Trek du Huayhuash
Le trek du Huayhuash est l’un des plus beaux du continent : des montagnes de neige, enserrées entre ciel et terre, des lagunes aux couleurs irréelles, quelques troupeaux d’alpacas, des bergers…
Le tour du massif se fait par des sentiers muletiers qui relient de petits villages perdus au cœur de ces immenses montagnes. Ils nous amènent au pied de grands glaciers et le long de torrents fougueux, par des cols vertigineux, vers de hautes vallées parsemées de lacs et à travers des pampas où galopent les chevaux sauvages…
Si c’est votre première fois au Pérou, prenez quelques jours de plus pour aller découvrir le Machu Picchu, on vous l’organise.
Points forts
- Neuf jours de trek magnifiques pour les randonneurs d’expérience en quête de paysages grandioses.
- Nous prenons le temps d’une bonne acclimatation au cœur de la cordillère Blanche.
- La visite du Chavín de Huántar, un site pré-inca.
- Des cols à plus de 4500m et la vue sur les glaciers tout près tous les jours.
- La possibilité de prolonger pour visiter la région de Cusco et le Machu Picchu.
Intention d’itinéraire
Jour 1
Vol de jour entre le Québec et Lima.
Jours 2 à 4
Huaraz et alentours
Jour 5
Chavín de Huántar
Jours 6 à 14 : Trek du Huayhuash
Jour 6
Transfert à Cuartel Huain
Jour 7
Mitucocha - Carhuacocha
Jour 8
Carhuacocha - Huayhuash
Jour 9
Huayhuash - Col Portachuelo de Huayhuash
Jour 10
Atuscancha - col Punta Cuyoc
Jour 11
Yana Pampa - Huaiyllapa (3600m) - Huatiaq (4200m)
Jour 12
Huatiaq - Paso Tapush (4800m) - Gashpapampa (4300m)
Jour 13
Gashpapampa - Paso Yaucha (4850m) - Jahuacocha (4100m)
Jour 14
Jahuacocha - Llamac
Jour 15
Lima
Jour 16
Arrivée au Québec
Dates et prix
NOS PRIX COMPRENNENT :
- Le vol entre Lima et Huaraz aller et retour.
- Le guide Karavaniers.
- Tous les repas (sauf mention contraire dont les soupers à Lima).
- Le transport des bagages en trek.
- Les transports terrestres prévus au programme.
- L’hébergement tel que prévu dans le programme.
- Les visites prévues au programme (sauf indication contraire).
- Le matériel commun lorsque nécessaire.
- La compensation d’émission de gaz à effet de serre.
- Votre participation ‘’1% pour la planète’’.
NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS :
- Le vol international jusqu’à Lima (environ 1700$, tarifs constatés en 2023, Karavaniers n’est pas responsable des fluctuations).
- Le pourboire au guide (7$ à 12$ usd par jour) et à l’équipe locale (prévoir environ 600 soles).
- L’occupation simple (si demandé à l’inscription et sous réserve de disponibilité) : 250$ pour les nuits en chambre, 160$ pour les nuits sous tente. Merci de nous préciser si votre participation est conditionnelle à son obtention.
- Les soupers à Lima.
- Les boissons et dépenses personnelles.
- L’équipement personnel (se référer à la liste d’équipement).
- Les transferts aéroport – hôtel – aéroport si vous ne voyagez pas aux mêmes dates et heures que le groupe.
- Frais de dossier de 50$ (+taxes) par personne, par voyage.
- Le Fonds d’indemnisation de l’Office de la protection du consommateur, 0,35% des prestations terrestres et aériennes.
- TPS et la TVQ quand applicables (voyage au Canada seulement).
- Les assurances.
- Les vaccins (à vérifier auprès d’une Clinique du Voyageur).
- Les frais de visas lorsque requis dans le pays visité.
- Toute dépense extraordinaire non prévue au programme.
Privatisez ce voyage
En famille ou entre amis, nous vous offrons la possibilité de privatiser votre voyage. Nous mettons à votre disposition toute notre expérience pour élaborer, avec vous, votre futur voyage. Contactez-nous pour tout renseignement.
Agir pour la planète
empreinte carbone
1% for the
planet
1% pour la planète est un mouvement mondial composé de plus de 1 300 entreprises membres qui ont choisi, comme Karavaniers, de donner 1 % de leur chiffre d'affaires à des associations de préservation de l'environnement.
Justino était attentionné et n’a pas hésité à partager ses connaissances. L’heure du thé à 17 h était particulièrement intéressante, lorsqu’il nous parlait de sujets liés au Pérou : que ce soit l’histoire du pays, son économie, son système politique et judiciaire, etc., c’était toujours très instructif.
J’ai très bien mangé grâce à Raoul et son équipe, qui sont très dévoués. La diversité des plats était constante, et ils étaient toujours très savoureux.
Les muletiers ont fait preuve d’une efficacité remarquable pour l’organisation du campement.
Pour ma part, côté sommeil, je n’ai pas pu en prendre autant que j’aurais voulu. Mon sommeil a été un peu moins bon que d’habitude, malgré la fatigue accumulée.
Le voyage a été à la hauteur de mes espérances. C’est une région magnifique à découvrir, et le faire avec une équipe péruvienne apporte un cachet particulier au périple.
L’information sur le niveau correspondait bien à ce que j’ai vécu.
Plus d’informations sur le voyage
Notre approche du voyage
Pour un trek de cet envergure, réputé parmi les plus beaux du continent, nous avons particulièrement porté notre attention sur trois aspects.
D’abord, l’acclimatation, au cœur du parc national de Huascarán : à 43 km de Huaraz, dans la Cordillera Blanca, se trouve le Parc national de Huascarán, déclaré « réserve de la biosphère » par l’UNESCO. Ses lagunes et ses sentiers sont très populaires pour les voyageurs en recherche d’activités autour de Huaraz. La superbe lagune 69, aux eaux turquoise, entourée de glaciers, offre un très beau paysage. Elle donne un aperçu des petits trésors que cache le parc. Puis le site de Chavin de Huantar, un détour mémorable sur la route. Nous prenons donc le temps, montant haut dans la journée, redescendant à des altitudes raisonnables le soir.
Ensuite, le trek en lui-même, exceptionnel : le Huayhuash est prisé par les andinistes et randonneurs pour ses panoramas grandioses. Certains affirment qu’il fait partie des plus beaux treks du continent… et peut-être même du monde, rien de moins! Les lieux de campement sont nichés dans des paysages spectaculaires. Mention spéciale aux lagunes Carhuacocha, Juahuacocha et Mitucocha. Un coup de cœur pour la journée de marche entre la lagune Carhuacocha et le village de Huayhuash, qui offre parmi les plus beaux panoramas de montagne au Pérou, mais s’il n’y avait que cela… Plus souvent qu’autrement, les campements ont vue sur un glacier, le seul campement qui n’en a pas… a des sources thermales! Disons que ça compense agréablement.
Enfin, le choix de l’équipe… notre équipe péruvienne, fidèle, très compétente, est très chaleureuse. En les côtoyant, le voyage devient un véritable échange culturel. Nos guides connaissent l’histoire du pays sur le bout des doigts, et sont fiers de partager leur culture. Au cours de ce voyage, nous nous soucions de la qualité des repas… pas de diète à prévoir, on mange bien, les soupers sont de vrais festins! La différence Karavaniers tient aussi dans l’importance de soigner les petits détails : notre cuisinier est envoyé de Cusco pour régaler vos estomacs et papilles, l’équipe des arrieros et leurs ânes gris seront aux petits soins pour vous, il y aura toujours un cheval d’assistance qui fermera la marche pour les coups de fatigue… toute une différence finalement!
Niveau de difficulté
NIVEAU DU VOYAGE : SOUTENU
Une boucle de 9 jours en autonomie complète. L’altitude moyenne est supérieure à 4000m avec cols quotidiens à plus de 4500m et deux cols qui dépassent les 5000m : l’altitude est donc un facteur. Les journées de 5h à 9h de marche sont bien dosées entre temps de repos et effort. Sa cotation est surtout due à la durée (9 jours), aux dénivelés (800m à 1200m par jour) et à l’altitude. Les nuits sont forcément fraîches, voire froides à ces altitudes là. Vous ne portez que votre sac de jour.
Il faut être un randonneur habitué pour se lancer dans ce tour du Huayhuash. Comme dans tous les treks d’envergure : le moral remplace souvent avantageusement une grande forme physique et les bains thermaux à mi-chemin font repartir du bon pied pour la 2ème moitié!
Encadrement
Un guide Karavaniers péruvien francophone, formé aux premiers soins en milieu isolés, passionné d’Histoire et fervent communicateur. Il est accompagné d’une équipe locale dévouée (chauffeur, cuisinier talentueux et assistant, arrieros et ses ânes).
Formalités
KARAVANIERS VOUS PROPOSE UNE ASSURANCE EFFICACE!
Veuillez vérifier que vous êtes bien couvert par vos assurances à propos des aspects ci-dessous :
• Soins médicaux d’urgence et rapatriement incluant les évacuations héliportées et aéroportées si nécessaire.
• Annulation et interruption de séjour à hauteur des montants versés pour votre voyage (la protection Optionnelle Pandémie est un complément facultatif qui vous permet aussi d’annuler en cas de COVID-19),
• Bagages,
• Accident de voyage.
Il faut penser à acheter ses assurances annulation et interruption le même jour que votre réservation-paiement du dépôt pour vous assurer d’être couvert.
Si vous avez besoin d’une couverture, contactez-nous.
RÉSERVATION DES BILLETS D’AVIONS
Le billet d’avion n’est pas inclus dans le prix. Les propositions de vols se font une fois le départ confirmé.
Karavaniers vous offre le service de réservation, selon votre demande et selon les prix de notre fournisseur aérien au moment de la réservation. Nous n’avons pas le contrôle sur la variation des prix des billets.
Acheter vos billets d’avion via Karavaniers permet de bénéficier de la protection de l’OPC, de soutien en cas d’annulation ou de retard de vols, et d’un suivi des dossiers en cas de réclamation auprès des compagnies.
Si vous souhaitez prendre les vols de votre côté, il sera important de les faire correspondre avec notre itinéraire pour faciliter les transferts aéroport – hôtel – aéroport. Toute arrivée ou départ à des horaires différents de ceux du groupe seraient potentiellement à votre charge. Contactez-nous pour cela.
Hébergements & Repas
HÉBERGEMENTS :
Les sites de campement sont habituellement un terrain privé, près d’une fermette ou d’un lac, contrôlé par des gardiens. Nous y installons la tente toilette ou utilisons le « bloc sanitaire » (= toilettes turques) qui y est généralement construit. Nous montons, en plus des tentes 3 places pour 2 voyageurs, une tente repas avec table et chaises pour partager les repas et les jeux de carte, et une tente cuisine.
En dehors du trek, nous dormons dans des auberges chaleureuses et accueillantes. Les douches possèdent généralement l’eau chaude. Notons que les toilettes sont parfois communes et qu’il peut y avoir 3 lits par chambre. À Chiquian, la simplicité est de mise.
REPAS :
Dans les villes, nous mangeons dans des restaurants (plutôt basique à Chiquian, petite taille de la ville non touristique oblige). En trek, la cuisine est préparée par un cuistot de notre équipe qui nous présente souvent des merveilles. Plusieurs aliments, par exemple la pomme de terre, le maïs, la tomate et le piment, sont d’ailleurs originaires du Pérou. La patate accompagne toutes vos journées! Notons enfin que le maté de coca est un thé vert plutôt bénéfique afin de faciliter l’acclimatation à l’altitude. Pas de diète à prévoir, chaque souper est un festin. Les déjeuners sont copieux et soutenants, les midis sous forme de pique-nique, sauf quand l’étape est courte et qu’on arrive au campement pour dîner.
Transport & Bagages
TRANSPORT :
Transport en minibus privé pour les déplacements.
BAGAGES :
En trek, les bagages sont transportés par des ânes. Le poids est limité (vous référer à la liste d’équipement), il est possible de laisser l’excédent de poids (du linge propre pour le retour!) à l’hôtel de Huaraz.
Climat
Il faut toujours se rappeler que nous sommes en altitude. Les températures sont donc très variables. Plus on monte, plus il fait froid (le jour entre 5° et 20°C, la nuit entre 5° et -15°C). La période de mai à septembre est considérée comme la saison sèche. Il reste que ce n’est jamais une assurance absolue puisqu’il est relativement fréquent de recevoir malgré tout de la pluie.
Astrid Sanoner
Rencontrez notre
équipe
Formulaire de contact
Articles qui pourraient
vous intéresser
nos autres voyages
De l’Amazonie au Machu Picchu
- Effort 1-Accessible
- Confort 1-Dolce vita
- Période Avril à Octobre
- Durée 13 jours
Ausangate et Machu Picchu
- Effort 3-Soutenu
- Confort 3-Rustique
- Période Avril à Septembre
- Durée 18 jours
Salcantay et Chemin Inca
- Effort 3-Soutenu
- Confort 2-Épicurien
- Période Avril à Septembre
- Durée 15 jours