
Alpes Dinariques, un massif oublié des Balkans
Nous avons dans le nord du Québec, des parcs nationaux beaucoup plus grands que le Monténégro, mais entre Méditerranée et montagnes, le pays en entier pourrait être un parc à lui seul, tant il serpente de canyons en canyons, tant il enchaîne les montagnes, tant il s’amuse à brouiller les codes de la géologie.
Nous marchons d’abord au nord, dans le Parc national du Durmitor. Quelques jours de randonnée y sont une belle introduction à cette Europe de l’Est. Ensuite, le massif du Komovi. Ici, pas de parc, juste des montagnes et des sentiers sauvages. Le clou du voyage est à venir aux frontières de l’Albanie et du Kosovo, dans les Prokletije. Ces montagnes, qu’on dit ‘’maudites’’, sont les plus spectaculaires et les plus sauvages de toutes les Alpes dinariques. Et pourtant, personne ne vient encore. Pour terminer ce voyage, nous nous frottons à la touristique Kotor. Ô combien charmante, la récompense des efforts.
Points forts
- Neuf jours de trek dans les montagnes sauvages des Alpes dinariques : Parc national du Durmitor, Massif du Komovi et Parc national des Prokletije, avec des randonnées peu connues et spectaculaires.
- Peu de transports pour profiter au plus des randonnées.
- Les nuits en auberge de campagne et en gîte traditionnel de montagne (Katun), parfois un peu rustiques… mais terriblement typiques.
- La découverte de la ville fortifiée de Kotor, entourée d’impressionnantes falaises, bordant la mer Adriatique… un petit air de luxe.
Intention d’itinéraire
Jour 1

Départ de Montréal
Jour 2

Arrivée et installation
Jours 3 et 4

Parc National du Durmitor
Jour 5

Vers le massif du Komovi
Jours 6 et 7

Le Vasojeviski
Jour 8

Le parc national des Prokletije
Jour 9
Tromedja (2366m)
Jour 10

Vers le Sud des Prokletije
Jours 11 et 12

Parc National des Prokletije
Jours 13 et 14

Kotor
Jour 15 : Fin du voyage
Vol de retour (aéroport de Tivat).









Dates et prix
NOS PRIX COMPRENNENT :
- L’encadrement par un guide Karavaniers.
- Tous les repas (sauf mention contraire).
- Les transports terrestres prévus au programme.
- L’hébergement tel que prévu dans le programme.
- Les visites prévues au programme (sauf indication contraire).
- Le matériel commun lorsque nécessaire.
- La compensation d’émission de gaz à effet de serre.
- Votre participation ‘’1% pour la planète’’.
NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS :
- Le billet d’avion internationaux.
- Le pourboire au guide Karavaniers (prévoir environ 7 à 12$/jour/voyageur).
- Occupation simple, si demandée à l’inscription et sous réserve de disponibilité : +850$ pour l’ensemble du séjour. Notez qu’il est impossible de la garantir jusqu’à 2 semaines du départ et qu’il est peu probable qu’une unité soit disponible à chaque hébergement. Le prix sera ajusté au prorata.
- Les boissons et dépenses personnelles.
- L’équipement personnel (se référer à la liste d’équipement).
- Les transferts aéroport – hôtel – aéroport si vous ne voyagez pas aux mêmes dates et heures que le groupe.
- Frais de dossier de 50$ (+taxes) par personne, par voyage.
- Le Fonds d’indemnisation de l’Office de la protection du consommateur.
- TPS et la TVQ quand applicables (voyage au Canada seulement).
- Les assurances.
- Les vaccins (à vérifier auprès d’une Clinique du Voyageur).
- Les frais de visas lorsque requis dans le pays visité.
- Tous les frais résultants de cas de force majeure ne pouvant pas être imputables à Karavaniers (conditions météorologiques défavorables, problème géopolitique…).
Privatisez ce voyage
En famille ou entre amis, nous vous offrons la possibilité de privatiser votre voyage. Nous mettons à votre disposition toute notre expérience pour élaborer, avec vous, votre futur voyage. Contactez-nous pour tout renseignement.

Agir pour la planète
empreinte carbone

1% for the
planet
1% pour la planète est un mouvement mondial composé de plus de 1 300 entreprises membres qui ont choisi, comme Karavaniers, de donner 1 % de leur chiffre d'affaires à des associations de préservation de l'environnement.


Monténégro & Sardaigne
Plus d’informations sur le voyage
Notre approche du voyage
Pas question de faire la tournée Monténégro, Croatie, Albanie… Ce serait trop dommage. Comme quand nos amis français viennent voir Gaspé, Toronto et Vancouver. Plus de transferts signifie plus de temps dans des véhicules. C’est fascinant de voir à quel point on essaie de trop voir et de le faire avec facilité. Nous avons fait le contraire, nous installant 2 ou 3 nuits dans les quelques plus beaux massifs, directement au coeur des montagnes. Tout y sera pour le plaisir de la marche. Cela rend notre itinéraire incomparable.
Niveau de difficulté : MODÉRÉ/SOUTENU
Les journées de marche sont en général entre 5 à 6 heures (500m à 800m de dénivelé quotidien, 11 à 16km de marche) et le terrain peut être assez caillouteux. À noter qu’il y a une journée plus exigeante de 8h30 (18 km, dénivelé de +/- 800m) et trois journées plus faciles, avec des randonnées de « récupération active ».
Vous ne portez que votre sac de jour avec le pique-nique. Il est possible de prendre des journées de repos, mais pas à chaque jour.
Ce circuit n’est pas plus difficile que nos circuits Dolce Vita au niveau de la marche, mais la météo est plus capricieuse que celle de la Crète et de l’Italie par exemple, ce qui peut augmenter le niveau. Et surtout, la notion de confort y est différente.
Certes, pas de nuit sous tente à prévoir, mais nous ne pouvons pas le qualifier de Dolce Vita, parce que dans notre recherche d’authenticité, nous avons trouvé des perles de gîtes qui nous ont charmés par leur… authenticité justement. Ils sont quelques fois très simples, rustiques.
Nos itinéraires s’adressent à des voyageurs en bonne forme, pratiquant la randonnée en montagne régulièrement. Un bon mental complète avantageusement les aptitudes physiques. Le niveau des voyages est évalué dans des conditions météorologiques « normales »… une tempête violente, un froid polaire, une chaleur extrême, et l’effort ressenti devient tout de suite plus intense.
Encadrement
Au cœur de cette aventure, il y a nos guides, véritables chefs d’orchestre. Quel est leur rôle ? À découvrir ici.
Le groupe est pris en charge par un de nos guides qui part juste avant vous. Un petit groupe de 8 participants maximum, et son guide Karavaniers, ce qui nous permet d’être discrets dans la nature (impact réduit, plaisir augmenté) et bien accueillis par nos hôtes. Selon les besoins de formation, il serait possible qu’on ajoute 4 places (total de 12 voyageurs) avec un deuxième guide.
Nos guides travaillent main dans la main avec nos partenaires locaux, de confiance, qui sont les gardiens de leur territoire. Ensemble, ils coordonnent chaque aspect de votre voyage. Leur expérience leur permet de réagir rapidement et efficacement face aux défis logistiques ou environnementaux sur le terrain.
Formalités
KARAVANIERS VOUS PROPOSE UNE ASSURANCE EFFICACE!
Veuillez vérifier que vous êtes bien couvert par vos assurances à propos des aspects ci-dessous :
• Soins médicaux d’urgence et rapatriement incluant les évacuations héliportées et aéroportées si nécessaire.
• Annulation et interruption de séjour à hauteur des montants versés pour votre voyage (la protection Optionnelle Pandémie est un complément facultatif qui vous permet aussi d’annuler en cas de COVID-19),
• Bagages,
• Accident de voyage.
Il faut penser à acheter ses assurances annulation et interruption le même jour que votre réservation-paiement du dépôt pour vous assurer d’être couvert.
Si vous avez besoin d’une couverture, contactez-nous.
RÉSERVATION DES BILLETS D’AVIONS :
Le billet d’avion n’est pas inclus dans le prix. Les propositions de vols se font une fois le départ confirmé.
Karavaniers vous offre le service de réservation, selon votre demande et selon les prix de notre fournisseur aérien au moment de la réservation. Nous n’avons pas le contrôle sur la variation des prix des billets.
Acheter vos billets d’avion via Karavaniers permet de bénéficier de la protection de l’OPC, de soutien en cas d’annulation ou de retard de vols, et d’un suivi des dossiers en cas de réclamation auprès des compagnies.
Si vous souhaitez prendre les vols de votre côté, il sera important de les faire correspondre avec notre itinéraire pour faciliter les transferts aéroport – hôtel – aéroport. Toute arrivée ou départ à des horaires différents de ceux du groupe seraient potentiellement à votre charge. Contactez-nous pour cela.
Hébergements & Repas
HÉBERGEMENTS :
Pas de camping dans ce voyage, mais des pensions ou auberges sympathiques, simples, agréables. Confortables et charmantes, mais nous sommes en Europe de l’Est : il y a une certaine austérité. Il n’y a pas toujours de salle de bain privée, mais nous pouvons prendre une douche à tous les soirs. Chambres doubles, triples ou même quadruples, selon la composition du groupe. Notez qu’à Kotor, le groupe peut être réparti dans deux hébergements voisins si la place vient à manquer. Il est difficile d’obtenir des occupations simples. On prend parfois les repas en terrasse (un peu de fraîcheur à prévoir).
REPAS :
La nourriture que l’on mange dans les Katuns, bien que simple, est très savoureuse et consiste en des mets faits maison, à base des ingrédients disponibles dans les hauteurs de la montagne. Certes, nous ne sommes pas dans le raffinement de la Crète ou de la Sardaigne, mais les repas sont très bons, nourrissants, typiques.
Les pique-niques sont prévus par le guide.
Transport & Bagages
TRANSPORT :
Véhicule 8 places + le guide qui conduit. Si nous ouvrons des places supplémentaires pour arriver à un groupe de 12 personnes, il faut un deuxième guide et un deuxième véhicule, généralement de 5-7 places. Privilégiez de petits bagages, car le coffre est restreint.
BAGAGES :
Transportés dans le véhicule en même temps que vous. Petits bagages recommandés.
Climat
Les journées sont généralement ensoleillées et plutôt chaudes en juin et septembre, comptez entre 25° et 30° en moyenne, plus frais en gagnant de l’altitude. L’été y serait d’ailleurs trop chaud. Le soir, le thermomètre s’adoucit, on pourrait mettre une petite doudoune pour souper en terrasse. La pluie est rare à cette période, en théorie.
Pour aller plus loin
QUE SONT LES KATUNS?
Après les nombreuses guerres qui ont sévi dans le pays, beaucoup de Monténégrins vivaient de l’agriculture et c’est ainsi que le ‘‘Katun’’ a été développé. Traditionnellement, c’étaient des installations temporaires dans les montagnes, où les éleveurs amenaient leur bétail au pâturage pendant l’été. Avec le temps, ce mode de vie nomade a entrainé l’essor d’une culture et de coutumes particulières, uniques à ces refuges.
À l’heure actuelle, la transhumance vers les hauteurs des montagnes est de moins en moins pratiqué, mais avec le développement du tourisme et de la pratique de la randonnée en montagne, les Katuns se sont graduellement transformés pour devenir une composante originale de l’offre touristique au Monténégro.
Faisant partie intégrante de la culture monténégrine, il est devenu un lieu d’échange et de rencontre authentique avec ses habitants, qui désirent maintenir et préserver leurs traditions. Généralement situés dans de magnifiques régions montagneuses, à proximité de sentiers de randonnée, ces habitations d’altitude se sont modernisées en une option d’hébergement, parfois rudimentaire, pour les amateurs de plein air et de marche en montagne.
En choisissant de séjourner dans quelques-uns de ces lieux, nous favorisons un soutien à la population locale et participons ainsi à la conservation de cette tradition séculaire.

Alexandre Choquette
Rencontrez notre
équipe
Formulaire de contact
Articles qui pourraient
vous intéresser
nos autres voyages

Trek dans les Lofoten
- Effort 4-Exigeant
- Confort 3-Rustique
- Durée 16 jours

- Effort 3-Soutenu
- Confort 3-Rustique
- Période Juillet à Août
- Durée 17 jours

Trek du 66° Nord : du glacier Karale au Storebror
- Effort 3-Soutenu
- Confort 3-Rustique
- Période Juillet à Août
- Durée 17 jours