Le Tibet

Peu d’endroits osent encore garder sur eux le poids de l’aventure lointaine. Parmi ces lieux trop rares, il y a le Tibet par-delà les montagnes de l’Himalaya, à 4000m d’altitude, veillé par des sommets de légende et par des lacs immenses. On se surprend peu alors, à voir la rude sérénité du Tibet, de l’étonnante transformation de la foi bouddhiste.

 

Nos voyages au Tibet

Avec toute notre passion pour l’Himalaya et pour la culture tibétaine, nous souhaitons laisser affichés sur notre site internet les deux treks que nous organisions autrefois au Tibet, en espérant pouvoir rapidement vous proposer de nouvelles dates et itinéraires sur ce plateau de montagne fascinant et démesuré.
 
Effectivement, il est désormais compliqué de vous assurer une date de trek en groupe au Tibet : des contraintes logistiques nous retiennent dans les confirmations, et vos permis pour visiter cette région sont difficilement obtenus avec fiabilité.
 
Nous serions ravis de pouvoir vous parler d’autres régions de l’Himalaya où vous pourrez retrouver une ambiance de hauts plateaux tibétains :
Surnommée le « petit Tibet », nous proposons aussi une belle traversée du Ladakh au Spiti.
Avec deux départs par an chaque été sur les terres des Changpas (derniers nomades tibétains), des kiangs (ânes sauvages venant du Tibet et vivant sur les plateaux Ladakhi), et au cœur des traces laissées par Guru Rimpoche !
 
Une autre belle alternative tibétaine au printemps ?
Anciennement territoire indépendant du Népal, et très enclavé dans la frontière tibétaine, notre trek au Mustang remonte aux racines d’anciennes traditions tibétaines : prochain départ au printemps 2020.
Un voyage de marche dans le temps à travers des paysages encore très différents des autres classiques spectaculaires népalais.
 
Vous avez dit ‘’trek sur un désert de montagne’’ ? ‘’paysages du plateau tibétain’’ ? ‘’lacs d’altitude’’ ?
Et pourquoi pas la Bolivie ? Découvrez l’ambiance similaire et un trek engagé (niveau 4) à travers la Cordillère Apolobamba, entre juin et septembre.

Treks au Tibet

Pour une ambiance de hauts plateaux tibétains...

Le petit Tibet hivernal

Richard Remy

Fondateur de Karavaniers et guide

On l’écoutait nous dire: “Autrefois, le grand Fanfaron d’Égypte, …” et on riait. L’humour au ras des baskets, les jeux de mots, un sens de la répartie magnifique, tous les traits du plus grand fanfaron quoi, c’est lui! Mais voilà, cette légèreté qu’il se donne en voyage, il l’a bien méritée. Sa capacité de travail est légendaire. Et s’il cache vainement ses connaissances sous une blague du second degré, c’est qu’il est aussi modeste. Car Karavaniers c’est avant tout Richard. Il a la politesse de dire que les guides font une compagnie. Ce n’est pas faux. Mais Karavaniers, c’est d’abord le rêve d’une seule personne. Presque une obsession. Il est parti de rien, avec à peine un désir entre les mains, et voilà qu’il marche sur tous les pays du monde, quelques années plus tard, aussi légèrement qu’à l’intérieur d’un songe. Il a raison de rire lorsqu’il voyage. Ce monde dans lequel nous vivons tous ici, celui dans lequel on vous invite aussi, c’est avant tout le sien.

Texte écrit par Pascal Guillaume en 2003. Je le garde car Pascal, décédé en 2011 était et restera probablement le plus grand des guides…Ce texte, flatteur, est pour moi un grand compliment.

L'Himalaya: quand partir

Qui l'eut cru à l'époque de ce chemin parcouru ? Et pourtant... nombreuses sont les petites histoires d'hier qui font la grande histoire d'amitié qui nous lie aujourd'hui à cette région. Seize années à chercher la surprise, défier l'innatendu. Trouver ce petit détail, celui qui fait la différence, l'enjeu n'est-il pas là...

L’infolettre des karavaniers

Haut