Apolobamba, trek au nord de la Cordillère Royale
Des montagnes magnifiques, de nombreuses viscaches, quelques condors, d’innombrables alpagas et lamas, des glaciers spectaculaires, des cols hauts en altitude, quelques hameaux isolés et une tranquillité absolue… : c’est ce que la cordillère Apolobamba (Bolivie), l’un des treks les plus spectaculaires d’Amérique du Sud, offre aux randonneurs.
Voici un trek passant régulièrement par des cols à plus de 5000m d’altitude, dans une cordillère éloignée et méconnue : quelques hameaux isolés, des lamas à profusion, des lacs d’altitudes, et surtout des sommets enneigés, des glaciers et des montagnes magnifiques. Il s’agit d’une grande randonnée dans les Andes de Bolivie, l’un des quatre treks les plus spectaculaires d’Amérique du Sud. L’acclimatation est un excellent prétexte à la découverte des Aymaras et de la vie quotidienne, on profite alors de la douceur du Lac Titicaca.
L’arrivée à La Paz est toujours déroutante. La ville est bruyante, grouillante et laisse le souffle court ! Le centre historique de la capitale de la Bolivie a un charme confus, mêlant rites ancestraux, architecture coloniale, circulation tumultueuse et modernisme aymara. Nous y passons une journée à pied, sans forcer.
Le lendemain, pour que l’organisme s’acclimate, nous attend une jolie randonnée sur les pentes de la presqu’île de Yampupata, qui surplombe le Lac Titicaca. Là, le temps s’est ralenti, les villages gardent leur activité traditionnelle : nous sommes bien loin de l’agitation de la capitale. Puis, en passant par Copacabana, petite ville au bord du célèbre Lac Titicaca, c’est sur l’Île du Soleil que nous irons nous promener. Face à l’écolodge fleuri, la Cordillère Royale dresse ses montagnes blanches derrière le bleu du lac.
Et enfin, le trek ! Karavaniers en rêvait il y a déjà longtemps, puis ce trek a été oublié jusqu’à il y a peu. Lors du repérage, un cuisinier originaire de la région nous a aidé à retrouver les passages des cols et les bonnes vallées. Certaines agences de La Paz organisent des treks sur une piste en quelques jours : c’est rater l’essentiel. Nous prenons notre temps, 8 jours dans la Cordillère Apolobamba pour un trek haut en altitude, au pied des plus hautes montagnes, en frôlant les glaciers, longeant les lacs et passant des cols d’où on voit de nouveaux paysages de haute montagne à chaque jour.
Dans les dernières années, les parcs nationaux Apolobamba et Madidi, joints à la réserve Ulla Ulla, se sont regroupés dans une grande zone protégée qui regroupe tous les étages de la forêt Amazonienne aux glaciers des Andes. L’environnement est spectaculaire, les montagnes omniprésentes et la culture ne se laisse pas oublier. Après plusieurs jours de marche sans voir la trace d’un véhicule, le passage d’un col laisse découvrir un village niché dans une vallée à plus de 4500m d’alitude. Aymara, Quechua ou Kallawaya ?
Points forts
- Des paysages à couper le souffle (hautes montagnes enneigées, glaciers majestueux, lacs d’altitude, cols, vallées, plaines) avec des cols à plus de 5000m presque tous les jours ! Probablement un des 4 treks les plus spectaculaires d’Amérique du Sud.
- Un grand trek non fréquenté, oublié même ou carrément méconnu, dans la Cordillère Apolobamba : nous sommes les seuls étrangers à passer par ces chemins. Pas de touriste aux alentours mais de petits hameaux entourés de troupeaux d’alpacas et lamas.
- Le temps d’acclimatation à l’altitude, primordial pour la sécurité des participants, a été pensé pour être en bonne forme pour commencer le trek… sans pour autant oublier le plaisir de la découverte de la culture andine : Lac Titicaca, presqu’île de Yampupata, Île du Soleil et ses jolies randonnées faciles, La Paz.
- L’assistance d’une équipe qui a le bien-être des randonneurs à cœur : comme toujours, on va bien manger, bien dormir, bien marcher !
Intention d’itinéraire
Jour 1
Vol Montréal – La Paz
Jour 2
La Paz (3650m d'altitude)
Jour 3
Randonnée sur la presqu'île de Yampupata
Jour 4
Lac Titicaca (3810m d'altitude)
Jour 5
Cañuma (4500m d'altitude)
Jours 6 à 14 : Trek Apolobomba
Jours 6
Cacuma
Jours 7
Puyu Puyu
Jour 8
Kellu Pata
Jour 9
Cololo
Jour 10
Catantica
Jour 11
Suches
Jour 12
Suches / journée de repos
Jour 13
Lajta Cuchu
Jour 14
Pelechuco
Jour 15
Route vers La Paz
Jour 16
Vol retour
Dates et prix
NOS PRIX COMPRENNENT :
- Les transports maritimes prévus au programme
- Les guides Karavaniers et guides locaux
- Le cuisinier pour la portion en camping
- Tous les repas sauf à La Paz
- Le transport des bagages personnels et affaires communes (jusqu’à 13kg par personne)
- Les transports terrestres prévus au programme.
- L’hébergement tel que prévu dans le programme.
- Les visites prévues au programme (sauf indication contraire).
- Le matériel commun lorsque nécessaire.
- La compensation d’émission de gaz à effet de serre.
- Votre participation ‘’1% pour la planète’’.
NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS :
- Les billets d’avion aller et retour
- Le repas du jour 2 et 15 à La Paz
- Les boissons et dépenses personnelles.
- L’équipement personnel (se référer à la liste d’équipement).
- Les transferts aéroport – hôtel – aéroport si vous ne voyagez pas aux mêmes dates et heures que le groupe.
- Frais de dossier de 50$ (+taxes) par personne, par voyage.
- Le Fonds d’indemnisation de l’Office de la protection du consommateur, 0,35% des prestations terrestres et aériennes.
- TPS et la TVQ quand applicables (voyage au Canada seulement).
- Les assurances.
- Les vaccins (à vérifier auprès d’une Clinique du Voyageur).
- Les frais de visas lorsque requis dans le pays visité.
- Toute dépense extraordinaire non prévue au programme.
Agir pour la planète
empreinte carbone
1% for the
planet
1% pour la planète est un mouvement mondial composé de plus de 1 300 entreprises membres qui ont choisi, comme Karavaniers, de donner 1 % de leur chiffre d'affaires à des associations de préservation de l'environnement.
Plus d’informations sur le voyage
Notre approche du difficulté
NIVEAU DU VOYAGE : ENGAGÉ
Il faut être en bonne forme physique et une première expérience de trek est recommandée avant de s’inscrire. C’est un trek engagé. Le dénivelé est important (environ 600 à 900m quotidiens). La difficulté aussi réside dans le kilométrage parfois conséquent (jusqu’à 15km) couplé à une altitude élevée (campements à 4500/4700m en moyenne et cols au-dessus de 5000m 7 jours sur 9) et à l’absence de sentiers. Nous suivons généralement des sentes tracées par les vigognes.
Comptez entre 7 et 9h de marche quotidienne environ, le froid et la neige peuvent être de la partie au passage des cols. Nous sommes isolés, à une journée de route de La Paz. Pourtant, il y aura de petits villages, des hameaux ou des maisons isolées tout au long du parcours.
L’acclimatation est bonne ; si vous voulez plus de confort, n’hésitez pas à arriver un ou deux jours d’avance à La Paz.
Encadrement
Vous serez encadré par un guide de montagne bolivien ainsi qu’un guide francophone.
Formalités
KARAVANIERS VOUS PROPOSE UNE ASSURANCE EFFICACE!
Veuillez vérifier que vous êtes bien couvert par vos assurances à propos des aspects ci-dessous :
• Soins médicaux d’urgence et rapatriement incluant les évacuations héliportées et aéroportées si nécessaire.
• Annulation et interruption de séjour à hauteur des montants versés pour votre voyage (la protection Optionnelle Pandémie est un complément facultatif qui vous permet aussi d’annuler en cas de COVID-19),
• Bagages,
• Accident de voyage.
Il faut penser à acheter ses assurances annulation et interruption le même jour que votre réservation-paiement du dépôt pour vous assurer d’être couvert.
Si vous avez besoin d’une couverture, contactez-nous.
RÉSERVATION DES BILLETS D’AVIONS
Le billet d’avion n’est pas inclus dans le prix. Les propositions de vols se font une fois le départ confirmé.
Karavaniers vous offre le service de réservation, selon votre demande et selon les prix de notre fournisseur aérien au moment de la réservation. Nous n’avons pas le contrôle sur la variation des prix des billets.
Acheter vos billets d’avion via Karavaniers permet de bénéficier de la protection de l’OPC, de soutien en cas d’annulation ou de retard de vols, et d’un suivi des dossiers en cas de réclamation auprès des compagnies.
Si vous souhaitez prendre les vols de votre côté, il sera important de les faire correspondre avec notre itinéraire pour faciliter les transferts aéroport – hôtel – aéroport. Toute arrivée ou départ à des horaires différents de ceux du groupe seraient potentiellement à votre charge. Contactez-nous pour cela.
Hébergements & Repas
HÉBERGEMENTS :
Hors trek : hôtel confortable (mais pas luxueux) à La Paz, bien situé et charmant. Auberge écologique sur l’Île du Soleil. Hôtel très basique pour la nuit après le trek, eau chaude non garantie. Partout, les chambres sont partagées par 2 personnes sauf à l’auberge rustique où les chambres peuvent accueillir jusqu’à 5 personnes.
Pendant le trek : tentes 3 personnes partagée par 2 voyageurs. Les tentes sont montées par l’équipe locale mais si vous arrivez tôt, avant que le campement soit monté, donnez un petit coup de main!
Option chambre ou tente individuelle : +550$.
REPAS :
Les restaurants à La Paz sont bons, copieux et assez variés. Rien d’étonnant à l’idée de manger des spaghettis bolognais de retour en ville. Ailleurs, les établissements sont parfois plus modestes, avec des plats traditionnels : souvent une soupe + une viande + riz et / ou patates et / ou salade, parfois un dessert.
En trek, le/la cuisinier(ère) nous gâte avec entrée + plat + dessert le soir et un pique-nique le midi, sans oublier une collation le matin à glisser dans notre sac à dos en plus du déjeuner qui glissera lui dans nos estomacs directement. Féculents et protéines ne manqueront pas, des fruits et légumes complètent le tableau. Prenez des collations pour la journée (pas que du sucré, vous serez heureux de grignoter du salé!).
Transport & Bagages
BAGAGES :
Vous ne portez que votre sac de jour pendant tout le trek. Votre bagage sera transporté dans le véhicule de l’équipe de soutien entre chaque campement. Vous pourrez laisser un petit sac contenant du linge propre à l’hôtel de La Paz pendant le trek, pour le plaisir d’enfiler des vêtements propres au retour.
Climat
La saison dans la Cordillère Apolobamba est particulièrement courte car l’Amazonie est tout près. Il faut y marcher entre mai et septembre pour éviter la saison des pluies. Ceci n’exclue pas tout risque d’averse mais le diminue fortement. Il s’agit de l’hiver là-bas, il peut donc faire frais, d’autant plus que nous sommes en altitude. Les passages des cols et les nuits peuvent descendre sensiblement jusqu’à -15°C. Ne lésinez pas sur le confort de votre sac de couchage et sur votre doudoune d’expédition pour relaxer le soir.
Astrid Sanoner
Rencontrez notre
équipe
Formulaire de contact
nos autres voyages
L’Everest par la vallée de Thame
- Effort 4-Exigeant
- Confort 4-Minimaliste
- Période Mars à Avril &
Octobre à Novembre - Durée 27 jours
Du Ladakh au Spiti : les derniers nomades
- Effort 4-Exigeant
- Confort 3-Rustique
- Période Juin à Septembre
- Durée 26 jours
Japon : Kyushu et Mer Intérieure
- Effort 1-Accessible
- Confort 1-Dolce vita
- Période Mai & Novembre
- Durée 19 jours