche. En dehors du trek, nous dormons dans des auberges chaleureuses et accueillantes. Les douches possèdent généralement l’eau chaude. Notons que les salles de bain sont normalement privées (il peut y avoir des exceptions) et que l’hébergement est prévu en chambre double, sauf exception.
REPAS :
En ville, nous mangeons dans des restaurants. En trek, la cuisine est préparée par un cuistot local qui nous présente souvent des merveilles. Les assiettes sont généreuses, savoureuses, variées ! Peut-être les meilleurs cuisiniers de trek! Plusieurs aliments, par exemple la pomme de terre, le maïs, la tomate, le quinoa et le piment, sont d’ailleurs originaires du Pérou. Notons enfin que le maté de coca est un thé vert réputé bénéfique pour l’acclimatation à l’altitude.
Transport & Bagages
TRANSPORT :
Un minibus privé. Sur le trek, selon le choix du guide, il est possible que vous embarquiez dans un véhicule local pour un court transfert, avec le charme de la « vraie vie péruvienne »!
BAGAGES :
Les bagages sont transportés par des mules durant le trek. Merci de respecter le poids maximum prévu et la liste d’équipement fournie à l’inscription. Il est possible de laisser du linge propre à Cusco pour le retour.
Climat
Il faut toujours se rappeler que nous sommes en altitude. Très variable donc. Plus on monte, plus il fait froid (le jour entre 10°C et 20°C, la nuit entre 5 et -10°C). Mai à octobre est considéré comme la saison sèche. Il reste que ce n’est jamais une assurance absolue puisqu’il est relativement fréquent de recevoir malgré tout de la pluie.
Astrid Sanoner
Rencontrez notre
équipe
Formulaire de contact
Articles qui pourraient
vous intéresser
nos autres voyages
De l’Amazonie au Machu Picchu
- Effort 1-Accessible
- Confort 1-Dolce vita
- Période Avril à Octobre
- Durée 13 jours
Salcantay et Chemin Inca
- Effort 3-Soutenu
- Confort 2-Épicurien
- Période Avril à Septembre
- Durée 15 jours
Choquequirao et Machu Picchu
- Effort 4-Exigeant
- Confort 2-Épicurien
- Période Avril à Septembre
- Durée 17 jours