Ausangate et Machu Picchu
Ce voyage combine deux treks à la découverte des montagnes sacrées, sans oublier le Machu Picchu évidemment !
De Cusco, la route qui grimpe vers Tinqui, au pied de la cordillère Vilcanota, n’est pour l’instant qu’une piste de terre et de poussière. La communauté est le point de départ du trek de l’Ausangate, dépaysant, en pleine terre Quechua, qui nous mène pendant 6 jours sur les contreforts du Nevado Ausangate (6372m), élevé au rang de divinité par les Quechuas locaux… et par les randonneurs exigeants! C’est un trek en altitude pour ceux qui n’aiment ni les foules ni la chaleur.
Nous commençons ce voyage dans la Vallée Sacrée et sur les sites archéologiques alentours, suivi d’un premier court trek dans la cordillère de l’Urubamba – celle qui domine la vallée sacrée inca et abrite de petits villages aux jolis troupeaux de lamas. L’occasion de découvrir le Pérou d’hier et les habitants d’aujourd’hui, tout en s’acclimatant avant de s’attaquer au tour de l’Ausangate.
Points forts
- Le beau et court trek de la cordillère Urubamba, pour découvrir des communautés péruviennes isolées et s’acclimater.
- Le trek de l’Ausangate et ses cols au-delà de 5000m. Les vallées isolées lui donnent un goût d’expédition dans des contrées sauvages. Toutefois, les rencontres avec les habitants ne sont pas rares et sont souvent des moments magiques.
- Les sources thermales comme récompense des efforts.
- La vue sur le Cerro de los Colores, la montagne arc-en-ciel!
- Notre équipe péruvienne chaleureuse. C’est un véritable échange culturel. Les guides connaissent l’histoire inca sur le bout des doigts, ainsi que la culture quechua. De plus, chaque repas est un festin, nos cuisiniers sont des magiciens des casseroles d’altitude.
Intention d’itinéraire
Jour 1
Vol de nuit vers le Pérou
Jour 2
Cusco
Jours 3 et 4
Exploration de la Vallée sacrée
Jours 5 à 7
Trek de l'Urubamba
Jour 8
Camino Inca et Machu Picchu
Jour 9
Machu Picchu - Cusco
Jours 10 à 15
Trek de l'Ausangate : cordillère Vilcanota
Jour 16
Cusco
Jour 17
Cusco et vol de retour
Jour 18 : Arrivée au Québec
Dates et prix
NOS PRIX COMPRENNENT :
- Le guide Karavaniers.
- Tous les repas (sauf le dernier midi à Cusco et autre mention contraire).
- Le transport des bagages par des véhicules de soutien, des porteurs et / ou des animaux.
- Les transports terrestres prévus au programme.
- L’hébergement tel que prévu dans le programme.
- Les visites prévues au programme (sauf indication contraire).
- Le matériel commun lorsque nécessaire.
- La compensation d’émission de gaz à effet de serre.
- Votre participation ‘’1% pour la planète’’.
NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS :
- Le vol international jusqu’à Cusco (environ 1500$ cad, tarifs constatés en 2023, Karavaniers n’est pas responsable des fluctuations).
- L’entrée au Huayna Picchu (optionnelle – 105$ cad).
- Le pourboire au guide (7$ à 12$ usd par jour) et à l’équipe locale (prévoir environ 500 soles).
- L’occupation simple (si demandée à l’inscription et sous réserve de disponibilité) : 250$ pour les nuits en chambre, 150$ pour les nuits sous tente. Merci de nous préciser si votre participation est conditionnelle à son obtention.
- Le dernier dîner à Cusco.
- Les boissons et dépenses personnelles.
- L’équipement personnel (se référer à la liste d’équipement).
- Les transferts aéroport – hôtel – aéroport si vous ne voyagez pas aux mêmes dates et heures que le groupe.
- Frais de dossier de 50$ (+taxes) par personne, par voyage.
- Le Fonds d’indemnisation de l’Office de la protection du consommateur, 0,35% des prestations terrestres et aériennes.
- TPS et la TVQ quand applicables (voyage au Canada seulement).
- Les assurances.
- Les vaccins (à vérifier auprès d’une Clinique du Voyageur).
- Les frais de visas lorsque requis dans le pays visité.
- Toute dépense extraordinaire non prévue au programme.
Privatisez ce voyage
En famille ou entre amis, nous vous offrons la possibilité de privatiser votre voyage. Nous mettons à votre disposition toute notre expérience pour élaborer, avec vous, votre futur voyage. Contactez-nous pour tout renseignement.
