Nous avons fait le choix de poser notre camp sur la Grande île pour 5 nuits. Depuis ce camp de base, l’ordre et le déroulement des journées pourra évidemment varier en fonction de la météo, l’état de la mer et l’humeur des troupes. Grande île étant située dans la portion centrale de l’archipel, nous aurons de quoi faire chaque jour, et des monolithes à s’en mettre plein la vue, peu importe l’état de la mer ou la météo. Une escapade d’une demi-journée en zodiak pour approcher les côtes de l’île d’Anticosti et observer les mammifères marins est également au menu, si les règles de la santé publique nous le permette. Ça promet!
Jour 1. Baie de la rivière Romaine – kayak jusqu’à la Grande île
Ce matin, le rendez-vous est fixé à la baie de la rivière Romaine, point de rencontre avec vos guides et le reste du groupe. L’équipement nautique est distribué... et testé! On donne nos premiers coups de pagaie dans la baie, dans laquelle se jettent deux rivières, dont la majestueuse Romaine. Ceux qui veulent pratiquer leur dessalage, c’est le moment d’en profiter! Les eaux de la baie sont plus chaudes qu’au large et avant la traversée vers Grande île, vous aurez le temps de vous sécher.
Pique-nique à l’auberge pendant que nos bagages sont transférés vers Havre St-Pierre, pour être déposés en zodiak directement à notre campement. Nous les retrouverons ce soir.
Nous reprenons la mer, cette fois vers la Grande île. Trois premiers kilomètres en eau plus abritée dans la baie nous amène vers les ilots de Granite et l’île Grosse Romaine, qui font partie du grand Nitassinan des Innus, qui fréquentent encore régulièrement ces lieux, en plus des sternes, goélands, eiders et autres oiseaux.
Une fois contournée la Grosse Romaine, on prend mieux la mesure du vaste golfe St-Laurent : c’est que le regard porte loin, aussi loin qu’Anticosti! Mais nous nous arrêterons avant! Six kilomètres de traversée, possiblement quelques marsouins ou un petit rorqual nous séparent de la Grande île, et de notre camp de base pour les cinq prochaines nuits.
À l’accostage au campement de Barachois, l’aide de tous sera plus qu’utile pour monter les tentes et s’installer. Un premier souper près du feu se prépare alors que le ciel se remplit d’étoiles. Le clapot nous rappelle qu’on est au milieu du golfe... et que pour les cinq prochains jours, la notion du temps risque de devenir plus souple, si ce n’est que pour l’horaire des marées, qui lui, dictera l’horaire des journées. Nuit au campement.
Un mot sur le campement
Nous utilisons un camping de Parcs Canada sur l‘île : nous monterons deux tentes par site et aménagerons un site «cuisine» pour la popote et pour manger tous ensemble : sous la bâche s’il pleut, près du feu et de la plage si le temps est beau. Toilette sèche sur place, eau salée à volonté, toutefois l’eau douce n’est pas garantie, bien qu’il y ait habituellement un ou deux endroits pour en trouver à proximité du campement. Nous aurons ce qu’il faut pour cuisiner et boire en tous les cas. Et un sac-douche disponible aussi pour ceux qui souhaitent se laver après la journée de kayak.
Quant aux repas, ils seront agréablement partagés et savoureux! Comme le matériel est déposé par zodiak sur l’île, cela nous laisse quelques libertés dont on saura profiter! Les produits locaux de la Côte-Nord (poissons et fruits de mer, petits fruits) seront certainement à l’honneur, et la cuisson sur le feu tout autant.
Jours 2 à 5 : kayak de mer et randonnée dans l’archipel de Mingan – excursion en zodiak pour approcher Anticosti et observer les baleines – Campement sur la Grande île
En fonction des marées, de la météo, de l’état de la mer et de l’humeur des troupes, on fera le meilleur plan possible pour chacune des journées à notre disposition. Voici une idée de ce qui est possible...
Jour 2. Kayak vers l’île Niapiscau et approche des monolithes de l’anse des Bonnes Femmes
Découverte des décors insolites qu’offre l’île, notamment à l’anse des Bonnes Femmes. À l’approche de l’île, nous pourrons décider si nous faisons une partie de la découverte à pied, ou préférons s’en tenir aux kayaks. Pique-nique sur la plage avant de rentrer vers la Grande île et notre campement.
Jour 3. Kayak vers l’île Quarry et randonnée sur l’île
C’est en passant par le côté sud de l’île que nous pourrons approcher et découvrir les platiers et les monolithes, sous le regard curieux des phoques gris. Avant de contourner l’île par l’est jusqu’à la baie de Quarry, pause lunch. Ceux qui ont le coeur à découvrir la lande et les tourbières de l’intérieur de l’île, pourrons profiter du sentier aménagé sur l’île. Retour vers le campement en après-midi, apéro et souper près du feu.
Jour 4. Tour de la grande île à pied ou en kayak
C’est qu’elle a plein de choses à nous révéler cette Grande île! Mais il ne faut pas sous-estimer les efforts pour en faire le tour en une journée! À pied, les plus motivés pourront prendre la pleine mesure de la lande, un milieu tout de même assez unique, qui n’est pas sans rappeler des latitudes beaucoup plus élevées. Du côté sud, les platiers servent d’échouerie à un groupe de «loups marins» ou phoques gris. Enfin, le retour nous réserve deux beaux sites de monolithes encore à voir avant de regagner notre campement. Souper, nuit sous la tente au campement.
Jour 5. Excursion en zodiak (optionnelle) pour approcher le littoral nord de l’île d’Anticosti et y observer les baleines.
Retour au campement et après-midi libre pour flâner, se doucher, aller marcher un peu ou simplement lire au soleil. On profite d’un dernier souper sur les îles, tous ensemble.
Jour 6. Retour en kayak vers la baie de la rivière Romaine
Une dizaine de kilomètres nous sépare de la terre ferme... C’est déjà le moment du retour!
Le zodiak récupére les bagages et l’équipement alors qu’on prend la mer et la pagaie, les yeux à l’affût pour apercevoir peut-être un discret marsouin, quelques eiders en vol, ou encore un petit rorqual à l’approche de la Grosse Romaine. À l’arrivée à terre, il est encore temps de prendre une bière fraîche avant les au revoir...