Archipel de Mingan - confinement libre sur la Grande île

L’Archipel de Mingan s’égrène dans les eaux riches du golfe du Saint-Laurent. Sculptée par la mer et le temps, la trentaine d’îles calcaires et les îlots qui le composent offrent un spectacle saisissant aux abords du grand Nitassinan des Innus. Nous posons notre camp sur la Grande île pour cinq nuits : pensez journées bien remplies de découvertes en kayak, de randos sur les îles, de pique-niques à l’ombre des monolithes, d’oiseaux marins et de mammifères colossaux, et une excursion en zodiak pour aller zieuter Anticosti de plus près!  Et le soir venu, le feu rassembleur et de quoi vous en mettre plein les papilles!
img-article © Marie-Josée Talbot
  • Partager :
Québec: Archipel de Mingan - confinement libre sur la Grande île
  • À partir de
    1950.00$
  • Groupes
    de 10 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 02 Épicurien
    • Quelques nuits en tentes et les autres dans des auberges/refuges parfois même chez l’habitant.
    • Repas savoureux préparés par un cuisinier, à base de produits frais même en trek.
    • Service attentionné même en bivouac.
    • Douches non quotidiennes mais fréquentes.
  • Effort
    Effort 02 Modéré
    • 5 à 6h d’activité par jour.
    • Les dénivelés sont plus respectables.
    • L’altitude peut être un facteur mais peu déterminant.
    • Vous ne portez que votre sac de la journée.
  • Activités
    • Kayak de mer
      Kayak de mer
    • Observation nature
      Observation nature

Détails du voyage

  • Région :
    Côte-Nord
  • Activités du voyage :
    • Kayak de mer
    • Observation nature
  • Durée de ce voyage :
    • 6 jours
    • de Longue-Pointe-de-Mingan à Longue-Pointe-de-Mingan
  • Période :
    • Juillet à Août
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 1950$ Détails des prix

Dates des voyages Au départ de Longue-Pointe-de-Mingan

Dates en cours de préparation
Contacter le spécialiste pour plus d'informations.

© excursion noryak camp de base kayak
Les points forts d'un séjour en kayak aux îles Mingan - Grands Espaces

Laissez-vous tenter par un séjour en formule camp de base dans l'archipel de Mingan

  • Six jours d’isolement volontaire (!) dans l’archipel de Mingan 
  • Un camp de base monté pour cinq nuits sur la Grande île
  • Le secteur central de l’archipel : peu importe l’état de la mer, nous trouverons où pagayer et randonner chaque jour!
  • Excursion en Zodiak (optionnelle) pour approcher le littoral nord d’Anticosti et observer les baleines 
  • Les bagages et les vivres sont déposés au camp par le Zodiak: nous ne chargeons que les affaires de la journée dans les kayaks
  • Des produits de chez nous et du Québec maritime, préparés sur le feu et savourés sur la plage : qui dit mieux?
      

Un mot sur notre partenaire : Noryak Aventures

Il faudrait remonter au siècle dernier (!) pour retracer les liens entre Karavaniers et Noryak Aventures. C’est qu’avant de pagayer au Groenland, Marie-Josée (guide de notre équipe) a d’abord guidé en kayak au Bic, puis affûté sa pagaie dans l’archipel de Mingan au tournant du siècle (!), en travaillant avec Mathieu Bourdonguide et fondateur de Noryak.
 
Mathieu vit sur la Côte-Nord depuis... le dernier millénaire! Il y passe les étés à guider, explorer, cueillir ou pêcher, et les saisons froides à enseigner les activités en plein air dans les communautés innues de la côte. Entre descentes de rivières et escapades en mer, Mathieu est un kayakiste accompli qui ne fait qu’un avec son territoire. Il se consacre à temps plein à Noryak Aventures depuis quelques années.
 
Et nous, on a bien envie qu’il nous partage son coin de pays, ses îles et les secrets de son territoire, avec toute la générosité qu’on lui connaît. La collaboration avec Noryak pour ce voyage allait de soi... tout comme il était naturel de tourner notre regard de voyageurs vers l’archipel et le golfe du St-Laurent.

Vos guides pour ce séjour dans l'archipel de Mingan

En plus du guide de Noryak Aventures, notre partenaire en Minganie, un/e guide de l'équipe Karavaniers sera bien sûr présent!  Dans l'archipel de Mingan, vous pourriez pagayer aux côtés de : Marie-Josée Talbot
L'esprit d'un séjour en kayak dans l'archipel - Grands Espaces

L'esprit d'un séjour en kayak dans l'archipel

Relié par la route au reste du Québec depuis trois décennies à peine, ce pays d’anciens trappeurs, le grand Nitassinan des Innus, garde encore aujourd’hui toute son authenticité : nature sauvage relativement intouchée, immense et généreuse. Durant le court été, l’horizon se brouille du souffle des grandes baleines qui viennent s’alimenter dans le secteur; les phoques patrouillent le secteur, tout comme les sternes, bien à l’affût de nos déplacements!
 
Nos premiers coups de pagaie nous mèneront de la baie de la rivière Romaine jusqu’à la Grande île, au coeur de l’archipel protégé des îles Mingan. Parvenus à Grande île, nous poserons notre campement pour cinq nuits. Le camp de base nous laisse toute la liberté d’adapter le plan des journées en fonction de la météo, de l’état de la mer et de l’humeur de chacun. L’exploration quotidienne en kayak sera privilégiée. Toutefois, si la mer en décide autrement, nous en profiterons pour arpenter les îles à pied, découvrir la flore, les platiers, les monolithes et observer la faune, autrement.
 
Le crépitement du feu le soir venu, notre petit groupe rassemblé autour des braises et du flétan qui grille, le clapotis des vagues toutes proches en bruit de fond, et ce ciel immense et lumineux... Tout pour nous rappeler que sur les îles, la vie est douce et l'échappée est belle!

Avant-goût de votre itinéraire en kayak dans l'archipel de Mingan

Nous avons fait le choix de poser notre camp sur la Grande île pour 5 nuits. Depuis ce camp de base, l’ordre et le déroulement des journées pourra évidemment varier en fonction de la météo, l’état de la mer et l’humeur des troupes. Grande île étant située dans la portion centrale de l’archipel, nous aurons de quoi faire chaque jour, et des monolithes à s’en mettre plein la vue, peu importe l’état de la mer ou la météo.  Une escapade d’une demi-journée en zodiak pour approcher les côtes de l’île d’Anticosti et observer les mammifères marins est également au menu, si les règles de la santé publique nous le permette. Ça promet!
 
Jour 1. Baie de la rivière Romaine – kayak jusqu’à la Grande île
Ce matin, le rendez-vous est fixé à la baie de la rivière Romaine, point de rencontre avec vos guides et le reste du groupe.  L’équipement nautique est distribué... et testé! On donne nos premiers coups de pagaie dans la baie, dans laquelle se jettent deux rivières, dont la majestueuse Romaine. Ceux qui veulent pratiquer leur dessalage, c’est le moment d’en profiter!  Les eaux de la baie sont plus chaudes qu’au large et avant la traversée vers Grande île, vous aurez le temps de vous sécher.
 
Pique-nique à l’auberge pendant que nos bagages sont transférés vers Havre St-Pierre, pour être déposés en zodiak directement à notre campement. Nous les retrouverons ce soir.
 
Nous reprenons la mer, cette fois vers la Grande île. Trois premiers kilomètres en eau plus abritée dans la baie nous amène vers les ilots de Granite et l’île Grosse Romaine, qui font partie du grand Nitassinan des Innus, qui fréquentent encore régulièrement ces lieux, en plus des sternes, goélands, eiders et autres oiseaux.
 
Une fois contournée la Grosse Romaine, on prend mieux la mesure du vaste golfe St-Laurent : c’est que le regard porte loin, aussi loin qu’Anticosti! Mais nous nous arrêterons avant! Six kilomètres de traversée, possiblement quelques marsouins ou un petit rorqual nous séparent de la Grande île, et de notre camp de base pour les cinq prochaines nuits.
 
À l’accostage au campement de Barachois, l’aide de tous sera plus qu’utile pour monter les tentes et s’installer. Un premier souper près du feu se prépare alors que le ciel se remplit d’étoiles. Le clapot nous rappelle qu’on est au milieu du golfe... et que pour les cinq prochains jours, la notion du temps risque de devenir plus souple, si ce n’est que pour l’horaire des marées, qui lui, dictera l’horaire des journées. Nuit au campement.

Un mot sur le campement 
Nous utilisons un camping de Parcs Canada sur l‘île : nous monterons deux tentes par site et aménagerons un site «cuisine» pour la popote et pour manger tous ensemble : sous la bâche s’il pleut, près du feu et de la plage si le temps est beau. Toilette sèche sur place, eau salée à volonté, toutefois l’eau douce n’est pas garantie, bien qu’il y ait habituellement un ou deux endroits pour en trouver à proximité du campement. Nous aurons ce qu’il faut pour cuisiner et boire en tous les cas. Et un sac-douche disponible aussi pour ceux qui souhaitent se laver après la journée de kayak.
 
Quant aux repas, ils seront agréablement partagés et savoureux! Comme le matériel est déposé par zodiak sur l’île, cela nous laisse quelques libertés dont on saura profiter! Les produits locaux de la Côte-Nord (poissons et fruits de mer, petits fruits) seront certainement à l’honneur, et la cuisson sur le feu tout autant.

Jours 2 à 5 : kayak de mer et randonnée dans l’archipel de Mingan – excursion en zodiak pour approcher Anticosti et observer les baleines – Campement sur la Grande île
 
En fonction des marées, de la météo, de l’état de la mer et de l’humeur des troupes, on fera le meilleur plan possible pour chacune des journées à notre disposition. Voici une idée de ce qui est possible...
 
Jour 2. Kayak vers l’île Niapiscau et approche des monolithes de l’anse des Bonnes Femmes
Découverte des décors insolites qu’offre l’île, notamment à l’anse des Bonnes Femmes. À l’approche de l’île, nous pourrons décider si nous faisons une partie de la découverte à pied, ou préférons s’en tenir aux kayaks. Pique-nique sur la plage avant de rentrer vers la Grande île et notre campement.
 
Jour 3. Kayak vers l’île Quarry et randonnée sur l’île
C’est en passant par le côté sud de l’île que nous pourrons approcher et découvrir les platiers et les monolithes, sous le regard curieux des phoques gris. Avant de contourner l’île par l’est jusqu’à la baie de Quarry, pause lunch. Ceux qui ont le coeur à découvrir la lande et les tourbières de l’intérieur de l’île, pourrons profiter du sentier aménagé sur l’île. Retour vers le campement en après-midi, apéro et souper près du feu.
 
Jour 4. Tour de la grande île à pied ou en kayak
C’est qu’elle a plein de choses à nous révéler cette Grande île! Mais il ne faut pas sous-estimer les efforts pour en faire le tour en une journée! À pied, les plus motivés pourront prendre la pleine mesure de la lande, un milieu tout de même assez unique, qui n’est pas sans rappeler des latitudes beaucoup plus élevées. Du côté sud, les platiers servent d’échouerie à un groupe de «loups marins» ou phoques gris. Enfin, le retour nous réserve deux beaux sites de monolithes encore à voir avant de regagner notre campement. Souper, nuit sous la tente au campement.
 
Jour 5. Excursion en zodiak (optionnelle) pour approcher le littoral nord de l’île d’Anticosti et y observer les baleines.
Retour au campement et après-midi libre pour flâner, se doucher, aller marcher un peu ou simplement lire au soleil. On profite d’un dernier souper sur les îles, tous ensemble.
 
Jour 6. Retour en kayak vers la baie de la rivière Romaine
Une dizaine de kilomètres nous sépare de la terre ferme... C’est déjà le moment du retour!
Le zodiak récupére les bagages et l’équipement alors qu’on prend la mer et la pagaie, les yeux à l’affût pour apercevoir peut-être un discret marsouin, quelques eiders en vol, ou encore un petit rorqual à l’approche de la Grosse Romaine. À l’arrivée à terre, il est encore temps de prendre une bière fraîche avant les au revoir...

Niveau de votre voyage de kayak sur la Côte-Nord du Saint-Laurent

Niveau 2 : Modéré

Il faut bien sûr aimer la mer, douce et d’huile ou démontée, et bien supporter l’eau et les nuits fraîches pour s'aventurer en kayak dans l'archipel de Mingan, isolé et baigné d’eau froide. Mais la formule en camp de base sur la Grande Île nous donne tous les atouts pour déjouer Dame Nature et ses caprices! La traversée de 9km entre la Baie de la Romaine et Grande Île demeure exposée aux vents, mais les autres jours, nous pourront facilement adapter l’excursion du jour et tirer le maximum des conditions de mer et météo qui nous seront données. Nous pagaierons en moyenne 5h par jour, mais tout est facilement adaptable avec notre camp de base posé pour 5 jours.
 
La dépose des bagages au campement par zodiak vient aussi alléger considérablement la logistique du voyage!
L’isolement et l’aspect sauvage de la région est ici une source de plaisir, de délice… et non de crainte et d’insécurité !

Des kayaks doubles ET des kayaks simples seront à disposition des participants. En fonction des ratios d’encadrement que nous devons respecter, nous ferons la distribution équitable des embarcations, quitte à s’échanger les embarcations d’un jour à l’autre.
 

Inscription été 2020 : voyages Québec & Canada

Qu’il est grand ce pays, impétueux! Et qu’il fait bon y ramener notre regard de voyageur. Vous êtes partants ?

À situation inédite, procédures d'inscriptions inédites ! 
Retrouvez les conditions sur ce lien : Voyages Québec & Canada 2020 .

L’aventure limitée à 10 personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..

Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 10 personnes.

Nos voyageurs partagent
leur expérience

    • Catherine P. ,
    • Voyage effectué en Août 2020
    Je voulais tenter des plus longues sorties de kayak et c'est exactement ce que l'on a fait. Je le referais n'importe quand! Super belle organisation, belles excursions, belle accommodation de la température/ conditions, super bonne bouffe! La formule est parfaite et je ne changerais rien. J'étais vraiment contente de rencontrer Marie-Josée! Et Mathieu! Quelle belle équipe! Les deux guides sont inspirants à leur façon et certainement très passionnés !! Ça transpire de bonheur !
     
    • Julie D.,
    • Voyage effectué en Août 2020

    J’ai vraiment appréciée le voyage tant au niveau des paysages (îles et monolithes) que la nourriture et le groupe. Je ne cherchais pas à être dépaysé car j’avais déjà vu des images des monolithes mais je tenais à les voir en personnes et en kayak. Marie-Josée et Matthieu étaient très connaissants de leur environnement tant au niveau des courants et vents, géologique, qu’au niveau de la biodiversité de la faune. Ils formaient un méchant beau duo !!! Les interprètes de Parcs Canada apportaient une petite touche supplémentaire en lien avec des particularités sur chacune des îles. La nourriture était excellente et j’ai adoré le fait qu’il y avait beaucoup de produits locaux (fruits de mer, poisson, petits fruits sauvage cueillis par les guides, les pains et desserts cuisinés par la famille de Matthieu bien que je n’en ai pas mangé vu mes restrictions, etc.). Côté dodo, nous avons eu des nuits plus froides que prévues mais ceci était imprévisible. Je me suis inscrite après la rencontre pré-départ et que je n’ai pas eu le temps de l’écouter avant. Vu les distances entre les îles, je crois qu’il n’y a que quelques endroits facilement accessibles en kayak de Grande-Île et donc, je crois que 4 jours de kayak est suffisant pour visiter les monolithes. 


    • Stéphane G.,
    • Voyage effectué en Août 2020

    Ce voyage fut extraordinaire à tout point de vue.  Deux bons guides, bonne bouffe, beau site de camping, kayaks de bonne qualité, paysages spectaculaires. Cela remplace très bien l'Europe pour cette année.
    Merci à l'équipe Karavaniers d'avoir pris l'initiative d'organiser ce voyage.

     
     
    • Julie M.,
    • Voyage effectué en Juillet 2020
    C’était une superbe excursion, sur tous les plans! Oiseaux , baleines, beaux paysages, nombreux monolithes, mais surtout la bonne humeur et le professionnalisme de nos guides étaient remarquables. Bonne bouffe, Produits locaux, fruits de mer, entraide. 
     
    J’ai adoré. Merci.
     
     
    • Marc D.,
    • Voyage effectué en Juillet 2020
    Ce fut encore un superbe voyage à la hauteur des standards auxquels les Karavaniers nous ont habitués.
    Marie Josée est toujours aussi énergique et professionnelle. C'est toujours un privilège de voyager avec elle. Les autres guides Mathieu et Gabriel étaient très compétents aussi et attentionnés. Tous ont pu nous diriger aux bons endroits en fonction des marées et des vents quotidiens. Les guides ont été plus que prudents en lien avec la covid.
    Les paysages étaient magnifiques, et la température idéale nous a permis de profiter pleinement de tout.
    La nourriture était excellente. Nous avons été surpris et ravis de manger du homard sur grande Île, également les amuse-gueules aux oursins étaient succulents et inattendus.

    Merci et au plaisir
    • Richard C.,
    • Voyage effectué en Juillet 2020
    Nous avons très apprécié notre voyage. Nous avons été choyés. Autant Marie-Josée que les deux guides de Noryak (Mathieu et Gabriel) étaient à l'écoute des besoin du groupe et on sut s'ajuster aux forces de chacun. Ils formaient une super équipe et ils se complétaient dans leur expertise.
    On mange toujours très bien avec Karavaniers, mais là, cela a dépassé toute mes attentes! Nous avons aussi eu la chance de goûté à plein de produits locaux et sauvages.
    Céline et moi s'attendions à faire plus de kayak et à un rythme plus rapide (nous avons été habitués avec le Groenland et le Lac Powel à en faire plus), mais en même temps c'était correct. On est conscient qu'on vit avant tout une expérience de groupe et c'est cela le plus important. 

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Marie-Josée Talbot

Cette année, j’aurais aimé guider quelque chose de nouveau pour moi… le Kangchenjunga?  Marie c'est un peu ça, toujours de la politesse mais avec une affirmation qui ne ment...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut