L'avenue des Volcans

Un pays où fument les volcans et où la jungle côtoie les plus hauts sommets, couverts de glaciers. Où marcher mène d’une communauté indigène quichua, aux cimes des Andes, puis vers une vallée luxuriante où pousse le café et abondent les colibris. Un pays de contrastes, tant culturels que géographiques.

Nous amorçons cette surprenante découverte dans la région d’Otavalo : pour découvrir d’abord son marché coloré, puis ses lagunes et ses volcans. Nous nous attardons un peu dans les plantations de café dans la luxuriante vallée d’Intag avant d’amorcer un trek de 3 jours sur les étendues sauvages du páramo, au cœur de la réserve Cotacachi-Cayapas, parsemée de volcans éteints. Là, nous partageons une journée avec la communauté isolée de Pinan, avant de rejoindre la communauté quichua de San Clemente, à l’ombre du volcan Imbabura, dont nous faisons l’ascension.

Après avoir repassé la ligne équatoriale direction sud, nous allons marcher 3 jours dans la région du lac Quilotoa : outre ce lac émeraude, il y a ici un air (surprenant!) de déjà vu rappelant l’altiplano péruvien ou bolivien. Avant de filer vers la face sud du volcan Cotopaxi, nous allons à pied se mesurer aux aiguilles de Whymper, sur le flanc du Chimborazo, le plus haut sommet du pays. Enfin, nous terminons par un arrêt chez des amis qui nous font visiter leur ferme, et puis peut-être allons-nous faire un petit tour vers des eaux thermales avant de penser reprendre le chemin de retour vers le Québec.

Points forts

  • 12 jours de randonnée dont deux courts treks de 3 et 2 jours.
  • L’approche du lac Quilotoa, des volcans Cotopaxi et Chimborazo.
  • L’extraordinaire diversité équatorienne : volcans actifs couverts de glaciers, forêts luxuriantes, páramo des hautes vallées andines.
  • La découverte et les rencontres dans les communautés indigènes de San Clemente et Piñan : le dépaysement est total!
  • Hébergement en auberge, en gîte confortable chez l’habitant et en refuge; aucune nuit sous tente.
  • Notre guide! Équatorien, animé d’un rare enthousiasme (c’est un euphémisme), il manie la langue de Molières avec un accent unique, et représente à lui seul, un voyage en soi.
  • À partir de 4680$
    Tarif

    Tarif

    Pour plus de renseignements, veuillez consulter la section détaillant ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas dans nos tarifs sur la page du voyage.

  • 12 voyageurs max.
    Groupe
  • 3-Soutenu
    Effort

    Pour en savoir plus, consultez les informations détaillées sur le voyage.

  • 1-Dolce vita
    Confort

    Pour en savoir plus, consultez les informations détaillées sur le voyage.

  • Équateur
    Destination
  • Otavalo Cotacachi Cayapas Quito Cotopaxi Banos
    Régions
  • 16 jours
    Durée

    Durée de Montréal à Montréal.

  • Janvier à Décembre
    Période

Intention d’itinéraire

Jour 1

Vol vers Quito et transfert à Otavalo

Vol vers Quito. À l’arrivée, rencontre avec notre guide et transfert à l’auberge d’Otavalo. Nous nous installons pour deux nuits.
  • Nuit: en auberge

Jour 2

Visite du marché d’Otavalo – randonnée de Cuicocha

Visite matinale à pied du marché hebdomadaire afin de profiter de l’effervescence des premières heures du jour. Si c’est samedi matin, le marché bat son plein, d’autant que c’est un des plus importants du pays! En après-midi, randonnée au lac de Cuicocha, une spectaculaire caldera volcanique qui abrite une flore riche, notamment des orchidées.

Jour 3

Vallée d’Intag – Visite de producteurs de café

Une journée à forte saveur sociale, alors que nous visitons l’association regroupant les producteurs de café organique de la vallée d’Intag. En fin de matinée, nous rejoignons le centre d’opération de la coopérative, où est trié, torréfié et ensaché le café. Après-midi consacrée à la détente en profitant des eaux thermales de Nangulvi.

Jours 4 à 6

Trek de 3 jours dans la réserve écologique Cotacachi-Cayapas – Communauté de Piñan

Nous amorçons le trek dans la réserve Cotacachi-Cayapas, au cœur de vastes étendues de Paramo, un écosystème de prairies d’altitude unique à l’Équateur. Après une journée de marche, arrivée à la communauté isolée de Piñan (3110m) et installation pour deux nuits au refuge. Le lendemain, la randonnée nous mène au lac Donoso, passant par de petites forêts aux allures mystérieuses, et bien sûr, par le paramo. Retour au refuge en fin d’après-midi. Au fil des ans, notre travail étroit avec Pinan a notamment contribué grandement à la construction du refuge : rencontres et échanges avec les membres de la communauté sont à prévoir! Le dernier jour de trek, nous redescendons vers les vallées plus luxuriantes : au fur et à mesure que l’altitude décroît, les prairies d’altitude laissent place à une forêt nuageuse de plus en plus dense. Transfert vers la communauté indigène de San Clemente (2890m) où nous posons nos affaires pour trois nuits. Nuits du trek et repas chez l’habitant (chambres doubles).
  • Nuits: chez l'habitant

Jours 7 et 8

Communauté indigène de San Clemente - Ascension du volcan Imbabura (4609m)

Nous consacrons la première journée à en apprendre plus sur les traditions de la communauté quichua caranqui, agricoles notamment, en compagnie de Manuel, un collaborateur de longue date et initiateur, avec sa famille, du projet de «tourisme solidaire» à San Clemente. Petite balade optionnelle dans les champs aux cultures étonnamment variées vu l’altitude, et découverte, par un joli sentier, des nombreux usages (ménager, médicinal) de plusieurs plantes sauvages. Le lendemain est dédié à l’ascension du volcan Imbabura, dont le cratère rocheux culmine à 4609m d’altitude. De là-haut, la tête dans les nuages, une vue superbe sur le volcan Cayambe s’offre. Couvert d’un spectaculaire glacier, le Cayambe est le 3e sommet en importance du pays à 5785m d’altitude. Retour à San Clemente en fin de journée. 8h de marche, entre 3500m et 4600m d’altitude. *Ceux qui préfèrent se reposer peuvent profiter de la journée à San Clemente et partager plusieurs activités avec la famille qui les accueille.
  • Nuits: chez l'habitant

Jours 9 à 11

Trek de 2 jours et randonnée au Lac Quilotoa

Nous quittons la communauté et prenons la route vers... l’hémisphère sud! Une fois passée la ligne équatoriale et contournée la capitale, c'est le début d'un petit trek de 2 jours dans la province du Cotopaxi. À l’horizon, les sommets impressionnants des Illinizas et du Cotopaxi pointent. L’ambiance est ici distincte des jours précédents, certains paysages rappellent plutôt l’altiplano péruvien ou bolivien. Notre chemin mène jusqu’au village de Chuchilan par des pâturages, et avec de petites communautés parsemées dans les vallées. Le dernier jour, nous rejoignons le lac Quilotoa, couleur émeraude, lové dans une spectaculaire caldera volcanique. Transfert (3h30) jusqu'au pied du volcan Chimborazo, mythique et plus haut sommet du pays.

Jour 12

Volcan Chimborazo (6263m) – randonnée d’approche aux aiguilles de Whymper

La petite route serpente jusqu’au refuge Carrel où nous débutons la randonnée d’approche des aiguilles de Whymper (5300m). Le géant Chimborazo déploie son glacier devant nous, le coup d’oeil est saisissant. Retour vers le refuge Carrel avant de redescendre vers l’auberge pour la nuit.
  • Nuit: en auberge

Jours 13 et 14

Volcan Cotopaxi (face sud) – randonnée d’approche du glacier ou du Morurco

Un peu moins de 3h de route pour rejoindre le refuge privé situé sur la face sud du volcan Cotopaxi. L'hôte, Eduardo, nous accueille avec son énergie habituelle. Lunch sur place et randonnée sur le flanc du volcan : nous pouvons soit approcher les coulées volcaniques de part et d’autres du refuge, tenter d’observer, qui sait, un condor des Andes, ou encore se poser pour admirer le cône parfait qui surplombe, coiffé de son glacier. Le lendemain, nous remontons sur le versant de la montagne, dans un paysage aux allures de plus en plus lunaire (3-4h de marche chaque jour, entre 3900-5000m d’altitude). Retour au refuge pour le lunch, et route vers Pifo, un peu à l’écart de Quito sur le contrefort des Andes orientale.
  • Nuits: en refuge puis en auberge

Jour 15

Visite de la ferme de Palugo – rando aux eaux thermales de Papallacta

Un voyage Karavaniers en Équateur ne peut se terminer sans une visite de la famille Dammer et la ferme écologique, inspirante, démarrée par le patriarche, et développée joyeusement par les trois fils et leurs familles respectives, en collaboration avec les communautés indigènes voisines. En après-midi, on compte bien profiter des eaux thermales de Papallacta, un lieu prisé par les amateurs d’ornithogie puis retour à l’auberge.
  • Nuit: en refuge puis en auberge

Jour 16

Vol de retour Quito – Québec

Arrivée au Québec le même jour.
Cet itinéraire vous donne les grandes lignes d’un voyage. Cependant, il est essentiel de comprendre qu’un itinéraire n’est jamais quelque chose de fixe. Il y a toujours de petits imprévus (qui deviennent souvent la meilleure partie du voyage). Il y a aussi la possibilité d’un festival vraiment local qu’on ne connaissait pas, d’un mariage pour lequel on devient soudainement les invités d’honneur ou d’une région toute nouvellement ouverte et dont il serait dommage de ne pas profiter. Sans oublier les causes plus naturelles, les cols fermés par la neige, une pluie diluvienne ou même un éboulement de terrain sur notre route. Et alors, l’itinéraire devient très vite secondaire.
Cotopaxi in eruption, an immense column of steam rises a few thousand meters above the volcano.

Dates et prix

Du15 Mar. 2025
>
Au30 Mar. 2025
16 jours
4680.00$/pers.
Ouvert
Voyage ouvert à la réservation, non confirmé.
Inscrivez-vous
Du19 Juil. 2025
>
Au3 Août. 2025
16 jours
4680.00$/pers.
Ouvert
Voyage ouvert à la réservation, non confirmé.
Inscrivez-vous
Du8 Nov. 2025
>
Au23 Nov. 2025
16 jours
4680.00$/pers.
Ouvert
Voyage ouvert à la réservation, non confirmé.
Inscrivez-vous

NOS PRIX COMPRENNENT :

  • Tous les repas (cuisiné par notre équipe en refuge ou chez l’habitant, au restaurant dans les villes).
  • Transport en minibus privé.
  • L’encadrement par un guide Karavaniers pour tout le voyage.
  • Les transports terrestres prévus au programme.
  • L’hébergement tel que prévu dans le programme.
  • Les visites prévues au programme (sauf indication contraire).
  • Le matériel commun lorsque nécessaire.
  • La compensation d’émission de gaz à effet de serre.
  • Votre participation ‘’1% pour la planète’’.

NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS :

  • Le vol international jusqu’à Quito (environ 1500$ CAD, tarifs constatés en 2024, Karavaniers n’est pas responsable des variations de prix).
  • Le pourboire au guide (5$ à 7$ USD par jour) et à l’équipe locale (prévoir environ 70 $ – 90 $ USD).
  • Les pourboires aux guides et aux équipes locales.
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • L’équipement personnel (se référer à la liste d’équipement).
  • Les transferts aéroport – hôtel – aéroport si vous ne voyagez pas aux mêmes dates et heures que le groupe.
  • Frais de dossier de 50$ (+taxes) par personne, par voyage.
  • Le Fonds d’indemnisation de l’Office de la protection du consommateur, 0,35% des prestations terrestres et aériennes.
  • TPS et la TVQ quand applicables (voyage au Canada seulement).
  • Les assurances.
  • Les vaccins (à vérifier auprès d’une Clinique du Voyageur).
  • Les frais de visas lorsque requis dans le pays visité.
  • Toute dépense extraordinaire non prévue au programme.

Privatisez ce voyage

En famille ou entre amis, nous vous offrons la possibilité de privatiser votre voyage. Nous mettons à votre disposition toute notre expérience pour élaborer, avec vous, votre futur voyage. Contactez-nous pour tout renseignement.

Agir pour la planète

empreinte carbone

En 2009, Karavaniers devenait la première agence de voyage au Canada à inclure systématiquement dans le prix de ses voyages un montant compensatoire pour les émissions de gaz à effet de serre (GES) produits à l’occasion des déplacements aériens. Nous le faisons toujours et croyons plus que jamais à l’importance de ce geste concret.

1% for the
planet

En voyageant avec Karavaniers, vous encouragez de nombreux projets environnementaux en supportant le Fonds Plein Air 1% Pour la Planète. 1% pour la planète est un mouvement mondial composé de plus de 1 300 entreprises membres qui ont choisi, comme Karavaniers, de donner 1 % de leur chiffre d'affaires à des associations de préservation de l'environnement.
L’avenue des volcans
Novembre 2024

C’est vrai qu’Ivan, tout comme son pays, mérite amplement le détour! 🙂 Il possède une culture encyclopédique, un excellent sens de l’humour, une passion pour la découverte, et il sait toujours trouver les mots pour nous motiver lorsque l’altitude se fait sentir. En prime, nous avons eu 13 jours de beau temps sur 15, un groupe agréable et soudé, et des paysages à la fois diversifiés et époustouflants. Enfin, la cuisine était délicieuse!

Muriel J.
L’avenue des volcans
Novembre 2024

L’Equateur est un très beau pays. Paysage incroyable! Ses habitants sont accueillants et chaleureux! Bonne nourriture! Notre guide était tout simplement parfait à tous les points.

Nathalie G.
L’avenue des volcans
Juillet 2019

Voyage excessivement bien rôdé et réglé au quart de tour, alternant des circuits de trek d’intensité modéré et des activités culturelles et même éducatives informelles des plus enrichissantes et permettant de nous reposer physiquement.
Il est vrai de dire que notre guide, Yvan, valait le voyage en soi. Guide d’expérience, excellent grimpeur, érudit et passionné de son pays, Yvan partage ses connaissances et la passion de son pays sans retenue, à notre plus grand plaisir. À l’écoute, prudent et, fait très important en groupe, Yvan a toujours une solution en poche.
Féru d’écologie, de la faune et de la flore, grand pédagogue, cet homme est un bonheur!
Un des guides les plus intéressants rencontrés dans ma vie.
Aidé par son acolyte, Pablo, chauffeur et ancien pilote de course, certains trajets en auto nous obligeaient à fermer les yeux…
Par ailleurs, l’hébergement a été confortable avec eau chaude merci…. La nourriture saine, diversifiée et …abondante!
Le pays lui-même est magnifique avec une végétation luxuriante et des volcans magnifiques.
Je recommande ce voyage; j’en suis revenue éblouie.
Mes coups de coeur:
Les treks Imbabura ,Cotopaxie et Chimborazo
La communauté de Pinãn
La Vallée de l’Intag ( récolte de grains de café et production du café)

Brigitte B.
L’avenue des volcans
Mai 2023

Un groupe équilibré et un guide passionné, passionnant qui adore son pays et tout ce qui le compose (faune, flore, formations rocheuses, les populations, les produits locaux…). Que souhaiter de plus pour un voyage de randonnée inoubliable…

Reneau R.

Plus d’informations sur le voyage

Notre approche 
du voyage

Un voyage d’aventure culturel ou un voyage culturel d’aventure? Voilà en tout cas un voyage intense, inclassable et inoubliable!

Mené de main de maître par un guide exceptionnel, le voyage prend toutes les tournures : rencontres intimistes, paysages à couper le souffle, et journées d’une grande intensité. Réduire ce voyage de randonnée à un simple voyage de… randonnée, s’avère donc une grande erreur!

Nous avons la même équipe en Équateur depuis presque vingt ans et n’hésitons pas à dire qu’ils sont uniques, exceptionnels et qu’à eux seuls, ils font le voyage. Qu’il s’agisse d’Ivan, notre guide, de Manuel, son acolyte et aussi votre hôte à San Clemente. Vous croiserez également les routes d’Edmundo qui défend les producteurs de café d’Intag, d’Eduardo qui a bâti de ses mains le refuge du Cotopaxi. Autant de personnages, autant de moments forts. Autant de rencontres marquantes et indélébiles.

Ensuite, bien sûr, la géographie spectaculaire et diversifiée de l’Équateur fait le reste : volcans actifs ou volcans enneigés, vastes étendues humides du páramo, jungle amazonienne. Nous marchons plusieurs jours d’affilés, pour véritablement se plonger dans la région visitée, et atteindre des lieux autrement hors de portée. Entre les randonnées, les découvertes sont nombreuses… et chaque journée surprenante.

Niveau de difficulté

NIVEAU DU VOYAGE : SOUTENU
Nous sommes dans les Andes: à plus de 3000 mètres, l’altitude est forcément un facteur. Mais le circuit est construit de manière à respecter les règles d’acclimatation qui en font… un plaisir. L’effort est bien réparti d’une journée à l’autre, il faut tout de même marcher entre 4h et 8h les jours de randonnée, pour 12 jours au total. La journée la plus intense est sans doute celle de l’Imbabura: jusqu’à 9h et +1100m de dénivelé. Chaque jour, vous ne portez que votre sac à dos avec vos affaires de la journée.

Le climat équatorien mérite un équipement adéquat, un certain lâcher-prise et un peu d’humour… là encore, rien d’insurmontable pour celui qui y est préparé.

Encadrement

Le guide qui vous accompagne de la descente de l’avion jusqu’à la fin de votre voyage est notre ami Ivan. Équatorien francophone, encyclopédie humaine dotée d’humour et terriblement sympathique, Ivan est partie intégrante de l’équipe Karavaniers depuis le début des années 2000. Maniant avec aisance la langue de Molière, il peut comme nul autre vous communiquer sa passion pour son pays. Il vous fait faire des rencontres inoubliables.

