Explorer le grand sud : par la mer ou la terre?

Aux confins sud du continent, la cordillère des Andes s’égrène dans les eaux mélangées du Pacifique, de l’Atlantique et du courant Antarctique. Si vous avez le cœur à la mer, montez à bord d’un voilier ou pagayez les fjords isolés de ce fabuleux bout du monde. Vous rêvez plutôt de marcher sur les sentiers du mythique parc Torres del Paine? Choisissez votre formule, guidé ou en liberté, et poussez plus loin l’exploration : vers le Fitz Roy, le Cerro Torre et des vallées méconnues…

Nos voyages en Patagonie

Le grand sud!

Il en est de ces régions dont la simple mention nous transporte, en rêve,  vers cette époque révolue des grandes explorations, des sommets à nommer, à conquérir, des côtes à cartographier, des glaciers à mesurer et des frontières à définir. Ici sont passés les Darwin, Fitz Roy, Magellan, Nordenskjold, Perito Moreno, et ô combien d’autres. Attirés par l’inconnu, par cette nature fougueuse, soumise aux 50 Hurlants. Par cette dernière frontière… tout au sud du continent.

Trek ou kayak parmi les géants

Marie-Josée Talbot: Spécialiste & Guide

Cette année, j’aurais aimé guider quelque chose de nouveau pour moi… le Kangchenjunga?  Marie c'est un peu ça, toujours de la politesse mais avec une affirmation qui ne ment pas. Elle est d'abord guide. Depuis longtemps. Après plusieurs saisons à vivre et guider en Patagonie (après avoir guidé en kayak de mer au Bic, à Mingan) c’est tout naturellement qu’elle se tourne vers le Groenland où elle se retrouve pas mal à chaque été. Et toujours ce Baffin hivernal qui vit bien en elle. Vous aurez deviné que le froid l'attire plus que le chaud. Mais cela ne l'empêche pas de prendre régulièrement la pagaie pour vagabonder les mers du sud à Baja. Et le Népal? Ben voilà, il y a la jungle tropicale… et 2 jours plus tard, l’altitude et les glaciers!
 
N'oublions pas également qu'elle a une qualité rare chez un guide: celle de pouvoir se concentrer dans un bureau! Alors on en profite : conférences, rencontres, préparation des expéditions... Mais il faut y aller par petites doses et ne pas oublier que d'abord, elle veut être dehors!
 
Alors quand elle demande si elle peut guider ça ou ça? La réponse est pas mal toujours oui!

L'Islande

Travaillée au fil des ans par les éléments, l'Islande est le résultat des multiples contacts entre la glace et le feu. Sur ce territoire instable, défiez les volcans et les sources géothermiques. Approchez-vous juste assez près du feu pour apprivoiser sa beauté, tout en restant assez loin pour ne pas se brûler! Marchez dans de vastes paysages...

L’infolettre des karavaniers

Haut