L'Andalousie en liberté : Sur les caminos de l'Alpujarras
Désormais proposé en formule Liberté, cet itinéraire dans les Alpujarras enchaine des randonnées à la journée, qui mènent d’un village à l’autre. Loin des villes touristiques, on trouve sous les plus hauts sommets de la Sierra Nevada, de paisibles villages blancs, d’origine berbère, aux murs blanchis à la chaux, et entourés d’oliveraies.
Ces 7 jours de randonnée sont récompensés par le charme de Grenade et de son Alhambra. Difficile de faire mieux pour une découverte de l’Andalousie, terre envoûtante de montagnes, de mer et de soleil, marquée par l’Histoire!
Points forts
- 5 jours de randonnée dans l’Alpujarras pour découvrir les villages blancs de la Taha et du Barranco de Poqueira.
- 2 jours de randonnée dans la Sierra Nevada : ascension de son plus haut sommet, le Mulhacen (3480m).
- Grenade : du temps pour la visite complète de l’Alhambra, pour découvrir le centre historique et ses célèbres bars à tapas.
- Hébergement en casa rural et petites auberges, accueillantes et confortables. Deux nuits en refuge dans le parc national de la Sierra Nevada (si vous optez pour la version sans refuge, on revient alors dormir dans les villages).
- La formule «en liberté» : randonner à votre rythme et à vos dates.
Intention d’itinéraire
Jour 1
Vol de nuit pour Malaga
Jour 2
Arrivée à Malaga et transfert dans les Alpujarras
Jours 3 et 4
Randonnées dans les villages de la Taha
Jour 5
Randonnée dans la haute vallée de Trevélez
Jour 6
Randonnée de Trevélez au refuge Poqueira – Sierra Nevada
Jour 7
Ascension du Mulhacen (3480m)
Jour 8
Randonnée du Refuge Poqueira aux villages blancs de Capileira
Jour 9
Randonnée Pueblos del Poqueira
Jour 10
Transfert à Grenade – visite libre de la ville
Jour 11
Visite de l’Alhambra et des palais Nasrides (optionnel) – Grenade
Jour 12
Transfert à Malaga et vol de retour
Pour une version sans dormir au refuge, les nuits 6 et 7 seront remplacées par 1 nuit à Trevelez et une nuit à Capileira. Les randonnées des jours 6, 7 et 8 sont adaptées, comme indiqué ci-dessous. Les bagages vous suivent bien sûr.
Jour 6 : Randonnée dans le Parc National : Alto de Chorillo
Jour 7 : Ascension du Mulhacen
Jour 8 : Randonnée dans la vallée de Poqueira
Dates et prix
Prix à partir de 2380$ par personne ; vous composez votre groupe (dès 2 personnes) et choisissez vos dates dans la bonne période.
NOS PRIX COMPRENNENT :
- Les déjeuners inclus à l’hébergement.
- Version avec refuge seulement: les deux soupers au refuge Poqueira et le pique-nique du jour 7.
- Les transferts suivants, en véhicule privé : Malaga (aéroport) – Ferreirola jour 2, Ferreirola – Trevelez jour 5, Capileira – Grenade jour 10, Grenade-Malaga jour 12 (et Trevelez – Capileira le jour 7 pour la version sans refuge).
- Le transport des bagages de Trevelez à Capileira, jour 6.
- Remise d’un document logistique complet avant votre départ avec itinéraire détaillé, logistique, liste de l’équipement personnel à prévoir, coupons de réservations, cartes des randonnées suggérées et tous les détails relatifs à votre voyage.
- Les transports terrestres prévus au programme.
- L’hébergement tel que prévu dans le programme.
- Les visites prévues au programme (sauf indication contraire).
- Le matériel commun lorsque nécessaire.
- La compensation d’émission de gaz à effet de serre.
- Votre participation ‘’1% pour la planète’’.
NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS :
- Les billets d’avion (comptez en moyenne 1300$ à 1900$, selon la compagnie aérienne et votre flexibilité, tarifs constatés en 2023 – Karavaniers n’est pas responsable des fluctuations).
- Les repas (sauf ceux mentionnés à la section Nos prix comprennent ; comptez 10 à 30€ selon votre appétit).
- Les billets d’entrée pour la visite de l’Alhambra et des palais.
- Les pourboires aux taxis, hôtels & refuge, etc. (prévoir de petites sommes à laisser, à votre discrétion).
- Les visites (séchoirs de jambons, musées à Grenade, etc.).
- Les navettes du parc pour se rendre au départ de l’ascension du Mulhacen, pour la version sans refuge uniquement. Comptez 20€/personne aller-retour.
- Le supplément pour occupation simple : 750$ sous réserve de disponibilité.
- Les boissons et dépenses personnelles.
- L’équipement personnel (se référer à la liste d’équipement).
- Les transferts aéroport – hôtel – aéroport si vous ne voyagez pas aux mêmes dates et heures que le groupe.
- Frais de dossier de 50$ (+taxes) par personne, par voyage.
- Le Fonds d’indemnisation de l’Office de la protection du consommateur.
- TPS et la TVQ quand applicables (voyage au Canada seulement).
- Les assurances.
- Les vaccins (à vérifier auprès d’une Clinique du Voyageur).
- Les frais de visas lorsque requis dans le pays visité.
- Toute dépense extraordinaire non prévue au programme.
Découvrez ce voyage
guidé
Vous avez peu d'expérience de voyage, vous aimez l'incroyable sentiment de cohésion lorsqu'on vit une expédition avec des gens sympathiques, vous voyagez seul, ou vous préférez être guidé dans les méandres d'une culture que vous ne connaissez pas ? Optez alors pour un voyage guidé (qu'il est possible de privatiser à vos dates si vous avez besoin d'intimité).
Agir pour la planète
empreinte carbone
1% for the
planet
1% pour la planète est un mouvement mondial composé de plus de 1 300 entreprises membres qui ont choisi, comme Karavaniers, de donner 1 % de leur chiffre d'affaires à des associations de préservation de l'environnement.
Plus d’informations sur le voyage
Notre approche du voyage
Séville, Ronda, Grenade, Cordoue : ces belles villes andalouses regorgent de richesses architecturales et monuments historiques majeurs qu’on pourrait visiter à la hâte, montant et sautant d’un autobus climatisé pour suivre sagement son audio-guide. L’Andalousie, c’est également une côte bardée d’hôtels tout-inclus et de terrains de golfs où bronzer, une semaine durant. «Notre» Andalousie, c’est un chapelet de paisibles villages traditionnels, isolés sur le contrefort sud de la majestueuse Sierra Nevada, entourés de vergers et oliveraies. Les étranges cheminées rondes pointent vers le ciel bleu immaculé, et sur le vieux chemin médiéval qui relie les villages, les chèvres et moutons se disputent la route. Parler de lenteur… serait ici un euphémisme. Et découvrir ses villages à pied s’impose.
Ces vallées oubliées du tourisme de masse, nos guides les arpentent depuis 2011, ils ont marché les nombreux sentiers, pris des détours ou des raccourcis pour enfin parvenir à cet itinéraire, qui rassemble l’essence de l’Alpujarra : de beaux paysages, les villages et leurs vergers en terrasse reliés par des chemins encore utilisés, les bonnes adresses de nos restaurants préférés, les hôtes chaleureux… et nous les partageons dans ce voyage avec ceux qui ont a coeur de s’imprégner de cette région… et de bien marcher !
Niveau de difficulté
NIVEAU DU VOYAGE : MODÉRÉ
Tous nos voyages s’adressent à des personnes en forme pratiquant régulièrement la randonnée.
Les 7 jours de randonnée s’enchaînent plutôt bien. Comptez 4 à 6h de marche, 400 à 1000m de dénivelé, 8 à 18 km, par jour en moyenne. Le plus souvent, vous pouvez adapter le temps de marche à votre envie du jour : des variantes plus faciles ou plus difficiles (jusqu’à 8-9h de marche et 1600m de dénivelé… la variante la plus exigeante) sont proposées dès que possible. Des randonnées faciles ou modérées alternent avec les journées plus soutenues. Vous pouvez aussi prendre congé certains jours et rester au village.
Les sentiers sont en bon état et bien entretenus, le marquage aléatoire. L’utilisation d’un GPS (ou application GPS dans le cellulaire) est indispensable.
Le climat est agréable évidemment : au printemps et à l’automne, les journées sont chaudes et sèches, les nuits fraîches. Le soleil est de mise en Andalousie, il pourrait toutefois y avoir du brouillard l’après-midi en montagne. Vous ne portez que votre sac de jour, à l’exception de la journée de marche pour atteindre le refuge de Poqueira (drap d’auberge et vêtements de rechange pour deux jours), et celle pour en redescendre.
L’hébergement en casa rural et en auberge ajoute certainement une touche de confort et permet de bien récupérer le soir venu. Les deux nuits au refuge de Poqueira seront plus fraîches, et en dortoir: c’est le prix à payer pour fouler le plus haut sommet de la Sierra et laisser notre regard porter jusqu’à la Méditerranée!
Encadrement
Ce voyage vous est proposé en formule Liberté, sans guide, avec l’appui de nos contacts locaux. Vous devez être autonome en randonnée, capable de vous orienter (lecture de carte, utilisation d’un GPS et d’un carnet détaillé) et de prendre les bonnes décisions face aux aléas (météo, état des sentiers, accident, etc.). Il faut aussi un brin de débrouillardise pour communiquer dans les auberges, restaurants et en ville en espagnol.
Formalités
KARAVANIERS VOUS PROPOSE UNE ASSURANCE EFFICACE!
Veuillez vérifier que vous êtes bien couvert par vos assurances à propos des aspects ci-dessous :
• Soins médicaux d’urgence et rapatriement incluant les évacuations héliportées et aéroportées si nécessaire.
• Annulation et interruption de séjour à hauteur des montants versés pour votre voyage (la protection Optionnelle Pandémie est un complément facultatif qui vous permet aussi d’annuler en cas de COVID-19),
• Bagages,
• Accident de voyage.
Il faut penser à acheter ses assurances annulation et interruption le même jour que votre réservation-paiement du dépôt pour vous assurer d’être couvert.
Si vous avez besoin d’une couverture, contactez-nous.
RÉSERVATION DES BILLETS D’AVIONS
Le billet d’avion n’est pas inclus dans le prix. Les propositions de vols se font une fois le départ confirmé.
Karavaniers vous offre le service de réservation, selon votre demande et selon les prix de notre fournisseur aérien au moment de la réservation. Nous n’avons pas le contrôle sur la variation des prix des billets.
Acheter vos billets d’avion via Karavaniers permet de bénéficier de la protection de l’OPC, de soutien en cas d’annulation ou de retard de vols, et d’un suivi des dossiers en cas de réclamation auprès des compagnies.
Si vous souhaitez prendre les vols de votre côté, il sera important de les faire correspondre avec notre itinéraire pour faciliter les transferts aéroport – hôtel – aéroport. Toute arrivée ou départ à des horaires différents de ceux du groupe seraient potentiellement à votre charge. Contactez-nous pour cela.
Hébergements & Repas
HÉBERGEMENTS :
Nous choisissons, dans les villages de l’Alpujarras, des auberges simples mais accueillantes et très confortables. Chambres doubles et salle de bain privée. Dans la Sierra Nevada, vous dormez dans un refuge de montagne, en dortoir, pour deux nuits (avant et après l’ascension du Mulhacen).
REPAS :
L’Andalousie compte sur un terroir riche et une belle tradition gastronomique. L’huile d’olive et la tomate sont au cœur de la diète, tout comme le jambon ibérique et le gaspacho… et les tapas de toutes sortes, évidemment! Ajoutez à cela de bons vins locaux, des fruits frais de saison et des produits de la mer variés.
Transport & Bagages
TRANSPORT :
Les transferts inclus sont prévus en véhicule privé.
BAGAGES :
Pour les randonnées, vous ne portez que votre sac de jour, à l’exception de la montée au refuge Poqueira (et la descente le surlendemain) où vous devrez ajouter des vêtements de rechange dans votre sac, et un drap d’auberge (les couvertures sont fournies au refuge, tout comme les repas).
Climat
L’Andalousie est baignée par la Méditerranée, son climat est tempéré et sec, avec des hivers assez doux (la Sierra Nevada se couvre tout de même de neige) et des étés chauds et ensoleillés. Pour éviter les grandes chaleurs de l’été, peu propices à la randonnée, nous vous suggérons de partir au printemps ou à l’automne. À ces saisons, les journées seront chaudes (15-28°C) mais agréables, les soirées fraîches (5-15°C) et le temps ensoleillé. Quelques averses peuvent survenir à l’occasion en fin de journée, et des nappes de brouillard se forment parfois en montagne en après-midi, le ciel se dégageant à nouveau en soirée.
Pour aller plus loin
DORMIR AU REFUGE OU PAS ?
L’expérience de deux nuits en refuge plonge dans la vie montagnarde espagnole, incontournable ! L’ambiance est chaleureuse, pleine d’excitation de ceux qui viennent d’arriver et de saine fatigue pour ceux qui reviennent des sommets. Pour l’équipe Karavaniers, c’est un must. Le refuge a été entièrement rénové en 2023-2024.
Cependant, si dormir en dortoir ne vous attire pas, nous proposons une version sans refuge. Les randonnées proposées n’y sont pas plus faciles, il y a un transfert de plus entre Trevelez et Capileira et jusqu’au point de départ de l’ascension du Mulhacen.
C’est aussi l’itinéraire à privilégier pour des départs en mars et novembre, quand les montagnes sont encore très enneigées.
Alexandre Choquette
Rencontrez notre
équipe
Formulaire de contact
Articles qui pourraient
vous intéresser
nos autres voyages
La Crète en liberté : des montagnes Blanches à la Méditerranée
- Effort 2-Modéré
- Confort 1-Dolce vita
- Période Avril à Juin &
Septembre - Durée 13 jours
Patagonie Un monde de Titans : la Patagonie en liberté !
- Effort 3-Soutenu
- Confort 2-Épicurien
- Période Octobre à Mars
- Durée 14 jours
Îles Canaries : Tenerife et la Gomera en liberté
- Effort 2-Modéré
- Confort 1-Dolce vita
- Période Janvier à Décembre
- Durée 12 jours