Volcan Cotopaxi : sur les pas des Andinistes

Un cône volcanique parfait, couvert à son sommet d’un glacier sublime et qui culmine à près de 6000 mètres d’altitude au coeur des Andes… Atteindre le sommet du Cotopaxi, un rêve hors de portée? Au contraire, nous croyons qu’il peut représenter un superbe défi d’initiation à la haute montagne…

Points forts

  • L’ascension du volcan Cotopaxi dont le sommet culmine à 5897 m.
  • Une acclimatation graduelle dans la première semaine, dans des paysages variés : caldera volcanique, volcans inactifs, découverte du paramo.
  • Volcan Cayambe (5790m) : initiation aux techniques de progression sur glacier sur le 3e sommet en importance du pays, et pour ceux qui auront la forme, on tente l’ascension! Une préparation adaptée à l’ascension du Cotopaxi, sur un glacier un peu moins difficile.
  • Hébergement en auberge la majorité des nuits (1 seule nuit sous tente) afin d’assurer une bonne récupération pour ceux qui n’ont pas l’habitude de la tente!
  • Voyage guidé par Ivan Suarez. Équatorien francophone et complice Karavaniers de la première heure, Ivan facilitera les rencontres avec les locaux en plus de partager ses connaissances du pays. Il est secondé par des guides certifiés de haute montagne pour les ascensions et l’initiation en haute montagne au Cayambe.
  • 10 voyageurs max.
    Groupe
  • 4-Exigeant
    Effort

    Pour en savoir plus, consultez les informations détaillées sur le voyage.

  • 2-Épicurien
    Confort

    Pour en savoir plus, consultez les informations détaillées sur le voyage.

  • Équateur
    Destination
  • Otavalo – Cotopaxi –Chimborazo – Banos
    Régions
  • 15 jours
    Durée

    Durée de Montréal à Montréal.

  • Janvier à Décembre
    Période

Intention d’itinéraire

Jour 1

Vol Montréal – Quito (Équateur)

Selon l'heure d'arrivée, nuit en auberge près de Quito ou à Otavalo.
  • Nuit: en auberge

Jour 2

Découverte du marché d’Otavalo et première randonnée d'acclimatation à la laguna Cuicocha

Découverte du marché d’Otavalo et première randonnée d'acclimatation à la laguna Cuicocha (3400m)
  • Marche: 5 heures

Jours 3 et 4

Randonnées d'acclimatation dans la réserve Cotacachi-Cayapas.

Nous nous dirigeons vers le paramo et les lacs de Mojanda, afin de faire l’ascension des volcans éteints Yanaurco (4275m) et Fuya Fuya (4275m).

Jour 5

Ascension du volcan Imbabura (4610m) et soirée dans la communauté indigène de San Clemente, sur le flanc du volcan.

Jour 7

Pratique des manoeuvres de progression sur glacier et de sécurité.

Route matinale vers le refuge du volcan Cayambe et rencontre avec vos guides de montagne. Nous profitons de la journée pour monter sur le glacier (4800-5000m) afin d'y pratiquer les manoeuvres de progression sur glacier et de sécurité.
  • Nuit: au refuge Cayambe (4600m)

Jour 8

Ascension du volcan Cayambe

Courte marche d’acclimatation supplémentaire le matin avant de faire les derniers préparatifs en après-midi et profiter de quelques heures de repos. À la nuit venue, ascension du volcan Cayambe (5790m).

Jour 9

Retour du sommet

Retour du sommet en matinée. Après un bon repas chaud, nous quittons le refuge pour rejoindre l'auberge.
  • Nuit: en auberge

Jour 10

Repos aux eaux thermales de Papallacta.

Jour 11

Transfert dans la zone protégée du volcan Cotopaxi, remise en jambe avec une randonnée en altitude, vers le Rumiñahui.

  • Nuit: en refuge

Jour 12 & 13

Face NORD du volcan

Derniers préparatifs de l’équipement. On amorce la l’ascension vers minuit au sommet, sur la face NORD du volcan. Retour le lendemain midi au refuge, lunch préparé par notre hôte.

Jour 14

Visite de Quito. Nuit en auberge.

Jour 15

Vol de retour vers Montréal

Cet itinéraire vous donne les grandes lignes d’un voyage. Cependant, il est essentiel de comprendre qu’un itinéraire n’est jamais quelque chose de fixe. Il y a toujours de petits imprévus (qui deviennent souvent la meilleure partie du voyage). Il y a aussi la possibilité d’un festival vraiment local qu’on ne connaissait pas, d’un mariage pour lequel on devient soudainement les invités d’honneur ou d’une région toute nouvellement ouverte et dont il serait dommage de ne pas profiter. Sans oublier les causes plus naturelles, les cols fermés par la neige, une pluie diluvienne ou même un éboulement de terrain sur notre route. Et alors, l’itinéraire devient très vite secondaire.

