
Volcans du Mexique et Pueblos Mágicos
- Effort 4-Exigeant
- Confort 2-Épicurien
- Période Novembre à Décembre
& Avril - Durée 15 jours
De la toundra de l’Arctique canadien jusqu’aux forêts tempérées des Grands Lacs, l’Amérique du Nord déploie une nordicité uniques au monde. Ici, les saisons sculptent les paysages avec une intensité que peu d’endroits sur terre peuvent égaler. Nos territoires nordiques racontent l’histoire de ces peuples tenaces qui ont appris à composer avec des hivers de six mois, à lire les signes dans la migration des caribous, à bâtir des civilisations entières autour du rythme des glaces. C’est troublant de réaliser qu’on habite l’un des derniers grands espaces sauvages de la planète, là où les aurores boréales dansent encore librement, où des rivières coulent sans croiser une seule route sur des centaines de kilomètres.
Puis, quand on redescend vers les terres chaudes de l’Amérique centrale, c’est comme si on changeait de planète. Fini le temps des tuques et des mitaines : ici, c’est le royaume des colibris et des volcans qui fument encore leurs pipes de pierre. Du Mexique au Panama, ces contées nous racontent d’autres histoires, celles des pyramides qui percent la jungle et des marchés qui sentent la coriandre et le copal.
Nos voyages organisés en Amérique du Nord et Centrale révèlent cette mosaïque fascinante : les influences créoles qui remontent le Mississippi, l’architecture coloniale espagnole qui dialogue avec nos maisons de pierres et ces réserves autochtones qui préservent des savoirs millénaires, à l’ombre de nos métropoles ultramodernes.