Agir pour la planète
empreinte carbone
1% for the
planet
1% pour la planète est un mouvement mondial composé de plus de 1 300 entreprises membres qui ont choisi, comme Karavaniers, de donner 1 % de leur chiffre d'affaires à des associations de préservation de l'environnement.
Plus d’informations sur le voyage
Notre approche du voyage
Nous avions choisi le massif de l’Ausangate pour y randonner bien avant que la Montagne Arc-en-Ciel devienne populaire. Encensé par les guides de voyage au Pérou… le trek de l’Ausangate est pourtant encore très peu parcouru. Peut-être parce qu’il y fait froid, qu’il exige de partir en autonomie complète et qu’il nous mène à plus de 5 000m d’altitude. Mais si on arrive bien préparés et qu’on se laisse guider par un guide péruvien né au pied de la montagne… on est presque seuls à en profiter.
Attention ! Les versants sont loin d’être vierges de la présence des hommes. Mais ici, on en profite. Parce que tout comme celui de l’Urubamba, ce deuxième trek nous amène au cœur de la culture quechua et on partage véritablement notre chemin avec les femmes et enfants qui habitent et colorent la montagne péruvienne. Les sourires sont réservés, la curiosité est réciproque, les échanges timides, mais ces rencontres valent tous les sommets, les cols et les glaciers de la montagne péruvienne. Et oui ! L’Ausangate vous offre tout ça !
Ce trek est haut, très haut en altitude. Alors, il faut y arriver bien acclimatés. C’est ce que nous faisons grâce à ce premier trek. La cordillère de l’Urubamba nous permet de rencontrer des petites communautés isolées et le paysage de haute montagne y est spectaculaire. Nous avons ajouté une journée supplémentaire de randonnée pour accéder au Machu Picchu à pied, par le Chemin inca. Toute une différence !
Niveau de difficulté
NIVEAU DU VOYAGE : SOUTENU
Le trek l’Urubamba de 3 jours permet une excellente acclimatation à l’altitude en vue du second trek. Du point de départ dans la vallée, à environ 3200 mètres, les montées sont graduelles (mais on est en altitude, ne l’oublions pas) vers les cols qui culminent autour de 4700 mètres. L’environnement est varié : aride, sauvage et à la fois riche des rencontres faites sur le chemin avec les paysans locaux. Marche de 4h à 7h par jour, dénivelés env. +800m quotidiens.
Ensuite, nous empruntons la dernière journée du Chemin des Incas. Cette journée compte beaucoup de marches, taillées par les Incas mais la récompense (le Machu Picchu!) en vaut largement la peine.
Le trek de l’Ausangate en 6 jours: nous faisons le tour du Nevado Ausangate. Le trek est exigeant, principalement à cause de l’altitude, avec des cols à passer jusqu’à 5000 mètres et des campements entre 4300m et 4900m. L’effort est toutefois bien réparti au cours de ce trek au Pérou. Comptez 5 à 8h de marche quotidienne et des dénivelés quotidiennement de 800m. Une très bonne forme physique est nécessaire pour avaler les dénivelés quotidiens. Vous ne portez que votre sac de jour.
L’altitude, les 9 jours de marche et la fraîcheur des nuits impliquent que ce trek de niveau soutenu mérite presque l’appelation « exigeant »… presque, mais pas tout à fait, alors considérez que c’est un gros niveau soutenu, un niveau soutenu++ !
Encadrement
Un guide Karavaniers péruvien francophone, formé aux premiers soins en milieu isolés, passionné d’Histoire et fervent communicateur. Il est accompagné d’une équipe locale dévouée (chauffeur, cuisinier talentueux et assistant, arrieros et ses mules).
Formalités
KARAVANIERS VOUS PROPOSE UNE ASSURANCE EFFICACE!
Veuillez vérifier que vous êtes bien couvert par vos assurances à propos des aspects ci-dessous :
• Soins médicaux d’urgence et rapatriement incluant les évacuations héliportées et aéroportées si nécessaire.
• Annulation et interruption de séjour à hauteur des montants versés pour votre voyage (la protection Optionnelle Pandémie est un complément facultatif qui vous permet aussi d’annuler en cas de COVID-19),
• Bagages,
• Accident de voyage.
Il faut penser à acheter ses assurances annulation et interruption le même jour que votre réservation-paiement du dépôt pour vous assurer d’être couvert.
Si vous avez besoin d’une couverture, contactez-nous.
RÉSERVATION DES BILLETS D’AVIONS
Le billet d’avion n’est pas inclus dans le prix. Les propositions de vols se font une fois le départ confirmé.
Karavaniers vous offre le service de réservation, selon votre demande et selon les prix de notre fournisseur aérien au moment de la réservation. Nous n’avons pas le contrôle sur la variation des prix des billets.