Dates et prix

Dates en cours de préparation, contactez le spécialiste pour plus d'informations.

Agir pour la planète

empreinte carbone

En 2009, Karavaniers devenait la première agence de voyage au Canada à inclure systématiquement dans le prix de ses voyages un montant compensatoire pour les émissions de gaz à effet de serre (GES) produits à l’occasion des déplacements aériens. Nous le faisons toujours et croyons plus que jamais à l’importance de ce geste concret.

1% for the
planet

En voyageant avec Karavaniers, vous encouragez de nombreux projets environnementaux en supportant le Fonds Plein Air 1% Pour la Planète. 1% pour la planète est un mouvement mondial composé de plus de 1 300 entreprises membres qui ont choisi, comme Karavaniers, de donner 1 % de leur chiffre d'affaires à des associations de préservation de l'environnement.

Plus d’informations sur le voyage

Notre approche 
du voyage

Voyage d’initiation à l’alpinisme avec l’ascension du Cotopaxi en point d’orgue.

Un cône volcanique parfait, couvert à son sommet d’un glacier sublime et qui culmine à près de 6000 mètres d’altitude au coeur des Andes… En atteindre le sommet, un rêve hors de portée? Au contraire, nous croyons qu’il peut représenter un superbe défi d’initiation à la haute montagne.

Le terrain de jeu en Équateur est infiniment excitant : volcanique à souhait, le pays est aussi une terre fertile où se mêle des dizaines de communautés indigènes encore bien ancrées dans la tradition.

Avant de viser les plus hauts sommets, il faudra d’abord s’acclimater à l’altitude. D’un volcan éteint à un autre, la mise en jambe nous mènera graduellement vers des cimes à 3400m, 4200m et enfin 4600m. Les nuits dans de petites auberges familiales devraient permettre une récupération optimale. Et surtout… occasionner des rencontres inoubliables.

Après une semaine d’acclimatation, nous prendrons la direction du volcan Cayambe, 3e plus haut sommet du pays. Sur le glacier, à 5000 m d’altitude, nous compléterons la préparation, cette fois, crampons au pied et piolet à la main. Nos guides vous enseigneront là les techniques de progression sur glacier, de sauvetage, et surtout, vous aurez la chance de pratiquer!  Afin de parfaire l’acclimatation, nous resterons une première nuit au refuge, haut perché à 4600m.  La nuit suivante sera celle de l’ascension, et pour certains, peut-être une première sur glacier! ET ne vous détrompez-pas, le Cayambe mérite d’être pris au sérieux!

Et la suite… que dire du Cotopaxi?  Qu’il est le cône parfait de nos dessins d’enfant, qu’il s’élève depuis la vallée centrale du pays de façon majestueuse, que de son sommet, à bout de souffle, on respire l’odeur de soufre, et qu’il représente un spectaculaire défi!

Pour ceux qui en souhaitent plus, l’ascension du Chimborazo, plus exigeante, peut être offerte en extension selon le nombre de personnes. Consultez-nous!

Volcan Cayambe – l’initiation à la progression sur glacier se fait à 5000m d’altitude, sur le 3e plus haut sommet du pays, le volcan Cayambe. Nous y serons le temps qu’il faut pour bien mettre en pratique les manœuvres que les guides de montagne vous enseigneront.

Volcan Cayambe – l’ascension: après la pratique des manœuvres sur glacier et une première nuit au refuge, pour parfaire l’acclimatation, nous profiterons de la journée suivante pour refaire une courte marche d’acclimatation sur la montagne, et se préparer pour l’ascension. Le défi est imposant, mais l’expérience (sommet ou pas) est inégalable!

Cotopaxi par la face NORD: pour cette portion, vous serez hébergé à la seule auberge basée à l’intérieur du parc national du Cotopaxi qui offre un confort non négligeable et une vue imprenable sur le sommet enneigé, qui culmine à 5 897 mètres. L’ascension commence mil mètres plus hauts, à seulement deux heures du glacier. D’ici, une montée abrupte avec une inclination constante vous amène vers le sommet.

