Fjord du Saguenay : la longue route

C’est un élément emblématique du Québec que ce majestueux fjord, surcreusé et remodelé par les dernières glaciations, et qui s’écoule entre deux massifs montagneux jusqu’à rejoindre le St-Laurent. Ses eaux, brassées par les fortes marées, en font un milieu marin d’une richesse exceptionnelle. Et que dire des curieuses baleines blanches qu'on y croise? Alors imaginez y être, la pagaie effleurant la surface silencieusement, pour que le kayak poursuive sa glisse. Nous en profiterons six jours, mais soyez avisés: le Saguenay peut aussi nous réserver quelques défis! Après l’effort, nous trouverons le soir le confort du campement, les tentes montées sous les étoiles, et le crépitement du feu, qui annonce le copieux repas à venir.

 

img-article
  • Partager :
Québec: Fjord du Saguenay : la longue route
  • À partir de
    2020.00$ au départ de Anse St-Jean
  • Groupes
    de 12 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 02 Épicurien
    • Quelques nuits en tentes et les autres dans des auberges/refuges parfois même chez l’habitant.
    • Repas savoureux préparés par un cuisinier, à base de produits frais même en trek.
    • Service attentionné même en bivouac.
    • Douches non quotidiennes mais fréquentes.
  • Effort
    Effort 03 Soutenu
    • Les journées sont de 5 à 7h de marche, pouvant atteindre les 8h, en autonomie généralement et ce, pendant plusieurs jours d’affilée (5 à 10).
    • Pas de difficulté technique mais les dénivelés sont conséquents.
    • L’altitude est à prendre en considération.
    • Votre sac contient les affaires de la journée, sauf en de rares occasions.
  • Activités
    • Kayak de mer
      Kayak de mer

Détails du voyage

  • Région :
    Fjord du Saguenay
  • Activités du voyage :
    • Kayak de mer
  • Durée de ce voyage :
    • 6 jours
    • de Anse-St-Jean à Anse-St-Jean
  • Période :
    • Juin à Septembre
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 2020$, au départ de Anse St-Jean Détails des prix
  • Supplément petit groupe :
    • 7 à 9 participants : 100$

Dates des voyages Au départ de Anse-St-Jean

  • Ouvert
    Du 08 Juillet 2021 au 13 Juillet 2021
  • Places limitées
    Du 22 Juillet 2021 au 27 Juillet 2021
  • Places limitées
    Du 07 Août 2021 au 12 Août 2021
  • Ouvert
    Du 21 Août 2021 au 26 Août 2021
  • Ouvert
    Du 06 Septembre 2021 au 11 Septembre 2021

Subvention Explore Québec

Rabais de 25 % Explore Québec soit de 505$ / par participant*

Prix régulier : 2020$ hors taxes par participant
Prix réduit grâce au rabais de Explore Québec : 1515$ hors taxes par participant
*dans la limite des subventions disponibles
 
Ce voyage est admissible à la subvention de 25% offerte par le programme Explore Québec grâce au soutien financier du Ministère du Tourisme. Cela signifie que toutes ou certaines dates voient leur prix baisser de -25% sur le prix affiché. Bien sûr, lorsque la subvention du gouvernement sera épuisée, nos voyages resteront à leur prix normal.
Cette subvention s'adresse aux résidents du Québec (preuve de domicile exigée à l'inscription).

Ce forfait Explore Québec sur la route vous est offert grâce au soutien financier du ministère du Tourisme.


Les points forts de ce voyage en kayak - Grands Espaces

Laissez-vous tenter par six jours d'autonomie en kayak de mer sur le Saguenay

  • 6 jours de kayak dans le parc marin du Saguenay – St-Laurent
  • Un séjour en autonomie complète de La Baie à Tadoussac
  • La découverte d’un écosystème marin riche et diversifié : bélugas, phoques, oiseaux marins et plus encore!
  • Les paysages spectaculaires du Saguenay : caps et falaises rocheuses surmontées de forêts, anses abritées, villages
  • Parfois une bière locale à l'apéro, des repas délicieux préparés sur le feu : une impression de vacances!

Un mot sur notre partenaire : Fjord en kayak

Fjord en kayak pour le Fjord en kayak. Ça semble naturel oui mais c’est plus sérieux que ça. D’abord cette entreprise a pignon sur Anse (St-Jean) depuis belle lurette et a une solide réputation. Mais, encore plus intéressant pour nous, pendant longtemps, le guide en chef était un certain Simon Nadeau qui s’est emmené chez nous avec son CV. Guider sur le fleuve Maktogoek (St-Laurent) et le Saguenay plusieurs années, c’est formateur! On lui a donc confié d'autres voyages en kayak quand il a commencé à guider chez nous : Groenland, Crète, lac Powell…Et puis cette année, allez savoir pourquoi, Simon passera l’été au Saguenay. Pour nous c’est le meilleur des deux mondes.
 

Votre guide sur le Saguenay

Lancés sur tous les continents, les guides seront toujours LA différence Karavaniers.
Sur cette longue route du fjord du Saguenay, en voici un qui reprend la pagaie au Québec cet été pour vous partager un territoire qu'il connaît intimement : Simon Nadeau
L'esprit de la longue route en kayak dans le fjord du Saguenay - Grands Espaces

L'esprit de la longue route en kayak dans le fjord du Saguenay

C’est un peu l’intégralité du fjord du Saguenay que nous vous proposons de pagayer. Pour faire honneur à cette veine d’eau, cet élément emblématique de notre territoire, qui pourrait bien rassembler ce que le Québec nature sait offrir de mieux. Et parce que six jours sur l’eau, à suivre le rythme des marées, c’est le temps qu’il faut pour décrocher, ralentir la cadence, et se laisser submerger par cette nature immense.
 
Nous suivrons le cours du Saguenay jusqu’à son embouchure et la confluence avec le géant St-Laurent. Le milieu marin est ici d’une extraordinaire richesse. Une petite population de bélugas fréquente le St-Laurent à l’année mais s’observe surtout dans le fjord en été.  En limitant le dérangement, nous saurons certainement profiter d’un coup d’oeil sur ces curieux marsouins et entendre leurs chants. Hautes falaises, anses isolées, villages, des eaux qui grouillent de vie marine : voilà ce qui nous attend.
 
La descente du fjord en kayak est également un beau défi de navigation : ici les éléments s’entremêlent pour créer toutes sortes de conditions auxquelles il faudra s’adapter.  Et parce que c’est la saison des vacances, une récompense vient après l’effort : campements posés sur le bord du fjord, le clapot des vagues ou le crépitement du feu comme bruit de fond... Et comptez sur votre guide pour que le repas du soir vous fasse oublier les difficultés croisées, et surtout... vous ramène à  profiter... de l’instant présent.

Niveau de ce voyage en kayak sur le Saguenay

Le Saguenay peut réserver toutes sortes de conditions de navigation! Bien sûr le guide se chargera de prendre les décisions relatives à la sécurité du groupe, mais vous devez être prêts à affronter de la vague, des vents et des courants contraires par moment durant la semaine. Nous prévoyons pagayer 5-6h de kayak chaque jour, et couvrir en moyenne 20km par jour également. Mais si les conditions se compliquent, il faudra donner un petit effort supplémentaire. Il faudra aussi s’adapter à l’horaire des marées certains jours, ce qui peut vouloir dire un départ plus matinal du campement.

Intention d'itinéraire de votre voyage en kayak dans le fjord du Saguenay

Pour cet itinéraire, une rencontre avec votre guide aura lieu la veille de la mise à l'eau (jour 1) à  l’Anse St-Jean. Prévoyez arriver en fin d'après-midi ce jour-là, et donc de dormir à proximité. Nous en profiterons pour prendre un verre tous ensemble le soir; le guide vous présentera le déroulement des journées à venir, vous remettra des sacs étanches, en plus de donner certaines consignes pour le lendemain. 

Jour 1. Rencontre à l’Anse-St-Jean – route vers la mise à l’eau – kayak à l’Anse de Sable
La mise à l’eau se fait en amont de l’Anse-St-Jean. Une fois la route derrière nous, c’est le temps de charger les kayaks avec les bagages, l’équipement et la nourriture pour la semaine. Après les consignes de sécurité d’usage, les premiers coups de pagaie nous éloignent de l’Anse à Benjamin. Une vingtaine de kilomètres à couvrir aujourd’hui, pour rejoindre notre site de camping à l’Anse de Sable, sur la rive nord du fjord. À l’arrivée, déchargement des kayaks et montage du campement... une routine qu’il faudra répéter chaque soir. Faites confiance au guide, vos efforts seront récompensés dans l’assiette!
 
Jours 2 à 6. Kayak de l’Anse de Sable jusqu’à l’embouchure du Saguenay - Tadoussac
Après un copieux déjeuner, un café pris sous le soleil du matin, il faudra démonter le campement et préparer les embarcations (et les bras!) pour le départ. Nous pagaierons près d’une vingtaine de kilomètres chaque jour, sauf la dernière journée, un peu moins longue.
 
Par moment, c’est la tête relevée qu’on profitera le mieux des paysages de hautes falaises, alors qu’à d’autres moments, il faudra peut-être surveiller ce qui se trame sous la surface! Le Saguenay est parsemé de petites anses, d’îles, et de quelques villages au cadre naturel évidemment magnifique. La forêt, qui n’est jamais bien loin, offre un surprenant contraste avec le milieu marin, grouillant de vie. Nous passerons le secteur de Baie-Trinité, l’Anse-St-Jean - cette fois sur l’eau, pour un tout autre point de vue! Puis il y aura aussi l’approche du secteur de la baie Ste-Marguerite, fréquenté par les bélugas. À l’approche de Tadoussac, on peut se replonger dans l’histoire et s’imaginer coureur des bois, venant y faire le commerce des peaux. Ou encore poser le kayak sur la berge, et marquer la fin du voyage par une visite à la microbrasserie locale!    
 
Les repas mettront à l’honneur le commerce de proximité et des produits de la région. Le guide ne se débrouille pas trop mal aux fourneaux, surtout quand ce «fourneau» est un feu de camp autour duquel rient et jasent de joyeux pagayeurs, repus de leur journée sur l’eau!
 
Jour 6. Arrivée en kayak à Tadoussac – retour à l’Anse St-Jean avec la navette maritime
Nous devrions accoster à Tadoussac en début d’après-midi avec du temps devant nous pour visiter le centre d’interprétation sur les mammifères marins, le vieux poste de traite, flâner près des commerces ou encore aller prendre une bière. La navette maritime Cap Liberté nous ramène à l’Anse St-Jean en fin de journée. Prévoyez un hébergement à proximité ce soir pour éviter de prendre la route fatigué. Fin du séjour.  

Inscription été 2021

À situation inédite, procédures d'inscriptions inédites ! 
Retrouvez les conditions sur ce lien : Voyages Québec & Canada 2021 .

L’aventure limitée à 12 personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..

Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 12 personnes.

Nos voyageurs partagent
leur expérience

    • Jean-Francois et Monique,
    • Voyage effectué en Septembre 2020
    Nous avons vraiment beaucoup apprécié notre séjour. 
    Les paysages étaient superbes. C'était un plaisir unique de voir le fjord tranquillement, sur l'eau. Les guides étaient parfaits.  Pleins de ressources, de doigté, bons cuisiniers, bons profs de kayak, organisés, sympathiques, connaissant de belles histoires du pays et d'ailleurs, ...
     
    • François et Lucie,
    • Voyage effectué en Septembre 2020
    Nous avons adoré notre expérience en kayak de mer sur le Saguenay. 
    Les paysages sont superbes, le fjord est très sauvage. On se sent en pleine nature. 
    Nos deux guides sont exceptionnels, très expérimentés, soucieux de notre sécurité, agréables, humoristiques. En plus, ce sont d'excellents chefs cuisiniers. On a mangé comme au restaurant pendant toute la semaine.
    • Luc Côté ,
    • Voyage effectué en Septembre 2020
    Ce fut un excellent voyage à la hauteur de mes attentes. J'ai bien aimé le support de nos deux guides, dévoués en tout point à la moindre de nos attentes, expert en leur matière. Les repas ont été gastronomiques avec de belles découvertes. Et que dire du groupe et de la préparation faite par votre équipe.  Tout a été bien coordonné.
    Merci encore pour cette belle aventure.
    • Muriel,
    • Voyage effectué en Août 2020
    J’ai beaucoup aimé l’expérience:) c’était une première fois pour moi avec cette formule “voyage organisé d’aventure”: rencontrer des gens qui ont en commun le goût de partager de nouvelles expériences sportives, un paysage à couper le souffle, 2 guides très inspirants qui ont à chœur de connaître les membres du groupe...j’étais aux petits oiseaux!
    • Josée,
    • Voyage effectué en Août 2020
    Mon voyage au fjord avec Karavaniers demeurera dans mes plus belles expériences. Ce voyage à dépassé mes attentes. À tout point de vue: paysages grandioses, encadrement avec des guides extraordinaires et tellement attachants, repas plus que délicieux avec une belle gang! Merci pour votre générosité!

    • Marie-Ève,
    • Voyage effectué en Juillet 2020
    Oui le voyage a été super! J'ai adoré et ca m'a permis de décrocher a 100%, sans accès au téléphone ou a internet pendant 6 jours!
     
    Les paysages étaient a coupé le souffle, nous avons vu plusieurs bélugas, phoques et rorquals. La météo était superbe avec a peine quelques gouttes de pluie et un beau soleil. Nous étions bien équipé et n'avons pas eu froid! 
     
    L'équipement prêté était de très bonne qualité et la nourriture était excellente! Nous avions la chance d'avoir un guide cuisinier donc j'ai encore mieux mangé qu'a la maison! Et beaucoup trop en plus!

Dates et prix Au départ de Anse St-Jean

Dates des voyages

  • Du 08 Juillet 2021 au 13 Juillet 2021 (6 jours) - 2 020.00$ / Personne
  • Du 22 Juillet 2021 au 27 Juillet 2021 (6 jours) - 2 020.00$ / Personne
  • Du 07 Août 2021 au 12 Août 2021 (6 jours) - 2 020.00$ / Personne
  • Du 21 Août 2021 au 26 Août 2021 (6 jours) - 2 020.00$ / Personne
  • Du 06 Septembre 2021 au 11 Septembre 2021 (6 jours) - 2 020.00$ / Personne

Supplément petit groupe

Si groupe composé seulement de 7 à 9 participants : +100$ / personne

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Mariana Ledesma

On a vite succombé à l’énergie, l’intelligence et la «drive» de Mariana ce jour d’octobre où elle est passée au bureau la première fois. C’est le soleil et la chaleur du...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut