Mon pays c'est l'hiver

Pour certains, elle est synonyme de noirceur, de grisaille, et surtout, un beau prétexte pour s’encabaner. Pour d’autres, dont nous sommes, c’est une saison vénérée pour aller jouer dehors! Excités par le plaisir inégalé de la glisse, nos skis sont sur le bord de la porte dès octobre, fartés, en attente des premiers flocons. C’est qu’on a hâte de retrouver les sons feutrés des forêts noyées sous une neige généreuse. Hâte de gravir des sommets tout blancs et faire face aux conditions rigoureuses de l’hiver. Hâte aux feux de bois qui crépitent pour terminer la journée, les joues rosies par le grand air. On aime l’hiver beaucoup, passionnément, à la folie, à force de jouer dehors.  Voici nos idées!

Des séjours au Québec et dans le reste du pays

Pour cette saison hivernale 2021, nous vous offrons la Gaspésie, la vallée Bras-du-Nord et un peu du Saguenay sous leurs blancs manteaux. Nous gardons un oeil tourné vers le nord, en attente de la réouverture du Nunavut pour proposer à nouveau la traversée du parc Auyuittuq, un jour, bientôt. Et puis parions qu’en 2022, notre horizon hivernal s’élargira vers l’ouest et les Rocheuses.  À ski, en raquettes, sur des roues surdimensionnées de fatbike ou derrière un attelage de chiens fougueux, vivement le grand air, la poudreuse et la froidure pour nous remettre le coeur d’applomb!

Dans la neige du Québec

L'hiver en famille

Marie-Josée Talbot

Spécialiste et guide

Cette année, j’aurais aimé guider quelque chose de nouveau pour moi… le Kangchenjunga?  Marie c'est un peu ça, toujours de la politesse mais avec une affirmation qui ne ment pas. Elle est d'abord guide. Depuis longtemps. Après plusieurs saisons à vivre et guider en Patagonie (après avoir guidé en kayak de mer au Bic, à Mingan) c’est tout naturellement qu’elle se tourne vers le Groenland où elle se retrouve pas mal à chaque été. Et toujours ce Baffin hivernal qui vit bien en elle. Vous aurez deviné que le froid l'attire plus que le chaud. Mais cela ne l'empêche pas de prendre régulièrement la pagaie pour vagabonder les mers du sud à Baja. Et le Népal? Ben voilà, il y a la jungle tropicale… et 2 jours plus tard, l’altitude et les glaciers!
 
N'oublions pas également qu'elle a une qualité rare chez un guide: celle de pouvoir se concentrer dans un bureau! Alors on en profite : conférences, rencontres, préparation des expéditions... Mais il faut y aller par petites doses et ne pas oublier que d'abord, elle veut être dehors!
 
Alors quand elle demande si elle peut guider ça ou ça? La réponse est pas mal toujours oui!

Voyages en famille

Voyager avec ses enfants est une occasion exceptionnelle de partager des moments rares, de découvrir des cultures différentes et de nouveaux horizons. Les connaissances relatives à chaque civilisation et chaque société donnent du sens au présent pour les enfants et adolescents.Parce que le voyage est source d’ouverture au monde, de...

L’infolettre des karavaniers

Haut