Le Pays Basque, des Pyrénées à l’Atlantique
- Effort 2-Modéré
- Confort 1-Dolce vita
- Période Mai à Novembre
- Durée 14 jours
Notre guide est un accompagnateur en moyenne montagne diplômé basque : Antton ou Patxi. Grands montagnards voyageurs, leur regard se porte plus loin : ils dépassent tout le monde d’une bonne tête, si ce n’est de deux. Gentils, cultivés, drôles, généreux, ils seront heureux de partager leur connaissance non seulement du sentier mais aussi de la faune, de la flore, de l’histoire, des coutumes… avec l’accent.
KARAVANIERS VOUS PROPOSE UNE ASSURANCE EFFICACE!
Veuillez vérifier que vous êtes bien couvert par vos assurances à propos des aspects ci-dessous :
• Soins médicaux d’urgence et rapatriement incluant le sauvetage en hélicoptère et également pour la Covid-19 ainsi que la mise en quarantaine,
• Annulation et interruption de séjour qui permet aussi d’annuler en cas de COVID-19,
• Bagages,
• Accident de voyage.
Il faut penser à acheter ses assurances annulation et interruption le même jour de votre réservation-paiement du dépôt pour vous assurer d’être couvert.
Si vous avez besoin d’une couverture, contactez-nous.
RÉSERVATION DES BILLETS D’AVIONS :
Le billet d’avion n’est pas inclus dans le prix. Les propositions de vols se font une fois le départ confirmé.
Karavaniers vous offre le service de réservation, selon votre demande et selon les prix de notre fournisseur aérien au moment de la réservation. Nous n’avons pas le contrôle sur la variation des prix des billets.
Acheter vos billets d’avion via Karavaniers permet de bénéficier de la protection de l’OPC, de soutien en cas d’annulation ou de retard de vols, et d’un suivi des dossiers en cas de réclamation auprès des compagnies.
Si vous souhaitez prendre les vols de votre côté, il sera important de les faire correspondre avec notre itinéraire pour faciliter les transferts aéroport – hôtel – aéroport. Tout transfert hors des horaires de ceux du groupe serait potentiellement à votre charge. Contactez-nous pour cela.
Petits hôtels ou charmantes auberges de village. Les auberges choisies sont simples mais confortables, et l’accueil chaleureux. Les chambres sont en occupation double; le nombre de chambre étant limités, nous privilégions le jumelage de ceux qui voyagent seuls avec quelqu’un du même sexe (lits séparés) et le groupe est parfois réparti dans deux hébergements voisons.
Attention, on mange bien, bon, beaucoup ! Le Pays Basque est réputé pour son fromage de brebis (dont l’Ossau-Irraty que l’on retrouve en Amérique du Nord), mais il ne faudrait pas oublier le jambon de Bayonne, les pâtés et boudins, enfin tous les produits du porc, mais aussi la confiture de cerise, le gâteau basque, les piments verts (doux, comme un poivron mince) et rouges (légèrement piquants)… Les macarons sont aussi basques. La cuisine se base sur les produits locaux. Dans les plats typiques, on ne manque pas la garbure, une soupe-repas béarnaise qui réconforte par tous les temps, l’axoa (un mélange de veau hâché et piments), la piperade (cousine de la ratatouille à base de poivrons et tomates). Les poissons sont aussi à l’honneur, et la cuisson à la plancha est fréquente. Mention spéciale aux chipirons (morceaux de poulpes et de pieuvres grillés à la plancha ou cuits dans leur encre), au ttoro, une soupe de poissons et au marmitako, un ragoût de poissons. Enfin, dans le verre, outre le vin d’Irouléguy, le cidre basque est peu pétillant, plutôt sec et amer, et le patxaran est une liqueur de baies sauvages. Certains repas en ville ont été laissés libres pour le plaisir de goûter le restaurant qui vous tente.
Minibus privé conduit par le guide (9 places incluant le chauffeur). Selon la taille du groupe, il y aura peut-être un 2ème véhicule conduit par un logisticien, qui aide aussi à la préparation des pique-niques. De Bidarray à Bayonne, puis Bayonne – San Sebastian, les transports seront en petits trains locaux, sauf… en cas de grève !
Si le Pays Basque est si vert… c’est qu’il est bien arrosé. Nuages, brumes et même averses peuvent agrémenter votre séjour. Le climat est tempéré, les hivers sont doux, les étés pas trop chauds. Les premiers jours, plus hauts en altitude, sont plus frais. On peut même avoir des neiges tardives ou précoces… ou au contraire un coup de chaleur jusqu’à 30°c. Comptez 15° de moyenne. En se rapprochant de la côte, les températures remontent : comptez entre 20 et 25° à Saint-Jean-Pied-de-Port par exemple, voire plus à San Sebastian.
ELECTRICITE :
En France, on utilise des fiches de type F (220V).
BIBLIOGRAPHIE :
Le guide, Antton, est le maître d'orchestre. Il est aidé par un.e chauffeur.e qui prépare aussi les pique-niques. Ami ou famille, il/elle fait partie d'une petite équipe pyrénéenne qui travaille dans l'ombre pour une partie de la logistique.