 

Niveau de difficulté

NIVEAU DU VOYAGE : EXIGEANT
Bien que nous soyons en altitude, le circuit est construit de manière à respecter les règles qui en feront… un plaisir. Avant d’atteindre le sommet du Cotopaxi, nous irons d’abord vers l’Imbabura, le Yanaurco, le Fuya Fuya et à Cuicocha, question de tester nos jambes et notre détermination. L’initiation se fera sur le glacier du volcan Cayambe, à près de 5000m d’altitude. Outre l’apprentissage des techniques de progression sur glacier, nous tenterons bien sûr l’ascension du volcan Cayambe! Ce sera aussi une ultime chance de bien vous acclimater et mesurer vos capacités en altitude. Le Cotopaxi, à près de 6000m, viendra compléter ces deux semaines d’effort!

Chaque jour, l’effort sera important, mais graduel. Les jours d’ascension du Cayambe et du Cotopaxi (ou plutôt la nuit!), il faut être capable de fournir un effort de marche soutenu, régulier, pendant 6h-8h de montée environ, avant d’amorcer la descente sur 1000m/1800m de dénivelé (3-4h). Des journées très exigeantes.

Une des particularité de ce voyage de haute montagne, est que vous dormirez en auberge presque chaque soir, un confort inattendu et fort apprécié, qui devrait vous permettre de consacrer toutes vos énergies à l’acclimatation et à l’ascension finale. Le voyage ne comporte que deux nuits sous tente.

Ascension du Chimborazo – en extension ou encore sur un itinéraire différent. Notez que l’ascension du Chimborazo est plus exigeante et plus longue que celle du Cotopaxi. Elle est proposée en extension (prix sur demande selon la durée choisie et le nombre de participants).
Pour toutes questions techniques sur les ascensions, n’hésitez pas à consulter le spécialiste du voyage.

Encadrement

Nous avons en Équateur un collaborateur de la première heure, Ivan, qui s’avère être un guide exceptionnel, amoureux de son pays. Qui de mieux qu’un Équatorien, francophone de surcroit, pour vous plonger dans l’univers riche du pays? Il vous accompagne tout le voyage, et en haute montagne, il sera bien sûr épaulé par des guides de haute montagne certifiés.

 

Formalités

KARAVANIERS VOUS PROPOSE UNE ASSURANCE EFFICACE!
Veuillez vérifier que vous êtes bien couvert par vos assurances à propos des aspects ci-dessous :
• Soins médicaux d’urgence et rapatriement incluant les évacuations héliportées et aéroportées si nécessaire.
• Annulation et interruption de séjour à hauteur des montants versés pour votre voyage (la protection Optionnelle Pandémie est un complément facultatif qui vous permet aussi d’annuler en cas de COVID-19),
• Bagages,
• Accident de voyage.

Il faut penser à acheter ses assurances annulation et interruption le même jour que votre réservation-paiement du dépôt pour vous assurer d’être couvert.
Si vous avez besoin d’une couverture, contactez-nous.

RÉSERVATION DES BILLETS D’AVIONS :
Le billet d’avion n’est pas inclus dans le prix. Les propositions de vols se font une fois le départ confirmé.
Karavaniers vous offre le service de réservation, selon votre demande et selon les prix de notre fournisseur aérien au moment de la réservation. Nous n’avons pas le contrôle sur la variation des prix des billets.
Acheter vos billets d’avion via Karavaniers permet de bénéficier de la protection de l’OPC, de soutien en cas d’annulation ou de retard de vols, et d’un suivi des dossiers en cas de réclamation auprès des compagnies.
Si vous souhaitez prendre les vols de votre côté, il sera important de les faire correspondre avec notre itinéraire pour faciliter les transferts aéroport – hôtel – aéroport. Tout transfert hors des horaires de ceux du groupe serait potentiellement à votre charge. Contactez-nous pour cela.

Hébergements & Repas

HÉBERGEMENTS :
Une nuit seulement est prévue sous tente. Le reste du temps, vous logerez dans des auberges simples mais confortables, certaines dans de petites communautés où l’accueil et les rencontres seront assurément l’un des points forts du voyage! Une façon de bien récupérer entre les journées de marche, et de garder toutes vos énergies pour l’ascension finale.

François-Xavier Bleau

Spécialiste voyages et guide
Homme de haute-montagne, François-Xavier s'est frotté aux plus hauts sommets de plusieurs continents. Il pratique l'alpinisme depuis de nombreuses années, aime les rigueurs des expéditions hivernales ...

Ivan Suarez

Guide Équateur
Découvrez Ivan Suarez

Gaëlle Artaxet

Responsable vols et assurances voyages
Découvrez Gaëlle Artaxet

Rencontrez notre
équipe

Formulaire de contact

    Ne manquez pas les prochains voyages

    Abonnez-vous à notre infolettre

    Découvrez nos autres voyages

    Patrice Leroux

    À propos de l'Équateur