L'Everest par la Vallée de Thame
L’esprit de ce voyage est particulier. L’histoire de Karavaniers est intimement liée à la vallée de Taksindu, située dans le Solu, région au pied du Khumbu. Au début, il y a eu la relation avec le renommé Babu Chiri Sherpa, ensuite l’école construite à Akang et le centre communautaire parasismique à Chulemu auquel nous avons contribué. Ne pas emprunter les sentiers menant au Camp de Base de l’Everest nous donne l’occasion de retourner dans l’historique vallée de Thame.
Tout en offrant une vue sur l’Everest et ces géants voisins via le col de Renjo ou le sommet du Gokyo Ri, cette longue randonnée fait aussi passer quelques jours dans le Pays sherpa. Un trek complet, autant spectaculaire qu’humain. Autant de montagnes que de sourires. Plus de Népalais que de touristes. Sur les traces des caravanes d’autrefois et rendant hommage aux gens qui ont donné ses lettres de noblesse à Sagarmatha (nom népalais de l’Everest), les sherpas.
Points forts
- 18 jours de trek de la vallée du Solu au Khumbu : des paysages contrastés, une acclimatation graduelle.
- Un contact privilégié avec la population sherpa dans les villages de nos équipes.
- L’approche du grand glacier qui mène doucement vers le col historique de Nangpa.
- La vallée de Gokyo et les plus grands monastères du Népal, que l’on remonte jusqu’aux plus hauts lacs.
- Le passage du spectaculaire col de Renjo (5340m) : probablement le moment fort du voyage. Ou bien l’ascension de Gokyo-Ri ? Ou bien d’atteindre les lacs reculés de Gokyo ?
- Le panorama exceptionnel sur les géants : Makalu, Cho Oyu, Everest.
Intention d’itinéraire
Jours 1 à 3
Vol pour Katmandou au Népal
Jour 4
Visite à pied de Bhaktapur – préparatifs pour le trek
Trek en boucle vers l'Everest par le pays Sherpa et la vallée de Thame
Jour 5
Route en jeep vers l'Himalaya et le village de Patale
Jours 6 à 10
Trek dans le Pays Sherpa
Jours 11 et 12
Namche Bazaar
Jours 13 à 18
La vallée de Thame
Jours 19 à 24
Les lacs de Gokyo et la redescente
Jour 25
Lukla à Katmandou
Jour 26
Vol de retour vers Montréal en soirée - Fin de votre voyage
Jour 27
Arrivée au Québec
Dates et prix
NOS PRIX COMPRENNENT :
- Le vol en avion de Lukla à Ramechap et le transfert de retour vers Katmandou.
- Le guide Karavaniers.
- Les guides locaux et porteurs.
- Tous les repas (sauf mention contraire).
- Le transport des bagages par véhicules de soutien, porteurs et / ou animaux.
- Les transports terrestres prévus au programme.
- L’hébergement tel que prévu dans le programme.
- Les visites prévues au programme (sauf indication contraire).
- Le matériel commun lorsque nécessaire.
- La compensation d’émission de gaz à effet de serre.
- Votre participation ‘’1% pour la planète’’.
NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS :
- Les billets d’avion : environ 2800-3700$ en moyenne, (tarifs constatés en 2023, Karavaniers n’est pas responsable des fluctuations).
- Les pourboires aux guides locaux, cuisiniers et porteurs (prévoir environ 180$USD).
- Le pourboire au guide Karavaniers (en moyenne 7$ à 12$cad par jour).
- Les boissons et dépenses personnelles.
- L’équipement personnel (se référer à la liste d’équipement).
- Les transferts aéroport – hôtel – aéroport si vous ne voyagez pas aux mêmes dates et heures que le groupe.
- Frais de dossier de 50$ (+taxes) par personne, par voyage.
- Le Fonds d’indemnisation de l’Office de la protection du consommateur.
- TPS et la TVQ quand applicables (voyage au Canada seulement).
- Les assurances.
- Les vaccins (à vérifier auprès d’une Clinique du Voyageur).
- Les frais de visas lorsque requis dans le pays visité.
- Toute dépense extraordinaire non prévue au programme.
Privatisez ce voyage
En famille ou entre amis, nous vous offrons la possibilité de privatiser votre voyage. Nous mettons à votre disposition toute notre expérience pour élaborer, avec vous, votre futur voyage. Contactez-nous pour tout renseignement.
Agir pour la planète
empreinte carbone
1% for the
planet
1% pour la planète est un mouvement mondial composé de plus de 1 300 entreprises membres qui ont choisi, comme Karavaniers, de donner 1 % de leur chiffre d'affaires à des associations de préservation de l'environnement.
