Grèce, au-delà des montagnes
- Effort 2-Modéré
- Confort 1-Dolce vita
- Période Juin
- Durée 14 jours
Il est ici question d’un pays sous forme d’une myriade d’îles et d’un petit bout de continent, soumis à toutes les influences. Berceau des sciences comme des arts, de la démocratie comme d’une certaine mythologie, un pays qui fut de tous les métissages entre l’Occident et l’Orient, baigné d’eau de mer et de soleil, où les volets sont bleus et les fruits gorgés de sucre. Où les montagnes surprennent, découpées de gorges et parsemées de ruines antiques. Surtout, il est ici question d’un pays qui se marche de village en village, encore aujourd’hui.
Nous allons en Crète depuis les débuts de Karavaniers. Après tant d’années à peaufiner les détails, nous estimons sans fausse modestie avoir atteint la perfection pour notre voyage de trek! Deux transferts seulement durant tout le voyage, le temps de découvrir chaque lieu et ces liens indéfectibles avec nos hôtes, que nous connaissons depuis plus de 20 ans. C’est avec ce même souci de limiter les transferts et de choisir les petits villages secrets que le voyage sur le continent a été pensé. Mission accomplie!
Un guide Karavaniers encadre le groupe pour tout le voyage, il ou elle vous attend sur place.
À savoir que pour les formules en liberté, il n’y a pas de guide… vous êtes aux commandes.
KARAVANIERS VOUS PROPOSE UNE ASSURANCE EFFICACE!
Veuillez vérifier que vous êtes bien couvert par vos assurances à propos des aspects ci-dessous :
• Soins médicaux d’urgence et rapatriement incluant le sauvetage en hélicoptère et également pour la Covid-19 ainsi que la mise en quarantaine,
• Annulation et interruption de séjour qui permet aussi d’annuler en cas de COVID-19,
• Bagages,
• Accident de voyage.
Il faut penser à acheter ses assurances annulation et interruption le même jour de votre réservation-paiement du dépôt pour vous assurer d’être couvert.
Si vous avez besoin d’une couverture, contactez-nous.
RÉSERVATION DES BILLETS D’AVIONS :
Le billet d’avion n’est pas inclus dans le prix. Les propositions de vols se font une fois le départ confirmé.
Karavaniers vous offre le service de réservation, selon votre demande et selon les prix de notre fournisseur aérien au moment de la réservation. Nous n’avons pas le contrôle sur la variation des prix des billets.
Acheter vos billets d’avion via Karavaniers permet de bénéficier de la protection de l’OPC, de soutien en cas d’annulation ou de retard de vols, et d’un suivi des dossiers en cas de réclamation auprès des compagnies.
Si vous souhaitez prendre les vols de votre côté, il sera important de les faire correspondre avec notre itinéraire pour faciliter les transferts aéroport – hôtel – aéroport. Tout transfert hors des horaires de ceux du groupe serait potentiellement à votre charge. Contactez-nous pour cela.
Petits hôtels ou charmantes auberges de village. Les auberges choisies sont simples mais confortables, et l’accueil chaleureux. Les chambres sont en occupation double; le nombre de chambre étant limités, nous privilégions le jumelage de ceux qui voyagent seuls avec quelqu’un du même sexe (lits séparés).
Pour quelques nuits, nous pourrions dormir dans un refuge de montagne ou une auberge isolée, en dortoir. Ambiance locale formidable, bouchons d’oreille recommandés.
En ville, nous privilégions les rues « calmes », néanmoins les nuits urbaines ne sont jamais silencieuses, prenez des bouchons d’oreille.
Les Grecs n’ont pas l’habitude de prendre un déjeuner consistant ; le déjeuner traditionnel consiste généralement en une cigarette et un café turc bien tassé ! Alors pour une fois, nous délaissons la tradition pour bien démarrer la journée. Café grec (préparé à la turque), jus d’orange frais pressé, pain (pas toujours grillé) et confiture, omelettes, yogourt méditerranéen au miel ou aux fruits, etc.
Le midi en trek, nous pique-niquons habituellement à l’ombre des platanes ou sur le bord de mer : salades, crudités et tzatziki, pains, feuilles de vigne farcies, olives, saucissons, fromages, fruits frais… la grande misère !
Chaque soir, nous faisons escale sur la jolie terrasse d’une taverna locale : cuisine familiale, menu du jour ou choix à la carte selon l’endroit. Le poisson, plutôt rare, est frais du jour, les plats au four d’agneau ou de chèvre ont mijoté tout l’après-midi, les légumes sont grillés juste à point ou servis en casserole. Un délice à condition d’aimer l‘huile d’olive, puisqu’elle accompagne absolument tous les plats ! Et l’on ne saurait se lever de table sans avoir goûté au vin (rosé et généralement assez sucré) et au raki maison.
L’eau est potable partout.
Les transferts se font en véhicule privé (minibus) ou par le bus public.
Le groupe se déplace à pied (hors transferts aéroport et d’une région à l’autre).
Pendant le trek, le transport des bagages est assuré par nos hôtes ou des taxis d’un hébergement à l’autre.
Le climat est agréable évidemment à cette période de l’année : le trek se fait tout juste en dehors des mois d’été de grandes chaleurs.
En montagne continentale, les journées sont chaudes, sèches, généralement ensoleillées ; les nuits sont fraîches, agréables, le mercure oscillant autour de 15°c. Le soleil est habituellement au rendez-vous… mais des nuages et peut-être quelques averses sont à prévoir en montagne (en particulier dans les monts Tymfi).
En Crète et à Corfou, il fera chaud, la température en journée pouvant atteindre les 30°c. Les journées sont souvent plus chaudes sur le littoral, surtout lorsque la brise n’est pas au rendez-vous. Dans ce cas, nous en profiterons pour partir plus tôt en matinée. Généralement ensoleillé et sec, quelques nuages et un peu de brouillard sont parfois de mise, mais ça reste rare.
ÉLECTRICITÉ :
La Grèce utilise des prises de type F, 220 V.
BIBLIOGRAPHIE :
Pas d'équipe à proprement parler en Crète, mais des gens que nous connaissons depuis nos débuts. Autant dire qu'à force d'y retourner, de prendre le temps de jaser après la rando, notre relation avec nos hôtes a largement dépassé la relation professionnelle d'aubergiste à hébergé! Nous connaissons la famille, les grands-parents et enfants, avons vu l'évolution des auberges année après année... Nous portons une affection particulière à ces hôtes... qui nous le rendent bien!
En Grèce continentale, c'est notre guide Alice qui s'occupe de tous nos groupes et assure les bons contacts avec les hébergements, restaurateurs et chauffeurs.