L'Everest par la vallée de Thame

L’Everest est un ‘’classique’’ offert par des milliers d’agences. On ne refera pas le toit du monde bien sûr. Mais l’esprit du voyage que nous offrons est particulier. L’histoire de Karavaniers est intimement liée à la vallée de Taksindu. Au début, il y a eu la relation avec le 10 fois vainqueur de l’Everest, Babu Chiri Sherpa, ensuite l’école construite à Akang et le prof que nous payons à chaque année…et maintenant ce centre communautaire parasismique à Chulemu. Nous offrons déjà un voyage dans cette région (le Pays Sherpa) mais voilà que la décision (voir la lettre de Richard Remy ci-dessous) de ne plus se rendre au Camp de Base de l’Everest nous donne l’occasion de retourner dans l’historique vallée de Thame, que nous empruntions il y a quelques années. Et de continuer à offrir une vue sur l’Everest et ces géants voisins tout en passant quelques jours chez nos amis sherpas. Un trek complet, autant spectaculaire qu’humain. Autant de montagnes que de sourires. Plus de népalais que de touristes. Sur les traces des caravanes d’autrefois et rendant hommage aux gens qui ont donné ses lettres de noblesse à Sagarmatha (nom népalais de l’Everest), les sherpas.
img-article
  • Partager :
Népal: L'Everest par le Pays Sherpa et la vallée de Thame
  • À partir de
    5450.00$
  • Groupes
    de 12 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 03 Rustique
    • Des nuits sous tente sauf celles hors trek où nous privilégions de charmantes auberges.
    • Repas d’expéditions avec cuisinier ou plat lyophilisé.
    • Participation souvent requise pour le montage/démontage et préparation des repas selon la composition de l’équipe.
    • Douches rares en trek.
  • Effort
    Effort 04 Engagé
    • Effort intense et prolongé sur de longues randonnées en autonomie. 7 à 8h de marche par jour, ou plus à l’occasion.
    • Pas de difficulté technique prévue, bien que possible. Les dénivelés peuvent être importants.
    • L’altitude est un facteur déterminant.
    • Possibilité de porter son sac durant quelques jours.
  • Activités
    • Trek & Randonnée
      Trek & Randonnée

Détails du voyage

  • Activités du voyage :
    • Trek & Randonnée
  • Durée de ce voyage :
    • 26 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Mars à Avril
    • Octobre à Novembre
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 5450$ Détails des prix

Dates des voyages Au départ de Montréal

  • Confirmé
    Du 07 Octobre 2023 au 01 Novembre 2023
LES POINTS FORTS DE CE TREK AU NÉPAL - Exploration & Étoiles filantes

LES POINTS FORTS DE CE TREK AU NÉPAL

  • 18 jours de trek du Solu au Khumbu : des paysages contrastés, une acclimatation graduelle
  • Un contact privilégié avec la population sherpa
  • Approche du grand glacier qui mène doucement vers le col historique de Nangpa.
  • Vous explorerez la vallée de Gokyo et les plus grands monastères du Népal.
  • Le passage du spectaculaire col de Renjo (5340 mètres) sera probablement, le moment fort de votre voyage. Ou bien l’ascension de Gokyo-Ri ? Ou bien d’atteindre les reculés lacs de Gokyo ?
  • Panorama exceptionnel sur les géants : Makalu, Cho Oyu, Everest

Laissez-vous envoûter par un trek proche de l'Everest en évitant son Camp de Base

Petit historique - le Khumbu Himal


À nos débuts, notre voyage vers l’Everest remontait la vallée de Gokyo avant de traverser le col de Cho vers Lobuche et le camp de base de l’Everest. À l’époque, il nous semblait qu’il n’y avait pas de meilleure façon d’aborder l’Everest. Il y avait bien cette vallée de Thame, plus à l’ouest, fascinante parce qu’elle représentait aussi la voie classique des caravanes anciennes entre Namche au Népal et le Tibet, mais celle-ci restait fermée à cause de sa proximité avec la Chine. Ce n’est plus vrai depuis une dizaine d’année ! Nous avions alors profité de cette ouverture car nous ne pouvions déjà nous satisfaire que du camp de base de l’Everest, le voir et repartir. Et les montagnes étaient partout, et le seront encore : Lhotse, 4e sommet du monde, Makalu, 5e, Cho Oyu, 6e, l’Ama Dablam au pic élancé. Et puis enfin, il y a le reste. On dit avec raison, de ce pays du Khumbu, qu’on y vient d’abord pour les montagnes mais qu’on y revient ensuite pour les Népalais.
Émus de 20 ans d’expérience, d’échanges, d’amitiés avec notre équipe népalaise, leur famille, les écoles, nous sommes heureux aujourd’hui d’honorer le Khumbu Himal, différemment.