Plus d’informations sur le voyage
Notre approche du voyage
Les Sherpas sont certainement le plus chaleureux peuple du monde. Qu’ils aient su vivre entre des géants, qu’ils puissent porter des charges immenses et sourire malgré tout, qu’ils aient cette douceur des gestes et des mots, qu’ils aient pour les montagnes un respect des choses qu’on a perdu… Alors il faut aller dans ce pays comme ses habitants. En prenant le temps de voir et de vivre. D’abord, et c’est une grande chance, le départ de Phaplu nous fait passer par ces petits villages qui ne sont absolument pas fréquentés par les touristes. Ensuite, nous abordons les spectaculaires vallées de Thame et Gokyo. On rêve de la plus haute montagne et on apprend bien sûr de l’ascension de l’Everest. Mais il y a plus. On retient surtout de ce voyage au Népal ce qu’on voit des Sherpas.
Le choix de l’itinéraire : À nos débuts, notre voyage vers l’Everest remontait la vallée de Gokyo avant de traverser le col de Cho vers Lobuche et le camp de base de l’Everest. À l’époque, il nous semblait qu’il n’y avait pas de meilleure façon d’aborder l’Everest. Il y avait bien cette vallée de Thame, plus à l’ouest, fascinante parce qu’elle représentait aussi la voie classique des caravanes anciennes entre Namche au Népal et le Tibet, mais elle restait fermée à cause de sa proximité avec la Chine. À son ouverture, nous en avons profité car nous ne pouvions déjà nous satisfaire que du camp de base de l’Everest, le voir et repartir. Déçus du camp de base, nous voulions voir l’Everest, un incontournable, avec le plaisir d’un magnifique trek. Alors, Thame.
Les montagnes étaient partout, et le sont encore : Lhotse, 4e sommet du monde, Makalu, 5e, Cho Oyu, 6e, l’Ama Dablam au pic élancé. Ainsi, nous continuons à offrir une vue sur le toit du monde et ses géants voisins, tout en passant quelques jours dans les villages sherpas. On peut rêver de suivre un temps ce chemin millénaire entre Tibet et Khumbu népalais et voir l’extrémité du glacier de la Bhote Koshi. Mieux encore, il est aujourd’hui possible de quitter cette vallée par la voie des sommets, c’est-à-dire par l’ascension du Renjo la à 5340 mètres. Celui-ci pousse à l’est du grand sentier et rejoint Gokyo au niveau du spectaculaire troisième lac. Depuis le sommet du Gokyo Ri (5360m), c’est tout le panorama de l’Himalaya oriental qui se dévoile. Nous irons même jusqu’au 5e ou 6e lac sacré.
Enfin, il y a le reste. On dit avec raison, de ce pays du Khumbu, qu’on y vient d’abord pour les montagnes mais qu’on y revient ensuite pour les Népalais. Émus de 25 ans d’expérience, d’échanges, d’amitiés avec notre équipe népalaise, leur famille, les écoles, nous sommes heureux aujourd’hui d’honorer le Khumbu Himal, différemment.
L’importance de l’acclimatation: Vouloir aller trop vite en montagne a toujours des conséquences désastreuses que ce soit avec une ascension ou ailleurs en montagne. Nous accordons une grande importance à cela. D’abord nous séjournerons 5 jours près de 3000m avant d’arriver à Namche. Ensuite, avant le passage clé (col de Renjo) nous passerons 2 nuits à Thame (3800 m) et 2 nuits à Arye (4450 m). Nous passerons également plusieurs jours vers les reculés lacs de Gokyo. C’est l’occasion de « vivre » la haute montagne népalaise, diverses vues sur les géants toits du monde, l’approche d’une partie de glacier au loin vers le Tibet.
Niveau de difficulté EXIGEANT
Il s’agit certainement d’un trek exigeant, mais néanmoins accessible si on se donne la peine de se préparer. Les dénivelés sont importants, mais pas exagérés. Nous randonnons de 5 à 7 heures par jour (même s’il faut s’attendre, lors du passage du col, à une journée plus longue), ainsi quelques journées exploratoires si vous êtes ouverts à d’autres découvertes. La grande partie de ce trek dans le parc de Sagarmatha a une altitude moyenne supérieure à 4000m. Il est à noter que les paliers d’acclimatation sont adéquats dans la région de l’Everest (l’avantage des vallées étant justement de permettre une avancée progressive, du moins jusqu’à la base du col). Par deux fois, nous dépassons la barrière des 5000m. Mais nous ne dormons pas au-dessus de 4950m. De plus, la première partie en Pays Sherpa à partir de 2450m offre une belle progression et mise en jambe.
Les sentiers sont plutôt bien tapés. Seuls les passages sur les moraines sont un peu moins aisés. Vous ne portez que votre sac de jour.
Les nuits sont froides en altitude entre la haute vallée de Thame et de Gokyo.
Notez que nos itinéraires s’adressent à des voyageurs en bonne forme, pratiquant la randonnée en montagne régulièrement. Une météo défavorable fait paraître ce trek plus difficile que lorsque le soleil est omniprésent!
Encadrement
Un guide Karavaniers formé aux premiers soins et altitude, passionné d’Himalaya, et une équipe locale dévouée et de confiance avec sirdar (leader d’expédition), cuisinier et assistants, et des porteurs.
Formalités
KARAVANIERS VOUS PROPOSE UNE ASSURANCE EFFICACE!
Veuillez vérifier que vous êtes bien couvert par vos assurances à propos des aspects ci-dessous :
• Soins médicaux d’urgence et rapatriement incluant les évacuations héliportées et aéroportées si nécessaire.
• Annulation et interruption de séjour à hauteur des montants versés pour votre voyage (la protection Optionnelle Pandémie est un complément facultatif qui vous permet aussi d’annuler en cas de COVID-19),
• Bagages,
• Accident de voyage.
Il faut penser à acheter ses assurances annulation et interruption le même jour que votre réservation-paiement du dépôt pour vous assurer d’être couvert.
Si vous avez besoin d’une couverture, contactez-nous.
RÉSERVATION DES BILLETS D’AVIONS :
Le billet d’avion n’est pas inclus dans le prix. Les propositions de vols se font une fois le départ confirmé.
Karavaniers vous offre le service de réservation, selon votre demande et selon les prix de notre fournisseur aérien au moment de la réservation. Nous n’avons pas le contrôle sur la variation des prix des billets.
Acheter vos billets d’avion via Karavaniers permet de bénéficier de la protection de l’OPC, de soutien en cas d’annulation ou de retard de vols, et d’un suivi des dossiers en cas de réclamation auprès des compagnies.
Si vous souhaitez prendre les vols de votre côté, il sera important de les faire correspondre avec notre itinéraire pour faciliter les transferts aéroport – hôtel – aéroport. Toute arrivée ou départ à des horaires différents de ceux du groupe seraient potentiellement à votre charge. Contactez-nous pour cela.
Hébergements & Repas
HÉBERGEMENTS :
Nous logeons à l’hôtel à Bhaktapur et à Katmandou: agréable et moderne, il permet de préparer le trek et de se reposer après celui-ci.
La vie de montagne est assez confortable. Nos tentes et nos équipements de camping sont confortables (tente 3 places pour 2 personnes, matelas épais de marque Exped, oreiller, lampe de camp, accès à une tente douche certains jours). Pourquoi ce confort ? Par pragmatisme : si les gens ont bien dormi, qu’ils sont propres et lavés, mais pas toujours rasés, ils sont de bonne humeur. Or les montagnes sont plus belles, les repas sont plus savoureux, les gens sont plus gentils quand nous sommes de bonne humeur. Sans oublier un facteur essentiel, nos hôtes, ceux qui nous accueillent, en profitent aussi. En lodge de montagne, les chambres sont basiques, les douches rares mais un poële réchauffe la pièce centrale… aussi fort appréciable.
REPAS :
À Katmandou, les restaurants sont variés et délicieux. En trek, nous dégustons la cuisine d’un cuistot népalais. C’est simple mais plutôt varié, en considérent les conditions et les possibilités pendant le trek : avec parfois des pizzas, des tartes, des rouleaux du printemps, des frites, et bien sûr des plats originaux de curry de légumes, et l’incontournable (et savoureux) dal (lentilles mijotées).
Transport & Bagages
TRANSPORT :
Transferts en autobus ou minibus privés.
BAGAGES :
En trek, vous ne portez que votre sac de jour. Notre équipe de porteurs se charge de porter l’équipement commun de cuisine et de campement ainsi que votre bagage. Nous demandons à nos voyageurs de s’en tenir au matériel suggéré sur la liste d’équipement du voyage (fournie à l’inscription) afin de ne pas surcharger notre équipe. Chaque voyageur est limité à 15kg de bagages (le vol Lukla – Katmandou accepte 10kg en soute et 5kg en cabine). Il est possible de laisser des choses à Katmandou que vous récupèrerez à la fin du trek.
Climat
Très variable. Il y aura sans doute de la neige au-dessus de 4500m. Il peut faire chaud (25ºc) dans la journée, surtout en basse altitude et autour de Katmandou… ou neiger. La basse vallée de la Buri Gandaki possède une végétation parfois surprenante et quasi tropicale (et donc plus humide). En général (et notamment en trekking), les nuits sont fraîches, voire froides… voir frettes!
Le printemps et l’automne sont les meilleurs moments pour visiter le Népal. Au printemps, les fleurs sont partout. Notons aussi que les hautes montagnes et donc l’Himalaya participent à la formation des nuages. On n’est donc jamais sûr du temps en montagne.
Ophélie Jaskiewicz
Rencontrez notre
équipe
Formulaire de contact
Articles qui pourraient
vous intéresser
nos autres voyages
Tour du Manaslu et pays de Tsum
- Effort 4-Exigeant
- Confort 3-Rustique
- Période Avril à Mai & Septembre à Octobre
- Durée 30 jours
- Effort 5-Très exigeant
- Confort 4-Minimaliste
- Période Octobre à Novembre
& Avril à Mai - Durée 24 jours
Pays Sherpa: des collines du Solu au Numbur
- Effort 3-Soutenu
- Confort 3-Rustique
- Période Octobre à Novembre
& Mars à Avril - Durée 21 jours