Notre hôte à San Clemente, Manuel, est souvent au volant du véhicule. Proche ami de longue date d’Ivan, de forts liens se sont tressés avec Karavaniers, tout comme Edmundo à Intag, Eduardo au Cotopaxi ou encore les Dammer à Palugo.

En bref, vous vous sentez en famille… et à tous coups, entre bonnes mains!

Formalités

KARAVANIERS VOUS PROPOSE UNE ASSURANCE EFFICACE!
Veuillez vérifier que vous êtes bien couvert par vos assurances à propos des aspects ci-dessous :
• Soins médicaux d’urgence et rapatriement incluant les évacuations héliportées et aéroportées si nécessaire.
• Annulation et interruption de séjour à hauteur des montants versés pour votre voyage (la protection Optionnelle Pandémie est un complément facultatif qui vous permet aussi d’annuler en cas de COVID-19),
• Bagages,
• Accident de voyage.

Il faut penser à acheter ses assurances annulation et interruption le même jour que votre réservation-paiement du dépôt pour vous assurer d’être couvert.
Si vous avez besoin d’une couverture, contactez-nous.

RÉSERVATION DES BILLETS D’AVIONS :
Le billet d’avion n’est pas inclus dans le prix. Les propositions de vols se font une fois le départ confirmé.
Karavaniers vous offre le service de réservation, selon votre demande et selon les prix de notre fournisseur aérien au moment de la réservation. Nous n’avons pas le contrôle sur la variation des prix des billets.
Acheter vos billets d’avion via Karavaniers permet de bénéficier de la protection de l’OPC, de soutien en cas d’annulation ou de retard de vols, et d’un suivi des dossiers en cas de réclamation auprès des compagnies.
Si vous souhaitez prendre les vols de votre côté, il sera important de les faire correspondre avec notre itinéraire pour faciliter les transferts aéroport – hôtel – aéroport. Tout transfert hors des horaires de ceux du groupe serait potentiellement à votre charge. Contactez-nous pour cela.

Hébergements & Repas

HÉBERGEMENTS :
Nous dormons dans des auberges chaleureuses et accueillantes, et les trois nuits en refuge, plus rustiques, sont tout de même confortables. Les douches possèdent généralement l’eau chaude. Chez l’habitant à San Clemente, l’hébergement est très charmant et plus que confortable : là encore vous dormirez en chambre double, avec douches chaudes disponibles.

REPAS :
Dans les villes, nous mangeons au restaurant. À San Clemente, les repas chez l’habitant sont d’une grande qualité, pour qui aime les produits frais, avec un penchant pour les légumes et fruits de saison! Dans tous les cas, les produits locaux sont mis en valeur… et ils sont abondants! Quinoa, maïs et pommes de terre, fruits exotiques frais ou en jus, tomates, piments et coriandre, avocat, poulet, truite et crevettes… en plus de l’excellent café local! De quoi satisfaire tous les goûts et émerveiller vos papilles… car franchement, on mange incroyablement bien en Équateur!

Transport & Bagages

Les transferts se font en véhicule privés, souvent conduit par Manuel.
Les bagages sont transportés par véhicule ou mules/chevaux d’un hébergement à l’autre.

Climat

Soyons clairs, celui qui vous promet uniquement du beau temps en Équateur… vous ment! Le climat varie beaucoup selon les régions et en fonction de l’altitude. En général, les averses sont fréquentes en fin de journée en montagne, alors que les matins sont ensoleillés. Le paramo et la réserve Cotacachi Cayapas sont particulièrement humides ; la brume et les précipitations peuvent rendre les sentiers boueux et glissants. Par contre, si le soleil brille, il frappe fort et une bonne protection est essentielle!
Nous dormons toujours au sec, en auberge ou refuge, ce qui facilite beaucoup les choses en cas de pluie. En altitude, les soirées sont fraiches (8-10°C), et le jour, avec du soleil, le mercure peut atteindre 25°C. Plus on monte en altitude, plus il fait froid.

Astrid Sanoner

Spécialiste voyages
C'est l'énergie et la détermination d'Astrid qui marquent. À croire qu'elle serait capable de bouger les montagnes...

Ivan Suarez

Guide Équateur
Découvrez Ivan Suarez

Rencontrez notre
équipe

Formulaire de contact

    Ne manquez pas les prochains voyages

    Abonnez-vous à notre infolettre

    Découvrez nos autres voyages

    Patrice Leroux

    À propos de l'Équateur