La vallée de Thame et le Renjo la (5340 mètres) : Nous sommes surpris de remarquer jusqu'à quel point la réouverture de cette vallée n'a pas attiré l'attention des trekkeurs au Népal. À Namche, personne (ou presque) ne parle de cette option. Tant mieux ! On peut rêver de suivre un temps ce chemin millénaire entre Tibet et Khumbu népalais et voir l'extrémité du glacier de la Bhote Koshi. Mieux encore, il est aujourd'hui possible de quitter cette vallée par la voie des sommets, c'est-à-dire par l'ascension du Renjo la à 5340 mètres. Celui-ci pousse à l'est du grand sentier et rejoint Gokyo au niveau du spectaculaire troisième lac. Depuis le sommet du Gokyo Ri (5360m), c'est tout le panorama de l'Himalaya oriental qui se dévoile.
L'esprit - Exploration & Étoiles filantes

L'esprit

L’Everest est un ‘’classique’’ offert par des milliers d’agences. On ne refera pas le toit du monde bien sûr. Mais l’esprit du voyage que nous offrons est particulier. L’histoire de Karavaniers est intimement liée à la vallée   de Taksindu. Au début, il y a eu la relation avec le 10 fois vainqueur de l’Everest, Babu Chiri Sherpa, ensuite l’école construite à Akang et le prof que nous payons à chaque année…et maintenant ce centre communautaire parasismique à Chulemu. Nous offrons déjà un voyage dans cette région (le Pays Sherpa) mais voilà que la décision (voir la lettre de Richard Remy ci-dessous) de ne plus se rendre au Camp de Base de l’Everest nous donne l’occasion de retourner dans l’historique vallée de Thame, que nous empruntions il y a quelques années. Et de continuer à offrir une vue sur l’Everest et ces géants voisins tout en passant quelques jours chez nos amis sherpas. Un trek complet, autant spectaculaire qu’humain. Autant de montagnes que de sourires. Plus de népalais que de touristes. Sur les traces des caravanes d’autrefois et rendant hommage aux gens qui ont donné ses lettres de noblesse à Sagarmatha (nom népalais de l’Everest), les sherpas.

Les Sherpas sont certainement le plus chaleureux peuple du monde. Qu’ils aient su vivre entre des géants, qu’ils puissent porter des charges immenses et sourire malgré tout, qu’ils aient cette douceur des gestes et des mots, qu’ils aient pour les montagnes un respect des choses qu’on a perdu… Alors il faut aller dans ce pays comme ses habitants. En prenant le temps de voir et de vivre. D’abord, et c’est une grande chance, notre départ de Phaplu nous fait passer par ces petits villages qui ne sont absolument pas fréquentés par les touristes. Ensuite nous abordons les spectaculaires vallées de Thame et Gokyo. On rêve de la plus haute montagne et on apprend bien sûr de l'ascension de l’Everest. Mais il y a plus. On retient surtout de ce voyage au Népal ce qu’on voit des Sherpas.

L’importance de l'acclimatation: Vouloir aller trop vite en montagne a toujours des conséquences désastreuses que ce soit avec une ascension ou ailleurs en montagne. Nous accordons une grande importance à cela. D’abord nous séjournerons 5 jours près de 3000m avant d’arriver à Namche. Ensuite, avant le passage clé (col de Renjo) nous passerons 2 nuits à Thame (3800m) et Arye (4450m).
Le col de Renjo (5400 mètres) et Gokyo: le col n'est pas technique. Nous passerons également plusieurs jours vers les reculés lacs de Gokyo. C'est l'occasion de "vivre" la haute montagne népalaise, diverses vues sur les géants toits du monde, l’approche d'une partie de glacier au loin vers le Tibet.

Niveau de votre trek au Népal

Niveau 4
La grande partie de ce trek dans le parc de la Sagarmatha a une altitude moyenne supérieure à 4000m. Les nuits sont froides en altitude entre la haute vallée de Thame et de Gokyo. Il s’agit certainement d’un trek exigeant mais néanmoins accessible si on se donne la peine de se préparer. Les dénivelés sont importants mais pas exagérés. Nous randonnons de 5 à 8 heures par jour (même s’il faut s’attendre, lors du passage du col, à une journée plus longue), ainsi quelques journées exploratoires si vous êtes ouverts à d’autres découvertes. Il est à noter que les paliers d’acclimatation sont adéquats dans la région de l’Everest (l’avantage des vallées étant justement de permettre une avancée progressive, du moins jusqu’à la base du col). Par deux fois, nous dépassons la barrière des 5000 mètres. Mais nous ne dormirons pas au-dessus de 4950 mètres.
De plus, la première partie en Pays Sherpa à partir de 2400 mètres offre une belle progression et mise en jambe.

Avant-goût de votre itinéraire vers Sagarmatha

Jours 1 et 2 : Vol vers Katmandou (Népal)

Jour 3 : Katmandou (capitale népalaise) – Bhaktapur

Jour 4 : Visite à pied de Bhaktapur.
Préparatifs pour le trek

Jour 5 : Route pour Phaplu.
Panorama incroyables.

Début du trek de 18 jours 

Jours 6-10 : Le Pays Sherpa

Jours 11-16 : La vallée de Thame

Jours 17-23 : Renjo La et la vallée de Gokyo

Jour 24 : vol retour sur Katmandou et visite de la ville.

Jours 25-26 : Katmandou visites – Montréal.
Fin de votre voyage trek au Népal.

Réservation des billets d’avion

Le billet d'avion n'est pas inclus dans le prix. Les propositions de vols se font une fois le départ confirmé. 
Karavaniers vous offre le service de réservation, selon votre demande et selon les prix de notre fournisseur aérien au moment de la réservation. Nous n'avons pas le contrôle sur la variation des prix des billets. 

Si vous désirez prendre les vols de votre côté, il faudra les faire coordonner avec notre itinéraire. Les transferts aéroport seraient alors potentiellement à vos frais. Contactez-nous pour cela.

Lettre de Richard Remy, fondateur des Karavaniers - Exploration & Étoiles filantes

Lettre de Richard Remy, fondateur des Karavaniers

Lettre de Richard Remy, fondateur des Karavaniers


Le camp de base de l’Everest, le cœur n’y est plus.

Dans les années 20, les premiers alpinistes anglais à tenter l’ascension de l’Everest disaient que les Alpes étaient le terrain de jeu des hommes et que l’Himalaya était celui des dieux. Après plus de 200 expéditions en Himalaya, nous en sommes évidemment convaincus. Justement et malheureusement, le trek le plus connu, celui menant au camp de base de l’Everest, est maintenant le terrain de jeu d’une telle quantité de touristes* que nous avons décidé de ne plus y aller. Au point d’en dénaturer l’essence même d’un grand trek himalayen (est-ce nécessaire d’avoir le wifi et de la bière à tous les soirs?). Pour nous, le cœur n’y est plus. Rassurez-vous, nous allons continuer d’aller vers l’Everest mais nous nous éloignerons de la foule…pour retourner à nos bases de caravaniers au sens le plus pur du terme, c’est-à-dire un groupe de voyageurs réunis pour atteindre des contrées lointaines. C’est l’essence de ce que nous sommes. Alors non, le camp de base (et donc la vallée du Khumbu) ne fera plus partie de notre itinéraire, mais les vallées voisines, moins fréquentées et plus spectaculaires, si.

Et donc, en passant par le pays sherpa, la vallée de Thame et la vallée de Gokyo, nous retrouvons cet esprit de la montagne qui nous est si cher. Voilà après 20 ans, nous avons décidé de tourner la page.

*Environ 50 000 marcheurs ont emprunté la vallée du Khumbu vers l’Everest en 2018. Il faut ajouter environ 75 000 porteurs, cuisiniers, et guides…c’est beaucoup trop sur un petit sentier, qui en plus, voit l’aller-retour de la plupart de ces gens.

Nos voyageurs partagent
leur expérience

    • Patrice L.,
    • Voyage effectué en Mars 2023
    Ça fait bien un mois que je suis revenu du Népal, mais j'ai encore les yeux humides quand je me remémore ce voyage. Ce fut une expérience sportive, culturelle mais également humaine à côtoyer notre équipe népalaise. Nous étions hors du temps, complètement décroché de notre quotidien, loin de toute consommation effrénée. J'ai découvert au Népal un peuple formidable, attentionné, sympathique malgré la barrière linguistique. Et j'ai pu prendre le temps d'apprécier chaque petit moment de ce voyage grâce à l'expertise et le savoir-faire de Karavaniers.

Dates et prix

Dates des voyages

  • Du 07 Octobre 2023 au 01 Novembre 2023 (26 jours) - 5 450.00$ / Personne

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

François-Xavier Bleau

Homme de haute-montagne, François-Xavier s'est frotté aux plus hauts sommets de plusieurs continents. Il pratique l'alpinisme depuis de nombreuses années, aime les rigueurs des...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut