Trek au pied des géants : Cochamo et Torres del Paine

Si l’Amérique du Nord peut compter sur la vallée de Yosemite pour en mettre plein la vue avec ses hautes parois granitiques, le sud du continent n’est pas en reste avec la spectaculaire vallée de Cochamo, en Patagonie. Aux pieds des «big walls», des forêts de cyprès parcourues par des torrents limpides rendent l’approche spectaculaire.
Après quelques jours d’exploration à pied dans la vallée, nous usons nos semelles sur la partie la plus sauvage de l’un des plus fabuleux treks du continent : le circuit Nord du massif Torres del Paine. Un trek de 5 jours sans portage, dense et varié, entre forêts primaires, parois granitiques vertigineuses, lacs turquoise, glaciers suspendus et un col majestueux, balayé par le vent.
Puis, nous partons explorer une partie aussi méconnue que spectaculaire de la Patagonie dans le sud du Parc, là où les sentiers n’apparaissent pas dans les circuits touristiques. Une bulle hors du temps, dans un écrin de biodiversité.
Un voyage comme un retour aux sources. Du trek pur, aux extrémités nord et sud d’une région sauvage et fascinante, qui inspire, par sa grandeur, un sentiment puissant de bout du monde et de liberté.

Points forts

  • La découverte des régions nord et sud de la Patagonie : le nord, plus verdoyant avec ses forêts de cyprès, et le sud plus isolé, avec ses glaciers et lacs émeraude.
  • Les trois jours de randonnée dans la vallée Cochamo, méconnue, pour se mettre en jambe, avant de s’attaquer au trek de 5 jours dans le nord du massif Torres del Paine.
  • L’alternance de nuits en refuge et nuits sous tente en trek : un confort appréciable pour affronter les conditions climatiques parfois rudes de la région, sans se priver des plus beaux points de vue!
  • Le parc national Torres del Paine : on découvre son versant nord, plus isolé, et s’offrir le col John Gardner et sa spectaculaire descente vers le glacier Grey!
  • Les trois jours finaux de randonnée et d’exploration dans un écrin de verdure, loin des sentiers balisés.
  • À partir de 9920$
    Tarif

    Tarif

    Pour plus de renseignements, veuillez consulter la section détaillant ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas dans nos tarifs sur la page du voyage.

  • 12 voyageurs max.
    Groupe
  • 3-Soutenu
    Effort

    Pour en savoir plus, consultez les informations détaillées sur le voyage.

  • 3-Rustique
    Confort

    Pour en savoir plus, consultez les informations détaillées sur le voyage.

  • Patagonie
    Destination
  • Patagonie - Puerto Varas - vallée Cochamo - Torres del Paine
    Régions
  • 17 jours
    Durée

    Durée de Montréal à Montréal.

  • Octobre à Novembre
    Période

Intention d’itinéraire

Jour 1

Départ vers la Patagonie

Vols de nuit à Puerto Montt.

Jour 2

Transfert à Puerto Varas

Le guide nous accueille à l’arrivée à Puerto Montt. Un court transfert rejoint Puerto Varas, une ville au charme européen sur les rives du lac Llanquihuee. Fin d’après-midi libre pour découvrir les rues pittoresques, flâner aux abords du lac et profiter des superbes points de vue sur le volcan Osorno, couvert de neige.
  • Nuit: en auberge

Jour 3

Transfert à La Junta (Cochamó)

Départ matinal de Puerto Varas, en longeant d’abord le lac Llanquihue puis le fjord de Reloncavi avant de remonter la piste le long du río Cochamo. Quelques kilomètres plus loin, nous laissons nos bagages aux chevaux pour continuer le long de la rivière, cette fois à pied! Ce sentier était historiquement utilisé par les gauchos, missionnaires et quelques fameux hors-la-loi, pour rejoindre à pied l’Argentine voisine. Il ouvre la porte sur une spectaculaire vallée glaciaire, la Cochamo, et un massif granitique où s’exposent certains des plus hauts «big walls» de la Patagonie, ce qui n’est pas peu dire! En fin de journée, le canyon s'élargit à l’approche de la Junta et de notre site de campement, où nous posons nos sacs pour les trois prochaines nuits.
  • Nuits: en campement

Jours 4 à 6 : Le parc de Cochamo

Jours 4-5

Randonnées dans le Parc Cochamó

Sans l’ombre d’un doute, les randonnées spectaculaires ne manquent pas dans la vallée! Chaque matin, nous décidons du plan de la journée, qui jumèle certainement de magnifiques forêts de cyprès, et de beaux points de vue surplombant la vallée. Pique-nique en pleine nature avant de regagner le campement en fin d'après-midi. Si le soleil est de la partie, la rivière invite à la baignade!

Jour 6

Randonnée Parc Cochamó - retour à Puerto Varas

Nous délaissons la vallée pour regagner en quelques heures de marche la piste, par une luxuriante forêt de fougères, cyprès et bambous, en gardant un œil ouvert pour la faune locale. Le véhicule attend pour nous ramener à Puerto Varas. Nous retrouvons du même coup les eaux salées du fjord Reloncavi, et enfin, le lac Llanquihue, surplombé par le volcan Osorno. Souper libre en ville.
  • Nuit: en auberge à Puerto Varas

Jour 7

Vol à Punta Arenas et transfert à Puerto Natales

Depuis Puerto Montt, l’avion décolle vers le sud et Punta Arenas, à l’extrémité sud de la Patagonie. Les dernières minutes de vol au-dessus du détroit de Magellan font également voir toute l’étendue de la pampa, typique du grand sud. Dîner à Punta Arenas puis une longue route (6h) fait remonter à travers la pampa jusqu'à Puerto Natales.
  • Nuit: en auberge

Jours 8 à 12 : Le parc national Torres del Paine

Jour 8

Début du trek dans le Parc Torres del Paine

Départ tôt le matin en transport de Puerto Natales direction de l’entrée du Parc de Torres del Paine, l'un des joyaux naturels du Chili. Une fois entrés, nous commençons la randonnée à travers des prairies verdoyantes et des vallées majestueuses vers le premier campement, le poste d’estancia Seron. Le sentier passe d’abord dans de belles forêts de hêtres, puis s’approche graduellement des rives de la rivière Paine, dans laquelle se déverse le lac Dickson, et l’imposant glacier qui y plonge.
  • Nuit: au campement Seron

Jour 9

Trekking de Seron à Dickson

Aussitôt repartis de Seron, le sentier s’élève un peu, nous exposant du même coup à de bonnes rafales de vent, mais aussi à des points de vue magnifiques sur la vallée! Le sentier longe la rivière Paine, offrant des vues imprenables sur les montagnes enneigées et les forêts denses. Nous atteignons enfin le refuge Dickson en fin d’après-midi, situé au bord du lago Dickson au pied des montagnes.
  • Nuit: en refuge

Jour 10

Trekking de Dickson à Perros

Grasse matinée au refuge Dickson, en bordure du lac. En après-midi, nous reprenons la marche, traversant parmi les plus belles forêts du parc, jusqu’au glacier Los Perros et le campement du même nom. Les montagnes imposantes et les rivières scintillantes nous accompagnent tout au long du chemin.
  • Nuit: en campement.

Jour 11

Trekking de Perros à Grey

Départ très matinal pour l'une des journées les plus intenses du trek, également l’une des plus spectaculaires! Si l’ascension du col John Gardner se fait très graduellement et ne présente pas de difficultés particulières, la descente sera, elle, un peu plus ardue... et longue! À l’approche du col, l’environnement et la flore changent, prenant des allures subarctiques. La vue sur l’immense masse de glace du glacier Grey se dévoile, et nous accompagne tout au long de l’après-midi. Nous arrivons en fin d’après-midi au refuge Grey, en bordure du lac du même nom.
  • Marche: environ 9h de marche
  • Nuit: au refuge Grey

Jour 12

Randonnée et traversée du lac Pehoe

Départ dans la matinée pour longer à nouveau le lac Grey durant environ 3h pour rejoindre Paine Grande. Le sentier offre des vues époustouflantes sur le glacier Grey, large d’environ 6km et mesurant plus de 30m de haut. Depuis Paine Grande, embarquement sur un catamaran et traversée des eaux magnifiques du Lac Pehoe. À l’arrivée, un véhicule nous emmène jusqu’au Pueblo Rio Serrano pour la nuit.
  • Nuit: en campement

Jours 13-14

Randonnée et exploration près du Lago Brush

Au petit matin, nous reprenons l’expédition, loin des circuits touristiques, nous empruntons des sentiers que seuls les baqueanos utilisent, ceux qui connaissent la région, chassent les animaux sauvages et rassemblent le bétail. En longeant la rivière Grey, le Lago Toro puis le Rio Serrano, nous nous enfonçons petit à petit dans une partie méconnue de la Patagonie, aux portes du Parc de Torres del Paine. Arrivée au Lago Brush en fin de journée. Le lendemain, nous partons à la découverte des multiples écosystèmes environnants : lac, glaciers, tourbières, forêts.
  • Nuits: en auberge simple pour 2 nuits

Jour 15

Descente du Rio Serrano - retour à Puerto Natales

Au matin, nous reprenons la marche en direction du Rio Serrano, où un bateau nous attend pour descendre la rivière jusqu’à Puerto Natales. Le trajet en bateau offre des vues spectaculaires sur les fjords et les montagnes environnantes : magie de la contemplation! À l’arrivée à Puerto Natales, temps libre jusqu’au souper.
  • Nuit: en auberge

Jours 16-17

Retour au Québec

Transfert en bus de Puerto Natales à Punta Arenas à travers la steppe patagonne pour admirer encore un peu ces paysages sauvages et puissants. Vol de Punta Arenas au Québec, arrivée le jour 17.
Cet itinéraire trace les grandes lignes du voyage, mais rien n’est figé. Les imprévus, souvent les plus beaux moments, peuvent transformer le parcours : un festival local inconnu, ou une région récemment ouverte à découvrir. Parfois, la nature s’en mêle : cols enneigés, pluies diluviennes ou éboulements. Alors, l’itinéraire s’efface pour laisser place à l’aventure, sous la responsabilité et le discernement du guide, garant de la sécurité et de l’esprit du voyage.
Mariana Ledesma
Bertrand Delage
Chantal Giroux
Mariana Ledesma
Chantal Giroux
Bertrand Delage
Bertrand Delage

Dates et prix

Du10 Oct. 2025
>
Au26 Oct. 2025
17 jours
9920.00$/pers.
Ouvert
Voyage ouvert à la réservation, non confirmé.
Inscrivez-vous

NOS PRIX COMPRENNENT :

  • La pension complète en Patagonie (du souper jour 2 au déjeuner jour 15), sauf le souper du jour 6, laissé libre.
  • Les transports terrestres et maritimes prévus au programme.
  • L’entrée au parc national Torres del Paine (environ USD$30).
  • L’encadrement par un guide Karavaniers pour tout le voyage, il sera épaulé par des guides locaux pour les deux treks.
  • L’hébergement tel que prévu dans le programme en occupation double.
  • Les visites prévues au programme (sauf indication contraire).
  • Le matériel commun lorsque nécessaire.
  • La compensation d’émission de gaz à effet de serre.
  • Votre participation « 1% pour la planète ».

NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS :

  • Les billets d’avion internationaux.
  • Les repas à Santiago (entre les vols) et le souper jour 6.
  • Les pourboires au guide (comptez 7-12$/personne/jour passé avec le guide, à votre discrétion bien sûr).
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • L’équipement personnel (se référer à la liste d’équipement).
  • Les transferts aéroport – hôtel – aéroport si vous ne voyagez pas aux mêmes dates et heures que le groupe.
  • Frais de dossier de 50$ (+taxes) par personne, par voyage.
  • Le Fonds d’indemnisation de l’Office de la protection du consommateur, 0,35% des prestations terrestres et aériennes.
  • Les assurances.
  • Les vaccins (à vérifier auprès d’une Clinique du Voyageur).
  • Les frais de visas lorsque requis dans le pays visité.
  • Tous les frais résultants de cas de force majeure ne pouvant pas être imputables à Karavaniers (conditions météorologiques défavorables, problème géopolitique…).

Découvrez ce voyage
en Liberté

Vous préférez découvrir ce voyage en formule liberté?
Un voyage LIBERTÉ, c'est la rencontre d'un itinéraire bien choisi, d'une préparation préalable attentive, d'une logistique fluide sur place et des valeurs Karavaniers avec vos dates et votre groupe.

Alexandre Choquette

Agir pour la planète

empreinte carbone

En 2009, Karavaniers devenait la première agence de voyage au Canada à inclure systématiquement dans le prix de ses voyages un montant compensatoire pour les émissions de gaz à effet de serre (GES) produits à l’occasion des déplacements aériens. Nous le faisons toujours et croyons plus que jamais à l’importance de ce geste concret.

1% for the
planet

En voyageant avec Karavaniers, vous encouragez de nombreux projets environnementaux en supportant le Fonds Plein Air 1% Pour la Planète.
1% pour la planète est un mouvement mondial composé de plus de 1 300 entreprises membres qui ont choisi, comme Karavaniers, de donner 1 % de leur chiffre d'affaires à des associations de préservation de l'environnement.

Plus d’informations sur le voyage

Notre approche
 du voyage

Trek dans le parc Torres del Paine : Très peu de massifs montagneux offrent des paysages aussi dramatiques que celui du Paine. Et le trek qui en fait le tour est, avec raison, considéré comme l’un des plus beaux au monde… Nous l’offrons à nouveau en version guidée, pour permettre l’exploration de la partie nord, plus sauvage et beaucoup moins fréquentée que la portion sud et son fameux «W» (4 jours seulement). Et parce qu’y aller sans passer le col John Gardner, c’est tout de même tourner le dos à l’un des plus beaux paysages qui soit…

Un trek dans le Torres del Paine implique toutefois certains efforts! Les dénivelés cumulés sont importants (au-delà de 1000m certains jours), et chaque participant doit porter ses affaires personnelles pour 5 jours (à ce sujet, consulter le texte explicatif sur le niveau du voyage).

Vallée Cochamo : tout au nord de la Patagonie, une vallée glaciaire s’enfonce discrètement vers la frontière argentine… Si bien cachée, que même ses forêts de cyprès ont su être épargnées de la scie des hommes! Peu fréquentée par les randonneurs, mous montons un campement confortable pour 3 nuits, et de ce camp de base, profiter de superbes randonnées à la journée. Connue des grimpeurs pour être la «Yosemite» du sud, allons-y parmi les premiers pour en profiter pleinement!

Enfin, cette auberge-campement isolée, méconnue, est un excellent point de départ pour découvrir les différents écosystèmes alentours. La biodiversité et le nombre d’espèces qui y vivent sont étonnants. Le contraste est surprenant avec les langues glacières de l’imposant massif du Paine et les milliers d’hectares déserts qui constituent la pampa patagonne.

 

Niveau de difficulté : SOUTENU

Nos itinéraires s’adressent à des voyageurs en bonne forme, pratiquant la randonnée en montagne régulièrement. Un bon mental complète avantageusement les aptitudes physiques. Le niveau des voyages est évalué dans des conditions météorologiques « normales »… une tempête violente, un froid polaire, une chaleur extrême, et l’effort ressenti devient tout de suite plus intense.

Dans la vallée de Cochamo, chaque voyageur porte jusqu’au campement (et retour) ses affaires personnelles, soit environ 10kg. Pour les deux journées additionnelles de randonnée dans la vallée, vous ne portez que votre sac de jour. Nous faisons des journées de marche entre 6 et 9h dans la vallée, il est possible de prendre congé une ou deux journées. Les sentiers dans la Cochamo peuvent être boueux, entravés de troncs d’arbres ou de végétation dense par endroit: l’aventure!

Dans le parc national Torres del Paine, le trek est résolument plus engagé : 5 jours de marche consécutifs où chacun doit porter ses affaires personnelles (incluant sac de couchage et matelas de sol, au total compter 12-14kg maximum), sans possibilité de prendre de journée de repos. Le trek comporte des dénivelés cumulés importants, au-delà de 1000m plusieurs jours, mais nous ne sommes jamais en altitude. Les journées de marche comptent entre 5h et 9h de marche chaque jour.

Aussi, le service de repas étant actuellement suspendu au campement Los Perros (3e jour du trek), nous apportons le nécessaire pour le souper à Perros, ainsi que pour le déjeuner et le lunch du lendemain. Les guides prennent une partie de la nourriture et l’équipement nécessaire pour la préparation des repas, mais un coup de pouce est apprécié de la part de chaque participant : en prenant par exemple chacun 1-2kg supplémentaire dans son sac à dos pour ces 3 premières étapes du trek.

Enfin, dans cette région du monde, le vent peut souffler parfois fort en été, et la météo est très changeante : il faut s’attendre à tout, chaque jour, c’est-à-dire des averses, de bonnes rafales, mais aussi du soleil et de la chaleur.

Encadrement

Au cœur de cette aventure, il y a nos guides, véritables chefs d’orchestre. Quel est leur rôle ? À découvrir ici.

Le groupe est pris en charge par un de nos guides qui part juste avant vous.

Nos guides travaillent main dans la main avec nos équipes locales, des partenaires de confiance qui sont les gardiens de leur territoire. Ensemble, ils coordonnent chaque aspect de votre voyage. Leur expérience leur permet de réagir rapidement et efficacement face aux défis logistiques ou environnementaux sur le terrain.

Formalités

KARAVANIERS VOUS PROPOSE UNE ASSURANCE EFFICACE!
Veuillez vérifier que vous êtes bien couvert par vos assurances à propos des aspects ci-dessous :
• Soins médicaux d’urgence et rapatriement incluant les évacuations héliportées et aéroportées si nécessaire.
• Annulation et interruption de séjour à hauteur des montants versés pour votre voyage (la protection Optionnelle Pandémie est un complément facultatif qui vous permet aussi d’annuler en cas de COVID-19),
• Bagages,
• Accident de voyage.

Il faut penser à acheter ses assurances annulation et interruption le même jour que votre réservation-paiement du dépôt pour vous assurer d’être couvert.
Si vous avez besoin d’une couverture, contactez-nous.

RÉSERVATION DES BILLETS D’AVIONS :
Le billet d’avion n’est pas inclus dans le prix. Les propositions de vols se font une fois le départ confirmé.
Karavaniers vous offre le service de réservation, selon votre demande et selon les prix de notre fournisseur aérien au moment de la réservation. Nous n’avons pas le contrôle sur la variation des prix des billets.
Acheter vos billets d’avion via Karavaniers permet de bénéficier de la protection de l’OPC, de soutien en cas d’annulation ou de retard de vols, et d’un suivi des dossiers en cas de réclamation auprès des compagnies.
Si vous souhaitez prendre les vols de votre côté, il sera important de les faire correspondre avec notre itinéraire pour faciliter les transferts aéroport – hôtel – aéroport. Toute arrivée ou départ à des horaires différents de ceux du groupe seraient potentiellement à votre charge. Contactez-nous pour cela.

Hébergements & Repas

HÉBERGEMENTS :
À Puerto Varas et Puerto Natales, de petites villes, nous logeons dans des auberges simples, mais confortables, et bien situées. Dans la vallée de Cochamo, nous montons un campement confortable pour trois nuits au même endroit. Dans le parc national Torres del Paine, nous dormons en refuge (dortoirs, toilettes et douches chaudes communes) ou en tente (toilettes et douches disponibles). Au sud du parc, nous nous installons dans un campement de charme au cœur de la forêt (chambres de 2, toilettes et douches disponibles). Le campement est une bulle hors du temps, qui permet se retrouver isolé en pleine nature, à plusieurs heures de marche du premier point de civilisation, cela avec un confort sommaire, mais néanmoins suffisant.

REPAS :
À Puerto Varas et Puerto Natales, nous mangeons au restaurant. À Cochamo les repas sont préparés par votre guide et pris au campement. Dans le parc Torres del Paine, sauf la première nuit (repas en campement), nous mangeons dans les refuges du parc national. Dans tous les cas, les repas sont chauds et copieux.

Transport & Bagages

TRANSPORT :
Les transferts prévus au programme sont en véhicule privé.

BAGAGES :
Vous portez vos affaires personnelles nécessaires pour 3 jours lors de la randonnée vers le campement de Cochamo, et retour. Le reste des affaires attend notre retour à Puerto Varas. Pour le parc Torres del Paine, les affaires que vous ne portez pas sont aussi consignées.

Climat

La température de jour peut osciller entre 12° et 28°c, et ne devrait pas descendre sous les 5° la nuit. La météo est extrêmement variable dans le sud de la Patagonie, il faut s’attendre à tout, tous les jours… Ce qui veut dire du vent, des averses, parfois de la pluie plus soutenue, mais aussi du soleil ! Dans la vallée de Cochamo, le temps est généralement un peu plus stable, plus chaud que dans le Torres del Paine et moins venteux.

Il faut tout de même être préparé à une météo est très changeante, qui peut représenter une difficulté additionnelle certains jours… surtout par son caractère imprévisible.

Astrid Sanoner

Spécialiste voyages
C'est l'énergie et la détermination d'Astrid qui marquent. À croire qu'elle serait capable de bouger les montagnes...

Suzanne Arruda

Co-fondatrice et directrice de Karavaniers
Découvrez Suzanne Arruda

Yassine Temsamani

Responsable logistique voyages
Découvrez Yassine Temsamani

Gaëlle Artaxet

Responsable vols et assurances voyages
Découvrez Gaëlle Artaxet

Rencontrez notre
équipe

Formulaire de contact

    Ne manquez pas les prochains voyages

    Abonnez-vous à notre infolettre

    nos autres voyages

    Alexandre Choquette

    À propos de
    la Patagonie