Grèce, au delà des Montagnes
Au nord de la Grèce continentale, non loin de la frontière avec l’Albanie, les Zagorias font partie de l’immense chaîne montagneuse du massif de Pinde. C’est une région ponctuée de charmants petits villages de pierre qui semblent hors du temps, où les cimes enneigées veillent sur les rivières sauvages et les gorges vertigineuses.
C’est ici que nous marcherons une petite semaine avant de se tremper dans la Méditerranée depuis l’île de Corfou. »Au-delà des montagnes » est le traduction slave des Zagorias.
Points forts
- La découverte d’une région montagneuse de la Grèce continentale.
- Six jours de randonnée dans la région des Zagorias, à travers villages, gorges, et ponts de pierre.
- La visite des monastères des Météores, perchés au sommet de falaises et pitons rocheux.
- Une nuit en refuge de montagne, au coeur du massif de Pinde, et les charmantes auberges tout au long du voyage : ambiance Dolce Vita et repos bien mérité.
- L’escapade insulaire sur l’île de Corfou, perle des îles Ionniennes, dans la mer Méditerranée, comme récompense.
Intention d’itinéraire
Jour 1
Vol de nuit pour Athènes
Jour 2
Transfert en direction des Météores
Jour 3
Découverte des monastères
Jour 4
En route pour les Zagorias
Jour 5
Départ de la randonnée dans les Zagorias
Jour 6
Randonnée à travers les villages
Jour 7
Traversée de la gorge de Vikos
Jour 8
Randonnée aux pieds des monts Tymfi
Jour 9
Massif de la Gamila et refuge d'Astraka
Jour 10
Descente vers Tsepelovo
Jour 11
Transfert à l'île de Kerkyra (Corfou)
Jour 12
Rando et plage à Corfou
Jour 13
Journée libre dans la vieille ville de Corfou
Jour 14
Retour au Québec
Dates et prix
NOS PRIX COMPRENNENT :
- Tous les repas sauf un midi à Corfou.
- Le transport des bagages pendant le trek.
- L’encadrement par un guide Karavaniers.
- Les transports terrestres prévus au programme.
- L’hébergement tel que prévu dans le programme.
- Les visites prévues au programme (sauf indication contraire).
- Le matériel commun lorsque nécessaire.
- La compensation d’émission de gaz à effet de serre.
- Votre participation ‘’1% pour la planète’’.
NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS :
- Le vol aller-retour (comptez environ 1400$ à 1800$, selon les conditions des compagnies aériennes, tarifs constatés en 2024, Karavaniers n’est pas responsable des fluctuations).
- Le repas du midi à Corfou jour 13 (laissé libre).
- Le pourboire au guide (comptez 5 à 10€/jour passé avec votre guide).
- L’occupation simple (si demandée à l’inscription et sous réserve de disponibilité) : 750$. Merci de nous avertir si votre participation est conditionnelle à son obtention.
- Les boissons et dépenses personnelles.
- L’équipement personnel (se référer à la liste d’équipement).
- Les transferts aéroport – hôtel – aéroport si vous ne voyagez pas aux mêmes dates et heures que le groupe.
- Frais de dossier de 50$ (+taxes) par personne, par voyage.
- Le Fonds d’indemnisation de l’Office de la protection du consommateur.
- TPS et la TVQ quand applicables (voyage au Canada seulement).
- Les assurances.
- Les vaccins (à vérifier auprès d’une Clinique du Voyageur).
- Les frais de visas lorsque requis dans le pays visité.
- Toute dépense extraordinaire non prévue au programme.
Privatisez ce voyage
En famille ou entre amis, nous vous offrons la possibilité de privatiser votre voyage. Nous mettons à votre disposition toute notre expérience pour élaborer, avec vous, votre futur voyage. Contactez-nous pour tout renseignement.
Agir pour la planète
empreinte carbone
1% for the
planet
1% pour la planète est un mouvement mondial composé de plus de 1 300 entreprises membres qui ont choisi, comme Karavaniers, de donner 1 % de leur chiffre d'affaires à des associations de préservation de l'environnement.
Plus d’informations sur le voyage
Notre approche du voyage
Au nord de la Grèce, en Épire plus exactement, se trouve une région montagneuse, préservée, traversée du nord au sud par le massif de Pinde. Ce sont les Zagorias, « au-delà des montagnes » en slave. Nous sommes bien loin de l’image traditionnelle des villages blancs de la Grèce. Ici, les maisons, les chemins et les ponts sont en pierre, leur donnant un charme hors du temps. C’est là que ce voyage se déroule, à la découverte de la Grèce des montagnes… jusqu’à la Méditerranée.
Première étape, la visite à pied des Météores et ses monastères perchés au sommet de falaises et pitons rocheux : spectaculaires !
Ensuite, direction le Massif de Pinde et les Zagorias : 46 villages pittoresques à flanc de montagne. Géographiquement et historiquement proche de l’Albanie, en langue slave, »Za » signifie derrière et »Gora » montagne. Les villages se concentrent autour des massifs de Tymfi et du Stouros. Entre les deux se trouve les localement réputées gorges de Vikos, un canyon vertigineux creusé par une rivière aux eaux aussi pures que glacées. Au fil des siècles, la rivière Voidomatis a ainsi sculpté le paysage semé de ponts de pierre et de forêts. Nous poussons un peu plus haut en montagne, à travers le paysage alpin, afin de rejoindre le refuge d’Astraka situé à 2000m d’altitude. Non loin, ce sont les dragons qui peuplent les abords du lac d’altitude de Drakolimni : la légende voudrait que deux dragons vivant, l’un sur le Mont Tymfi, l’autre sur le Mont Smolikas, s’affrontaient en se jetant d’immenses blocs de pierre, creusant ainsi les deux « lacs du dragon ».
En dernière partie, l’île de Corfou, perle des îles Ioniennes en Méditerranée, offre un beau contraste. Réputée pour ses plages, Corfou abrite un arrière-pays montagneux et sauvage. Quant à la vieille ville, elle est fortifiée et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Vous l’aurez compris, c’est donc une invitation au voyage, »au-delà des montagnes ».
Niveau de difficulté
NIVEAU DU VOYAGE : MODÉRÉ
Tous nos voyages s’adressent à des randonneurs en bonne forme, capables d’enchaîner plusieurs journées de marche en montagne.
Le trek dans les Zagorias et le massif de Pinde comprend 6 jours de marche consécutifs modérés, entourés de journées plus faciles. En moyenne, on marche 5 à 6h par jour, avec 500 à 600m de dénivelés. Deux journées seront plus ardues : le dénivelé atteindra près de +1300m de montée le jour de l’ascension jusqu’au refuge et -1000m pour redescendre le lendemain (environ 6h chaque). Les sentiers sont bien tapés, non techniques. Vous pouvez prendre congé certaines journées (à discuter avec la guide au préalable ; taxi éventuel à vos frais).
L’hébergement en auberge ajoute certainement une touche de confort et permet de bien récupérer le soir venu.
Vous ne portez que votre sac de jour, à l’exception des journées pour monter au refuge d’Astraka et en redescendre (drap d’auberge et vêtements de rechange pour 1 nuit). La nuit au refuge d’Astraka est plus fraîche, et en dortoir : authentique expérience de refuge montagnard au cœur d’un massif préservé.
Vous l’avez compris : pas de camping, pas d’altitude et une météo normalement agréable : c’est la Dolce Vita… qui n’exclut pas des efforts certains pour compléter les randonnées ! Partez bien entraîné pour profiter de votre voyage.
Encadrement
Un guide Karavaniers, Alice, parlant couramment grec et vivant en Crète.
Formalités
KARAVANIERS VOUS PROPOSE UNE ASSURANCE EFFICACE!
Veuillez vérifier que vous êtes bien couvert par vos assurances à propos des aspects ci-dessous :
• Soins médicaux d’urgence et rapatriement incluant les évacuations héliportées et aéroportées si nécessaire.
• Annulation et interruption de séjour à hauteur des montants versés pour votre voyage (la protection Optionnelle Pandémie est un complément facultatif qui vous permet aussi d’annuler en cas de COVID-19),
• Bagages,
• Accident de voyage.
Il faut penser à acheter ses assurances annulation et interruption le même jour que votre réservation-paiement du dépôt pour vous assurer d’être couvert.
Si vous avez besoin d’une couverture, contactez-nous.
RÉSERVATION DES BILLETS D’AVIONS
Le billet d’avion n’est pas inclus dans le prix. Les propositions de vols se font une fois le départ confirmé.
Karavaniers vous offre le service de réservation, selon votre demande et selon les prix de notre fournisseur aérien au moment de la réservation. Nous n’avons pas le contrôle sur la variation des prix des billets.
Acheter vos billets d’avion via Karavaniers permet de bénéficier de la protection de l’OPC, de soutien en cas d’annulation ou de retard de vols, et d’un suivi des dossiers en cas de réclamation auprès des compagnies.
Si vous souhaitez prendre les vols de votre côté, il sera important de les faire correspondre avec notre itinéraire pour faciliter les transferts aéroport – hôtel – aéroport. Toute arrivée ou départ à des horaires différents de ceux du groupe seraient potentiellement à votre charge. Contactez-nous pour cela.
Hébergements & Repas
HÉBERGEMENTS :
Nous logeons dans de petites auberges familiales tous les soirs. Elles sont simples, confortables, à l’accueil chaleureux. Les chambres sont en occupation double.
Dans le massif de Pinde, nous dormons une nuit au refuge de montagne d’Astraka, en dortoir.
Sur l’île, nous nous installons au nord de l’île, à 40mn de la vieille ville de Corfou.
REPAS :
Les Grecs n’ont pas l’habitude de prendre un déjeuner consistant ; le déjeuner traditionnel consiste généralement en une cigarette et un café turc bien tassé ! Alors pour une fois, nous faisons entrave à la tradition pour bien démarrer la journée : café grec (préparé à la turque), jus d’orange frais pressé, pain (pas toujours grillé) et confiture, omelettes, yogourt méditerranéen au miel ou aux fruits, etc.
Les repas le midi sont sous forme de pique-nique : salades, crudités et tzatziki, pains, feuilles de vigne farcies, olives, saucissons, fromages, fruits frais… la grande misère !
Chaque soir, nous faisons escale sur la jolie terrasse d’une taverna locale : cuisine familiale, menu du jour ou choix à la carte selon l’endroit. Dans le nord de la Grèce, les repas sont plus rustiques que sur les îles, avec une touche slave due à la situation géographie.
En ville et dans les villages, l’eau est potable partout. Il est par contre conseillé d’amener une petite quantité d’un traitement de purification de l’eau en cas d’urgence.
Transport & Bagages
TRANSPORT :
Transport en minibus privé pour les déplacements.
BAGAGES :
Les bagages sont transportés d’un hébergement à l’autre.
Climat
Le climat est agréable évidemment à cette période de l’année : le trek se fait tout juste en dehors des mois d’été de grandes chaleurs. En montagne, les journées sont chaudes, sèches, généralement ensoleillées ; les nuits sont fraîches, agréables, le mercure oscillant autour de 15°c. Le soleil est habituellement au rendez-vous… mais des nuages et peut-être quelques averses sont à prévoir en montagne (en particulier dans les monts Tymfi). Dans les gorges de Vikos, en basse altitude, la chaleur peut se faire ressentir. Dans ce cas, nous en profitons pour partir plus tôt en matinée.
À Corfou, il fait chaud, la température en journée pouvant atteindre les 30°c. Les journées sont souvent plus chaudes sur le littoral, surtout lorsque la brise n’est pas au rendez-vous.
Alexandre Choquette
Rencontrez notre
équipe
Formulaire de contact
Articles qui pourraient
vous intéresser
nos autres voyages
Alpes Dinariques, un massif oublié des Balkans
- Effort 3-Soutenu
- Confort 2-Épicurien
- Période Juin à Septembre
- Durée 15 jours