La mer de Cortès ou les hauts volcans aztèques?

D'une part il y a la mer de Cortès, fabuleuse. Un aquarium naturel qui fascinait Cousteau par sa richesse!  Or, quand on y va en kayak de mer, et qu’on y plonge avec masque et tuba, la vie marine devient vite... submergeante! Sur ces voyages à Baja, l’arrière-plan est un désert aride, où les cactus géants veillent sur nos soirées à la belle étoile.  Ailleurs, dans la vibrante région de Mexico, entre influences aztèques, et villages du riche patrimoine mexicain, nous tournons notre regard vers les plus hauts volcans du pays. Si les ascensions sont l’objectif visé, on ne tournera pas le dos pour autant à la découverte des pueblos magicos, leur histoire, ni à l’exquise cuisine du pays.
 

Nos voyages au Mexique

Plutôt mer, plutôt montagne?

On vous l’a dit, la mer de Cortès est fabuleuse ! Alors on y va sur deux variantes d’itinéraires en kayak de mer, avec toujours le même esprit : une expédition en autonomie, des campements sur la plage à la belle étoile, des repas avec une forte touche locale, et un encadrement hors-pair. Choisissez votre saison! Sur le continent, les riches cultures du Mexique se déploient : notre regard se porte sur les sommets des plus hauts volcans du pays, mais l’itinéraire, à portée des piolets moins aguerris, plonge aussi le voyageur dans une palette de couleurs, de villages, de cultures, de traditions et d’expériences. Et voilà... notre atout secret, c’est aussi Mariana, au bureau, qui est native du pays, et qui vous en parlera avec toutes les couleurs du Mexique dans les yeux!

kayak en mer de Cortès

Mariana Ledesma: Spécialiste & guide

On a vite succombé à l’énergie, l’intelligence et la «drive» de Mariana ce jour d’octobre où elle est passée au bureau la première fois. C’est le soleil et la chaleur du Mexique qui s’invitaient dans l’équipe! Loin de la capitale mexicaine qui l’a vu grandir, elle venait de passer les 8 dernières années sous le ciel étoilé de la Basse Californie à étudier et travailler à divers projets de tourisme communautaire. Et souhaitait maintenant poser ses valises à Montréal. Mais chez Karavaniers, les valises, on ne les pose jamais bien longtemps! Elle qui avait déjà pas mal voyagé en Amérique latine, touché sa premières neige en Patagonie notamment, est vite repartie vers Baja, cette fois en kayak, puis jusqu’à Madagascar; grimpé un haut sommet au Mexique et en Équteur, pagayé au Panama et marché les chemins incas au Pérou.  Indispensable au bureau, elle s’occupe désormais des départs au Pérou en plus de plusieurs autres destinations. Quand elle ne quitte pas le bureau de façon précipitée pour un (autre!) cours de danse, elle met sa touche à un Pisco Sour pas piqué des vers pour l’apéro du vendredi. Surtout, et peu importe qu’elle tienne le bureau à bout de bras quand tous les autres s’absentent, elle garde son calme et le sourire... parce qu’après tout... No pasa nada...

L’infolettre des karavaniers

Haut