Maroc : M’Goun et Tessaout
- Effort 3-Soutenu
- Confort 3-Rustique
- Période Juillet à Septembre
- Durée 17 jours
Un pays d’une envoutante palette de couleurs. Il y a le bleu et le blanc d’Essaouira, et le rose de Marrakech. Les villages de montagne qui ont la couleur ocre des versants, les fonds de vallées eux, d’un vert qui désaltère juste à plonger les yeux dedans! Au printemps, le bleu et le blanc coiffent aussi les hauts sommets de l’Atlas. Alors que le désert vire au rouge à chaque soleil couchant. Outre ces paysages haut en couleur, qui nous en mettent plein la vue, randonner au Maroc nous mène à la rencontre de gens chaleureux, accueillants, généreux qui teinte à leur façon, nos itinéraires de randonnée.
Toutes nos randonnées sont encadrées par des guides marocains, brevetés, parlant couramment français. Depuis 1985, ces accompagnateurs suivent une formation au Centre de Formation aux métiers de la montagne à Tabant, dans le Haut Atlas. Une fois leur diplôme obtenu, ils choisissent leur spécialisation. Ils connaissent parfaitement tous les itinéraires que nous proposons et les règles de sécurité indispensables qui les régissent. Originaires des régions que vous traversez, ils ont tous de la famille ou des amis ce qui favorise grandement les échanges avec les populations locales.
KARAVANIERS VOUS PROPOSE UNE ASSURANCE EFFICACE!
Veuillez vérifier que vous êtes bien couvert par vos assurances à propos des aspects ci-dessous :
• Soins médicaux d’urgence et rapatriement incluant le sauvetage en hélicoptère et également pour la Covid-19 ainsi que la mise en quarantaine,
• Annulation et interruption de séjour qui permet aussi d’annuler en cas de COVID-19,
• Bagages,
• Accident de voyage.
Il faut penser à acheter ses assurances annulation et interruption le même jour de votre réservation-paiement du dépôt pour vous assurer d’être couvert.
Si vous avez besoin d’une couverture, contactez-nous.
RÉSERVATION DES BILLETS D’AVIONS :
Le billet d’avion n’est pas inclus dans le prix. Les propositions de vols se font une fois le départ confirmé.
Karavaniers vous offre le service de réservation, selon votre demande et selon les prix de notre fournisseur aérien au moment de la réservation. Nous n’avons pas le contrôle sur la variation des prix des billets.
Acheter vos billets d’avion via Karavaniers permet de bénéficier de la protection de l’OPC, de soutien en cas d’annulation ou de retard de vols, et d’un suivi des dossiers en cas de réclamation auprès des compagnies.
Si vous souhaitez prendre les vols de votre côté, il sera important de les faire correspondre avec notre itinéraire pour faciliter les transferts aéroport – hôtel – aéroport. Tout transfert hors des horaires de ceux du groupe serait potentiellement à votre charge. Contactez-nous pour cela.
L’hébergement durant la randonnée muletière et chamelière se fait en campement sous tente 2/3 places, et selon l’itinéraire, il peut y avoir des nuits en gîtes chez l’habitant (hébergement rustique en dortoir avec salle de bain partagée). À Marrakech, les deux dernières nuits sont en Riad au coeur de la Médina.
Pendant le trek : Le déjeuner traditionnel se compose de café au lait, de pain, beurre et confiture ou de crêpes au miel. Si possible, nous essaierons d’acheter des œufs dans les villages au fil du trek. Le midi, une assiette gigantesque de salade nous attend : betteraves, concombres, tomates et poivrons, salade de riz, pommes de terre ou pâtes, lentilles, etc. Au dessert : juteux quartiers de melon ou tranches d’ oranges à la cannelle et enfin… la sieste! Le soir, les saveurs marocaines se déclinent à travers les tagines et couscous, composés de nombreux légumes et de viandes en sauce. Notre cuisinier de trek nous préparera tout ça sous les tentes berbères prévues à cet effet. Le café berbère et le thé à la menthe, accompagnés de pain et de beurre ou bien de beignets au miel, seront également concoctés quotidiennement pour une collation d’après-midi.
Grignotages (amandes, noisettes et figues) pendant la marche.
Le groupe se déplace à pied ; les bagages, le matériel de camping, le ravitaillement et l’eau pour le trek sont transportés par des dromadaires pour la portion désert, et les mules pour la portion montagne. Vous ne portez que votre sac à dos pour la journée avec vos effets personnels ; choisissez-le confortable.
Le Maroc fait partie des destinations qui se visitent toute l’année. Aux portes du Sahara mais encore au cœur des montagnes, le contraste entre le jour et la nuit peut être saisissant. Vers le Sud, le mercure oscille généralement entre 20 et 30 degrés. La nuit les températures iront de 0°à 10 °C.
On croit souvent que la chaleur est l’obstacle principal d’un voyage en contrée désertique, l’hiver, la température le jour est idéale pour marcher et variera autour d’un agréable 25 degrés. Toutefois, une fois le soleil disparu, la température chute et il faudra enfiler une p’tite laine! Des températures avoisinant 0°c sont effectivement possibles la nuit, mais comme l’air est sec, rien de désagréable si on est bien vêtu ! Et puis, ce climat et ces ciels d’encre offrent au voyageur audacieux un spectacle céleste saisissant…
Dans le Haut Atlas : on parle de climat subtropical océanique sur le versant nord de la partie centrale (du Toubkal jusqu’à Imilchil). La région, exposée aux perturbations venant de l’Atlantique, est relativement humide avec des précipitations espacées mais parfois diluviennes. Il tombe autour de 50 cm d’eau par an en moyenne. La sécheresse estivale, entrecoupée de rares orages, est intense. L’enneigement est généralement tenace au-dessus de 2500 à 3500 mètres de novembre à avril (avec de grosses variations selon l’exposition).
Au Maroc, des fiches et des prises de courant de type C et type E sont utilisées. La tension du réseau est de 220 V à une fréquence de 50 Hz.
Sur tous nos voyages au Maroc nous pouvons vous proposer de prolonger votre séjour à Marrakech au début ou en fin d’itinéraire. Nous vous conseillons un hébergement en Riad. Les riads sont d’anciennes maisons ou d’anciens Foundouks transformés en petits hôtels de 6 à 8 chambres dans la médina (vieille ville). Ouverts sur un patio et avec pour la plupart d’entre eux un toit en terrasse. Ils offrent un cadre de séjour très authentique où l’on a un peu le sentiment d’être chez soi…
Marrakech « La perle du sud » est une une ville envoûtante coincée entre passé et modernité où il est trés agréable de séjourner. Vous y découvrirez l’ ensorcellement de la place Jemâa el Fna, les différents souks ( quartiers) et l’affolante plongée initiatique dans les petites ruelles de la Médina, le chuchotement d’une fontaine au milieu des orangers en fleurs, on ne se lasse jamais de la parcourir et de s’y perdre ! Un petit Lexique : Pas besoin de savoir parler le Berbère ou l’Arabe mais parfois savoir quelques mots d’usage courant est un formidable moyen pour favoriser les contacts et disperser les craintes.
Bismillah « Au nom de Dieu » : Se dit à chaque fois qu’on reçoit quelque chose
Merci : Sahit en berbère et Chokrane en arabe
Non : Ouho en berbère et La en arabe
Oui (d’accord) : Ouara
Ca va ? : Labess / en réponse : Labes Amdulillah
Bonjour : (que la paix soit sur toi) : Salam Aleikoum
Au Revoir Lahanik (singulier) Lahanikoum (pluriel) en berbère et M ’slama en arabe
À demain : Azkka
Donne : Arad
Viens : Adoud
Tiens : Hak
Un peu : Imik
Apporte : Awid
On y va : Ya lahat
Attention: Aouitnan
Eau: Aman
Thé: Atag
Un peu de savoir vivre…
Comme dans tous voyages c’est avant tout le comportement du voyageur qui est le garant d’une certaine authenticité. Pour cela il faut adopter la bonne attitude, qui est le respect envers le pays et les populations qui y vivent. N’oubliez jamais que vous êtes un hôte et qu’en cette qualité vous devez observer les us et coutumes locales. D’autant plus que chez Karavaniers, nous vous emmenons dans des vallées où des régions préservées d’un tourisme de masse. En ce sens si chacun d’entre nous suit les quelques règles élémentaires ci-dessous, ces régions resteront nous l’espérons ce qu’elles sont encore aujourd’hui, intactes comme si le temps avait fait une pause…
Respectez, les us et coutumes surtout dans les villages. Sans tomber dans l’excès, évitez les tenues légères qui pourraient heurter la sensibilité des habitants : Jupes, shorts, décolletés… L’idéal est d’avoir un pantalon transformable en short. À l’approche d’un village il est rapide à inter changer.
