M’Goun et Tessaout
Oubliez les plages et le Maroc des guides touristiques. Ce pays se marche, s’explore, se découvre au rythme des pas, à travers les villages séculaires du Haut Atlas Central. Un Maroc qui est celui de son peuple autochtone, les Berbères, qui habitent et colorent ces montagnes, et en cultivent le fond des vallées.
Voici un trek de 11 jours dans le Haut Atlas Central : de l’ascension du mont M’Goun à la vallée des Roses en passant par la belle Megdaz et la vallée de la Tessaout.
Un trek coloré d’abord, parce que les roches ici sont chargées de métaux oxydés : la nature les a agencées en un spectacle géologique de toute beauté. Spectaculaire ensuite, parce que nous atteignons le 3e sommet du pays (M’Goun à 4071m) et descendons, les pieds dans l’eau, une gorge impressionnante. Vivant enfin, grâce aux habitants qui animent ces montagnes. Certains sont encore nomades, d’autres demeurent dans les nombreux villages qui jalonnent le chemin. La cité de Megdaz est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un Maroc surprenant, mais exigeant.
Nous faisons halte dans les hameaux ocre, parfois invités à prendre le thé à la menthe par un de ses habitants, suscitant la curiosité des enfants. Nous dressons le campement sous des noyers centenaires et marchons dans le lit des rivières, bordées de lauriers roses en fleurs, au creux des gorges monumentales.
Points forts
- Ce trek de 11 jours au Maroc dans une région sauvage, celle du Mont M’Goun, d’accès difficile.
- Le temps passé sur les hauts plateaux fréquentés par les nomades.
- Les paysages typiques et variés du Haut Atlas central : de la célèbre vallée des roses aux gorges du M’Goun et de son sommet.
- La nuit au village de Megdaz, l’un des plus beaux de l’Atlas.
- La traversée de la vallée de la Tessaout par ses terres rouges et ses superbes villages.
- La rencontre des populations berbères M’Gouna qui ont installé leurs villages le long des oueds.
Intention d’itinéraire
Jours 1 et 2

Vol vers Marrakech et transfert dans le Haut Atlas
Vol de nuit pour Marrakech, accueil à l’aéroport par le guide et transfert en direction du Haut Atlas.
Installation en maison d’hôte construite de manière traditionnelle, en terre. Profitez-en pour relaxer au bord de la piscine et parcourir le jardin potager tout en appréciant la vue sur les montagnes.
Jour 3

Ait Ourir – Telouet - Tighouza
Transfert à Tighouza (2h de route) jusqu’à Telouet, en traversant le Haut Atlas au col de Tichka. Visite de la casbah (en ruine) du pacha El Glaou avant de partir de villages en villages, où champs en terrasses et villages fortifiés accrochés aux montagnes jalonnent notre itinéraire. Certains ksars rappellent ceux du Wadi Adramaout au Yémen, où la disposition des briques de terres dessine des formes géométriques surprenantes.
Balade dans le village de Tighouza et marche de 2h pour visiter Annemiter, véritable village forteresse dont Jacques Majorelle, peintre du début du XIXe siècle, s’est souvent inspiré.
Jour 4 à 14 : trek du M'Goun à la Tessaout

Jours 4 à 6

De Tighouza à Megdaz
Nous quittons la vallée d’Ounila, ses champs aux arbres fruitiers et ses cultures en terrasses, et progressons le long d’un oued plein de lauriers roses en direction des bergeries d’Anfergane, avant de monter un col et apercevoir le lac Tamda (2667m). Quel beau panorama : les eaux bleues du lac se détachent dans ce paysage très minéral, et il n’est pas rare de rencontrer en ce lieu des campements nomades. Nous sommes au pied de l’Adrar Anoghmar. De là, par beau temps, la vue porte sur le Dadès et même jusqu’aux portes du désert. Par le col de Tamda (2800m), nous descendons par le versant est de l’Anoghmar jusqu’à la bergerie de Taoudja Fidrat. Nous traversons des montagnes arides et nous approchons des paysages sub-sahariens.
D’arêtes en vallées, nous traversons les azib (bergeries) de Tagoukht en passant par le col de Megdaz. Nous redescendons pour visiter Megdaz, l’un des plus beaux villages de tout l’atlas. Vous serez étonnés par la hauteur de ses constructions en terre et pierres rouges. Visite d’un beau grenier fortifié appelé « Ighrem » à l’ombre des noyers centenaires.
L’Ighrem, appartient à plusieurs familles nomades ou semi nomades qui y entreposent leurs récoltes (céréales, légumes secs, huile et certains objets de valeur…) afin qu’elles soient en sécurité lorsqu’elles partent avec leur troupeau. Les familles partagent ainsi les frais de garde et de restauration.
Jours 7 à 9

De Megdaz aux plateaux d'alpage par les gorges de Tessaout
Nous quittons Megdaz par un sentier muletier. En suivant l’oued, nous passons de village en village, à travers les petites terrasses cultivées. Nous remontons la petite rivière plus ou moins asséchée jusqu’à l’entrée des gorges de la Tassaout, qui prend sa source au pied du M’goun. Nous passons le col de Tizi Asderme (3100m) – la vue sur le massif du M’goun et le djbel Rat, aux paysages austères et arides, est superbe – puis redescendons vers le plateau de Tarkdite et les sources de la Tassaout, par des sentiers en balcon.
Jour 10

Ascension du Mgoun
Superbe montée par l’arête nord, peu parcourue ; pas de difficulté majeure, seule la partie terminale demande un peu d’attention sur une étroite crête caillouteuse (4/5h de montée + environ 1h30 sur la crête, parfois un peu enneigée). Nous descendons par la voie normale qui emprunte l’arête ouest ; puis un sentier nous mène à la source Oulilimt.
Jours 11 à 14

De Oulilimt à Boutaghar par les gorges
Descente le long de l’assif Oulilimt, entre les cheminées de fées et les « demoiselles coiffées », jusqu’à la citadelle de Tighremt Aït Ahmed qui fut une importante halte caravanière à l’époque du commerce transsaharien vers l’Afrique subsaharienne. Nous poursuivons le long des rives de l’assif M’Goun, traversons de magnifiques villages de terre à l’architecture typiquement berbère pour atteindre les gorges de Imi-N’Irkt.
Toujours le long de la rivière, dans des gorges de plus en plus profondes, nous avançons les pieds dans l’eau, de berge en berge, parmi les lauriers roses. Les gorges de l’oued Mgoun laissent apparaître en surplomb de la rivière de superbes casbahs de terre, blotties au milieu de jardins verts et luxuriants.
Nous marchons dans des paysages désertiques en direction de l’oasis d’Alamdoun pour rejoindre les gorges de l’oued Mgoun ElKadi, que nous descendons parfois les pieds dans l’eau, en traversant des villages typiques cernés de jardins où pousse la rose de Damas… jusqu’à arriver à Boutaghar. Nous sommes au cœur de la vallée des roses.
Jour 15

Transfert à Marrakech
Route de retour vers Marrakech en passant par Kelaa Mgouna, arrivée en milieu d’après-midi. Fin de journée libre à Marrakech.
Jour 16
Marrakech
Journée libre à Marrakech ! Marrakech est une ville envoûtante, coincée entre passé et modernité, où il est très agréable de séjourner. On y découvre l’ensorcellement de la place Jemâa el Fna, les différents souks (quartiers) et l’affolante plongée initiatique dans les petites ruelles de la Médina…
Jour 17
Retour au Québec
Transfert à l’aéroport et vol pour le Québec.
Cet itinéraire trace les grandes lignes du voyage, mais rien n’est figé. Les imprévus, souvent les plus beaux moments, peuvent transformer le parcours : un festival local inconnu, ou une région récemment ouverte à découvrir. Parfois, la nature s’en mêle : cols enneigés, pluies diluviennes ou éboulements. Alors, l’itinéraire s’efface pour laisser place à l’aventure, sous la responsabilité et le discernement du guide, garant de la sécurité et de l’esprit du voyage.
Dates et prix
NOS PRIX COMPRENNENT :
- L’encadrement par un guide local francophone, ainsi que par une équipe de chameliers (et/ou muletiers) et un cuisinier.
- Les repas mentionnés au programme, à l’exception du dîner à Marrakech le jour 16.
- L’hébergement tel que décrit dans le programme.
- Les transports terrestres prévus au programme.
- Les visites et activités prévues au programme, sauf indication contraire.
- Le matériel commun lorsque requis.
- L’absorption des émissions de gaz à effet de serre liées au voyage.
- Votre contribution au Fonds Plein Air – 1 % pour la planète.
NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS :
- Le billet d’avion international (et domestique le cas échéant).
-
Le dîner à Marrakech le jour 16.
- L’occupation simple, si demandée à l’inscription et sous réserve de disponibilité : 300 $ CAD
-
Les pourboires au guide local et à l’équipe sur place (prévoir en moyenne entre 250 et 300 $ CAD par personne, à remettre en dirhams).
-
Les boissons et les dépenses personnelles.
-
L’équipement personnel, tel que précisé dans la liste d’équipement fournie.
-
Les transferts aéroport – lieu d’hébergement – aéroport si vous ne voyagez pas aux mêmes dates ou aux mêmes heures que le groupe.
-
Les assurances voyage, à souscrire avant le départ (se référer aux formalités).
-
Les vaccins requis ou recommandés, à valider auprès d’une clinique du voyageur.
-
Les frais de visa lorsque requis dans le pays visité.
-
Les frais de dossier de 50 $ CAD, plus taxes, par personne et par voyage.
-
Le Fonds d’indemnisation de l’Office de la protection du consommateur, 0,10% des prestations terrestres et aériennes. Remise applicable depuis le 1ᵉʳ janvier 2024.
-
Tous les frais résultants d’un cas de force majeure ne pouvant être imputés à l’agence Karavaniers (notamment les conditions météorologiques défavorables, les situations géopolitiques, les catastrophes naturelles, les grèves, etc.).
Privatisez ce voyage
En famille ou entre amis, nous vous offrons la possibilité de privatiser votre voyage. Nous mettons à votre disposition toute notre expérience pour élaborer, avec vous, votre futur voyage. Contactez-nous pour tout renseignement.

Agir pour la planète
empreinte carbone

1% for the
planet
1% pour la planète est un mouvement mondial composé de plus de 1 300 entreprises membres qui ont choisi, comme Karavaniers, de donner 1 % de leur chiffre d'affaires à des associations de préservation de l'environnement.
Maroc : M’Goun et Tessaout
User Review
( votes)Maroc : M’Goun et Tessaout
User Review
( votes)
Conférence – Nos treks au Maroc
Plus d’informations sur le voyage
NOTRE APPROCHE DU VOYAGE
Nous choisissons de découvrir l’arrière-pays marocain, celui des Berbères, riche en paysages et en rencontres. Mais nous délaissons le Toubkal, plus haut sommet du Maroc, car il y a trop de monde!
C’est donc en autonomie complète, avec mules, cuisiniers et guides berbères, que nous partons pour cette randonnée dans le Haut Atlas central dans la région du M’Goun.
Mais pourquoi cette région du Maroc ? Il est étonnant de voir comment les compagnies de trek, et les voyageurs, lisent une carte en s’arrêtant à l’altitude des sommets ! Inévitablement, les visiteurs se retrouvent tous au même endroit, et finissent par obstruer les sentiers. Le djebel Toubkal, malgré sa beauté, ne nous intéresse pas. C’est donc dans la région du 3e sommet, le M’Goun que nos regards se sont tournés. Il est vrai que son accès est plus difficile, la région est plus sauvage. Il est vrai qu’il faut y consacrer plus de temps aussi. C’est ce qui nous motive.
Et puis, c’est là notre récompense d’oser aller ailleurs… la vallée de la Tessaout est non seulement l’une des plus belles du Maroc, mais elle est aussi, sans conteste, l’une des plus impressionnantes d’Afrique. Alors, il vaut vraiment la peine qu’on s’y attarde. Voilà pourquoi ce trek de 11 jours nous mène au sommet à 4071m mais aussi dans la gorge du M’Goun (les murs y sont vertigineux) et, pour une nuit, dans le village de Megdaz. Pour conclure ce trek au Maroc, nous osons braver le chaos fascinant de Marrakech.
NIVEAU DE DIFFICULTÉ : SOUTENU
Les journées de randonnée sont solides, mais raisonnables… et la beauté du paysage du Haut Atlas Central fait oublier les protestations des articulations. Comptez environ 6h de marche par jour, avec des dénivelés entre 300m et 500m chaque jour. Outre l’ascension du M’Goun, deux journées cumulent 1000m de montée.
La journée la plus difficile est bien sûr l’ascension du mont M’Goun. Elle est facultative. Il faut prévoir 8 à 11 heures de marche ce jour-là, 1200m de montée et 1450m de descente… toute une journée! À cette altitude, le manque d’oxygène se fait ressentir sur l’organisme. Il faut avoir un mental fort et ne pas rechigner à se lever très tôt!
Puis, il y a ces 3 magnifiques journées à descendre le cours de la rivière, entre les parois majestueuses d’une gorge sans fond. Mais là, il faut accepter le jeu : une gorge se découvre mieux d’en bas. Pour dire les choses clairement : les pieds dans l’eau ! Habituellement, l’eau recouvre les chevilles, mais elle pourrait exceptionnellement, sur quelques passages, monter jusqu’aux cuisses. (Nous conseillons des chaussures de rechange, souliers ou sandales).
Nos itinéraires s’adressent à des voyageurs en bonne forme, pratiquant la randonnée en montagne régulièrement. Un bon mental complète avantageusement les aptitudes physiques. Le niveau des voyages est évalué dans des conditions météorologiques « normales »… une tempête violente, un froid polaire, une chaleur extrême, et l’effort ressenti devient tout de suite plus intense.
Encadrement
Au cœur de cette aventure, il y a nos guides, véritables chefs d’orchestre. Quel est leur rôle ? À découvrir ici.
Le groupe est pris en charge par un de nos guides local francophone qui vous attend sur place.
Toutes nos randonnées sont encadrées par des guides marocains, brevetés, parlant couramment français. Depuis 1985, ces accompagnateurs suivent une formation au Centre de Formation aux métiers de la montagne à Tabant, dans le Haut Atlas. Une fois leur diplôme obtenu, ils choisissent leur spécialisation. Ils connaissent parfaitement tous les itinéraires que nous proposons et les règles de sécurité indispensables qui les régissent. Originaires des régions que nous traversons, ils y ont de la famille ou des amis, ce qui favorise grandement les échanges avec les populations locales.
Nos guides travaillent main dans la main avec nos équipes locales, des partenaires de confiance qui sont les gardiens de leur territoire. Ensemble, ils coordonnent chaque aspect de votre voyage. Leur expérience leur permet de réagir rapidement et efficacement face aux défis logistiques ou environnementaux sur le terrain.
Hébergements & Repas
HÉBERGEMENTS
Nous dormons sous la tente la plupart du temps (9 nuits), mais c’est un camping confortable car les températures sont plutôt favorables. Malgré l’isolement, une bassine d’eau est mise à disposition tous les soirs pour un brin de toilette. Certains gîtes ont un hammam traditionnel dans lequel il est fort agréable de se laver au savon noir.
À Marrakech, nous sommes hébergés en riad traditionnel ou hôtel (selon disponibilité) les 2 nuits. À Tighouza et à Taghreft, nous dormons en gîte familial, et à Boutaghar en casbah familiale (dortoir/ noter que dans les gîtes l’eau chaude pour les douches est payante : 10dh).
REPAS
Les saveurs marocaines se déclinent à travers les tagines et couscous, composés de nombreux légumes, de viandes en sauce. Notre cuisinier nous prépare tout ça sous les belles tentes berbères prévues à cet effet. Le café berbère et le thé à la menthe, accompagnés de pain et de beurre rance ou bien de beignets au miel, sont également concoctés quotidiennement. Peut-être goûterez-vous également aux tisanes thérapeutiques, élaborées à base de fleurs et de bosquets odoriférants : armoise, thym, orminis…
Transport & Bagages
TRANSPORT :
Un minibus privé ou véhicule tout terrain. Le groupe se déplace à pied pendant le trek.
BAGAGES :
Les bagages, le matériel de camping et la nourriture sont transportés par des mulets. Vous ne portez que votre sac à dos de jour.
Climat
Aux portes du Sahara, il faut plus craindre la chaleur que le froid. Mais, même en été, en montagne, la température est assez fraîche; il fait entre 10° et 30°c la journée. En soirée, la fraîcheur se fait encore plus sentir et la nuit, il peut même faire jusqu’à -5°c sur le plateau. Dans le Haut Atlas : on parle de climat subtropical océanique sur le versant nord de la partie centrale (du Toubkal jusqu’à Imilchil). La région, exposée aux perturbations venant de l’Atlantique, est relativement humide avec des précipitations espacées, mais parfois diluviennes. Il y tombe autour de 50 cm d’eau par an en moyenne. La sécheresse estivale, entrecoupée de rares orages, est intense. L’enneigement est généralement tenace au-dessus de 2500m à 3500m de novembre à avril (avec de grosses variations selon l’exposition).
Formalités
Réservation des billets d’avions
- La protection de l’OPC
- Un accompagnement en cas de modification, annulation ou retard
- La prise en charge des démarches de réclamation auprès des compagnies aériennes (sauf pour les bagages)
Assurance voyage
- Soins médicaux d’urgence et évacuation vers l’établissement de santé le plus proche (par transport terrestre et/ou aérien, selon la situation)
- Annulation et interruption de séjour
- Bagages
- Accidents liés au transport aérien
Foire aux questions
1. Quel niveau physique faut-il pour faire le trek M’Goun et Tessaout ?
Un bon niveau de randonnée est recommandé. Les journées sont soutenues, avec du dénivelé et parfois de longues étapes.
2. Ce trek au Maroc est-il réservé aux randonneurs expérimentés ?
Pas forcément, mais il faut être en bonne forme et habitué à marcher plusieurs jours d’affilée en montagne.
3. L’ascension du M’Goun est-elle obligatoire pendant le voyage ?
Non. L’ascension est facultative. C’est une grande journée de montagne, entre 8 et 11 h de marche, avec un dénivelé important.
4. Combien d’heures marche-t-on par jour sur ce trek dans le Haut Atlas ?
En moyenne, environ 6 heures de marche par jour. L’ascension du M’Goun constitue la journée la plus longue.
5. L’altitude du M’Goun se fait-elle beaucoup sentir pendant le trek ?
Oui, surtout lors de l’ascension du sommet à plus de 4000m. On avance alors à un rythme régulier, en prenant le temps de s’acclimater.
6. Comment sont transportés les bagages pendant le trek ?
Les bagages sont transportés par des mules pendant toute la partie en montagne. Vous marchez seulement avec votre sac de jour.
7. Dort-on sous tente pendant la majorité du trek ?
Oui. La plupart des nuits se passent en camping sous tente, au cœur des vallées du Haut Atlas. Les tentes sont prévues pour deux personnes. Les voyageurs seuls sont jumelés avec quelqu’un du même genre, mais il est possible de demander une tente individuelle avec supplément.
8. Quelles chaussures prévoir pour les passages dans l’eau ?
Certaines étapes traversent des rivières peu profondes. Il est donc conseillé d’apporter une paire de chaussures légères ou des sandales d’eau, solides pour ces passages. C’est souvent la solution la plus simple et la plus confortable.
9. Pourquoi choisir ce trek au M’Goun plutôt qu’un trek au Toubkal ?
Le M’Goun est moins fréquenté et offre une immersion plus longue dans les vallées du Haut Atlas. On traverse des villages, des gorges et des hauts plateaux spectaculaires, loin de l’itinéraire très fréquenté du Toubkal. De loin notre préféré !
10. Ce trek soutenu au Maroc convient-il à un bon randonneur sans expérience à 4000m ?
Oui, à condition d’être en bonne forme et d’aborder l’altitude avec humilité. L’itinéraire permet une montée progressive.
11. Peut-on prolonger son séjour à Marrakech après l’itinéaire ?
Vous pouvez prolonger votre séjour à Marrakech au début ou en fin d’itinéraire. Nous vous conseillons un hébergement en riad. Les riads sont d’anciennes maisons ou d’anciens Foundouks transformés en petits hôtels de 6 à 8 chambres dans la médina (vieille ville), ouverts sur un patio et avec – pour la plupart d’entre eux – un toit en terrasse. Ils offrent un cadre de séjour très authentique, confortable et fort charmant…
Association de la Rivière Blanche :
Lachen et Marie, avec qui nous travaillons, ont créé cette association pour que le tourisme participe au développement des régions traversées, en générant une activité pour les populations locales. Par exemple : emploi des muletiers et leurs mules, hébergements et repas chez l’habitant, etc. En sus du revenu, cela engage des projets à moyen terme : préserver l’architecture traditionnelle, protéger l’environnement, inciter au reboisement, développer la capacité d’accueil et sa qualité, aider à la scolarisation des enfants.
Pour cela, 1% de la marge brute annuelle générée par les voyages est reversée à l’association. Cette démarche est un combat de tous les jours. Les enfants de la vallée de la rivière blanche bénéficient d’une formation pour devenir, s’ils le souhaitent, les acteurs du bon déroulement de ces voyages. Cette action permet aux jeunes de continuer à vivre dans ces vallées perdues, et ainsi, les anciens peuvent transmettre les traditions aux nouvelles générations. Sans cet apport et cette démarche, il est évident qu’à moyen et long terme, ses vallées se dépeupleraient, laissant derrières elles les vestiges d’un patrimoine social et culturel d’une grande richesse.
Un geste à l’association : Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un don en argent où tout simplement emmener vêtement (pantalons, chemises, tee-shirts, chaussures), cahiers, stylos… Dans ce cas, faites un sac à part à remettre à votre guide à votre arrivée. Lachen ou Marie le distribueront aux personnes concernées : dispensaire, écoles, familles, etc.
Ophélie Jaskiewicz
Pour toute question
ou inscription
c'est par ici
Formulaire de contact
nos autres voyages

L’aventure aux portes du désert
- Effort 1-Accessible
- Confort 1-Dolce vita
- Période Octobre à Avril
- Durée 11 jours

Des montagnes volcaniques aux dunes sahariennes
- Effort 2-Modéré
- Confort 3-Rustique
- Période Octobre à Avril
- Durée 15 jours

Maroc : Crocus Mordicus, Massif du Siroua
- Effort 2-Modéré
- Confort 3-Rustique
- Période Octobre à Avril
- Durée 12 jours