Vers les cités Incas et les hautes montagnes sacrées

Le Pérou, Trek 
et rencontres

Vestiges d’un grand peuple, endroit mythique, le Machu Picchu fait rêver. Le trek du Chemin Inca (Camino Inca ou Inca Trail) passe des cimes enneigées aux contreforts de la jungle : un rendez-vous avec la nature et l’Histoire du Pérou. D’autres chemins moins fréquentés cachent aussi des trésors secrets : des paysages magnifiques du Huayhuash, de belles rencontres dans la cordillères de l’Urubamba, des bains thermaux dans la montagne, de petits villages isolés autour de l’Ausangate ou même une cité Inca dont l’importance n’avait rien à envier au Machu Picchu et qui n’a pas fini de dévoiler ses mystères… Choquequirao. Si vous préférez éviter les foules, jetez un coup d’œil à nos itinéraires au Pérou !

Découvrez tous les voyages au Pérou

Filter
6 résultats
Young hiker man trekking with backpack in Peruvian mountains. Active outdoor vocation getaway hiking in Peru
A man hikes along the Inca Trail towards Machu Picchu
Landscape view of colorful Rainbow Mountain or Montana Siete Colores, Cuzco, Peru
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Plus d’informations sur le pays

Notre approche 
du pays

Rendu mondialement connu et populaire grâce à son Machu Picchu, le Pérou est un pays charmant mais très fréquenté. Comme souvent, les agences manquent d’imagination et se contentent de toutes proposer les mêmes treks, avec les mêmes sentiers et les mêmes campements. Dès la fin des années 90, nos guides ont arpenté les sentiers utilisés par les bergers pour déplacer les troupeaux d’alpagas et de moutons, marché dans les traces des écoliers sur le chemin des montagnes, suivi la piste des explorateurs. Au Pérou particulièrement, nous choisissons des chemins beaux, intéressants, pas ou peu fréquentés par les touristes, qui mènent à des sites spéciaux. Nous optons souvent pour des treks plus longs mais plus beaux et plus sauvages. Lorsque le chemin est tracé, comme sur l’Inka Trail, nos campements sont plus calmes, et décalent les journées de marche pour éviter la cohue des groupes. L’acclimatation est pensée pour donner une expérience passionnante du Pérou d’hier et d’aujourd’hui. Enfin, nous portons un soin particulier aux conditions de travail des guides, porteurs, cuisiniers et arrieros. En récompense, leur loyauté et leur implication pour que chaque voyage soit le plus beau.

 

Encadrement

Un ou une guide Karavaniers péruvien francophone, formé aux premiers soins par Karavaniers (aux standards canadiens), qui veille au bon déroulement du circuit. Fin connaisseur de l’Histoire péruvienne et de l’actualité, il aime partager, échanger, communiquer… et parfois jouer, danser, enseigner!

 

Formalités

KARAVANIERS VOUS PROPOSE UNE ASSURANCE EFFICACE!
Veuillez vérifier que vous êtes bien couvert par vos assurances à propos des aspects ci-dessous :
• Soins médicaux d’urgence et rapatriement incluant le sauvetage en hélicoptère et également pour la Covid-19 ainsi que la mise en quarantaine,
• Annulation et interruption de séjour qui permet aussi d’annuler en cas de COVID-19,
• Bagages,
• Accident de voyage.

Il faut penser à acheter ses assurances annulation et interruption le même jour de votre réservation-paiement du dépôt pour vous assurer d’être couvert.
Si vous avez besoin d’une couverture, contactez-nous.

RÉSERVATION DES BILLETS D’AVIONS :
Le billet d’avion n’est pas inclus dans le prix. Les propositions de vols se font une fois le départ confirmé.
Karavaniers vous offre le service de réservation, selon votre demande et selon les prix de notre fournisseur aérien au moment de la réservation. Nous n’avons pas le contrôle sur la variation des prix des billets.
Acheter vos billets d’avion via Karavaniers permet de bénéficier de la protection de l’OPC, de soutien en cas d’annulation ou de retard de vols, et d’un suivi des dossiers en cas de réclamation auprès des compagnies.
Si vous souhaitez prendre les vols de votre côté, il sera important de les faire correspondre avec notre itinéraire pour faciliter les transferts aéroport – hôtel – aéroport. Tout transfert hors des horaires de ceux du groupe serait potentiellement à votre charge. Contactez-nous pour cela.

Votre passeport doit être valide pendant au moins 6 mois après la date prévue de votre départ du Pérou.

 

Hébergements 
& Repas

En dehors du trek, nous dormons dans des auberges chaleureuses et accueillantes. Les douches possèdent généralement l’eau chaude. Notons que les toilettes sont parfois communes et qu’il peut y avoir 3 lits par chambre… mais c’est rare.
En trek, nous campons bien sûr! Sur le Chemin Inca et dans la Cordillère de Huayhuash, les sites de camping sont aménagés, avec des toilettes, mais pas de douche. Ailleurs, nous campons souvent sur des terrains plats à proximité de petites fermes, nous installons des tentes toilette, une grande tente repas, une tente cuisine. Les matelas de camping sont fournis, ils sont très confortables !

 

Transport & Bagages

Minibus privé lors de tous les transferts terrestres, conduit par un chauffeur. Lors des treks, des animaux ou des porteurs transportent l’équipement. Vous ne portez que votre sac de jour.

 

Climat

Il faut toujours se rappeler que nous sommes en altitude. La température est donc très variable. Plus on monte, plus il fait froid (le jour entre 10°C et 25°C, la nuit entre 5°C et -10°C). Avril à octobre est considéré comme la saison sèche. Il reste que ce n’est jamais une assurance absolue puisqu’il est relativement fréquent de recevoir malgré tout de la pluie (particulièrement au moment de passer dans les forêts presque tropicales et en Amazonie).

 

Pour aller plus loin

Le contraste est immense et surprenant entre la tradition et la modernité. Les grandes villes se ressemblent toutes. Mais les villages ont gardé une grande part des traditions anciennes, des coutumes ancestrales, de leurs paradoxes aussi, et l’on ne dira jamais assez la responsabilité des voyageurs (et donc leur discrétion) lors de leur passage au cœur de ceux-ci. Soyons légers sur les terres péruviennes…

Les Quechuas d’aujourd’hui sont des descendants des Quechuas du 15ème siècle dont leur chef s’appelait l’Inca. L’héritage de ceux-ci est particulièrement présent et dense dans les Andes péruviennes puisque Cusco était la capitale de cet empire. Concernant la spiritualité andine, on ne peut passer sous silence le concept de la terre mère (ou Pachamama). Celle-ci nous fait vivre ; nous devons aussi la nourrir. Un Quechua versera toujours un peu de liquide et de nourriture sur le sol afin que la terre puisse également se rassasier d’un repas. Il n’est pas inutile d’effectuer les mêmes gestes.
Forcément aussi, la terre et tout ce qu’elle contient est vivant. Déplacer sciemment un rocher, même sur une ruine, c’est arracher quelque chose qui existe réellement et qui vit en quelque sorte. La chose est vraie aussi pour les herbes, les branches ou les fleurs. Il est important d’en être conscient, même si beaucoup de quechuas eux-mêmes paraissent l’avoir oublié.

L’espagnol est la langue officielle. Cependant, le quechua est parlé à la maison (du moins dans la région de nos treks).

La conséquence la plus évidente de la colonisation espagnole (si on oublie l’immense gâchis devant la culture, l’art et les richesses des Incas) reste « l’adoption » générale de la religion chrétienne. Aujourd’hui, 95% de la population est catholique et particulièrement pratiquante. Il n’est pas rare de voir des festivals étonnants où l’encens sortant des églises donne à toutes les prières une dimension étrange, voire fanatique. Forcément, il n’est jamais sage de questionner l’appartenance religieuse (ni surtout sa non-appartenance), ni de poursuivre une discussion sur les aspects discordants de la foi et ferveur catholique des sud-Américains.

Les Quechuas ont cependant conservé plusieurs aspects de l’ancienne religion andine, et ceux-ci colorent sensiblement les caractéristiques du catholicisme de la région. Autrefois, le grand Inca était considéré comme un véritable dieu habitant sur la terre (et donc comme une continuation de Viracocha). Cet aspect de la religion traditionnelle permet d’ailleurs d’expliquer en partie la chute trop rapide d’un immense empire devant une petite bande d’aventuriers espagnols. S’ils avaient su tuer le dieu lui-même, qu’étaient-ils eux-mêmes sinon des dieux mauvais, mais dieux tout de même ?
Pachamama a déjà été évoquée et il est évident que le cuisinier de l’équipe ne manquera jamais de reprendre cette tradition ancienne et donc de nourrir aussi la terre mère au moment des repas. Par ailleurs, les dieux animistes antiques tels le soleil ou les montagnes enneigées sont encore vénérés, d’une façon ou d’une autre, par les populations locales. Il suffit peut-être de mentionner ici les Apus, c’est-à-dire les dieux des hautes montagnes (par exemple Ausangate, Salcantay ou Veronica) et le respect de nos guides locaux qui poseront toujours, au moment de passer les cols, quelques feuilles de coca en guise de protection et de respect.

Au Pérou, le football (qu’on appelle le soccer au Québec), fait partie intégrante de la vie. Tellement qu’il s’agit pratiquement d’une religion ! Avis aux amateurs, car jouer avec le ballon est souvent un excellent moyen de se rapprocher et échanger avec la communauté locale.

La musique est importante en Amérique du sud. Nos porteurs chantent régulièrement. On connaît la célèbre flûte de pan, mais notons aussi l’agréable Huaino.  »El Condor Pasa », popularisé dans les années 1970 par le duo Simon & Garfunkel, constitue le morceau le plus connue du genre. Si vous ne devez écouter qu’un seul album de mùsica criolla, procurez-vous celui d’Arturo  »Zambo » Cavero (1993). Pour une bonne compilation d’authentique mùsica folklorica, procurez-vous Andean Legacy éditée par Narada.

Le cinéma péruvien a connu un sursaut ses dernières années. Pour les cinéphiles, nous vous proposons de regarder Fitzcarraldo, du cinéaste Werner Herzog (1982). Il raconte l’histoire d’un homme qui veut construire un opéra en Amazonie. Le tournage a eu lieu dans divers endroits au Pérou, notamment à Lima et Iquitos. Vous pouvez également regarder le film Dancer Upstairs de John Malkovitch (2002). Une analyse de la facon dont un policier intègre doit louvoyer entre guérilleros violents et gouvernement corrompu. Ce film est inspiré par la traque spectaculaire d’Abimael Guzmàn, le leader de l’organisation terroriste du Sentier lumineux.

 

Sentiers incas vers le Machu Picchu
Novembre 2022

Une expérience humaine à vivre. Voyager dans la campagne péruvienne loin des foules et des lieux touristiques pendant 4 jours est grandement enrichissant. Terminer le voyage par une magnifique randonnée avec vue sur le Machu Picchu comme apothéose se révèle une expérience hors du commun. Notre guide Diégo accompagné de l’équipe a su nous partager sa passion de son pays et faciliter l’entièreté de la logistique. Un magnifique séjour!!

Carolyne L.
Sentiers incas vers le Machu Picchu
Juin 2023

L’équipe péruvienne est dévouée à la satisfaction des voyageurs. Notre guide Justino était attentionné et très connaissant sur l’histoire et les coutumes du Pérou, une présence incroyable du début à la fin. Un voyage bien balancé entre visites et trek pour apprécier chaque journée sans être épuisé. Le trek permet de vraiment voir le mode de vie des habitants de la montagne, c’est un dépaysement qu’on ne peut pas avoir si on visite seulement les endroits touristiques. Merci les Karavaniers pour cette merveilleuse expérience.

Geneviève T.
Sentiers incas vers le Machu Picchu
Août 2024

Nous sommes accompagnés et guidés de A à Z. Un voyage bien dosé entre le camping plus rustique et l’hôtel plus douillet. Notre guide Diégo plus que parfait, très attentionné auprès de chacun du groupe. Au delà de mes attentes !! Nourriture +++

Dave L.
Sentiers incas vers le Machu Picchu
Août 2024

Excellente organisation sur le terrain! Si vous désirez mélanger culture, histoire et randonnées/nature, ce voyage est pour vous! Logistique sécuritaire et bien rodée, guide plus-que-parfait. Je pense bien qu’une partie de moi est encore là-bas…

Andréanne L.
Choquequirao et Machu Picchu
Juin 2023

Ce trek est tout simplement la meilleure façon de s’immerger dans l’histoire et la culture inca, tout en étant constamment émerveillé par l’incroyable beauté de cette région du Pérou.

Olivier T.
Choquequirao et Machu Picchu
Juin 2023

Un voyage extrêmement riche, tant sur le plan humain que culturel! Un défi physique incroyable, qui permet en même temps de découvrir la culture quechua et le mode de vie des rois incas et de leur peuple. Les guides péruviens, formés pendant quatre ans à l’université, sont de véritables encyclopédies vivantes. Les paysages sont à couper le souffle, aussi bien pendant la randonnée qu’au camping. Délicieux repas péruviens chaque jour. J’ai adoré et recommande ce voyage sans hésitation!

Catherine P.
Salcantay et Chemin Inca
Août 2023

La mission des Karavaniers, qui consiste à ne pas surcharger leurs porteurs, était évidente sur le Chemin de l’Inca, surtout comparé aux autres opérateurs ! Nos porteurs étaient bien traités, et je vous en suis reconnaissante, car ils accomplissent un travail hors du commun. Ils ont toute mon admiration!

Danièle S.
Salcantay et Chemin Inca
Août 2023

J’ai adoré mon expérience avec les Karavaniers. Ils s’occupent de la planification de A à Z, ce qui nous permet de voyager l’esprit tranquille. La nourriture est excellente, nous sommes en contact avec les locaux, et ils nous font découvrir des lieux moins touristiques. Je les recommande fortement et n’hésiterais pas à repartir avec eux !

Nadia
Salcantay et Chemin Inca
Septembre 2024

Des paysages à couper le souffle! Un pays à l’histoire fascinante qu’il faut découvrir. C’est impressionnant de voir ces constructions et de marcher sur le chemin de l’Inca.

Cathy S.
Trek du Huayhuash
Septembre 2017

Justino était attentionné et n’a pas hésité à partager ses connaissances. L’heure du thé à 17 h était particulièrement intéressante, lorsqu’il nous parlait de sujets liés au Pérou : que ce soit l’histoire du pays, son économie, son système politique et judiciaire, etc., c’était toujours très instructif.

J’ai très bien mangé grâce à Raoul et son équipe, qui sont très dévoués. La diversité des plats était constante, et ils étaient toujours très savoureux.

Les muletiers ont fait preuve d’une efficacité remarquable pour l’organisation du campement.

Pour ma part, côté sommeil, je n’ai pas pu en prendre autant que j’aurais voulu. Mon sommeil a été un peu moins bon que d’habitude, malgré la fatigue accumulée.

Le voyage a été à la hauteur de mes espérances. C’est une région magnifique à découvrir, et le faire avec une équipe péruvienne apporte un cachet particulier au périple.

L’information sur le niveau correspondait bien à ce que j’ai vécu.

Christian S.
Ausangate et Machu Picchu
Septembre 2023

Stratégie d’acclimatation à l’altitude efficace. Bon équilibre entre visites et randonnées. Paysages magnifiques. Nourriture incroyable, surtout en randonnée! Je recommande fortement ce voyage!

David M.
Ausangate et Machu Picchu
Septembre 2023

Il ne faut surtout pas manquer ce voyage pour la beauté des paysages qui sont nouveaux chaque kilomètre. Ces paysages époustouflants et surprenants nous font oublier l’effort physique constant nécessaire pour parcourir tout le trajet. De plus, l’esprit familial qui règne à l’intérieur d’un petit groupe des personnes partageant les mêmes passions et objectifs est un moment spécial et privilégié à expérimenter!

Annie D.
Ausangate et Machu Picchu
Mai 2024

Ce voyage est très bien conçu. L’acclimatation à l’altitude est bien adaptée, et il y a un crescendo qui nous permet de découvrir des paysages de plus en plus magnifiques au fil du voyage. Le mélange d’histoire, de culture et de randonnée est parfait.

Bertin D.

L’équipe, le coeur de nos voyages au Pérou

Lorsqu’un de nos guides locaux, Vico, fiable et de confiance, a décidé de créer sa petite entreprise de guides… Karavaniers n’a pas hésité à l’encourager et le soutenir. C'était au début des années 2000, et depuis, l'équipe s'est renforcée, les enfants ont grandi, et toujours nous avons autant de plaisir à travailler ensemble. Un lien fort est donc tissé entre cette petite entreprise et Karavaniers, ce qui explique notamment le service exceptionnel et la qualité que Vico et son équipe accordent à chacun de nos voyageurs. Autour de lui, quelques guides francophones, toujours les mêmes année après année, formés aux premiers soins selon nos standards, une petite cohorte de cuisiniers doués, des arrieros (muletiers) fidèles et des porteurs enthousiastes. Le point commun de toutes ces personnes est la confiance vouée à Vico et à Karavaniers... réciproque.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Rencontrez notre
équipe

Astrid Sanoner

Spécialiste voyages
C'est l'énergie et la détermination d'Astrid qui marquent. À croire qu'elle serait capable de bouger les montagnes...

Vico Marmanillo Aguayo

Guide Pérou
Découvrez Vico Marmanillo Aguayo

Justino Huamanhorque

Guide Pérou
Découvrez Justino Huamanhorque

Wilfredo Huillca Torres

Guide Pérou
Découvrez Wilfredo Huillca Torres

Diego Huillca Torres

Guide Pérou
Découvrez Diego Huillca Torres

Mariela Laurente

Guide Pérou
Découvrez Mariela Laurente

Découvrez les autres
pays d’Amérique du sud

Ne manquez pas les prochains voyages

Abonnez-vous à notre infolettre

Inspirations