Se déchausser avant d’entrer dans une pièce si vous voyez des chaussures déposées près de la porte.
Si vous êtes invités à partager un repas avec une famille, il vous faudra accepter de manger avec les mains plus précisément avec la main droite considérée comme la main pure chez les musulmans à l’inverse de la gauche qui elle est impure.
Répondre à toutes les questions que l’on vous posera et qui, parfois, vous paraîtront indiscrètes.
Prolonger la pause thé en acceptant plusieurs verres, même si on n’a plus soif.
Si l’on a été invité dans une famille, laisser un petit cadeau plutôt que de l’argent.
Si l’on a photographié ses amis marocains, ne pas oublier de leur envoyer les clichés au retour surtout quand on leur a promis.
Éviter de se tenir par la main ou de s’embrasser en public.
Lorsque vous prenez des photos, respectez les habitants et leur intimité. Soyez discrets ou demandez leur tout simplement la permission avec le sourire. Le meilleur moyen étant celui de nouer le contact avec la population avant de «prendre» sa photo.
Préservez ce que vous êtes venu admirer. Respectez les lieux sacrés, cimetières, marabouts ainsi que les cultures et ouvrages d`irrigation.
Ne jamais donner de bonbons, de stylos ou d’argent aux enfants. C’est comme cela que l’on arrive à des excès dans certain endroit où aujourd’hui il est quasiment impossible de faire machine arrière, le mal est déjà fait : mendicité, rapport uniquement basé sur l’argent… Il est par exemple beaucoup plus utile de remettre des stylos, ou cahiers au maître d’école du village où à une association.
Le désert est vivant, un lieu habité. Vous pourrez rencontrer au détour d’une oasis, un berger et ses chèvres ou un nomade sur son chameau. Ils se déplacent continuellement pour utiliser les maigres ressources que les espaces désertiques leur procurent :l’eau et les rares pâturages. Ils ont leur mode de vie, leurs histoires, leurs traditions, leurs rites.
Que ce soit dans les villages, dans les campements, ou des rencontres en plein désert nous devons réfléchir à nos gestes, pour éviter que notre comportement soit interprété comme de l’irrespect.
Ne prenez pas de photos sans l’accord des personnes. Pour certains habitants du désert faire une photo c’est voler leur âme. Et s’ils acceptent, n’oubliez pas de les remercier.
Ne pas donner des bonbons, stylos etc.… afin de ne pas encourager la mendicité.
Ne pas distribuer des médicaments individuellement, vous n’êtes pas médecin.
Les gravures, peintures, sites préhistoriques doivent être respectés et les objets laissés sur place.
Évitez de mettre vos déchets dans le feu qui sert à la cuisine. Vous aurez l’occasion de les brûler avant de quitter le campement ou encore vous les ramenez en ville en les gardant dans un sac plastique que vous aurez pris soin d’emporter (lingettes, etc.…).
Plus que n’importe où ailleurs il faut respecter cet environnement rude, car son équilibre est fragile. Nous pouvons agir sur le respect des ressources et la gestion des déchets.
BILBLIOGRAPHIE :
Notre précieuse équipe marocaine est menée par Lahcen, originaire de la vallée Blanche, dans le moyen-atlas. Au fil de notre longue collaboration, un petit noyau de guides, muletiers, et cuisiniers issus pour la plupart de cette même région, sont devenus « notre équipe ». S’ils prennent plaisir à partager cette vie Amazigh typique des villages de l’Atlas et des autres massifs plus au nord, ils savent aussi relever les nuances culturelles à l’approche du désert et de ses oasis. Avec toujours, un soucis d’avoir le pas léger dans cet environnement hors du commun.