Apolobamba, trek au nord de la Cordillère Royale

Des montagnes magnifiques, de nombreuses viscaches, quelques condors, d’innombrables alpagas et lamas, des glaciers spectaculaires, des cols hauts en altitude, quelques hameaux isolés et une tranquillité absolue… : c’est ce que la cordillère Apolobamba (Bolivie), l’un des treks les plus spectaculaires d’Amérique du Sud, offre aux randonneurs.

Voici un trek passant régulièrement par des cols à plus de 5000m d’altitude, dans une cordillère éloignée et méconnue : quelques hameaux isolés, des lamas à profusion, des lacs d’altitudes, et surtout des sommets enneigés, des glaciers et des montagnes magnifiques. Il s’agit d’une grande randonnée dans les Andes de Bolivie, l’un des quatre treks les plus spectaculaires d’Amérique du Sud. L’acclimatation est un excellent prétexte à la découverte des Aymaras et de la vie quotidienne, on profite alors de la douceur du Lac Titicaca.

L’arrivée à La Paz est toujours déroutante. La ville est bruyante, grouillante et laisse le souffle court ! Le centre historique de la capitale de la Bolivie a un charme confus, mêlant rites ancestraux, architecture coloniale, circulation tumultueuse et modernisme aymara. Nous y passons une journée à pied, sans forcer.

Le lendemain, pour que l’organisme s’acclimate, nous attend une jolie randonnée sur les pentes de la presqu’île de Yampupata, qui surplombe le Lac Titicaca. Là, le temps s’est ralenti, les villages gardent leur activité traditionnelle : nous sommes bien loin de l’agitation de la capitale. Puis, en passant par Copacabana, petite ville au bord du célèbre Lac Titicaca, c’est sur l’Île du Soleil que nous irons nous promener. Face à l’écolodge fleuri, la Cordillère Royale dresse ses montagnes blanches derrière le bleu du lac.

Et enfin, le trek ! Karavaniers en rêvait il y a déjà longtemps, puis ce trek a été oublié jusqu’à il y a peu. Lors du repérage, un cuisinier originaire de la région nous a aidé à retrouver les passages des cols et les bonnes vallées. Certaines agences de La Paz organisent des treks sur une piste en quelques jours : c’est rater l’essentiel. Nous prenons notre temps, 8 jours dans la Cordillère Apolobamba pour un trek haut en altitude, au pied des plus hautes montagnes, en frôlant les glaciers, longeant les lacs et passant des cols d’où on voit de nouveaux paysages de haute montagne à chaque jour.

Dans les dernières années, les parcs nationaux Apolobamba et Madidi, joints à la réserve Ulla Ulla, se sont regroupés dans une grande zone protégée qui regroupe tous les étages de la forêt Amazonienne aux glaciers des Andes. L’environnement est spectaculaire, les montagnes omniprésentes et la culture ne se laisse pas oublier. Après plusieurs jours de marche sans voir la trace d’un véhicule, le passage d’un col laisse découvrir un village niché dans une vallée à plus de 4500m d’alitude. Aymara, Quechua ou Kallawaya ?

Points forts

  • Des paysages à couper le souffle (hautes montagnes enneigées, glaciers majestueux, lacs d’altitude, cols, vallées, plaines) avec des cols à plus de 5000m presque tous les jours ! Probablement un des 4 treks les plus spectaculaires d’Amérique du Sud.
  • Un grand trek non fréquenté, oublié même ou carrément méconnu, dans la Cordillère Apolobamba : nous sommes les seuls étrangers à passer par ces chemins. Pas de touriste aux alentours mais de petits hameaux entourés de troupeaux d’alpacas et lamas.
  • Le temps d’acclimatation à l’altitude, primordial pour la sécurité des participants, a été pensé pour être en bonne forme pour commencer le trek… sans pour autant oublier le plaisir de la découverte de la culture andine : Lac Titicaca, presqu’île de Yampupata, Île du Soleil et ses jolies randonnées faciles, La Paz.
  • L’assistance d’une équipe qui a le bien-être des randonneurs à cœur : comme toujours, on va bien manger, bien dormir, bien marcher !
  • À partir de 4880$
    Tarif

    Tarif

    Pour plus de renseignements, veuillez consulter la section détaillant ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas dans nos tarifs sur la page du voyage.

  • 12 voyageurs
    Groupe
  • 4-Exigeant
    Effort

    Pour en savoir plus, consultez les informations détaillées sur le voyage.

  • 3-Rustique
    Confort

    Pour en savoir plus, consultez les informations détaillées sur le voyage.

  • Bolivie
    Destination
  • 16 jours
    Durée

    Durée de Montréal à Montréal.

  • Juin à Septembre
    Période

Intention d’itinéraire

Jour 1

Vol Montréal – La Paz

Jour 2

La Paz (3650m d'altitude)

Arrivée dans la capitale la plus haute du monde ! Transfert et installation à l'hôtel puis visite à pied de la ville. Pas question de courir, l'altitude oblige à visiter calmement!
  • Nuit: en hôtel

Jour 3

Randonnée sur la presqu'île de Yampupata

À quelques heures de route de La Paz, vers le nord, se trouve le fameux Lac Titicaca. Première journée de randonnée : on s'acclimate sur les pentes de la jolie presqu'île de Yampupata. On y voit des villages traditionnels et la vue sur le Lac et ses îles. En après-midi, bateau jusqu'à l'île du Soleil.
  • Nuit: en hôtel

Jour 4

Lac Titicaca (3810m d'altitude)

Randonnée sur l'île du Soleil, entre communautés et élevages d'alpagas. Dans la matinée, notre objectif est d'atteindre l'extrémité nord-ouest de l'île où nous pourrons visiter un rocher sacré, lieu de culte des premiers Incas: MancoKapac et Mama Okllo, fils et fille de Viracocha. Nous aurons également le temps de visiter les ruines de Chincana (le labyrinthe).
  • Nuit: en hôtel

Jour 5

Cañuma (4500m d'altitude)

Journée de transfert vers le départ du trek. La route longue mais le paysage est intéressant. Après avoir longé le lac Titicaca par la rive est, nous dévions vers les collines de la chaine Muneca, pour atteindre le plateau Ulla Ulla et sa terre colorée au pied des pics enneigés. Il s'agit de la plus grande réserve de Vicuña en Bolivie. Des milliers d'animaux sauvages courent devant des pics glaciaires et des lacs colorés. Enfin, la route pénètre dans une vallée cachée où nous monterons notre premier campement.
  • Nuit: en tente

Jours 6 à 14 : Trek Apolobomba

Jours 6

Cacuma

Le premier jour de trekking, nous visiterons un point de vue splendide 500 m plus haut que le campement pour nous habituer à l’altitude et profiter de superbes vues sur les montagnes du sud d’Apolobamba.
  • Marche: 7 à 8 heures de marche
  • Nuit: en tente

Jours 7

Puyu Puyu

Après une longue montée, nous gravirons un "petit" sommet à 5200m, le Cerro Morado (colline violette) en raison de sa couleur particulière due à sa teneur en fer. . De là, on y voit toute la cordillère Apolobamba, les plaines d'Ulla Ulla et même le lac Titicaca à l'horizon ou des montagnes de la cordillère royale. Après avoir profité du paysage étonnant, nous redescendrons de l'autre côté sur un terrain peu accidenté, nous remonterons vers un col (4900m) et nous redescendrons dans la vallée de Puyu Puyu (4750m).
  • Marche: 6 à 7 heures
  • Nuit: en tente

Jour 8

Kellu Pata

Un autre jour entre les montagnes et les hautes terres, après une montée abrupte, nous atteindrons un sommet rocheux (5,100m) surmontant la crête qui sépare deux vallées. Les vues de ce sommet sont à couper le souffle. Comme d'habitude, le fond des vallées sera parsemé de centaines de lamas, d'alpagas et de vigognes se promenant sur les berges du fleuve, tandis que la roche et la glace sont les éléments principaux de la montagne. Nous camperons (4,650m) près d'une ferme d'alpaga et de l'un des nombreux lagons de la vallée.
  • Marche: 6 à 7 heures
  • Nuit en auberge: en tente

Jour 9

Cololo

Toute la vallée que nous empruntons aujourd’hui est parsemée de nombreux lacs colorés qui deviendront certainement la principale attraction de la journée. Après avoir traversé le col (5,200m), nous aurons des vues plus splendides sur les montagnes. Chaupi Orko (le plus haut d’Apolobamba) sera de plus en plus visible pendant le trek. Notre camping sera situé près du village de Kota Piquiña et du lac Cololo (4600m). La principale activité économique de la région est l’alpaga, un animal qui profite aux communautés locales avec la viande (délicieuse, faible en gras et riche en protéines), le cuir et principalement la laine. Certainement - en nous reposant au camping - nous pouvons recevoir la visite d’artisans qui essaieront de nous vendre des vêtements en alpaga qu’ils tricotent et tissent.
  • Marche: 8 à 9 heures de marche
  • Nuit: en tente

Jour 10

Catantica

Une pente presque immédiate nous mènera au col de montagne (5,100m) d'où nous aurons une magnifique vue sur les lacs et les montagnes de Catantica. Le long de la vallée passe la route qui vient de La Paz et mène à Pelechuco. Le camping est situé à proximité d'une ferme d'alpaga (4700m).
  • Marche: 5 à 6 heures de marche
  • Nuit: en tente

Jour 11

Suches

Peu à peu, nous monterons vers le col de montagne d'où nous aurons la meilleure vue sur le nord de la cordillaire et du lac Suches (le deuxième plus grand lac des hautes terres du nord après le lac Titicaca). Après avoir traversé un col (5100m), nous suivrons une piste secondaire jusqu'à notre camping situé beaucoup plus bas dans la vallée du lac de Suches (4,700m).
  • Marche: 5 à 6 heures
  • Nuits: en tente

Jour 12

Suches / journée de repos

Après deux longues journées consécutives, nous passerons une journée de repos bien mérité dans ce campement. Pour ceux qui n'ont pas besoin de repos, notre guide peut vous emmener pour un aller-retour vers la lagune de Chucuyo d'où vous pourrez admirer une vue splendide sur la montagne Chaupi Orko.
  • Marche: 3 à 4 heures (facultatif)
  • Nuit: en tente

Jour 13

Lajta Cuchu

Magnifique journée avec passage sur glacier (que les travailleurs des mines empruntent en sandales... nous déconseillons l'expérience). Il est possible que nous utilisions des crampons. Après une longue montée sur une route minière secondaire, nous devrons traverser le col de Chucuyo (5250M), également appelé col anglais. Au bord du glacier, la vue est incroyable. La caractéristique principale de la partie orientale de la chaîne est qu’il y a plus de végétation car elle est plus exposée à l’humidité provenant du bassin amazonien. Notre camping sera situé près d'un lieu appelé «Gringo Machai» (la grotte des «gringos»).
  • Marche: 7 à 8 heures
  • Nuit: en tente

Jour 14

Pelechuco

Depuis le camping, nous suivons une route minière qui zigzague jusqu'au col de Sanches (4,923m) pour continuer sur la crête qui fait face au bassin amazonien. Cette journée nous aurons un contraste intéressant après avoir passé les 7 derniers jours sans voir d'arbres, descendons dans une vallée suspendue recouverte d'une forêt pluviale. Ici, c’est l’habitat de l'ours à lunettes (ours andin connu localement sous le nom de Jucumari). Notre véhicule nous attendra ici pour nous ramener à la ville de Pelechuco.
  • Marche: 7 à 8 heures
  • Dénivelé: +- 450 m. de dénivelé
  • Nuit: en hébergement rustique

Jour 15

Route vers La Paz

Route de retour vers La Paz dans les plaines, à bord des grosses voitures tout-terrain. 300km en 9h ! La route longe en partie les rives du Lac Titicaca. Retour à l'hôtel de La Paz, souper en ville.

Jour 16

Vol retour

Transfert vers l'aéroport et vol de retour.
Cet itinéraire vous donne les grandes lignes d’un voyage. Cependant, il est essentiel de comprendre qu’un itinéraire n’est jamais quelque chose de fixe. Il y a toujours de petits imprévus (qui deviennent souvent la meilleure partie du voyage). Il y a aussi la possibilité d’un festival vraiment local qu’on ne connaissait pas, d’un mariage pour lequel on devient soudainement les invités d’honneur ou d’une région toute nouvellement ouverte et dont il serait dommage de ne pas profiter. Sans oublier les causes plus naturelles, les cols fermés par la neige, une pluie diluvienne ou même un éboulement de terrain sur notre route. Et alors, l’itinéraire devient très vite secondaire.
Julie Betelu

Dates et prix

Du16 Mai. 2025
>
Au31 Mai. 2025
16 jours
4880.00$/pers.
Ouvert
Voyage ouvert à la réservation, non confirmé.
Inscrivez-vous
Du6 Sep. 2025
>
Au21 Sep. 2025
16 jours
4880.00$/pers.
Ouvert
Voyage ouvert à la réservation, non confirmé.
Inscrivez-vous

NOS PRIX COMPRENNENT :

  • Les transports maritimes prévus au programme
  • Les guides Karavaniers et guides locaux
  • Le cuisinier pour la portion en camping
  • Tous les repas sauf à La Paz
  • Le transport des bagages personnels et affaires communes (jusqu’à 13kg par personne)
  • Les transports terrestres prévus au programme.
  • L’hébergement tel que prévu dans le programme.
  • Les visites prévues au programme (sauf indication contraire).
  • Le matériel commun lorsque nécessaire.
  • La compensation d’émission de gaz à effet de serre.
  • Votre participation ‘’1% pour la planète’’.

NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS :

  • Les billets d’avion aller et retour
  • Le repas du jour 2 et 15 à La Paz
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • L’équipement personnel (se référer à la liste d’équipement).
  • Les transferts aéroport – hôtel – aéroport si vous ne voyagez pas aux mêmes dates et heures que le groupe.
  • Frais de dossier de 50$ (+taxes) par personne, par voyage.
  • Le Fonds d’indemnisation de l’Office de la protection du consommateur, 0,35% des prestations terrestres et aériennes.
  • TPS et la TVQ quand applicables (voyage au Canada seulement).
  • Les assurances.
  • Les vaccins (à vérifier auprès d’une Clinique du Voyageur).
  • Les frais de visas lorsque requis dans le pays visité.
  • Toute dépense extraordinaire non prévue au programme.

Agir pour la planète

empreinte carbone

En 2009, Karavaniers devenait la première agence de voyage au Canada à inclure systématiquement dans le prix de ses voyages un montant compensatoire pour les émissions de gaz à effet de serre (GES) produits à l’occasion des déplacements aériens. Nous le faisons toujours et croyons plus que jamais à l’importance de ce geste concret.

1% for the
planet

En voyageant avec Karavaniers, vous encouragez de nombreux projets environnementaux en supportant le Fonds Plein Air 1% Pour la Planète.
1% pour la planète est un mouvement mondial composé de plus de 1 300 entreprises membres qui ont choisi, comme Karavaniers, de donner 1 % de leur chiffre d'affaires à des associations de préservation de l'environnement.
Apolobamba, trek au nord de la Cordillère Royale
Septembre 2019

Notre voyage a été extraordinaire! Le fait de faire le trek dans le sens inverse est je crois une excellente idée car les montagnes sont de plus en plus splendides vers le Nord. Nos guides ont été très attentionnés, Richard a été très professionnel durant les difficultés vécues avec un voyageur. Raymundo est vraiment gentil mais la barrière de langue limite un peu les échanges avec le groupe. Ivan quand à lui est une bible de connaissances!!
La nourriture était excellente et en bonne quantité, les jours de marche étaient d’un effort tout à fait adéquat je crois pour un trek 4/5.
Les infos reçues dont la liste de matériel était utile…peut-être ajouter pantalons chauds, utile le soir.

Geneviève M. & Martin R.
Apolobamba, trek au nord de la Cordillère Royale
Juillet 2023

Paysages spectaculaires dans une paix et tranquillité absolues. L’absence de tourisme dans la cordillère en fait une expérience magique. La culture bolivienne est fascinante et enrichissante. Un très très beau voyage, intense qui laisse des traces sur le cœur et le cerveau.

Martine D.

Plus d’informations sur le voyage

Notre approche 
du difficulté

NIVEAU DU VOYAGE : ENGAGÉ
Il faut être en bonne forme physique et une première expérience de trek est recommandée avant de s’inscrire. C’est un trek engagé. Le dénivelé est important (environ 600 à 900m quotidiens). La difficulté aussi réside dans le kilométrage parfois conséquent (jusqu’à 15km) couplé à une altitude élevée (campements à 4500/4700m en moyenne et cols au-dessus de 5000m 7 jours sur 9) et à l’absence de sentiers. Nous suivons généralement des sentes tracées par les vigognes.

Comptez entre 7 et 9h de marche quotidienne environ, le froid et la neige peuvent être de la partie au passage des cols. Nous sommes isolés, à une journée de route de La Paz. Pourtant, il y aura de petits villages, des hameaux ou des maisons isolées tout au long du parcours.

L’acclimatation est bonne ; si vous voulez plus de confort, n’hésitez pas à arriver un ou deux jours d’avance à La Paz.

Encadrement

Vous serez encadré par un guide de montagne bolivien ainsi qu’un guide francophone.

Formalités

KARAVANIERS VOUS PROPOSE UNE ASSURANCE EFFICACE!
Veuillez vérifier que vous êtes bien couvert par vos assurances à propos des aspects ci-dessous :
• Soins médicaux d’urgence et rapatriement incluant les évacuations héliportées et aéroportées si nécessaire.
• Annulation et interruption de séjour à hauteur des montants versés pour votre voyage (la protection Optionnelle Pandémie est un complément facultatif qui vous permet aussi d’annuler en cas de COVID-19),
• Bagages,
• Accident de voyage.

Il faut penser à acheter ses assurances annulation et interruption le même jour que votre réservation-paiement du dépôt pour vous assurer d’être couvert.
Si vous avez besoin d’une couverture, contactez-nous.

RÉSERVATION DES BILLETS D’AVIONS
Le billet d’avion n’est pas inclus dans le prix. Les propositions de vols se font une fois le départ confirmé.
Karavaniers vous offre le service de réservation, selon votre demande et selon les prix de notre fournisseur aérien au moment de la réservation. Nous n’avons pas le contrôle sur la variation des prix des billets.
Acheter vos billets d’avion via Karavaniers permet de bénéficier de la protection de l’OPC, de soutien en cas d’annulation ou de retard de vols, et d’un suivi des dossiers en cas de réclamation auprès des compagnies.
Si vous souhaitez prendre les vols de votre côté, il sera important de les faire correspondre avec notre itinéraire pour faciliter les transferts aéroport – hôtel – aéroport. Toute arrivée ou départ à des horaires différents de ceux du groupe seraient potentiellement à votre charge. Contactez-nous pour cela.

Hébergements & Repas

HÉBERGEMENTS :
Hors trek : hôtel confortable (mais pas luxueux) à La Paz, bien situé et charmant. Auberge écologique sur l’Île du Soleil. Hôtel très basique pour la nuit après le trek, eau chaude non garantie. Partout, les chambres sont partagées par 2 personnes sauf à l’auberge rustique où les chambres peuvent accueillir jusqu’à 5 personnes.
Pendant le trek : tentes 3 personnes partagée par 2 voyageurs. Les tentes sont montées par l’équipe locale mais si vous arrivez tôt, avant que le campement soit monté, donnez un petit coup de main!
Option chambre ou tente individuelle : +550$.

REPAS :
Les restaurants à La Paz sont bons, copieux et assez variés. Rien d’étonnant à l’idée de manger des spaghettis bolognais de retour en ville. Ailleurs, les établissements sont parfois plus modestes, avec des plats traditionnels : souvent une soupe + une viande + riz et / ou patates et / ou salade, parfois un dessert.
En trek, le/la cuisinier(ère) nous gâte avec entrée + plat + dessert le soir et un pique-nique le midi, sans oublier une collation le matin à glisser dans notre sac à dos en plus du déjeuner qui glissera lui dans nos estomacs directement. Féculents et protéines ne manqueront pas, des fruits et légumes complètent le tableau. Prenez des collations pour la journée (pas que du sucré, vous serez heureux de grignoter du salé!).

Transport & Bagages

BAGAGES :
Vous ne portez que votre sac de jour pendant tout le trek. Votre bagage sera transporté dans le véhicule de l’équipe de soutien entre chaque campement. Vous pourrez laisser un petit sac contenant du linge propre à l’hôtel de La Paz pendant le trek, pour le plaisir d’enfiler des vêtements propres au retour.

Climat

La saison dans la Cordillère Apolobamba est particulièrement courte car l’Amazonie est tout près. Il faut y marcher entre mai et septembre pour éviter la saison des pluies. Ceci n’exclue pas tout risque d’averse mais le diminue fortement. Il s’agit de l’hiver là-bas, il peut donc faire frais, d’autant plus que nous sommes en altitude. Les passages des cols et les nuits peuvent descendre sensiblement jusqu’à -15°C. Ne lésinez pas sur le confort de votre sac de couchage et sur votre doudoune d’expédition pour relaxer le soir.

Astrid Sanoner

Spécialiste voyages
C'est l'énergie et la détermination d'Astrid qui marquent. À croire qu'elle serait capable de bouger les montagnes...

Yassine Temsamani

Responsable logistique voyages
Découvrez Yassine Temsamani

Rencontrez notre
équipe

Formulaire de contact

    Ne manquez pas les prochains voyages

    Abonnez-vous à notre infolettre

    nos autres voyages

    Thomas

    À propos de
    la Bolivie