L’Équateur, un voyage tout en contraste

L’Équateur est un petit pays aux multiples visages mêlant volcans imposants, forêts amazoniennes denses et communautés andines accueillantes. Étonnamment, malgré ses richesses, il reste encore dans l’ombre de son célèbre voisin le Pérou. Il est par conséquent moins fréquenté, moins touristique, préservé ! Pour notre plus grand plaisir de voyageur prêt à s’émerveiller.

Nos trois voyages en Équateur sont bien distincts, ils offrent trois expériences différentes dans le pays : un voyage multi-activités assez culturel, un voyage de trek qui fait la part belle aux rencontres et un voyage d’alpinisme pour ceux qui ressentent l’appel des sommets. Dans tous ces circuits, aucune nuit sous tente à prévoir !

Y voyager avec nous, loin des foules, c’est découvrir cet Équateur encore (injustement!) méconnu.

Direction l'intérieur des terres

On pense souvent aux Galápagos lorsqu’on évoque l’Équateur… ce serait dommage d’oublier la portion continentale ! Avec ses deux cordillères andines, l’une orientale et l’autre occidentale, la géographie y a façonné plusieurs écosystèmes. Les paysages de l’intérieur des terres, là où les Andes se mélangent à l’Amazonie, nous ont fascinés. Nos itinéraires mènent là où peu de pas se perdent, des pentes des volcans Chimborazo et Cotopaxi aux vallées isolées, en passant par des villages reculés où vivent les communautés quechuas.

Nos itinéraires

« Aventure de la jungle aux volcans »

Un voyage multi-activités pour découvrir l’Équateur dans tous ses éclats

Randonnée, vélo, rafting ou immersion culturelle ? Ici, on ne choisit pas : ce voyage explore différentes facettes de cette région exceptionnelle.
Ce que l’on vous propose :

  • Des randonnées autour de volcans mythiques, dont le Cotopaxi, et dans des lagunes d’altitude.
  • Une descente à vélo dans les contreforts de l’Amazonie au pied du volcan Tungurahua.
  • Une journée complète de rafting en Amazonie, pour une immersion totale au cœur de la jungle.
  • Une expérience culturelle : visites de marchés locaux et échanges avec les communautés quechuas.

Ce voyage, de niveau 2-Modéré, est parfait pour ceux qui recherchent une aventure active, mais sans exiger une préparation physique exceptionnelle. Les randonnées ne sont pas techniques, mais l’altitude du voyage peut être un facteur de difficulté.

Explorez

« L’avenue des volcans »

Voyage de trek en Équateur : randonnées autour des volcans

En Équateur, les volcans fument sous les cieux andins, la jungle s’étale et vit sous nos yeux, des glaciers brillent sur des sommets à plus de 6000m! Ici, randonner devient alors une évidence. Les sentiers permettent de traverser des paysages contrastés et de relier des communautés indigènes quichuas. À nous les cimes des Andes et les vallées luxurieuses où café et colibris abondent !

Au programme ?

Marcher autour de la lagune de Quilotoa, ce cratère aux eaux turquoise, approcher des emblématiques volcans Cotopaxi et Chimborazo, observer la diversité spectaculaire du pays avec ses glaciers, forêts tropicales et vallées andines. Aussi, les rencontres dans les communautés indigènes de San Clemente et Piñan qui plongent dans un dépaysement total… et ouvrent sur l’Humain. On y enfile nos lunettes de curiosité respectueuse pour découvrir cette autre façon d’être au monde et du vivre ensemble.

Ce voyage 3-Soutenu demande une certaine préparation physique. Comme nous sommes dans les Andes (soit, à plus de 3000 mètres d’altitude), l’altitude est probablement un facteur. Mais, le circuit est construit de manière à respecter les règles d’acclimatation… tout devient donc un plaisir!

Explorez

« Volcan Cotopaxi & Cayambe : sur les pas des Andinistes »

L’Alpinisme en Équateur : ascensions de sommets volcaniques

Atteindre les sommets volcaniques de l’Équateur n’est pas réservé à une élite alpiniste! Ce voyage est une valse parfaite entre l’univers de l’alpinisme et celui des rencontres culturelles. Chaque jour, l’effort est progressif, mesuré. Les ascensions du Cayambe et du Cotopaxi se font à un rythme lent et régulier.
• Cotopaxi (5897 m) : un classique, fascinant par ses paysages glacés. Un sommet qui dépasse le Kilimandjaro de… 2 mètres !
• Cayambe (5790 m) : technique et spectaculaire.

Ce programme, 4-Exigeant, s’adresse aux amoureux des hautes montagnes à la fois prêts à relever un défi et intéressés par le peuple qui habite ce pays. Plusieurs journées donnent une belle initiation aux techniques de progression sur glacier.

Explorez

Ivan, le visage de l'Équateur

Avec son sourire généreux et ses 20 ans d’expérience, Ivan incarne l’esprit de Karavaniers. Plus qu’un guide, c’est un passeur de récits, un ambassadeur passionné de son pays. Drôle, érudit, curieux, Ivan encadre nos groupes depuis le début des années 2000. Ses anecdotes et sa connaissance intime du terrain transforment chaque moment en une rencontre, tant humaine que géographique.

Julie Betelu
Patricio Hidalgo
Nicole Perron
Isabelle Loubert
Nicole Perron
Astrid Sanoner
Nicholas Gildersleeve
Patrice Leroux