Acheter vos billets d’avion via Karavaniers permet de bénéficier de la protection de l’OPC, de soutien en cas d’annulation ou de retard de vols, et d’un suivi des dossiers en cas de réclamation auprès des compagnies.
Si vous souhaitez prendre les vols de votre côté, il sera important de les faire correspondre avec notre itinéraire pour faciliter les transferts aéroport – hôtel – aéroport. Toute arrivée ou départ à des horaires différents de ceux du groupe seraient potentiellement à votre charge. Contactez-nous pour cela.
Hébergements & Repas
HÉBERGEMENTS :
En trek, les campements sont, sauf imprévus, montés près d’un point d’eau (il peut s’agir d’un petit lac ou d’une rivière) et en plus des tentes trois places, où les voyageurs dorment à deux, on compte une tente cuisine et une tente commune où les repas (et les parties de cartes ! ) sont partagés, à table. Certains soirs, nous campons près de petites agglomérations et les enfants (et adultes) curieux viennent immanquablement nous rendre visite, parfois pour essayer de vendre leurs pièces d’artisanat, une bière ou un Coca-Cola! Entre les treks, nous avons déniché, avec le temps, des auberges chaleureuses et accueillantes. Les douches possèdent généralement l’eau chaude, les toilettes peuvent être partagées et il peut y avoir jusqu’à trois lits par chambre.
REPAS :
Dans les villes, nous mangeons dans les restaurants où les menus sont généralement variés, pour plaire à tous. En trek, la cuisine est préparée par un cuistot local… et il fait le plus souvent des merveilles, jusqu’à 5000 mètres d’altitude ! Attendez-vous toutefois à manger de la pomme de terre à toutes les sauces, et tous les jours ! Après tout, c’est l’aliment de subsistance par excellence de tous les habitants de la montagne et des campesinos… cela est d’autant plus vrai dans la région de l’Ausangate. Le maté de coca est sur la table, tous les jours, et peut faciliter l’acclimatation à l’altitude.
Transport & Bagages
TRANSPORT :
Transport en minibus privé pour les déplacements.
BAGAGES :
En trek, les bagages sont portés par des mules, menées par un arriero. Il est important de respecter la liste d’équipement et le poids conseillé. L’excédent de poids non nécessaire pour le trek reste en consigne à Cusco.
Climat
Nous organisons ce voyage pendant la saison sèche, qui s’étend généralement d’avril à octobre, mais il n’est pas rare (particulièrement à l’Ausangate), de voir se former, en après-midi, un nuage de pluie, de grêle ou de neige. Ces précipitations sont généralement de courte durée. Comme nous sommes en altitude, les écarts de température, particulièrement ceux entre le jour et la nuit, sont importants. De jour, la température oscille entre 10°C et 25°C et de nuit, les températures peuvent s’abaisser légèrement sous 0°C. Et comme les degrés chutent rapidement lorsque le soleil descend sur l’horizon, les fins d’après-midi peuvent être froides. Les nuits sont entre -5°C et -15°C.
Pour aller plus loin
ATTENTION : réglementation au Pérou
Le Camino Inca, sentier mythique reliant le célèbre site du Machu Picchu au Pérou, est régi par un quota de 500 personnes par jour. Il faut donc réserver en avance pour s’assurer de pouvoir faire la randonnée du jour 9. Nous aurons besoin de vos informations passeport et de votre dépôt pour réserver votre permis.
Si vous devez changer votre passeport après avoir effectué votre inscription avec Karavaniers, vous devrez garder avec vous votre ancien et votre nouveau passeport pour le voyage.
De plus, si vous voulez compléter la visite du Machu Picchu par l’ascension du Huayna Picchu, pensez à réserver votre montée au moment de votre inscription. Le quota est de 400 personnes par jour. C’est fortement déconseillé aux personnes souffrant de vertige: le sentier est un escalier très étroit au-dessus du vide. Réservé aux bons marcheurs! Compter environ 1h de montée et 40 mn de descente (sans guide, optionnel). En visitant le Huayna Picchu, vous pourriez manquer une partie de la visite guidée du Machu Picchu.
Astrid Sanoner
Rencontrez notre
équipe
Formulaire de contact
Articles qui pourraient
vous intéresser
nos autres voyages
De l’Amazonie au Machu Picchu
- Effort 1-Accessible
- Confort 1-Dolce vita
- Période Avril à Octobre
- Durée 13 jours
Choquequirao et Machu Picchu
- Effort 4-Exigeant
- Confort 2-Épicurien
- Période Avril à Septembre
- Durée 17 jours
Salcantay et Chemin Inca
- Effort 3-Soutenu
- Confort 2-Épicurien
- Période Avril à Septembre
- Durée 15 jours