Saghro, montagnes du désert

Un trek de 4 jours dans le massif volcanique du Djebel Saghro
Entre les montagnes enneigées du Haut Atlas et le désert, le Saghro est un massif volcanique dominant les Vallées du Draa et du Dadès. C’est ici que nous randonnerons des hauts plateaux du Tagmout aux pics rocheux de Bab N'Ali.
img-article
  • Partager :
Maroc: Saghro, montagnes du désert
  • À partir de
    3225.00$
  • Groupes
    de 10 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 03 Rustique
    • Des nuits sous tente sauf celles hors trek où nous privilégions de charmantes auberges.
    • Repas d’expéditions avec cuisinier ou plat lyophilisé.
    • Participation souvent requise pour le montage/démontage et préparation des repas selon la composition de l’équipe.
    • Douches rares en trek.
  • Effort
    Effort 02 Modéré
    • 5 à 6h d’activité par jour.
    • Les dénivelés sont plus respectables.
    • L’altitude peut être un facteur mais peu déterminant.
    • Vous ne portez que votre sac de la journée.
  • Activités
    • Trek & Randonnée
      Trek & Randonnée

Détails du voyage

  • Région :
    Saghro – Tagmout – Tajalajte - Berkou
  • Activités du voyage :
    • Trek & Randonnée
  • Durée de ce voyage :
    • 10 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Avril
    • Octobre
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 3225$ Détails des prix
  • Supplément petit groupe :
    • 5 participants : +360$
    • 6 participants : +210$
    • 7 participants : +80$

Dates des voyages Au départ de Montréal

Dates en cours de préparation
Contacter le spécialiste pour plus d'informations.

CONFERENCE

Conférence Maroc
Jeudi 29 février 2024 - 19h


Inscription ici
L'immersion - Désert & Steppe

Les points forts de ce voyage au Maroc dans le Saghro

  • Un trek de 4 jours pour traverser le massif volcanique du Saghro
  • Ce trek au Maroc vous emmène entre montagne et désert, paysage minéral d’une rare beauté
  • Vous aurez la possibilité de rencontrer  les nomades Ait Atta, un peuple de bergers
  • Un trekking  accompagné par notre guide marocain Karavaniers, breveté, parlant couramment français : un vrai professionnel, à l’écoute de rencontres uniques offertes au hasard du voyage
  • Voyage  limité à 10 participants
  • Un autre départ "spécial transhumance" dans le même massif en mai et septembre : accompagnez pendant 11 jours une famille de nomades Aït Atta et leurs troupeaux pendant la transhumance. Un voyage qui vous mènera des portes du désert aux hautes terres de l’Atlas.

Laissez-vous transporter par un voyage au Maroc

Un trek de 4 jours dans le massif volcanique du Djebel Saghro

Entre les montagnes enneigées du Haut Atlas et le désert, le Saghro est un massif volcanique dominant les Vallées du Draa et du Dadès. C’est ici que nous randonnerons des hauts plateaux du Tagmout aux pics rocheux de Bab N'Ali.

Le charme sauvage du Saghro tient à sa géologie exceptionnelle. Son relief très tourmenté est constitué de plateaux immenses et déchiquetés, de hautes falaises et de pitons abrupts, d’escarpements tabulaires et de profonds canyons au milieu desquels circulent des caravanes de chameaux et de mulets.
Le Saghro surprend le randonneur par la richesse de ses lumières : limpides comme celles du Sahara tout proche, ou parfois plus subtiles et en demi-teinte, comme dans la vallée du Dadès voisine. Seuls ceux qui traversent le Saghro à pied, peuvent connaître la magie d’un soleil hivernal sous un ciel d’azur. Et au printemps, les amandiers en fleurs apportent une touche féerique à ces paysages austères !
 
Le Saghro c’est aussi le Maroc des derniers nomades berbères, descendants des anciens seigneurs Aït Atta.  À l’automne, après avoir quitté les neiges du Haut Atlas, ils installent leurs tentes de laine sombre sur les pentes du djebel Saghro, et y restent avec leurs troupeaux de chameaux et de chèvres jusqu’au printemps. Ils ne savent ni lire ni écrire, mais se dirigent avec certitude la nuit au milieu des montagnes de l’Atlas et du désert marocain.

Un départ "spécial transhumance" en mai et en septembre : accompagnez pendant 11 jours une famille de nomades Aït Atta et leurs troupeaux pendant la transhumance. Un voyage qui vous mènera des portes du désert aux hautes terres de l’Atlas. Demandez-nous l'itinéraire détaillé: le voyage est plus long!

Avant-goût de votre trek au Maroc

Jour 1-2 :  Montréal - Casablanca : Vol pour Casablanca et transfert au pied du Haut Atlas, en maison d'hôte traditionnelle. 
 
Jour 3 : Départ vers le Dadès en traversant le Haut Atlas. Bivouac de Aït Youl.
 
Jour 4 : Début du trek à travers un paysage volcanique. Bivouac à Tagmout.
 

Jour 5 : Traversée des hauts plateaux de Tagmout avant de descendre par de profonds canyons. Bivouac au village de Tajalajte.
 
Jour 6 : Nous quittons la vallée de Berkou vers des plateaux basaltiques tabulaires. Bivouac à Tizi n’Tagourte.
 
Jour 7 : Journée aux paysages somptueux face aux aiguilles et pics rocheux de Bab N'Ali. Fin du trek.
 
Jour 8 : Retour à Marrakech en passant par l'oasis de N'Kob et la vallée du Drâa.

Jour 9 : Marrakech : Journée libre
 
Jour 10 : Vol de retour vers Montréal.

Un départ spécial Transhumance est prévu dans cette région en mai et septembre. Demandez-nous l'itinéraire (16 jours dont 11 jours de trek).
 
L'esprit - Désert & Steppe

L'esprit

 
Un trek au Maroc court mais très dépaysant !
 
D’abord, l’idée c’est de se dépayser. Et rapidement! puisque c’est un trek de 9 jours. Ce Maroc, en pays des nomades Aït Atta, vous étonnera. Lors d’un de nos repérages, un thé à la main avec une famille de nomades, notre guide avait innocemment posé une question au sujet des États-Unis. Ni ce nom, ni même le mot Amérique ne leur disait quoi que ce soit. Vous admettrez que c’est étonnant. Mais surtout rafraîchissant non ?
 
Un dépaysement qui tombe à point aussi, puisque nous offrons ce départ en avril et octobre, pour que le soleil du Sahara éveille vos sens et fasse tomber dans l’oubli les longs mois de l’hiver québécois pour avril et un dernier bain de soleil avant d’entrer dans l’hiver pour le départ d’octobre ! Un court trek pour perdre complètement vos repères, le tout entre les mains de notre incomparable équipe locale marocaine !

Niveau du voyage : modéré

Ce trek au Maroc est de niveau intermédiaire et ne présente pas de difficulté technique particulière, mais il est recommandé pour de bons randonneurs. Les marches sont de 6 heures en moyenne par jour avec des nuits en bivouac. Les sentiers sont sauvages, rocailleux et superbes, les contreforts sud des Atlas !

L’aventure limitée à 10 personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..

Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 10 personnes.

Intention d’itinéraire au Maroc : massif du Saghro

Cet itinéraire vous donne les grandes lignes d’un voyage (villes et sites). Cependant, il est essentiel de comprendre qu’un itinéraire n’est jamais quelque chose de fixe. Il y a toujours des petits imprévus (qui deviennent souvent la meilleure partie du voyage). Il y a aussi la possibilité d’un festival vraiment local qu’on ne connaissait pas, d’un mariage pour lequel on devient soudainement les invités d’honneur ou d’une région toute nouvellement ouverte et dont il serait dommage de ne pas profiter. Sans oublier les causes plus naturelles, les cols fermés par la neige, une pluie diluvienne ou même un éboulement de terrain sur notre route. Et alors, l’itinéraire devient très vite secondaire.

Jour 1-2 : Montréal- Casablanca- Haut Atlas :  Vol pour Casablanca, accueil à l’aéroport par votre guide et transfert en direction du Haut Atlas. On oublie souvent que le Maroc possède de superbes massifs montagneux. En arrivant à Casablanca, vous rejoindrez le village d'Ait Ourir au pied du Haut Atlas, qui vous permettra de prendre conscience de la diversité et de la beauté des paysages du Maroc. Installation en maison d'hôte construite de manière traditionnelle, en terre. Profitez-en pour relaxer au bord de la piscine et parcourir le jardin potager tout en appréciant la vue sur les montagnes. Premier souper avec le groupe aux saveurs marocaines. 

Jour 3 : Ait Ourir – Dadès (380 kms/ 5h de route)
Transfert vers le Dadès en traversant le Haut Atlas  au col du Tizi n’tichka. Arrêt pour dîner vers Ouarzazate avant de continuer sur le Dadès, pour arriver à Aït Youl, où nous retrouvons notre équipe de muletiers qui va nous accompagner pendant notre randonnée. Bivouac.

Jour 4 : Dadès – Tagmout (6h de marche)
Mules chargées, nous partons à travers un paysage volcanique aux roches abruptes et sombres. Par contraste, dîner dans une petite oasis de verdure à l’ombre des amandiers. L’après-midi nous continuons notre marche et franchissons  un col pour arriver à notre bivouac à Tagmout (1750m), lieu fréquenté par les nomades pendant les transhumances.

Jour 5 : Tagmout -  Tajalajte (6h de marche)
Traversée des hauts plateaux de Tagmout, puis par de profonds canyons  nous descendons vers Assaka N’Aït Ouzine. Ce beau village en pisé est construit au confluent de deux oueds au pied du mont Tinouayour, « plateaux lunaire en berbère », dans un environnement  de couleurs étonnantes (rochers noir et vert). A travers ce dédale rocheux, nous longeons l’assif Berkik aux gorges encaissées cernées de falaises impressionnantes, coiffées d’aiguilles basaltiques soudées. Dîner sous les arbres près de la rivière avant d’arriver au village de Tajalajte où nous installons notre bivouac.

Jour 6 : Tajalajte – Tizi n’Tagourte (6h de marche)
Nous quittons la vallée de Berkou  vers des plateaux basaltiques tabulaires. Un site austère et grandiose où les tribus Ait Atta nomadisent en hiver avec leurs troupeaux sous leurs khaimas (tente traditionnelle), dans ce chaos de rochers qui leur servent d’abri. Nous déboucherons dans un cirque entouré de hautes falaises où se cachent une petite palmeraie et son hameau. Bivouac à Tizi n’Tagourte (2129m)

Jour 7 : Tizi n’Tagourte – Bab N’Ali (6h de marche)
De vastes horizons se découvrent au-delà des cols. Une profonde vallée nous conduit  à la sortie de l’oued Afourar, site aux paysages somptueux face aux aiguilles et pics rocheux de Bab N’Ali . Puis, nous descendons vers le sud pour rejoindre la piste accessible aux véhicules. Bivouac près du village  (1400m).

Jour 8 : Bab N’Ali (5h de route)
Nous retrouvons nos véhicules pour rentrer à Marrakech en passant par l’oasis de N’Kob et la vallée du Drâa. Souper libre. Nuit en riad ou hôtel. 

Jour 9 : Marrakech 
Séjour libre à Marrakech, vous pourrez ainsi profiter pleinement à votre rythme de cette ville dont on ne se lasse pas. 
''La perle du Sud'' est une ville envoûtante coincée entre passée et modernité où il est très agréable de séjourner. Vous découvrirez l'ensorcellement de la place Jemâa el Fna, les différents souks et l'affolante plongée initiatique dans les petites ruelles de la Médina, le chuchotement d'une fontaine au milieu des orangers en fleurs, les riads et leur cour intérieure... on ne se lasse jamais de la parcourir et de s'y perdre !

Jour 10 : Marrakech
Transfert à l’aéroport selon l'heure du décollage.  Retour à Montréal.

Un départ spécial Transhumance est prévu dans cette région en mai et septembre. Demandez-nous l'itinéraire (16 jours dont 11 jours de trek).

Ce voyage sur mesure

En famille ou entre amis, nous vous offrons la possibilité de privatiser votre voyage. Nous mettons à votre disposition toute notre expérience pour élaborer, avec vous, votre futur voyage. Contactez-nous pour tout renseignement.

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Ophélie Jaskiewicz

Ophélie en quelques mots? Fraîcheur, dynamisme, polyvalence et… tenacité!

Arrivée en 2018, Ophélie a creusé sa place dans l'équipe et dans l'âme de Karavaniers en...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut