Alpujarras et Sierra Nevada: l'Andalousie sous influence berbère

Terre envoûtante de montagnes, de mer et de soleil, l’Andalousie a l’une des plus riches histoires d’Europe. Au 8e siècle, Al-Andalous devient le royaume le plus raffiné de son époque et le prestige de Grenade croît à l’ombre des palais de l’Alhambra. Aujourd’hui encore, on trouve sous les plus hauts sommets de la Sierra Nevada, de paisibles villages d’origine berbère, aux murs blanchis à la chaux, entourés d’oliveraies. Une randonnée de 9 jours nous fait passer d’un village à l’autre, avec bien sûr un détour par le plus haut sommet de la Sierra, le Mulhacen. Après 9 jours de trek, il ne reste plus qu’à goûter aux splendeurs de Grenade…

Points forts

  • Un trek de 9 jours dans l’Alpujarra, reliant les plus beaux villages blancs jusqu’au sommet de la Sierra Nevada, le Mulhacen (3480m) – notez que le premier départ du printemps ne dort pas au refuge (pas d’ascension du Mulhacen, mais d’autres superbes sentiers).
  • L’Andalousie en résumé : soleil, montagnes, villages blancs, jamón serrano et vin local, tomates mûres et flamenco.
  • Grenade : visite de l’Alhambra et des Palacios Nazaries, flamenco dans une cueva traditionnelle, tapas et verre de vin à la main.
  • Des paysages envoûtants : villages traditionnels blancs à flanc de vallées, ruelles fleuries, oliveraies, terrasses à l’ombre des vignes.
  • Hébergement en auberge et petit hôtel, en refuge de montagne pour l’ascension du Mulhacen, et des repas généreux, pour se régaler des spécialités andalouses. L’accueil chaleureux de nos hôtes !
  • À partir de 3980$
    Tarif

    Tarif

    Pour plus de renseignements, veuillez consulter la section détaillant ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas dans nos tarifs sur la page du voyage.

  • 12 personnes max.
    Groupe
  • 2-Modéré
    Effort

    Pour en savoir plus, consultez les informations détaillées sur le voyage.

  • 1-Dolce vita
    Confort

    Pour en savoir plus, consultez les informations détaillées sur le voyage.

  • Espagne
    Destination
  • Andalousie - Alpujarras - Sierra Nevada - Grenade
    Régions
  • 13 jours
    Durée

    Durée de Montréal à Montréal.

  • Mars à Mai &
    Octobre à Novembre
    Période

Intention d’itinéraire

Jour 1

Vol de nuit pour l’Espagne

Jour 2

Arrivée à Malaga et transfert dans les Alpujarras

À peine débarqués de l’avion, nous prenons la route des montagnes. À l’approche de la Sierra Nevada, la route, plus étroite, serpente jusqu’à Ferreirola. Nous voilà déjà plongés dans les plus beaux villages traditionnels de l’Alpujarras, dans la vallée escarpée de la Tahá. D’origine berbère, les villages sont peints de blancs, fleuris de rouge et baignées de soleil! Nuit à Ferreirola dans une charmante Casa Rural, on s'installe pour 3 nuits.
  • Nuit: en Casa Rural

Jours 3 à 4

Randonnées dans les villages de la Taha

À l’écart des parcours touristiques, la Taha possède résolument un charme particulier. Entre ses villages perchés à flanc de montagne, organisés autour d’anciennes fontaines publiques, le chemin médiéval passe des ponts de pierre, traverse une gorge, des oliveraies (bien sûr!) et une vallée magnifique. La première journée est plus facile (4h de marche). La seconde randonnée, aussi en boucle depuis Ferreirola, est plus exigeante (7h de marche), mais certainement un des coups de cœur de ce voyage! Ceux qui préfèrent se reposer à Ferreirola peuvent également le faire et nous attendre pour l’apéro du soir. Soupers dans le village adjacent, nuits à Ferreirola.
  • Nuits: en Casa Rural

Jour 5

Randonnée de Ferreirola à Trevélez (via Busquistar)

Au départ de Ferreirola, une route médiévale mène d’abord vers le petit village de Busquistar, aux ruelles entrelacées. De là, le sentier remonte la vallée, recoupant les versants qui plongent vers la rivière Trevélez. C'est le même grand sentier européen E4 qu'on marche en Crète, qui se déroule jusqu'à Trevelez. La brise qui descend des hauts sommets de la Sierra Nevada a fait de ce village un endroit propice où sécher le fameux jambon Iberico. Le soir venu, on s’attable devant un plateau de fines tranches de jamón serrano, et un verre de rouge. On s'installe pour deux nuits à l'hôtel.
  • Nuit: à l'hôtel

Jour 6

Randonnée dans la haute vallée de Trevélez

Par les ruelles étroites du barrio alto de Trevélez, nous gagnons à pied les champs et pâturages de la vallée, en amont du village. En remontant la vallée, plusieurs bergeries jalonnent le chemin, jusqu’à El Horcajo. Le retour se fait par le versant opposé de la vallée, bucolique. Retour au village en après-midi, à temps pour une visite des séchoirs de jamón serrano et l’apéro sur une terrasse.
  • Nuit: à l'hôtel

Jour 7

Randonnée de Trevélez au refuge Poqueira – Sierra Nevada*

Nous délaissons ce matin les villages blancs de la vallée pour découvrir les zones d’altitude de la Sierra Nevada, et ses plus hauts sommets. Le sentier est en constante montée jusqu’au Cortijo del Chorillo. Plus haut, à l’Alto del Chorillo, les plus hauts sommets de la Sierra Nevada se découvrent : Veleta, Mulhacen (le plus haut, à 3480m), et Alcazaba. Une dernière heure en descente amène au refuge de Poqueira. Nous y mangeons et y dormons les deux prochaines nuits.
  • Nuit: au refuge de Poqueira

Jour 8

Ascension du Mulhacen (3480m)*

Départ pour l’ascension du Mulhacen, plus haut sommet de l'Espagne continentale. Le sentier remonte d’abord la vallée du Rio Mulhacen, passant à proximité d’un petit lac glaciaire, avant de grimper sur une pente rocheuse jusqu’au sommet du Mulhacen. Du sommet, la vue s’étire sur tous les côtés, tant vers la mer au sud, que les sommets de la Sierra plus au nord. Retour en boucle.
  • Nuit: au refuge de Poqueira

Jour 9

Descente du Refuge Poqueira aux villages blancs de Capileira et Bubion*

Ça descend ! Le sentier pénètre rapidement le canyon de Poqueira, suivant la rivière du même nom, où nous retrouvons une végétation plus verdoyante. Arrivés au village traditionnel de Capileira, on s’attable à une terrasse pour le lunch ou un café, avant de rejoindre le village suivant dans la vallée, Bubion. Les bagages y sont déjà, et nous nous installons pour deux nuits.

Jour 10

Randonnée Pueblos del Poqueira

Jolie randonnée en boucle, plutôt facile (mais jamais plate !) pour rejoindre les villages de la vallée. Pampaneira est probablement le plus touristique, l'occasion de voir l'artisanat local et de profiter des terrasses. Après le lunch, remontée vers Bubion.

Jour 11

Randonnée entre les villages blancs de Bubion et Ferreirola - Grenade

De Bubion, nous gagnons Capilerilla et Pitres, de magnifiques villages berbères, cachés dans la discrète vallée de Taha, avant de regagner le charmant village de Ferreirola, point de départ de notre trek en début de voyage. La boucle est bouclée! Dîner sur une terrasse à Mecina et route pour le centre de Grenade en après-midi (2h). Temps libre et souper libre à Grenade.
  • Nuit: en auberge

Jour 12

Visite de Grenade – Alhambra

Visite de l’Alhambra. Les palais Nazaries sont certainement le joyau de la cité. Après leur visite, nous parcourons les jardins et le Generalife, un plongeon au cœur de la riche histoire andalouse. Retour en ville pour le repas de midi, et temps libre en après-midi pour profiter du quartier de l’Albaycin et visiter la cathédrale, ou encore le tombeau des Rois Catholiques, tous à proximité de l’hôtel. Rendez-vous en début de soirée pour partager vin et tapas, et un inoubliable spectacle de flamenco.

Jour 13

Vol de retour Malaga – Montréal

Transfert vers l’aéroport de Malaga et vol de retour vers Montréal.

*Nous offrons une version sans dormir au refuge pour les départs précoces ou tardifs (attention : le refuge est fermé pour rénovation en 2024, donc la version sans refuge sera proposée). L'ascension du Mulhacen n'est pas réalisée, mais les randonnées proposées sont tout aussi belles, l'itinéraire ne perd rien de son intérêt ni de son charme... et n'est pas plus facile. Le programme des jours 7-8-9 est modifié comme suit.

Jour 7

Randonnée dans la vallée de Trevelez.

Au choix du guide : la montée à l'Alto de Chorillo, une découverte du flanc est de la Vallée de Trevelez ou carrément la randonnée très exigeante vers les Sept Lagunes dans le Parc national. Nuit à Trevelez.

Jour 8

Traversée de Trevelez à Bubion.

Belle traversée à flanc de montagne, dans le Parque Nacional Sierra Nevada, jusqu'à Bubion. Le chemin commence par une remontée vers les crêtes, puis longe les flancs de la montagne et enfin plonge vers la vallée de Poqueira. C'est encore une belle journée, longue, on quitte les bosquets en altitude, pour profiter de la vue, avant de les retrouver en redescendant. Nuit à Bubion.

Jour 9

Randonnée sur les hauteurs de la vallée de Poqueira.

Jolie boucle pour découvrir la haute vallée de Poqueira. On découvre le village de Capileira, remonte la vallée, longe la rivière, revient en passant à côté de belles bergeries toujours utilisées et, à mesure que l'on s'approche des villages, les arbres fruitiers se font plus nombreux. Si les jambes sont encore vaillantes, on montera jusqu'au Cortijo qui surplombe toute la vallée, pour en redescendre par le creux de la vallée : superbe sentier que l'on prend habituellement pour redescendre du refuge. Nuit à Bubion.
Pas de changement pour les autres journées. Selon la météo, les randonnées des jours 6 et 7, et celles des jours 9 et 10 peuvent être interverties pour harmoniser l'effort et éviter que les randos les plus exigeantes s'enchaînent. Ainsi, une journée "costaude" est suivie d'une journée plus facile...
Cet itinéraire vous donne les grandes lignes d’un voyage. Cependant, il est essentiel de comprendre qu’un itinéraire n’est jamais quelque chose de fixe. Il y a toujours de petits imprévus (qui deviennent souvent la meilleure partie du voyage). Il y a aussi la possibilité d’un festival vraiment local qu’on ne connaissait pas, d’un mariage pour lequel on devient soudainement les invités d’honneur ou d’une région toute nouvellement ouverte et dont il serait dommage de ne pas profiter. Sans oublier les causes plus naturelles, les cols fermés par la neige, une pluie diluvienne ou même un éboulement de terrain sur notre route. Et alors, l’itinéraire devient très vite secondaire.

Dates et prix

Du14 Avr. 2025
>
Au26 Avr. 2025
13 jours
3980.00$/pers.
Ouvert
Voyage ouvert à la réservation, non confirmé.
Inscrivez-vous
Du28 Avr. 2025
>
Au10 Mai. 2025
13 jours
3980.00$/pers.
Ouvert
Voyage ouvert à la réservation, non confirmé.
Inscrivez-vous
Du29 Sep. 2025
>
Au11 Oct. 2025
13 jours
3980.00$/pers.
Ouvert
Voyage ouvert à la réservation, non confirmé.
Inscrivez-vous

NOS PRIX COMPRENNENT :

  • L’encadrement par un guide Karavaniers.
  • Le transport des bagages pendant le trek et les transferts entre Malaga, Grenade et l’Alpujarra.
  • Les transports terrestres prévus au programme.
  • L’hébergement tel que prévu dans le programme.
  • Les visites prévues au programme (sauf indication contraire).
  • Le matériel commun lorsque nécessaire.
  • La compensation d’émission de gaz à effet de serre.
  • Votre participation ‘’1% pour la planète’’.

NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS :

  • Le vol international (comptez environ 1300$ à 1900$. Tarifs constatés en 2024, Karavaniers n’est pas responsable de la fluctuation des prix).
  • Le souper à Grenade jour 11 (comptez 10€ à 30€).
  • Le pourboire au guide Karavaniers (en moyenne entre 7 et 12$/jour).
  • Le pourboire au guide de l’Alhambra : environ 5€/personne.
  • L’occupation simple (si demandée à l’inscription et sous réserve de disponibilité) : 800$. Merci de nous préciser si son obtention à chaque hébergement conditionne votre participation.
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • L’équipement personnel (se référer à la liste d’équipement).
  • Les transferts aéroport – hôtel – aéroport si vous ne voyagez pas aux mêmes dates et heures que le groupe.
  • Frais de dossier de 50$ (+taxes) par personne, par voyage.
  • Le Fonds d’indemnisation de l’Office de la protection du consommateur,
  • TPS et la TVQ quand applicables (voyage au Canada seulement).
  • Les assurances.
  • Les vaccins (à vérifier auprès d’une Clinique du Voyageur).
  • Les frais de visas lorsque requis dans le pays visité.
  • Toute dépense extraordinaire non prévue au programme.

Découvrez ce voyage
en Liberté

Vous préférez découvrir ce voyage en formule liberté?
Un voyage LIBERTÉ, c'est la rencontre d'un itinéraire bien choisi, d'une préparation préalable attentive, d'une logistique fluide sur place et des valeurs Karavaniers avec vos dates et votre groupe.

Agir pour la planète

empreinte carbone

En 2009, Karavaniers devenait la première agence de voyage au Canada à inclure systématiquement dans le prix de ses voyages un montant compensatoire pour les émissions de gaz à effet de serre (GES) produits à l’occasion des déplacements aériens. Nous le faisons toujours et croyons plus que jamais à l’importance de ce geste concret.

1% for the
planet

En voyageant avec Karavaniers, vous encouragez de nombreux projets environnementaux en supportant le Fonds Plein Air 1% Pour la Planète.
1% pour la planète est un mouvement mondial composé de plus de 1 300 entreprises membres qui ont choisi, comme Karavaniers, de donner 1 % de leur chiffre d'affaires à des associations de préservation de l'environnement.
Alpujarras et Sierra Nevada: l’Andalousie sous influence berbère
Octobre 2017

Quel beau voyage ! Je voulais vous dire que nous avons été comblés. Notre guide, Julie, est excellente ; elle est vraiment dans son domaine. Le voyage a largement dépassé nos attentes. Tout a été parfait : la beauté des villages, le Mulhacen, la nourriture. Nous avons mieux mangé dans les petits villages que dans les grandes villes où nous avons prolongé notre voyage. Les gens sont très sympathiques et accueillants. C’est vraiment à recommander. De plus, l’équipe de Karavaniers a su répondre à tous nos besoins avant notre départ.

Louise K.
Alpujarras et Sierra Nevada: l’Andalousie sous influence berbère
Avril 2023

Un mélange parfait de randonnée et de culture, où le confort et la bonne bouffe sont au rendez-vous. Ce voyage est bien rodé, tout est parfaitement organisé. Notre guide, Alexandre Bilodeau Desbiens, est hors pair à tous les niveaux. Que ce soit pour la cuisine, les informations techniques du jour, l’histoire, l’enthousiasme, la confiance ou la bonne humeur, bref, on peut compter sur lui pour tout!

Céline B.
Alpujarras et Sierra Nevada: l’Andalousie sous influence berbère
Avril 2023

J’ai adoré ma première expérience avec Karavaniers. Et ça ne sera pas la dernière fois. J’ai adoré l’organisation, le guide, le rythme, l’Andalousie, les auberges, la bouffe, la vie, etc. L’Andalousie en Dolce Vita est un très beau voyage pour tous les sens : la beauté du paysage, le chant des oiseaux, la senteur des fleurs au printemps, l’excellente bouffe préparée par les hôtes, le confort des auberges, un guide à l’écoute et un groupe inspirant. Voyage à ne pas manquer!

Julie L.
Alpujarras et Sierra Nevada: l’Andalousie sous influence berbère
Octobre 2023

Un voyage qui allie la beauté aride des paysages, une histoire riche et complexe ainsi qu’une généreuse cuisine du terroir, c’était l’idéal pour mon premier voyage de randonnée. J’ai été émue par l’évocation de ces peuples qui se sont implantés dans une nature presque hostile et par ceux qui, encore aujourd’hui, font vivre cette région.

Kathy L.
Alpujarras et Sierra Nevada: l’Andalousie sous influence berbère
Octobre 2024

Beau voyage pour la beauté du paysage, les arbres fruitiers et jardins en abondance, la qualité des hébergements, une bonne bouffe, belles randonnées en montagne. Beaucoup de plaisir grâce à un groupe fantastique et une guide hors paire (Anie).

France M.

Plus d’informations sur le voyage

Notre approche 
du voyage

Séville, Ronda, Grenade, Cordoue : ces belles villes andalouses regorgent de richesses architecturales et monuments historiques majeurs qu’on pourrait visiter à la hâte, montant et sautant d’un autobus climatisé pour suivre sagement son audio-guide. L’Andalousie, c’est également une côte bardée d’hôtels tout-inclus et de terrains de golfs où bronzer, une semaine durant. «Notre» Andalousie, c’est un chapelet de paisibles villages traditionnels, isolés sur le contrefort sud de la majestueuse Sierra Nevada, entourés de vergers et oliveraies. Les étranges cheminées rondes pointent vers le ciel bleu immaculé, et sur le vieux chemin médiéval qui relie les villages, les chèvres et moutons se disputent la route. Parler de lenteur… serait ici un euphémisme. Et découvrir ses villages à pied s’impose.

Nous logons en casa rural pour profiter de cette chaleur humaine qui, plus souvent qu’autrement, « fait » le voyage. Et puis il y a une courte escapade vers les hauts sommets de la Sierra, jusqu’au Mulhacen, pour s’imprégner d’une ambiance différente : vallées suspendues plongées dans la brume, sommets rocheux fréquentés par les bouquetins, plantes rares. Et parce que nous sommes gourmands et curieux, nous goûtons le jamon iberico, spécialité de la région, de goûteuses tomates servies avec un filet d’huile d’olive au déjeuner, et des vins locaux pas piqués des vers.

Suivant de vieux chemins médiévaux, nous passons par Mecina, Ferreirola, Atalbeitar, dans la spectaculaire Taha, plus sauvage et résolument d’un autre temps. Gorge, forêts et oliveraies marquent la route à suivre jusqu’aux vallées suspendues et hautes cimes de la Sierra Nevada. Inévitable est le détour par le plus haut sommet de la Sierra, le Mulhacen (3479m). – Notez que la neige recouvre les crêtes jusqu’à début avril. Pour ces départs, nous évitons le refuge et l’ascension du Mulhacen. En revanche, nous en profitons pour découvrir la contraviesa et ses villages ensoleillés, moins hauts, donc plus chauds et toujours aussi beaux. Nous passons aussi par les villages plus fréquentés du Barranco de Poqueira, pour aller à la rencontre de leurs artisans.

Après 9 jours de trek, il ne nous reste plus qu’à goûter aux splendeurs de Grenade et se laisser charmer par le charme d’une Cantaora… Entre une prestation émouvante de flamenco, la visite des palais de l’Alhambra, les ruelles commerçantes de l’Albaicìn et quelques bars à tapas où flâner pour goûter un rouge local, l’envoûtement est assuré… et les terres andalouses bien difficiles à quitter!

