Remonter la vallée de Telouet par des sentiers taillés dans une roche ocre rouge, en passant par le magnifique oued Ounila qui se transforme en certains endroits en un canyon aux parois impressionnantes, creusées de multiples grottes… voilà le programme ! Les villages et leurs ksours, cernés de jardins verdoyants, servaient jadis au puissant Glaoui à contrôler le passage des caravanes qui remontaient, chargées de biens précieux, vers Marrakech. Ce trek est riche de contacts avec la vie berbère : les villageois nous accueillent avec gentillesse et simplicité, et en journée, il n’est pas rare de croiser ceux qui vont aux champs ou au village voisin, sur leur âne.

Points forts

    • Un des rares itinéraires de trek dans le Haut Atlas praticable même en hiver, car à faible altitude
    • Cette vallée, le trait d’union entre les portes du désert et le Haut Atlas.
    • On marche de la célèbre kasbah Aït Benhadou jusqu’à celle de Telouet, à travers des sentiers muletiers au cœur de paysages typiques.
    • Un trek « rencontres » avec les habitants berbères favorisées par les nuits chez l’habitant.
    • Le guide, berbère aussi : outre ses compétences de guide, c’est lui qui nous fait visiter son pays, ses coutumes, ses amis.
  • À partir de 2060$
    Tarif

    Tarif

    Pour plus de renseignements, veuillez consulter la section détaillant ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas dans nos tarifs sur la page du voyage.

  • 12 voyageurs max.
    Groupe
  • 1-Accessible
    Effort

    Pour en savoir plus, consultez les informations détaillées sur le voyage.

  • 2-Épicurien
    Confort

    Pour en savoir plus, consultez les informations détaillées sur le voyage.

  • Maroc
    Destination
  • Haut Atlas - Région Aït Benhadou - Telouet
    Régions
  • 11 jours
    Durée

    Durée de Montréal à Montréal.

  • Octobre à Avril
    Période

Intention d’itinéraire

Jours 1 et 2

Vol pour Marrakech et transfert dans le Haut Atlas

Vol pour le Maroc. À l'arrivée à Marrakech, le guide nous mène directement dans le Haut Atlas. Installation en maison d'hôte construite de manière traditionnelle, en terre. On en profite pour relaxer au bord de la piscine et parcourir le jardin potager tout en appréciant la vue sur les montagnes. Dépaysant.
  • Nuits: en maisons d'hôte

Jours 3 à 8

Trek de la vallée aux mille kasbahs

Départ matinal vers le sud : nous allons à la célèbre casbah d’Aït Ben Haddou, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle domine le paysage en bordure de l’oued Ounila. Après le pique-nique, les mules bâtées, c'est le début du trek le long de l’oued Ounila qui coule, laissant derrière lui une traînée verdoyante. Pendant 6 jours, nous marchons le long de la petite rivière, passant par des vergers et potagers en terrasses, entre de paisibles petits villages fortifiés. Le paysage est bucolique, avec en arrière-plan ces constructions majestueuses en pisé. Certains ksars rappellent celui du Wadi Adramaout au Yémen, où la disposition des briques de terres dessine des formes géométriques surprenantes. Nous prenons le temps, de rencontrer, d'observer… La vie quotidienne des berbères défile : sur une mule ou un âne un vieil homme au teint hâlé et la barbe blanche étincelante, vêtu de sa djellaba et de son burnous, se rend au souk du village voisin, des femmes aux vêtements colorés lavent leur linge dans l’oued, les enfants jouent ou s’occupent du troupeau de chèvres familial…. Dans ces vallées, chacun a sa place, son rôle, depuis la nuit des temps. L’endroit du pique-nique n’est jamais défini à l’avance, et c’est aussi la magie du voyage ! Au bord d’une rivière ou à l’ombre d’un chêne vert, peu importe pourvu que l’endroit soit beau. Alors que la vallée se rétrécit jusqu'à former un canyon, Anemiter, le village forteresse qui a inspiré le peintre Jacques Majorelle au 19e siècle, se dresse sur notre chemin. En arrivant à Tighouza, nous posons les sacs pour deux nuits, quel luxe. C'est l'occasion de découvrir des bergeries d'altitude et des alpages d'Anfargane qui offrent une superbe vue sur la vallée de Tighouza et le Haut Atlas un peu plus loin. Enfin, descente vers le village de Tabougmate à travers un sentier muletier au milieu des genévriers. Depuis l’Assif Ounila, notre chemin a suivi en grande partie la "piste du sel", une ancienne piste caravanière qui reliait le sud du Maroc à Marrakech. On comprend pourquoi autant de villages fortifiés ont été édifiés pour se protéger d’éventuelles attaques. En ce temps-là, les contrebandiers et les pilleurs la sillonnaient régulièrement. Aujourd’hui on l’appelle la « piste du Glaoui » car à Telouet, une casbah datant du 19e siècle porte le nom du dernier pacha de Marrakech, Al Hadj Thami al Glawi, dit le Glaoui.
  • Nuit: chez l'habitant

Jour 9

Route vers Marrakech

Route pour Marrakech, avec une halte à la kasbahs du Glaoui justement, pour une visite. 3h de route pour arriver dans la ville grouillante et attachante de Marrakech.
  • Nuits en campement: en riad pour deux nuits

Jour 10

Marrakech

Journée libre à Marrakech (repas non inclus), pour arpenter à votre rythme cette ville dont on ne se lasse pas. La "perle du sud" est une ville envoûtante coincée entre passée et modernité ; il est très agréable d'y séjourner. Un brin de lâcher prise aide à succomber à l'ensorcellement de la place Jemâa el Fna, aux différents souks et à l'affolante plongée initiatique dans les petites ruelles de la Médina, au chuchotement d'une fontaine au milieu des orangers en fleurs, les riads et leur cour intérieure... on s'y perd (un peu), et c'est tant mieux.

Jour 11

Vol de retour au Québec

Transfert à l’aéroport et envol pour le Québec.
Cet itinéraire vous donne les grandes lignes d’un voyage. Cependant, il est essentiel de comprendre qu’un itinéraire n’est jamais quelque chose de fixe. Il y a toujours de petits imprévus (qui deviennent souvent la meilleure partie du voyage). Il y a aussi la possibilité d’un festival vraiment local qu’on ne connaissait pas, d’un mariage pour lequel on devient soudainement les invités d’honneur ou d’une région toute nouvellement ouverte et dont il serait dommage de ne pas profiter. Sans oublier les causes plus naturelles, les cols fermés par la neige, une pluie diluvienne ou même un éboulement de terrain sur notre route. Et alors, l’itinéraire devient très vite secondaire.
Alexandre Choquette

Dates et prix

Du16 Jan. 2025
>
Au26 Jan. 2025
11 jours
2060.00$/pers.
Confirmé
Voyage confirmé, places disponibles.
Inscrivez-vous
Du20 Fév. 2025
>
Au2 Mar. 2025
11 jours
2060.00$/pers.
Ouvert
Voyage ouvert à la réservation, non confirmé.
Inscrivez-vous
Du3 Avr. 2025
>
Au13 Avr. 2025
11 jours
2060.00$/pers.
Ouvert
Voyage ouvert à la réservation, non confirmé.
Inscrivez-vous

NOS PRIX COMPRENNENT :

  • Tous les repas, sauf le dîner du jour 10 à Marrakech.
  • Le guide francophone et l’équipe de muletiers et le cuisinier berbères pendant la durée de la randonnée.
  • Les transports terrestres prévus au programme.
  • L’hébergement tel que prévu dans le programme.
  • Les visites prévues au programme (sauf indication contraire).
  • Le matériel commun lorsque nécessaire.
  • La compensation d’émission de gaz à effet de serre.
  • Votre participation ‘’1% pour la planète’’.

NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS :

  • Les billets d’avion (tarifs constatés en 2023 : 1100$ à 2600$. Karavaniers n’est pas responsable des fluctuations).
  • Le dîner du jour 10 à Marrakech.
  • Les pourboires au guide local, aux cuisiniers et porteurs (suggestion : 100$ cad).
  • Le supplément single pour les personnes voyageant seules.
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • L’équipement personnel (se référer à la liste d’équipement).
  • Les transferts aéroport – hôtel – aéroport si vous ne voyagez pas aux mêmes dates et heures que le groupe.
  • Frais de dossier de 50$ (+taxes) par personne, par voyage.
  • Le Fonds d’indemnisation de l’Office de la protection du consommateur, 0,35% des prestations terrestres et aériennes.
  • TPS et la TVQ quand applicables (voyage au Canada seulement).
  • Les assurances.
  • Les vaccins (à vérifier auprès d’une Clinique du Voyageur).
  • Les frais de visas lorsque requis dans le pays visité.
  • Toute dépense extraordinaire non prévue au programme.

Privatisez ce voyage

En famille ou entre amis, nous vous offrons la possibilité de privatiser votre voyage. Nous mettons à votre disposition toute notre expérience pour élaborer, avec vous, votre futur voyage. Contactez-nous pour tout renseignement.

Agir pour la planète

empreinte carbone

En 2009, Karavaniers devenait la première agence de voyage au Canada à inclure systématiquement dans le prix de ses voyages un montant compensatoire pour les émissions de gaz à effet de serre (GES) produits à l’occasion des déplacements aériens. Nous le faisons toujours et croyons plus que jamais à l’importance de ce geste concret.

1% for the
planet

En voyageant avec Karavaniers, vous encouragez de nombreux projets environnementaux en supportant le Fonds Plein Air 1% Pour la Planète.
1% pour la planète est un mouvement mondial composé de plus de 1 300 entreprises membres qui ont choisi, comme Karavaniers, de donner 1 % de leur chiffre d'affaires à des associations de préservation de l'environnement.
Maroc, La piste aux mille Kasbahs
Mars 2019

Je vous écris pour vous exprimer à quel point le voyage La Piste aux 1000 Kasbahs a été extraordinaire! Trop souvent, on rapporte ce qui a moins bien fonctionné, mais cette fois, je dois dire que tout a été parfait.

Le trek était très bien organisé, et je n’ai eu connaissance d’aucun pépin. S’il y en a eu, ils ont été gérés de manière impeccable! Le beau temps était également au rendez-vous. J’ai uniquement de bons mots pour le guide (Khalid), le cuisinier (Lahcen), le muletier (Said), ainsi que les hôtes qui nous ont accueillis chaque soir. Notre guide était extrêmement compétent, tant par ses connaissances en histoire et sa maîtrise de la langue française que par ses conseils et recommandations quotidiens. Il a guidé le groupe avec ponctualité, humour et bienveillance, s’adaptant à toutes les situations et à la condition physique de chacun. Patient face à notre ignorance de la culture marocaine et de nos habitudes bien québécoises, il nous a fait vivre une expérience riche et inoubliable, nous donnant l’impression de faire partie de la famille berbère.

Et que dire du cuisinier! Soucieux de nos « estomacs fragiles » québécois, il nous a préparé des repas d’une qualité irréprochable, pleins de saveurs. Que ce soit lors des pique-niques ou dans les gîtes, il soignait la présentation de ses plats comme dans un restaurant! Même le muletier, qui a pris le temps de s’asseoir avec nous pour nous enseigner quelques mots et phrases berbères, nous a offert une belle ouverture sur leur culture et leur vie, en conversant dans un français visiblement bien plus affûté que notre berbère.

Un grand merci à toute l’équipe des Karavaniers et à l’équipe locale (incluant le chauffeur qui est venu nous chercher à l’aéroport, les hôtes et toutes les personnes que nous avons croisées de près ou de loin). Je repartirais sans hésiter, bientôt je l’espère, avec une équipe ayant votre expertise!

Kathleen
Maroc, La piste aux mille Kasbahs
Octobre 2019

Nous avons vu des paysages extraordinaires, exactement comme nous l’espérions, et nous avons pu réellement vivre le mode de vie des habitants des villages. Bien sûr, pour le sommeil, nous étions loin d’un 5 étoiles, mais c’était toute la beauté de l’expérience : comprendre le rythme de vie des locaux. Nous avons adoré!

Quant aux repas, le cuisinier était excellent, encore mieux que ce que nous avions prévu… Wow! Il nous a même donné envie de reproduire plusieurs recettes à la maison, hihi!

Concernant les muletiers, bien que nous ne les voyions pas en permanence, ils étaient toujours vraiment gentils, sereins et respectueux, y compris envers les animaux. Je n’ai rien vu de déplacé, et c’était très important pour moi.

Pour la marche, c’était également génial! Le guide était extraordinaire, on n’aurait pas pu mieux tomber! Il nous a transmis ses nombreuses connaissances avec beaucoup d’humour, et sa compagnie était très agréable. De plus, nous étions un groupe avec une très belle dynamique!

Isabelle G.

La presse en
parle

Plus d’informations sur le voyage

Niveau de difficulté:ACCESSIBLE

Ce trek au Maroc ne présente pas de difficultés techniques particulières. Les marches sont de 4 à 6h en moyenne par jour et le dénivelé positif n’excède pas 500m. Aucun passage abrupt, sentiers muletiers bien tracés ou à travers des jardins en terrasses, entre 1100 et 1900m donc basse altitude.

Les mules de bât portent toute la logistique et vos bagages. Vous ne portez que votre sac à dos de jour.

Tous nos voyages s’adressent à des randonneurs habitués à marcher en montagne.

Encadrement

Toutes nos randonnées sont encadrées par des guides marocains, brevetés, parlant couramment français. Depuis 1985, ces accompagnateurs suivent une formation au Centre de Formation aux métiers de la montagne à Tabant, dans le Haut Atlas. Une fois leur diplôme obtenu, ils choisissent leur spécialisation. Ils connaissent parfaitement tous les itinéraires que nous proposons et les règles de sécurité indispensables qui les régissent. Originaires des régions que nous traversons, ils y ont tous de la famille ou des amis, ce qui favorise grandement les échanges avec les populations locales.

Un cuisinier et des muletiers complètent l’équipe.

Formalités

KARAVANIERS VOUS PROPOSE UNE ASSURANCE EFFICACE!
Veuillez vérifier que vous êtes bien couvert par vos assurances à propos des aspects ci-dessous :
• Soins médicaux d’urgence et rapatriement incluant les évacuations héliportées et aéroportées si nécessaire.
• Annulation et interruption de séjour à hauteur des montants versés pour votre voyage (la protection Optionnelle Pandémie est un complément facultatif qui vous permet aussi d’annuler en cas de COVID-19),
• Bagages,
• Accident de voyage.

Il faut penser à acheter ses assurances annulation et interruption le même jour que votre réservation-paiement du dépôt pour vous assurer d’être couvert.
Si vous avez besoin d’une couverture, contactez-nous.

RÉSERVATION DES BILLETS D’AVIONS
Le billet d’avion n’est pas inclus dans le prix. Les propositions de vols se font une fois le départ confirmé.
Karavaniers vous offre le service de réservation, selon votre demande et selon les prix de notre fournisseur aérien au moment de la réservation. Nous n’avons pas le contrôle sur la variation des prix des billets.
Acheter vos billets d’avion via Karavaniers permet de bénéficier de la protection de l’OPC, de soutien en cas d’annulation ou de retard de vols, et d’un suivi des dossiers en cas de réclamation auprès des compagnies.
Si vous souhaitez prendre les vols de votre côté, il sera important de les faire correspondre avec notre itinéraire pour faciliter les transferts aéroport – hôtel – aéroport. Toute arrivée ou départ à des horaires différents de ceux du groupe seraient potentiellement à votre charge. Contactez-nous pour cela.

Hébergements & Repas

HÉBERGEMENTS :
L’hébergement durant le trek se fait en gîte chez l’habitant, simple mais propre, donnant l’occasion de partager des moments avec les familles. À Marrakech, l’hébergement se fait en riad (selon disponibilité) ou en hôtel. L’électricité est disponible même dans les gîtes pendant le trek, les douches parfois aussi…

REPAS :
On mange rarement aussi bien en trek qu’au Maroc. Le cuisinier fait de petits miracles délicieux et variés, mettant en valeur la cuisine marocaine.
Déjeuners copieux et abondants (confitures, pains, thé, café, fromage, pâte à tartiner…)
Collations (amandes, noisettes et figues) pendant la marche.
Pique-nique le midi (salades variées et fruits frais).
Thé à la menthe et goûter à l’arrivée d’étape.
Repas chaud le soir (chorba, harira, tajine, couscous, brochettes).

Climat

La période idéale pour effectuer ce circuit est de l’automne au printemps. Il fait assez chaud en juillet / août. Il est possible de randonner dans cette région l’hiver, mais il peut un peu neiger en décembre-janvier sur les hauteurs. Les journées sont ensoleillées (20/30°c). Les nuits peuvent être fraîches (5/18°c). Comme dans toutes régions montagneuses, de rares et brefs orages peuvent survenir en fin d’après-midi.

Pour aller plus loin

Au niveau de la toilette, malgré l’isolement, vous aurez une bassine d’eau mise à votre disposition tous les soirs. Certains gîtes ont un hammam traditionnel dans lequel il est fort agréable de se laver au savon noir.

Ophélie Jaskiewicz

Spécialiste voyages et guide
Ophélie a creusé sa place dans l'équipe et dans l'âme de Karavaniers en douceur. Rapidement, elle s'est imprégnée de la culture Karavaniers et est devenue une fervente défenseure de nos valeurs.

Yassine Temsamani

Responsable logistique voyages
Découvrez Yassine Temsamani

Gaëlle Artaxet

Responsable vols et assurances voyages
Découvrez Gaëlle Artaxet

Rencontrez notre
équipe

Formulaire de contact

    Ne manquez pas les prochains voyages

    Abonnez-vous à notre infolettre

    nos autres voyages

    À propos du Maroc