Îles Canaries : Tenerife et la Gomera en liberté
- Effort 2-Modéré
- Confort 1-Dolce vita
- Période Janvier à Décembre
- Durée 12 jours
L’Espagne, c’est bien sûr Barcelone, Séville, la Costa del Sol. Mais au-delà des clichés, il y a ces minuscules villages blancs au pied des montagnes enneigées en Andalousie. Il y aussi les îles, marquées par un autre rythme, comme l’archipel volcanique des Canaries, au large de la côte Atlantique. Nous marchons tantôt sur des chemins médiévaux toujours en usage, d’un village blanc à un autre; tantôt vers un sommet, le regard portant vers le large. Le charme espagnol, c'est aussi quelques baignades sur les îles, ou l’apéro sur une terrasse ensoleillée. Puis enfin, il a y aussi le choix de partir avec un guide qui partage son amour du pays, ou encore en liberté, seul à bord!
Quand la découverte d’un pays passe par le vin local et les tapas à partager, pourquoi s’en priver? Nous marcherons tantôt sur des chemins médiévaux toujours en usage, d’un village blanc à un autre; tantôt à l’assaut d’un sommet volcanique, le regard portant vers le large. Mais le charme espagnol, ce sera aussi la baignade en fin de journée sur les îles, ou l’apéro sur une terrasse ensoleillée en fin de journée en Andalousie. Et des auberges chaleureuses toujours, où les clochettes au cou des moutons sonneront peut-être le réveil matinal, et le départ de la prochaine randonnée!
Un guide Karavaniers encadre le groupe pour tout le voyage. Aux Canaries, c’est Claudio, italien passionné installé depuis plusieurs décennies à Tenerife, fin connaisseur de SES îles, qui montre le chemin, partage sa passion et assure la logistique. En Andalousie, un de nos guides du Québec arrive quelques jours avant vous pour tout préparer.
À savoir que pour les formules en liberté, il n’y a pas de guide… vous êtes aux commandes.
KARAVANIERS VOUS PROPOSE UNE ASSURANCE EFFICACE!
Veuillez vérifier que vous êtes bien couvert par vos assurances à propos des aspects ci-dessous :
• Soins médicaux d’urgence et rapatriement incluant le sauvetage en hélicoptère et également pour la Covid-19 ainsi que la mise en quarantaine,
• Annulation et interruption de séjour qui permet aussi d’annuler en cas de COVID-19,
• Bagages,
• Accident de voyage.
Il faut penser à acheter ses assurances annulation et interruption le même jour de votre réservation-paiement du dépôt pour vous assurer d’être couvert.
Si vous avez besoin d’une couverture, contactez-nous.
RÉSERVATION DES BILLETS D’AVIONS :
Le billet d’avion n’est pas inclus dans le prix. Les propositions de vols se font une fois le départ confirmé.
Karavaniers vous offre le service de réservation, selon votre demande et selon les prix de notre fournisseur aérien au moment de la réservation. Nous n’avons pas le contrôle sur la variation des prix des billets.
Acheter vos billets d’avion via Karavaniers permet de bénéficier de la protection de l’OPC, de soutien en cas d’annulation ou de retard de vols, et d’un suivi des dossiers en cas de réclamation auprès des compagnies.
Si vous souhaitez prendre les vols de votre côté, il sera important de les faire correspondre avec notre itinéraire pour faciliter les transferts aéroport – hôtel – aéroport. Tout transfert hors des horaires de ceux du groupe serait potentiellement à votre charge. Contactez-nous pour cela.
mettre »un lien »
Petits hôtels ou charmantes auberges de village. Les hébergements choisis sont simples mais confortables, et l’accueil chaleureux. Les chambres sont en occupation double; le nombre de chambre étant limités, nous privilégions le jumelage de ceux qui voyagent seuls avec quelqu’un du même sexe (lits séparés). Pour quelques nuits, nous pourrions dormir dans un refuge de montagne ou une auberge isolée, en dortoir. Ambiance locale formidable, bouchons d’oreille recommandés. En ville, nous privilégions les rues « calmes », néanmoins les nuits urbaines espagnoles ne sont jamais silencieuses, prenez là encore des bouchons d’oreille.
Déjeuners pris à l’hôtel, pique-niques prévus par le guide, faisant la part-belle aux produits locaux, et soupers à l’auberge ou au restaurant le soir. À table, place aux spécialités locales, bien distinctes pour chacun des territoires. Au restaurant, il est quasiment impossible d’avoir une carafe d’eau du robinet (potable), la coutume est encore d’acheter de l’eau embouteillée hélas.
Les transferts se font en véhicule privé (minibus conduit par le guide ou un chauffeur).
Le groupe se déplace à pied (hors transferts aéroport et d’une région à l’autre).
Pendant le trek, le transport des bagages est assuré par nos hôtes ou des taxis d’un hébergement à l’autre.
Autant les îles Canaries sont propices toute l’année, autant il lfaut bien choisir sa période pour l’Andalousie : printemps et automne seulement.
La grande majorité des randonnées en Espagne se font habituellement en short et T-shirt manches courtes. Il pourrait y avoir quelques pluies, rien d’effrayant.
L’Espagne utilise des fiches de type E ou F (220 V).
Je ne me suis pas senti « touriste », mais voyageur…presque découvreur, tellement les chemins empruntés étaient déserts et paisibles. Tellement les villages visités, et les hotels fréquentés étaient peuplés de locaux accueillants et sympathiques. Une douzaine de jours de trek et pas un parcours ne ressemblait au suivant. Nous avons traversés des terres arides et volcaniques, des forêts humides presque vierges, des jardins tropicaux ou abondent plusieurs variétés endémiques de palmiers, lauriers, euphorbes et cactus. Nous avons culminé jusqu’à 3 700 mètres et descendu des gorges à donner le vertige. Les montagnes et la mer se tutoient en permanence sous un soleil resplendissant, sans être écrasant. Et que dire de notre guide, Claudio, un italien, insulaire d’adoption qui s’est donné pour mission de faire découvrir les iles pittoresques et authentiques pour lesquelles il a eu le coup de foudre, au tournant du millénaire.
Aux Canaries, Claudio est une équipe à lui-seul! Italien installé aux Canaries dans les années 90, il connaît chaque chemin, chaque habitant des îles. Il guide tous nos groupes bien sûr, en y mettant tout son coeur, mais assure aussi le lien avec les hébergements et gère la logistique.
En Andalousie, nous n'avons pas d'équipe sur place mais plusieurs personnes de confiance. Ces anges-gardiens de l'ombre sont ceux qui donnent cette saveur particulière au voyage par leur gentillesse, parfois un peu cachée sous un aspect bourru, mais toujours très généreuse!