 

Niveau de difficulté

NIVEAU DU VOYAGE : MODÉRÉ
Tous nos voyages s’adressent à des personnes en forme pratiquant régulièrement la randonnée.
Le trek de 7 jours enchaîne des journées de marche modérées ou soutenues, entrecoupées de journées plus faciles. Les randonnées dans les vallées de Poqueira, Trevelez et la Taha comportent de forts dénivelés cumulés, sur des sentiers bien entretenus (la grande majorité). Comptez 3 jours de niveau « modéré » (6h de marche, en moyenne 800m de dénivelé pour 15km), 3 jours plus accessibles (3-4h, 400m, 10km) et 3 jours soutenus (7h de marche, voire un peu plus, jusqu’à 1300m et 19km, selon les variantes choisies par le guide). Le guide a la liberté de proposer des variantes plus faciles ou plus exigeantes en fonction de la météo et du niveau du groupe.
L’effort est plus important quand on ne dort pas au refuge! La journée la plus ardue sera alors la traversée Trevelez-Bubion (7-8h, 19km, 1200m).

Il est possible de prendre congé et de se reposer au village plusieurs fois dans le circuit.
Le climat est agréable évidemment : au printemps et à l’automne, les journées sont chaudes et sèches, les nuits fraîches. Le soleil est de mise en Andalousie, il pourrait toutefois y avoir du brouillard l’après-midi en montagne. Vous ne portez que votre sac de jour, à l’exception de la journée de marche pour atteindre le refuge de Poqueira (drap d’auberge et vêtements de rechange pour deux jours), et celle pour en redescendre.

L’hébergement en casa rural et en auberge ajoute certainement une touche de confort et permet de bien récupérer le soir venu. Les deux nuits au refuge de Poqueira seront plus fraîches, et en dortoir : c’est le prix à payer pour fouler le plus haut sommet de la Sierra et laisser notre regard porter jusqu’à la Méditerranée!

Encadrement

Un guide Karavaniers encadre le groupe pour tout le voyage.

 

Formalités

KARAVANIERS VOUS PROPOSE UNE ASSURANCE EFFICACE!
Veuillez vérifier que vous êtes bien couvert par vos assurances à propos des aspects ci-dessous :
• Soins médicaux d’urgence et rapatriement incluant les évacuations héliportées et aéroportées si nécessaire.
• Annulation et interruption de séjour à hauteur des montants versés pour votre voyage (la protection Optionnelle Pandémie est un complément facultatif qui vous permet aussi d’annuler en cas de COVID-19),
• Bagages,
• Accident de voyage.

Il faut penser à acheter ses assurances annulation et interruption le même jour que votre réservation-paiement du dépôt pour vous assurer d’être couvert.
Si vous avez besoin d’une couverture, contactez-nous.

RÉSERVATION DES BILLETS D’AVIONS
Le billet d’avion n’est pas inclus dans le prix. Les propositions de vols se font une fois le départ confirmé.
Karavaniers vous offre le service de réservation, selon votre demande et selon les prix de notre fournisseur aérien au moment de la réservation. Nous n’avons pas le contrôle sur la variation des prix des billets.
Acheter vos billets d’avion via Karavaniers permet de bénéficier de la protection de l’OPC, de soutien en cas d’annulation ou de retard de vols, et d’un suivi des dossiers en cas de réclamation auprès des compagnies.
Si vous souhaitez prendre les vols de votre côté, il sera important de les faire correspondre avec notre itinéraire pour faciliter les transferts aéroport – hôtel – aéroport. Toute arrivée ou départ à des horaires différents de ceux du groupe seraient potentiellement à votre charge. Contactez-nous pour cela.

Hébergements 
& Repas

HÉBERGEMENTS :
Nous logeons dans les villages de l’Alpujarras la plupart des nuits. Les auberges choisies sont simples mais confortables, et l’accueil chaleureux. Les chambres sont en occupation double, ceux qui voyagent seuls seront jumelés avec quelqu’un du même sexe (lits séparés).

Pour la version avec refuge, dans la Sierra Nevada, nous dormons dans un refuge de montagne, en dortoir, pour deux nuits (avant et après l’ascension du Mulhacen). Ambiance montagnarde formidable, bouchons d’oreille recommandés.
À Grenade, l’auberge est située dans une rue « calme » du quartier proche de l’Alhambra, néanmoins les nuits urbaines espagnoles ne sont jamais silencieuses, prenez encore des bouchons d’oreille.

REPAS :
En Andalousie, le jambon et les fromages sont à l’honneur des pique-niques, généralement accompagnés de salade, pain (rarement bon en Espagne), noix, fruits, selon la disponibilité et le goût du guide.
Les produits du cochon sont omniprésents et merveilleusement préparés (saucisses, jambon, boudins etc.). En automne, les gaspachos et autres plats à base de tomates sont au menu car de saison. La fameuse paella n’est pas à la carte, ce n’est pas sa région, mais on y trouve les migas (plat cuisiné de légumes et viandes sur une base de semoule de pain dur) et d’autres spécialités locales.
Point de difficulté pour les végétariens : de belles alternatives pour ceux qui mangent oeufs et fromages. Prévoir des collations protéinées si vous n’en mangez pas. L’eau est potable partout, avec un léger goût ferreux dans la vallée de La Taha.
Le midi, nous pique-niquons en randonnée. Le soir et en ville, nous mangerons dans les restaurants et bistrots des villages, sauf au refuge Poqueira, où les repas sont préparés par l’équipe du refuge. En ville, profitez des tapas en terrasse !

 

Transport & Bagages

TRANSPORT :
Les transferts se font en véhicule privé (minibus).

BAGAGES :
Pendant le trek, le transport des bagages est assuré par nos hôtes d’un hébergement à l’autre. Vous ne portez que votre sac de jour, à l’exception de la montée au refuge Poqueira (et la descente le surlendemain) où vous devrez ajouter quelques vêtements de rechange dans votre sac, et un drap d’auberge (les couvertures sont fournies au refuge, tout comme les repas).

 

Climat

L’Andalousie est baignée par la Méditerranée, son climat est tempéré et sec, avec des hivers enneigés en montagne et doux sur la côte (entre 2000m et 3500m, la Sierra Nevada se couvre de neige) et des étés chauds et ensoleillés. Pour éviter les grandes chaleurs de l’été, peu propices à la randonnée, nos départs ont lieu au printemps et à l’automne. Les journées seront chaudes (15-28°C) mais agréables, les soirées fraîches (5-15°C) et le temps ensoleillé. Quelques averses peuvent survenir à l’occasion en fin de journée, et des nappes de brouillard se forment parfois en montagne en après-midi, le ciel se dégageant à nouveau en soirée.

Pour aller plus loin

DORMIR AU REFUGE OU PAS ?
L’expérience de deux nuits en refuge plonge dans la vie montagnarde espagnole, incontournable ! L’ambiance est chaleureuse, pleine d’excitation de ceux qui viennent d’arriver et de saine fatigue pour ceux qui reviennent des sommets. Pour l’équipe Karavaniers, c’est un must. Le refuge a été entièrement rénové en 2023-2024.

Cependant, si dormir en dortoir ne vous attire pas, nous proposons une version sans refuge. Les randonnées proposées n’y sont pas plus faciles, les paysages restent magnifiques. C’est aussi l’itinéraire privilégié pour les départs au début du printemps, quand les montagnes sont encore très enneigées.

Alexandre Choquette

Spécialiste voyages et guide
Son passeport et sa caméra ne le laissent pas en paix. S'il n'est pas au bureau, c'est qu'il guide un voyage ou en photographie un autre!

Julie Betelu

Spécialiste voyages et guide
Découvrez Julie Betelu

Anie Côté

Guide
Découvrez Anie Côté

Gaëlle Artaxet

Responsable vols et assurances voyages
Découvrez Gaëlle Artaxet

Yassine Temsamani

Responsable logistique voyages
Découvrez Yassine Temsamani

Rencontrez notre
équipe

Formulaire de contact

    Ne manquez pas les prochains voyages

    Abonnez-vous à notre infolettre

    nos autres voyages

    Christophe Roudet

    À propos de
    l' Espagne