Traversée du Kangchenjunga au Makalu

Entre le majestueux Kangchenjunga, 3e sommet du monde, et le Makalu, 5e sommet, la nature est reine. Les pas des trekkeurs se fondent dans les traditions séculaires des communautés himalayennes. Ce trek relie donc les deux massifs, en traversant l’un des cols les plus sauvages et spectaculaires du Népal. Situé à plus de 5100m, le Lumba Samba représente bien plus qu’un simple passage. Il y a bien sûr l’effort pour l’atteindre, long, régulier… puis l’intense satisfaction d’avoir relevé le défi… doublement récompensé par cette époustouflante vue sur les sommets les plus majestueux de l’Himalaya.

Points forts

  • Une traversée entre deux géants : du Kangchenjunga (3e plus haut sommet) au Makalu (5e plus haut sommet).
  • Rencontre des différents groupes ethniques de l’est du Népal : Sherpa, Rai et Limbu.
  • Le col du Lumba Samba à 5100m : une journée clé durant laquelle on franchit un col spectaculaire, et la vue s’ouvre sur les plus hauts sommets himalayens : Kangchenjunga, Janu et, côté ouest, Makalu et Chamlang.
  • Une biodiversité unique : à travers le parc national du Kangchenjunga et la réserve de Makalu-Barun, où la faune et la flore sont aussi impressionnantes que les montagnes.
  • À partir de 8670$
    Tarif

    Tarif

    Pour plus de renseignements, veuillez consulter la section détaillant ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas dans nos tarifs sur la page du voyage.

  • 4-Exigeant
    Effort

    Pour en savoir plus, consultez les informations détaillées sur le voyage.

  • 4-Minimaliste
    Confort

    Pour en savoir plus, consultez les informations détaillées sur le voyage.

  • Népal
    Destination
  • Kangchenjunga - Makalu Barun
    Régions
  • 26 jours
    Durée

    Durée de Montréal à Montréal.

  • Novembre
    Période

Intention d’itinéraire

Jours 1 à 3

Vol de nuit vers Katmandou au Népal

À l’arrivée au Népal, le guide vous mène dans la vieille cité de Bhaktapur, d'abord pour poser les sacs, puis pour découvrir la vieille ville. Les agiles artisans newaris ont façonné le centre historique de cette ancienne capitale de royaume. Riche d’histoire, la petite cité se laisse aisément découvrir à pied, un plaisir additionnel.
  • Nuits: en auberge pour 2 nuits

Jour 4

Visite à pied de Bhaktapur

Visite de Bhaktapur à pied, l'occasion d'observer l’activité quotidienne des différents bazars (maraîchers, potiers, etc.) et de prendre le pouls de la riche vie spirituelle newari. Retour vers Durbar Square, où l’agilité des artisans sculpteur newari est à l’honneur. Fin de journée libre pour flâner.

Jour 5

Vol vers Bhadrapur et route vers Taplejung

Un court vol interne de 45mn nous amène à Bhadrapur. Ici, tout est vert et dense : c'est le Teraï à 200m d’altitude… De là, route en direction de Taplejung. Patience nécessaire car le voyage continue : 9-10h de route.
  • Nuit: en auberge

Jour 6

Route vers Lelep et début du trek

Il reste environ 3h de route avant de pouvoir commencer officiellement le trek ! Début de notre randonnée en après-midi et installation du campement.
  • Nuit: en campement

Jours 7 à 16

Trek dans la région du Kangchenjunga

C’est parti pour 10 jours de marche dans la région du Kangchenjunga, aux contrastes saisissants. La montée en altitude est progressive, les paysages très variés et surtout assez luxuriants. Les sentiers plongent dans les forêts de sapins et de mélèzes, remontent des gorges encaissées dans des vallées profondes, longent des rivières qui grondent. De nombreux villages à l’architecture singulière jalonnent les chemins. Les paysages évoluent vers des plateaux alpins et des crêtes spectaculaires, en direction du col Lumba Samba. Les journées se déroulent en moyenne entre 3500m et 4800m. Ceux qui ont des fourmis dans les jambes peuvent pousser un peu plus loin pour rejoindre le camp de base nord du Kangchenjunga (journée facultative). Situé à 5143m, la vue sur le géant y est magnifique. Il y a aussi le passage du col du Nango La à 4776m, ancienne route des marchands tibétains. Les caravanes de yaks, chargées du sel extrait des lacs salés du Tibet, descendaient les pentes pour rejoindre les vallées du Népal, où elles troquaient le sel contre du riz, des épices, du millet ou encore du thé. Le Nango La a aussi vu passer des pèlerins bouddhistes et hindous. Ces derniers voyageaient entre le Népal et les monastères tibétains, enrichissant les échanges spirituels entre les deux régions. Les villages situés à proximité du col, comme Olangchung Gola que nous traversons, sont devenus des lieux de rencontre entre les cultures tibétaine et népalaise. Avec une influence bouddhiste très marquée, ils témoignent encore aujourd'hui de ce brassage culturel.

Jour 17

Passage du col du Lumba Samba

Une des plus belles journées du voyage durant laquelle tous les efforts sont pleinement récompensés. Le col du Lumba Samba est hautement isolé, connu pour son cadre grandiose et son éloignement des sentiers fréquentés. La montée, exigeante et progressive. Au col, une vue spectaculaire s'ouvre sur les sommets himalayens, dont bien sûr le Makalu (8485m), et le Kangchenjunga (8586m).

Jours 18 à 22

Trek dans la région du Makalu-Barun

La deuxième partie du trek rejoint la région du Makalu-Barun. Nous descendons et quittons le monde alpin pour peu à peu rejoindre les forêts subtropicales. Le Parc National de Makalu-Barun, créé en 1992, est un véritable sanctuaire naturel. Il tire son nom du fameux Makalu (8485 m), cinquième sommet le plus haut du monde, et de la vallée de Barun, une région exceptionnelle par sa biodiversité et ses paysages avec des cascades impressionnantes, des falaises abruptes et des glaciers majestueux. C'est une extension du parc national de Sagarmatha qui reste peu fréquentée. Les rivières alimentées par les glaciers traversent ces paysages, formant un décor unique. La vallée de Barun est considérée comme un lieu sacré dans les traditions bouddhistes et hindoues. Selon la légende, c’est une “vallée cachée” ou “Beyul”, un refuge spirituel protégé, créé par Guru Rinpoche (Padmasambhava), qui servait à méditer et à trouver la paix intérieure.

Jour 23

Route en direction de Tumlingtar

Après avoir marché d’une vallée à l’autre, il est temps de reprendre la route. Une longue journée jusqu'à Tumlingtar.

Jour 24

Vol vers Katmandou

Court vol vers Katmandou (Ramechap) de 45mn et dernière portion de route de 3h pour rejoindre la grande ville. Selon l’heure d’arrivée, tour de ville et visite du vieux Katmandou. Temps libre pour se perdre dans les ruelles de Thamel avant le souper.
  • Nuit: en hôtel

Jours 25-26

Katmandou et retour au Québec

Dernière journée libre et départ en soirée vers l’aéroport pour le vol international, arrivée le jour 26.
Cet itinéraire donne les grandes lignes d’un voyage. Cependant, il est essentiel de comprendre qu’un itinéraire n’est jamais quelque chose de fixe. Il y a toujours de petits imprévus (qui deviennent souvent la meilleure partie du voyage). Il y a aussi la possibilité d’un festival vraiment local qu’on ne connaissait pas, d’un mariage pour lequel on devient soudainement les invités d’honneur ou d’une région toute nouvellement ouverte et dont il serait dommage de ne pas profiter. Sans oublier les causes plus naturelles, les cols fermés par la neige, une pluie diluvienne ou même un éboulement de terrain sur notre route. Et alors, l’itinéraire devient très vite secondaire.
Marie-Josée Talbot
Marie-Josée Talbot
Marie-Josée Talbot
Marie-Josée Talbot
Marie-Josée Talbot

Dates et prix

Du1 Nov. 2025
>
Au26 Nov. 2025
26 jours
8670.00$/pers.
Ouvert
Voyage ouvert à la réservation, non confirmé.
Inscrivez-vous

NOS PRIX COMPRENNENT :

  • Le vol intérieur aller/retour et le transfert vers Katmandou.
  • Le guide Karavaniers.
  • Les guides locaux et porteurs.
  • Tous les repas (sauf mention contraire).
  • Le transport des bagages par véhicules de soutien, porteurs et/ou animaux.
  • Les transports terrestres prévus au programme.
  • L’hébergement tel que prévu dans le programme.
  • Les visites prévues au programme (sauf indication contraire).
  • Le matériel commun lorsque nécessaire.
  • La compensation d’émission de gaz à effet de serre.
  • Votre participation « 1% pour la planète ».

NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS :

  • Les billets d’avion : environ 2500-3500$ en moyenne, (tarifs constatés en 2024, Karavaniers n’est pas responsable des fluctuations).
  • Les pourboires aux guides locaux, cuisiniers et porteurs (prévoir environ 180$USD).
  • Le pourboire au guide Karavaniers (en moyenne 7$ à 12$cad par jour).
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • L’équipement personnel (se référer à la liste d’équipement).
  • Les transferts aéroport – hôtel – aéroport si vous ne voyagez pas aux mêmes dates et heures que le groupe.
  • Les frais de dossier de 50$ (+taxes) par personne, par voyage.
  • Le Fonds d’indemnisation de l’Office de la protection du consommateur.
  • TPS et la TVQ quand applicables (voyage au Canada seulement).
  • Les assurances.
  • Les vaccins (à vérifier auprès d’une Clinique du Voyageur).
  • Les frais de visas lorsque requis dans le pays visité.
  • Toute dépense extraordinaire non prévue au programme.

Privatisez ce voyage

En famille ou entre amis, nous vous offrons la possibilité de privatiser votre voyage. Nous mettons à votre disposition toute notre expérience pour élaborer, avec vous, votre futur voyage. Contactez-nous pour tout renseignement.

Marie-Josée Talbot

Agir pour la planète

empreinte carbone

En 2009, Karavaniers devenait la première agence de voyage au Canada à inclure systématiquement dans le prix de ses voyages un montant compensatoire pour les émissions de gaz à effet de serre (GES) produits à l’occasion des déplacements aériens. Nous le faisons toujours et croyons plus que jamais à l’importance de ce geste concret.

1% for the
planet

En voyageant avec Karavaniers, vous encouragez de nombreux projets environnementaux en supportant le Fonds Plein Air 1% Pour la Planète.
1% pour la planète est un mouvement mondial composé de plus de 1 300 entreprises membres qui ont choisi, comme Karavaniers, de donner 1 % de leur chiffre d'affaires à des associations de préservation de l'environnement.

Le Népal

Au Népal, la taille du pays est inversement proportionnelle aux possibilités de longs treks ! C’est aussi l’une des destinations préférées des randonneurs grâce à ses huit sommets de plus de 8 000 mètres… et à tous ces 4000, 5000...

Plus d’informations sur le voyage

Notre approche du voyage

Chez Karavaniers, nous avons nos classiques dans la région de l’Everest pour lesquels nous prenons plaisir à retourner chaque saison.

Nous avions le goût d’un voyage plus osé, qui nous rappelle notre ADN. Le voici. Un voyage d’exception, que nous prendrons aussi plaisir à répéter occasionnellement, mais pas trop souvent.

Cap vers l’extrême Est du pays, riche au point de vue culturel, et où trône, à la frontière avec le Sikkim indien, les 3e et 5e plus imposants sommets du globe. Rien de moins!

Notre trek combine de colorés villages Rai et Limbu, des versants cultivés en terrasses verdoyantes, des rizières prêtes pour la récolte (selon saison), de surprenantes forêts de mélèzes, puis quelques villages tibétains isolés, des gorges encaissées au fond desquelles coulent des torrents glaciaires, et enfin… les hautes vallées jonchées de glaciers et de moraines immenses.

Sans oublier ce fameux col… au nom si chantant et pourtant encore relativement méconnu… le Lumba Samba à 5100m. Spectaculaire est le mot. Il se dresse comme un pont suspendu entre deux univers : les vastes glaciers du Kangchenjunga et les vallées profondes menant au parc national du Makalu-Barun. La montée, exigeante et progressive, traverse des paysages changeants : des forêts alpines aux prairies parsemées de yaks, jusqu’aux plateaux rocheux balayés par les vents.

Un voyage d’exception disait-on…

Niveau de difficulté EXIGEANT :

Ce trek comporte 15 jours de marche consécutifs à une altitude moyenne supérieure à 4000m. Nous marchons en moyenne 5 à 7h par jour. Trois journées sont plus exigeantes : celles du passage des cols (l’une de 8h, +1500m, -1300m ; et l’autre 8h aussi, qui culmine au point le plus haut du trek : 5159m d’altitude) et celle (facultative) pour ceux qui montent au camp de base nord du Kangchenjunga (5153m) : 9h de marche.

Les dénivelés cumulés sont importants sur tout le trek. L’acclimatation est assez graduelle, l’avantage des vallées étant justement de permettre une avancée progressive, du moins jusqu’à la base du col. Il faut s’attendre à des nuits froides en altitude pouvant aller jusqu’à -15°c. Nous ne dormons jamais au-dessus de 4800m.

Les sentiers sont plutôt bien tapés. Seuls les passages sur les moraines sont un peu moins aisés. Vous ne portez que votre sac de jour. Il s’agit certainement d’un trek exigeant, mais néanmoins accessible si on se donne la peine de se préparer. Un bon mental complète avantageusement une bonne préparation physique.

Notez que nos itinéraires s’adressent à des voyageurs en bonne forme, pratiquant la randonnée en montagne régulièrement. Le niveau des voyages est évalué dans des conditions météorologiques « normales »… une tempête violente, un froid polaire, une chaleur extrême, et l’effort ressenti devient tout de suite plus intense.

Encadrement

Nos guides ne sont pas seulement des connaisseurs de la région qu’ils explorent : ils en sont des amoureux et/ou en sont natifs parfois. Ils ont une curiosité insatiable pour la culture, l’histoire et les traditions locales, qu’ils partagent avec enthousiasme. Ils incarnent l’esprit Karavaniers : celui d’un voyage attentif et respectueux des lieux visités. 
Tous nos guides sont formés et certifiés en premiers soins en régions isolées. 

Ils travaillent main dans la main avec nos équipes locales, des partenaires de confiance qui sont les gardiens de leur territoire. Ensemble, ils coordonnent chaque aspect du voyage. Leur expérience leur permet de réagir rapidement et efficacement face aux défis logistiques ou environnementaux sur le terrain. 

Pour ce voyage, vous êtes accompagné d’un guide Karavaniers du Québec et d’un guide local francophone ainsi que d’une équipe de porteurs pour la logistique.

Formalités

VISA
Un visa est requis pour entrer au Népal. Il est possible, et même recommandé, d’en faire la demande sur place, à votre arrivée aux douanes.

Toutes les informations : https://immigration.gov.np/en/page/tourist-visa

Formalités

KARAVANIERS VOUS PROPOSE UNE ASSURANCE EFFICACE!
Veuillez vérifier que vous êtes bien couvert par vos assurances à propos des aspects ci-dessous :
• Soins médicaux d’urgence et rapatriement incluant les évacuations héliportées et aéroportées si nécessaire.
• Annulation et interruption de séjour à hauteur des montants versés pour votre voyage (la protection Optionnelle Pandémie est un complément facultatif qui vous permet aussi d’annuler en cas de COVID-19),
• Bagages,
• Accident de voyage.

Il faut penser à acheter ses assurances annulation et interruption le même jour que votre réservation-paiement du dépôt pour vous assurer d’être couvert.
Si vous avez besoin d’une couverture, contactez-nous.

RÉSERVATION DES BILLETS D’AVIONS
Le billet d’avion n’est pas inclus dans le prix. Les propositions de vols se font une fois le départ confirmé.
Karavaniers vous offre le service de réservation, selon votre demande et selon les prix de notre fournisseur aérien au moment de la réservation. Nous n’avons pas le contrôle sur la variation des prix des billets.
Acheter vos billets d’avion via Karavaniers permet de bénéficier de la protection de l’OPC, de soutien en cas d’annulation ou de retard de vols, et d’un suivi des dossiers en cas de réclamation auprès des compagnies.
Si vous souhaitez prendre les vols de votre côté, il sera important de les faire correspondre avec notre itinéraire pour faciliter les transferts aéroport – hôtel – aéroport. Toute arrivée ou départ à des horaires différents de ceux du groupe seraient potentiellement à votre charge. Contactez-nous pour cela.

Hébergements & Repas

HÉBERGEMENTS :
Nous logeons à l’hôtel à Bhaktapur et à Katmandou: agréable et moderne, il permet de préparer le trek et de se reposer après celui-ci. Les hôtels à Tumlingtar et Taplejung sont plutôt basiques. Nous montons le campement pour toutes les nuits du trek.
La vie de montagne est assez confortable. Nos tentes et nos équipements de camping sont commodes (tente 3 places pour 2 personnes, matelas de sol, oreiller, lampe de camp, accès à une tente-douche certains jours). Pourquoi ce confort ? Par pragmatisme : si les gens ont bien dormi, qu’ils sont propres et lavés, mais pas toujours rasés, ils sont de bonne humeur. Or les montagnes sont plus belles, les repas sont plus savoureux, les gens sont plus gentils quand nous sommes de bonne humeur. Sans oublier un facteur essentiel, nos hôtes, ceux qui nous accueillent, en profitent aussi.

REPAS :
À Katmandou, les restaurants sont variés et délicieux. En trek, un cuistot népalais prépare tous les repas. C’est simple mais plutôt varié – en considérant les conditions et les possibilités pendant le trek : parfois des pizzas, des tartes, des frites, et bien sûr des plats originaux de curry de légumes (tarkhari), et l’incontournable (et savoureux) dal (lentilles mijotées) servi avec du riz (bhat).

Transport & Bagages

TRANSPORT :
Transferts en autobus ou minibus privés. Les courtes distances sur les petites routes népalaises prennent toujours du temps et secouent un peu : gravol bienvenu! Vol intérieur de/vers Katmandou (l’aéroport de Katmandou pour les vols nationaux est à 3h de route de la capitale).

BAGAGES :
En trek, vous ne portez que votre sac de jour. Notre équipe de porteurs se charge de porter l’équipement commun de cuisine et de campement ainsi que votre bagage. Nous demandons à nos voyageurs de s’en tenir au matériel suggéré sur la liste d’équipement du voyage (fournie à l’inscription) afin de ne pas surcharger notre équipe. Chaque voyageur est limité à 15kg de bagages. Il est possible de laisser des choses à Katmandou que l’on récupère à la fin du trek.

Climat

Très variable. Il y aura sans doute de la neige au-dessus de 4500m. Il peut faire chaud (25ºc) dans la journée, surtout en basse altitude et autour de Katmandou… ou neiger. La basse vallée de la Buri Gandaki possède une végétation parfois surprenante et quasi tropicale (et donc plus humide). En général (et notamment en trekking), les nuits sont fraîches, voire froides… voir frettes!

Le printemps et l’automne sont les meilleurs moments pour visiter le Népal. Au printemps, les fleurs sont partout. Notons aussi que les hautes montagnes et donc l’Himalaya participent à la formation des nuages. On n’est donc jamais sûr du temps en montagne.

 

Ophélie Jaskiewicz

Spécialiste voyages et guide
Ophélie a creusé sa place dans l'équipe et dans l'âme de Karavaniers en douceur. Rapidement, elle s'est imprégnée de la culture Karavaniers et est devenue une fervente défenseure de nos valeurs.

François-Xavier Bleau

Spécialiste voyages et guide
Découvrez François-Xavier Bleau

Rencontrez notre
équipe

Formulaire de contact

    Ne manquez pas les prochains voyages

    Abonnez-vous à notre infolettre

    nos autres voyages

    Philip Rouleau

    À propos du Népal