agir avec
karavaniers

LA PETITE HISTOIRE

Il nous semblait important de vous parler de notre histoire qui a débuté en 1998 . Et de vous dire aussi, sans fausse modestie, que nous sommes fiers de nos réalisations, fiers d'avoir été les pionniers sur plusieurs sentiers, fiers de toute notre équipe, fiers d'avoir navigué sur des eaux très étrangères, fiers d'avoir croisé des peuples éloignés. Et surtout fiers de notre mission.

En 1998, l’année de la naissance de Karavaniers, il n'y avait pas au Québec de compagnies offrant exclusivement des voyages dits « d'aventures ». C'est-à-dire des voyages, où l'on évolue à pied ou au fil de l'eau et en prenant son temps... Karavaniers organise des voyages qui sont toujours conçus pour des petits groupes, afin de minimiser l'effet de notre passage sur les populations locales et sur l'environnement. Karavaniers travaille avec des guides québécois ainsi qu'avec des équipes locales de confiance avec lesquelles des liens forts se sont créés au fil des années. 25 ans plus tard, nos convictions demeurent les mêmes.

Karavaniers en Quelques dates

1998

Naissance de karavaniers. Nous avons 6 destinations.

2009

Karavaniers inclut systématiquement dans le prix de ses voyages un montant compensatoire pour les émissions de gaz à effet de serre (GES) produits à l’occasion des déplacements aériens.

2019

Nous nous sommes engagés de remettre 1% de notre CA au collectif international 1% for the Planet, puis au Fonds plein air 1% pour la planète, depuis sa création en 2020.

2020

Développement des voyages au Québec.

D'hier à aujourd'hui

Merci à tous ceux qui ont parcouru le monde avec nous et surtout MERCI à celles, ceux qui ont contribué à faire de Karavaniers ce qu’il est aujourd’hui après toutes ces années. Chaque voyage, chaque rencontre, chaque sourire partagé a enrichi notre aventure collective. C’est grâce à vous que nous avons pu créer des souvenirs inoubliables et forger des liens précieux.

Mission d’entreprise

Mission d’entreprise

Mission

Karavaniers rapproche les gens de la nature par l’exploration. Les voyages proposés sont des aventures humaines, fondées sur les rencontres et l’action. L’objectif est que chaque voyageur ressente et nomme « un voyage Karavaniers ». L’entreprise incarne une alternative pérenne et inspirante, pour l’équipe, l’industrie et les voyageurs. Karavaniers doit perturber le statu quo du tourisme d’aventure et rester dynamique : nos envies changent, nos attentes évoluent.

On reste en exploration!

Mission d’entreprise

Philosophie

Pour Karavaniers l’aventure humaine est la plus importante, nous voulons rapprocher les gens de la nature, La Terre est un monde de chemins et voyager est essentiellement en suivre certains un certain temps. Mais lesquels ? Toute la question est là. Nous croyons que les meilleurs sont souvent les moins directs comme sont plus belles les rivières à méandres. Il nous paraît judicieux de flâner avant d’arriver quelque part. De prendre son temps pour regarder et apprendre. Si bien qu’on s’étonne depuis, à chaque fois, jusqu’à quel point il est possible de s’éloigner des lieux communs, des routes passantes, des destinations sans relief, à simplement suivre le rythme des pas …

Alexandre Choquette

Mission d’entreprise

Valeurs

Les valeurs de Karavaniers reposent sur le respect, l’authenticité et la durabilite. Nous nous engageons a promouvoir des interactions respectueuses entre les voyageurs et les cultures locales, en mettant en avant l’importance de preserver l’environnement et de soutenir les communautés visitées.

Simon Dallaire

Mission d’entreprise

équipe

L’équipe Karavaniers, à la fois créatrice de voyages et voyageur expérimenté, assure le bon déroulement de chaque expédition grâce à un soutien efficace et un travail préparatoire consiencieux du bureau. Nos guides, répartis sur tous les continents, sont au cœur de l’expérience Karavaniers, offrant des aventures mémorables à chaque voyage.

FX Bleau
  • 01 Mission générale
  • 02 Philosophie
  • 03 Valeurs
  • 04 équipe

Pour Karavaniers l’aventure humaine est la plus importante, nous voulons rapprocher les gens de la nature, La Terre est un monde de chemins et voyager est essentiellement en suivre certains un certain temps. Mais lesquels ? Toute la question est là. Nous croyons que les meilleurs sont souvent les moins directs comme sont plus belles les rivières à méandres. Il nous paraît judicieux de flâner avant d'arriver quelque part. De prendre son temps pour regarder et apprendre. Si bien qu'on s'étonne depuis, à chaque fois, jusqu'à quel point il est possible de s'éloigner des lieux communs, des routes passantes, des destinations sans relief, à simplement suivre le rythme des pas ...

Nous guidons des voyageurs à pied et en kayak de mer sur les plus beaux sentiers et les plus belles mers du monde. Nous nous comportons en invités respectueux, l’empreinte environnementale et l’impact social sont au cœur de nos actions depuis 1998.

Julie Betelu

POUR CE FAIRE CONCRÈTEMENT :

01 Les itinéraires

Bâtir un circuit nous prend beaucoup de temps. Nous en rêvons d’abord ensemble devant les cartes du bureau.

Le plus dur est toujours de ne pas aller partout tout de suite. Donc, on choisit. Plusieurs de nos guides ont généralement déjà voyagé quelques mois dans cette partie du monde. Mais on y retourne. Le repérage est cette étape essentielle de nos voyages où on teste nos idées. On essaie des choses. On se trompe. On regarde plus loin.

On évite alors les lieux communs, les sites trop visités ou trop changés, les routes sans plaisir. Et on découvre ces chemins moins fréquentés, ces sites moins connus mais vrais, toute cette authenticité donc, grâce à laquelle le voyage peut enfin grandir et mériter de vous être offert. Nous nous occupons nous-mêmes (avec l’aide de nos contacts locaux) de toute la logistique (itinéraire, nourriture, matériel, etc.).

Quelques critères qui influencent toujours nos choix :

  • Le pays qu’on oublie parce que son voisin prend toute la place. Celui où se trouve sans doute encore ce qu’on cherche en vain parmi les foules de l’autre pays.
  • Nous limitons les transports aériens autant que possible et privilégions de partir moins souvent mais plus longtemps.
  • L’importance du chemin autant que du but. Cette façon si essentielle d’arriver. Par exemple Gokyo et Cho la pour aller vers l’Everest (Népal), Meru pour préparer Kilimandjaro (Tanzanie) .

02 L'activité physique

La marche, le kayak de mer, le vélo ou l’alpinisme sont nécessairement au cœur des circuits. Mais ils sont toujours le moyen, et non le but, d’un voyage. Nos itinéraires sont pensés pour des voyageurs qui pratiquent déjà ces activités et prennent un certain plaisir quand l’effort est bien dosé.

Comment juger de la difficulté d’un circuit ?

Nous avons choisi pour définir nos voyages d’introduire le concept « d’engagement ». Nous considérons qu’un niveau de difficulté basé seulement sur l’effort physique est beaucoup trop limitatif. L’engagement est donc une mesure générale tenant compte des difficultés physiques, de l’altitude, de la température, de l’éloignement, du degré d’autonomie nécessaire, du confort, de la nourriture, de la durée du voyage, de la modernité relative du pays, etc. Par ailleurs, notez que les bagages sauf le sac de jour, sont toujours portés par des porteurs ou animaux de bat (sauf rares exceptions).

Pour une description complète des 5 niveaux, le site internet est très explicite et des jauges « effort » et « confort » sont affichées à chaque voyage, mais rien de tel qu’une bonne discussion avec quelqu’un du bureau.

03 la culture

Qu’un voyage soit actif ne veut surtout pas dire qu’il soit moins culturel. Vous serez surpris d’entendre un.e guide vous parler des effets de l’altitude, mais aussi, du même souffle, des fleurs rencontrés sur le parcours, de l’histoire de cette ‘’roche’’, de la poésie d’un certain poète, de la grande Histoire, du riz qui pousse… La contemplation dans l’effort est de mise!

04 Les groupes

Nos voyages sont toujours conçus pour des petits groupes (8 à 12 personnes maximum, selon la destination et l’itinéraire). Afin de maximiser notre plaisir. Mais surtout afin de réduire l’effet de notre passage sur les populations locales et sur l’environnement.

05 La sécurité

Cet aspect est évidemment primordial. Nous savons pertinemment que la formation du guide est le facteur principal, c’est pourquoi vous aurez toujours avec vous un guide connaissant, par exemple, les risques d’avalanche si vous voyagez en montagne, les courants si vous pagayez, etc. Et encore, il sera formé en secourisme et sera en possession d’une trousse médicale complète. Sur certains circuits, nous avons des sacs hyperbares (pour l’altitude), des téléphones satellites ou autres équipements. Assurer la sécurité des voyageurs est la première tâche d’un guide!

06 L’équipe

Ha l’équipe! Ce sont premièrement des voyageurs. Ici vous trouverez des gens qui ont bourlingué dans le monde entier et pour qui le plein air et le voyage sont intimement reliés .

Que dire aussi de notre équipe bureau et de notre équipe locale ? Que sans cette chaîne d’humains si importants, Karavaniers n’aurait pas cette saveur et cette authenticité.

07 Nos voyageurs

Nos voyageurs qui sont-ils ? Ils se ressemblent, beaucoup. Ils aiment le plein-air, veulent découvrir une partie de pays en marchant ou pagayant, mais surtout ils partagent notre mission et nos valeurs.

Souvent ce qui marque l’imaginaire au retour, c’est le groupe avec qui on partage des moments assez uniques, cocasses, inespérés. Vous n’êtes pas de type groupe? Vous seriez surpris. Vous découvrirez des individus qui deviennent souvent des amis.

LES ACTIONS

Si on parlait d’environnement… ou si plutôt que d’en parler, on agissait!

L’environnement naturel, son caractère préservé ou extraordinaire, est souvent ce qui nous a d’abord attiré vers un pays, une région. Notre première responsabilité est donc de concevoir des voyages qui préservent à long terme les ressources environnementales de ces lieux, tout comme leurs ressources culturelles ou sociales.

Une fois le voyage sur les rails, voici d’autres actions posées par Karavaniers pour élargir ou concrétiser ce souci constant de préservation de l’environnement.

Nos partenaires

Fonds plein air 1% pour la planète

Fonds Plein Air 1% pour la Planète : 1 seule planète. 1% pour la protéger.
Être labellisé 1% pour la Planète signifie que 1% de notre chiffre d’affaires est remis à des actions de protection de la nature.

Ce fond est voué à la protection de la nature au Québec :

  • Protection des écosystèmes terrestres et aquatiques.
  • Protection des espèces fauniques.
  • Lutte et adaptation aux changements climatiques.
  • Adoption de pratiques respectueuses de la nature par les entreprises de plein air et d’aventure.

Découvrez tous les beaux projets que le Fonds a soutenu depuis sa création :

fondspleinair.ca

Planetair

En 2009, Karavaniers devenait la première agence de voyage au Canada à inclure systématiquement dans le prix de ses voyages un montant compensatoire pour les émissions de gaz à effet de serre (GES) produits à l’occasion des déplacements aériens. Nous le faisons toujours et croyons plus que jamais à l’importance de ce geste concret.

Le montant est évalué à partir du calculateur de Planetair.ca, un service à but non lucratif lancé par le Centre international Unisféra, basé à Montréal et reconnu comme étant l’un des meilleurs au pays et dans le monde. L’organisme réinvesti l’argent reçu dans différents projets tant locaux qu’internationaux. Pour mieux en connaître les détails et la portée, nous vous invitons à visiter le site de l’organisme.

Pour l’année en cours, le montant remis à Planetair par Karavaniers est destiné au projet suivant :

Projet au Népal (2022-2023)

Le projet vise à diffuser des cuisinières à biomasse à haute efficacité pour remplacer les cuisinières traditionnelles existantes dans les communautés socialement démunies; spécifiquement auprès des Dalits et des Janajatis (peuples autochtones).

Projet Paradigm [Kenya] (2009-2021)

Le projet vise la distribution de fours efficaces, permettant aux familles dans le besoin de réduire leur consommation de bois de chauffage d’environ 50 %. L’initiative permet d’alléger le fardeau de cueillette de bois de chauffage dont les femmes et les enfants ont traditionnellement la responsabilité, de réduire la déforestation et améliorer la qualité de l’air intérieur des habitations.

planetair.ca