L'avenue des Volcans
Un pays où fument les volcans et où la jungle côtoie les plus hauts sommets, couverts de glaciers. Où marcher mène d’une communauté indigène quichua, aux cimes des Andes, puis vers une vallée luxuriante où pousse le café et abondent les colibris. Un pays de contrastes, tant culturels que géographiques.
Nous amorçons cette surprenante découverte dans la région d’Otavalo : pour découvrir d’abord son marché coloré, puis ses lagunes et ses volcans. Nous nous attardons un peu dans les plantations de café dans la luxuriante vallée d’Intag avant d’amorcer un trek de 3 jours sur les étendues sauvages du páramo, au cœur de la réserve Cotacachi-Cayapas, parsemée de volcans éteints. Là, nous partageons une journée avec la communauté isolée de Pinan, avant de rejoindre la communauté quichua de San Clemente, à l’ombre du volcan Imbabura, dont nous faisons l’ascension.
Après avoir repassé la ligne équatoriale direction sud, nous allons marcher 3 jours dans la région du lac Quilotoa : outre ce lac émeraude, il y a ici un air (surprenant!) de déjà vu rappelant l’altiplano péruvien ou bolivien. Avant de filer vers la face sud du volcan Cotopaxi, nous allons à pied se mesurer aux aiguilles de Whymper, sur le flanc du Chimborazo, le plus haut sommet du pays. Enfin, nous terminons par un arrêt chez des amis qui nous font visiter leur ferme, et puis peut-être allons-nous faire un petit tour vers des eaux thermales avant de penser reprendre le chemin de retour vers le Québec.
Points forts
- 12 jours de randonnée dont deux courts treks de 3 et 2 jours.
- L’approche du lac Quilotoa, des volcans Cotopaxi et Chimborazo.
- L’extraordinaire diversité équatorienne : volcans actifs couverts de glaciers, forêts luxuriantes, páramo des hautes vallées andines.
- La découverte et les rencontres dans les communautés indigènes de San Clemente et Piñan : le dépaysement est total!
- Hébergement en auberge, en gîte confortable chez l’habitant et en refuge; aucune nuit sous tente.
- Notre guide! Équatorien, animé d’un rare enthousiasme (c’est un euphémisme), il manie la langue de Molières avec un accent unique, et représente à lui seul, un voyage en soi.
Intention d’itinéraire
Jour 1
Vol vers Quito et transfert à Otavalo
Jour 2
Visite du marché d’Otavalo – randonnée de Cuicocha
Jour 3
Vallée d’Intag – Visite de producteurs de café
Jours 4 à 6
Trek de 3 jours dans la réserve écologique Cotacachi-Cayapas – Communauté de Piñan
Jours 7 et 8
Communauté indigène de San Clemente - Ascension du volcan Imbabura (4609m)
Jours 9 à 11
Trek de 2 jours et randonnée au Lac Quilotoa
Jour 12
Volcan Chimborazo (6263m) – randonnée d’approche aux aiguilles de Whymper
Jours 13 et 14
Volcan Cotopaxi (face sud) – randonnée d’approche du glacier ou du Morurco
Jour 15
Visite de la ferme de Palugo – rando aux eaux thermales de Papallacta
Jour 16
Vol de retour Quito – Québec
Dates et prix
NOS PRIX COMPRENNENT :
- Tous les repas (cuisiné par notre équipe en refuge ou chez l’habitant, au restaurant dans les villes).
- Transport en minibus privé.
- L’encadrement par un guide Karavaniers pour tout le voyage.
- Les transports terrestres prévus au programme.
- L’hébergement tel que prévu dans le programme.
- Les visites prévues au programme (sauf indication contraire).
- Le matériel commun lorsque nécessaire.
- La compensation d’émission de gaz à effet de serre.
- Votre participation ‘’1% pour la planète’’.
NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS :
- Le vol international jusqu’à Quito (environ 1500$ CAD, tarifs constatés en 2024, Karavaniers n’est pas responsable des variations de prix).
- Le pourboire au guide (5$ à 7$ USD par jour) et à l’équipe locale (prévoir environ 70 $ – 90 $ USD).
- Les pourboires aux guides et aux équipes locales.
- Les boissons et dépenses personnelles.
- L’équipement personnel (se référer à la liste d’équipement).
- Les transferts aéroport – hôtel – aéroport si vous ne voyagez pas aux mêmes dates et heures que le groupe.
- Frais de dossier de 50$ (+taxes) par personne, par voyage.
- Le Fonds d’indemnisation de l’Office de la protection du consommateur, 0,35% des prestations terrestres et aériennes.
- TPS et la TVQ quand applicables (voyage au Canada seulement).
- Les assurances.
- Les vaccins (à vérifier auprès d’une Clinique du Voyageur).
- Les frais de visas lorsque requis dans le pays visité.
- Toute dépense extraordinaire non prévue au programme.
Privatisez ce voyage
En famille ou entre amis, nous vous offrons la possibilité de privatiser votre voyage. Nous mettons à votre disposition toute notre expérience pour élaborer, avec vous, votre futur voyage. Contactez-nous pour tout renseignement.
Agir pour la planète
empreinte carbone
1% for the
planet
Plus d’informations sur le voyage
Notre approche du voyage
Un voyage d’aventure culturel ou un voyage culturel d’aventure? Voilà en tout cas un voyage intense, inclassable et inoubliable!
Mené de main de maître par un guide exceptionnel, le voyage prend toutes les tournures : rencontres intimistes, paysages à couper le souffle, et journées d’une grande intensité. Réduire ce voyage de randonnée à un simple voyage de… randonnée, s’avère donc une grande erreur!
Nous avons la même équipe en Équateur depuis presque vingt ans et n’hésitons pas à dire qu’ils sont uniques, exceptionnels et qu’à eux seuls, ils font le voyage. Qu’il s’agisse d’Ivan, notre guide, de Manuel, son acolyte et aussi votre hôte à San Clemente. Vous croiserez également les routes d’Edmundo qui défend les producteurs de café d’Intag, d’Eduardo qui a bâti de ses mains le refuge du Cotopaxi. Autant de personnages, autant de moments forts. Autant de rencontres marquantes et indélébiles.
Ensuite, bien sûr, la géographie spectaculaire et diversifiée de l’Équateur fait le reste : volcans actifs ou volcans enneigés, vastes étendues humides du páramo, jungle amazonienne. Nous marchons plusieurs jours d’affilés, pour véritablement se plonger dans la région visitée, et atteindre des lieux autrement hors de portée. Entre les randonnées, les découvertes sont nombreuses… et chaque journée surprenante.
Niveau de difficulté
NIVEAU DU VOYAGE : SOUTENU
Nous sommes dans les Andes: à plus de 3000 mètres, l’altitude est forcément un facteur. Mais le circuit est construit de manière à respecter les règles d’acclimatation qui en font… un plaisir. L’effort est bien réparti d’une journée à l’autre, il faut tout de même marcher entre 4h et 8h les jours de randonnée, pour 12 jours au total. La journée la plus intense est sans doute celle de l’Imbabura: jusqu’à 9h et +1100m de dénivelé. Chaque jour, vous ne portez que votre sac à dos avec vos affaires de la journée.
Le climat équatorien mérite un équipement adéquat, un certain lâcher-prise et un peu d’humour… là encore, rien d’insurmontable pour celui qui y est préparé.
Encadrement
Le guide qui vous accompagne de la descente de l’avion jusqu’à la fin de votre voyage est notre ami Ivan. Équatorien francophone, encyclopédie humaine dotée d’humour et terriblement sympathique, Ivan est partie intégrante de l’équipe Karavaniers depuis le début des années 2000. Maniant avec aisance la langue de Molière, il peut comme nul autre vous communiquer sa passion pour son pays. Il vous fait faire des rencontres inoubliables.
Notre hôte à San Clemente, Manuel, est souvent au volant du véhicule. Proche ami de longue date d’Ivan, de forts liens se sont tressés avec Karavaniers, tout comme Edmundo à Intag, Eduardo au Cotopaxi ou encore les Dammer à Palugo.
En bref, vous vous sentez en famille… et à tous coups, entre bonnes mains!
Formalités
KARAVANIERS VOUS PROPOSE UNE ASSURANCE EFFICACE!
Veuillez vérifier que vous êtes bien couvert par vos assurances à propos des aspects ci-dessous :
• Soins médicaux d’urgence et rapatriement incluant les évacuations héliportées et aéroportées si nécessaire.
• Annulation et interruption de séjour à hauteur des montants versés pour votre voyage (la protection Optionnelle Pandémie est un complément facultatif qui vous permet aussi d’annuler en cas de COVID-19),
• Bagages,
• Accident de voyage.
Il faut penser à acheter ses assurances annulation et interruption le même jour que votre réservation-paiement du dépôt pour vous assurer d’être couvert.
Si vous avez besoin d’une couverture, contactez-nous.
RÉSERVATION DES BILLETS D’AVIONS :
Le billet d’avion n’est pas inclus dans le prix. Les propositions de vols se font une fois le départ confirmé.
Karavaniers vous offre le service de réservation, selon votre demande et selon les prix de notre fournisseur aérien au moment de la réservation. Nous n’avons pas le contrôle sur la variation des prix des billets.
Acheter vos billets d’avion via Karavaniers permet de bénéficier de la protection de l’OPC, de soutien en cas d’annulation ou de retard de vols, et d’un suivi des dossiers en cas de réclamation auprès des compagnies.
Si vous souhaitez prendre les vols de votre côté, il sera important de les faire correspondre avec notre itinéraire pour faciliter les transferts aéroport – hôtel – aéroport. Tout transfert hors des horaires de ceux du groupe serait potentiellement à votre charge. Contactez-nous pour cela.
Hébergements & Repas
HÉBERGEMENTS :
Nous dormons dans des auberges chaleureuses et accueillantes, et les trois nuits en refuge, plus rustiques, sont tout de même confortables. Les douches possèdent généralement l’eau chaude. Chez l’habitant à San Clemente, l’hébergement est très charmant et plus que confortable : là encore vous dormirez en chambre double, avec douches chaudes disponibles.
REPAS :
Dans les villes, nous mangeons au restaurant. À San Clemente, les repas chez l’habitant sont d’une grande qualité, pour qui aime les produits frais, avec un penchant pour les légumes et fruits de saison! Dans tous les cas, les produits locaux sont mis en valeur… et ils sont abondants! Quinoa, maïs et pommes de terre, fruits exotiques frais ou en jus, tomates, piments et coriandre, avocat, poulet, truite et crevettes… en plus de l’excellent café local! De quoi satisfaire tous les goûts et émerveiller vos papilles… car franchement, on mange incroyablement bien en Équateur!
Transport & Bagages
Les transferts se font en véhicule privés, souvent conduit par Manuel.
Les bagages sont transportés par véhicule ou mules/chevaux d’un hébergement à l’autre.
Climat
Soyons clairs, celui qui vous promet uniquement du beau temps en Équateur… vous ment! Le climat varie beaucoup selon les régions et en fonction de l’altitude. En général, les averses sont fréquentes en fin de journée en montagne, alors que les matins sont ensoleillés. Le paramo et la réserve Cotacachi Cayapas sont particulièrement humides ; la brume et les précipitations peuvent rendre les sentiers boueux et glissants. Par contre, si le soleil brille, il frappe fort et une bonne protection est essentielle!
Nous dormons toujours au sec, en auberge ou refuge, ce qui facilite beaucoup les choses en cas de pluie. En altitude, les soirées sont fraiches (8-10°C), et le jour, avec du soleil, le mercure peut atteindre 25°C. Plus on monte en altitude, plus il fait froid.
Astrid Sanoner
Rencontrez notre
équipe
Formulaire de contact
Articles qui pourraient
vous intéresser
Découvrez nos autres voyages
Maroc : Crocus Mordicus, Massif du Siroua
- Effort 2-Modéré
- Confort 3-Rustique
- Période Octobre à Avril
- Durée 12 jours
- Effort 4-Exigeant
- Confort 4-Minimaliste
- Période Mars à Avril
- Durée 9 jours*
Trek du 66° Nord : du glacier Karale au Storebror
- Effort 3-Soutenu
- Confort 3-Rustique
- Période Juillet à Août
- Durée 17 jours