L'Everest par la vallée de Thame

L’Everest est un ‘’classique’’ offert par des milliers d’agences. On ne refera pas le toit du monde bien sûr. Mais l’esprit du voyage que nous offrons est particulier. L’histoire de Karavaniers est intimement liée à la vallée de Taksindu. Au début, il y a eu la relation avec le 10 fois vainqueur de l’Everest, Babu Chiri Sherpa, ensuite l’école construite à Akang et le prof que nous payons à chaque année…et maintenant ce centre communautaire parasismique à Chulemu. Nous offrons déjà un voyage dans cette région (le Pays Sherpa) mais voilà que la décision de ne plus se rendre au Camp de Base de l’Everest nous donne l’occasion de retourner dans l’historique vallée de Thame, que nous empruntions il y a quelques années. Et de continuer à offrir une vue sur l’Everest et ces géants voisins tout en passant quelques jours chez nos amis sherpas. Un trek complet, autant spectaculaire qu’humain. Autant de montagnes que de sourires. Plus de népalais que de touristes. Sur les traces des caravanes d’autrefois et rendant hommage aux gens qui ont donné ses lettres de noblesse à Sagarmatha (nom népalais de l’Everest), les sherpas.
img-article © Philippe Rouleau
  • Partager :
Népal: L'Everest par le Pays Sherpa et la vallée de Thame
  • À partir de
    5900.00$
  • Groupes
    de 12 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 03 Rustique
    • Des nuits sous tente sauf celles hors trek où nous privilégions de charmantes auberges.
    • Repas d’expéditions avec cuisinier ou plat lyophilisé.
    • Participation souvent requise pour le montage/démontage et préparation des repas selon la composition de l’équipe.
    • Douches rares en trek.
  • Effort
    Effort 04 Engagé
    • Effort intense et prolongé sur de longues randonnées en autonomie. 7 à 8h de marche par jour, ou plus à l’occasion.
    • Pas de difficulté technique prévue, bien que possible. Les dénivelés peuvent être importants.
    • L’altitude est un facteur déterminant.
    • Possibilité de porter son sac durant quelques jours.
  • Activités
    • Trek & Randonnée
      Trek & Randonnée

Détails du voyage

  • Activités du voyage :
    • Trek & Randonnée
  • Durée de ce voyage :
    • 26 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Mars à Avril
    • Octobre à Novembre
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 5900$ Détails des prix
  • Supplément petit groupe :
    • 5 à 6 participants : 350$

Dates des voyages Au départ de Montréal

  • Places limitées
    Du 05 Octobre 2024 au 30 Octobre 2024
  • Ouvert
    Du 09 Octobre 2024 au 03 Novembre 2024
  • Places limitées
    Du 10 Novembre 2024 au 05 Décembre 2024

CONFÉRENCE

Revoir notre conférence sur l'Himalaya 

ICI

Laissez-vous envoûter par un trek proche de l'Everest en évitant son Camp de Base

Petit historique - le Khumbu Himal

À nos débuts, notre voyage vers l’Everest remontait la vallée de Gokyo avant de traverser le col de Cho vers Lobuche et le camp de base de l’Everest. À l’époque, il nous semblait qu’il n’y avait pas de meilleure façon d’aborder l’Everest. Il y avait bien cette vallée de Thame, plus à l’ouest, fascinante parce qu’elle représentait aussi la voie classique des caravanes anciennes entre Namche au Népal et le Tibet, mais celle-ci restait fermée à cause de sa proximité avec la Chine. Ce n’est plus vrai depuis une dizaine d’année ! Nous avions alors profité de cette ouverture car nous ne pouvions déjà nous satisfaire que du camp de base de l’Everest, le voir et repartir. Et les montagnes étaient partout, et le seront encore : Lhotse, 4e sommet du monde, Makalu, 5e, Cho Oyu, 6e, l’Ama Dablam au pic élancé. Et puis enfin, il y a le reste. On dit avec raison, de ce pays du Khumbu, qu’on y vient d’abord pour les montagnes mais qu’on y revient ensuite pour les Népalais.
Émus de 20 ans d’expérience, d’échanges, d’amitiés avec notre équipe népalaise, leur famille, les écoles, nous sommes heureux aujourd’hui d’honorer le Khumbu Himal, différemment.

La vallée de Thame et le Renjo la (5340 mètres) : Nous sommes surpris de remarquer jusqu'à quel point la réouverture de cette vallée n'a pas attiré l'attention des trekkeurs au Népal. À Namche, personne (ou presque) ne parle de cette option. Tant mieux ! On peut rêver de suivre un temps ce chemin millénaire entre Tibet et Khumbu népalais et voir l'extrémité du glacier de la Bhote Koshi. Mieux encore, il est aujourd'hui possible de quitter cette vallée par la voie des sommets, c'est-à-dire par l'ascension du Renjo la à 5340 mètres. Celui-ci pousse à l'est du grand sentier et rejoint Gokyo au niveau du spectaculaire troisième lac. Depuis le sommet du Gokyo Ri (5360m), c'est tout le panorama de l'Himalaya oriental qui se dévoile.
L'esprit - Exploration & Étoiles filantes

L'esprit

L’Everest est un ‘’classique’’ offert par des milliers d’agences. On ne refera pas le toit du monde bien sûr. Mais l’esprit du voyage que nous offrons est particulier. L’histoire de Karavaniers est intimement liée à la vallée   de Taksindu. Au début, il y a eu la relation avec le 10 fois vainqueur de l’Everest, Babu Chiri Sherpa, ensuite l’école construite à Akang et le prof que nous payons à chaque année…et maintenant ce centre communautaire parasismique à Chulemu. Nous offrons déjà un voyage dans cette région (le Pays Sherpa) mais voilà que la décision de ne plus se rendre au Camp de Base de l’Everest nous donne l’occasion de retourner dans l’historique vallée de Thame, que nous empruntions il y a quelques années. Et de continuer à offrir une vue sur l’Everest et ces géants voisins tout en passant quelques jours chez nos amis sherpas. Un trek complet, autant spectaculaire qu’humain. Autant de montagnes que de sourires. Plus de népalais que de touristes. Sur les traces des caravanes d’autrefois et rendant hommage aux gens qui ont donné ses lettres de noblesse à Sagarmatha (nom népalais de l’Everest), les sherpas.

Les Sherpas sont certainement le plus chaleureux peuple du monde. Qu’ils aient su vivre entre des géants, qu’ils puissent porter des charges immenses et sourire malgré tout, qu’ils aient cette douceur des gestes et des mots, qu’ils aient pour les montagnes un respect des choses qu’on a perdu… Alors il faut aller dans ce pays comme ses habitants. En prenant le temps de voir et de vivre. D’abord, et c’est une grande chance, notre départ de Phaplu nous fait passer par ces petits villages qui ne sont absolument pas fréquentés par les touristes. Ensuite nous abordons les spectaculaires vallées de Thame et Gokyo. On rêve de la plus haute montagne et on apprend bien sûr de l'ascension de l’Everest. Mais il y a plus. On retient surtout de ce voyage au Népal ce qu’on voit des Sherpas.

L’importance de l'acclimatation: Vouloir aller trop vite en montagne a toujours des conséquences désastreuses que ce soit avec une ascension ou ailleurs en montagne. Nous accordons une grande importance à cela. D’abord nous séjournerons 5 jours près de 3000m avant d’arriver à Namche. Ensuite, avant le passage clé (col de Renjo) nous passerons 3 nuits à Thame (3800m) et  2 nuits à Arye (4450m).
Le col de Renjo (5400 mètres) et Gokyo: le col n'est pas technique. Nous passerons également plusieurs jours vers les reculés lacs de Gokyo. C'est l'occasion de "vivre" la haute montagne népalaise, diverses vues sur les géants toits du monde, l’approche d'une partie de glacier au loin vers le Tibet.
LES POINTS FORTS DE CE TREK AU NÉPAL - Exploration & Étoiles filantes

Les points forts de ce trek au Népal

  • 18 jours de trek du Solu au Khumbu : des paysages contrastés, une acclimatation graduelle
  • Un contact privilégié avec la population sherpa
  • Approche du grand glacier qui mène doucement vers le col historique de Nangpa.
  • Vous explorerez la vallée de Gokyo et les plus grands monastères du Népal.
  • Le passage du spectaculaire col de Renjo (5340 mètres) sera probablement, le moment fort de votre voyage. Ou bien l’ascension de Gokyo-Ri ? Ou bien d’atteindre les reculés lacs de Gokyo ?
  • Panorama exceptionnel sur les géants : Makalu, Cho Oyu, Everest

Niveau du voyage : engagé

La grande partie de ce trek dans le parc de la Sagarmatha a une altitude moyenne supérieure à 4000m. Les nuits sont froides en altitude entre la haute vallée de Thame et de Gokyo. Il s’agit certainement d’un trek exigeant mais néanmoins accessible si on se donne la peine de se préparer. Les dénivelés sont importants mais pas exagérés. Nous randonnons de 5 à 7 heures par jour (même s’il faut s’attendre, lors du passage du col, à une journée plus longue), ainsi quelques journées exploratoires si vous êtes ouverts à d’autres découvertes. Il est à noter que les paliers d’acclimatation sont adéquats dans la région de l’Everest (l’avantage des vallées étant justement de permettre une avancée progressive, du moins jusqu’à la base du col). Par deux fois, nous dépassons la barrière des 5000 mètres. Mais nous ne dormirons pas au-dessus de 4950 mètres.
De plus, la première partie en Pays Sherpa à partir de 2400 mètres offre une belle progression et mise en jambe.

L’aventure limitée à 12 personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..

Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 12 personnes.

Votre itinéraire détaillé

Intention d’itinéraire du trek au Népal
Cet itinéraire vous donne les grandes lignes d’un voyage (villes et sites). Cependant, il est essentiel de  comprendre qu’un itinéraire n’est jamais quelque chose de fixe. Il y a toujours des petits imprévus (qui deviennent souvent la meilleure partie du voyage). Il y a aussi la possibilité d’un festival vraiment local qu’on ne connaissait pas, d’un mariage pour lequel on devient soudainement les invités d’honneur ou d’une région  toute nouvellement ouverte et dont il serait dommage de ne pas profiter. Sans oublier les causes plus naturelles, les cols fermés par la neige, une pluie diluvienne ou même un éboulement de terrain sur notre route. Et alors, l’itinéraire devient très vite secondaire.
 
Jour 1 à 3 : Vol Montréal / Katmandou au Népal
À l’arrivée à Katmandou, vous serez accueillis par votre guide puis nous ferons un court transfert qui nous mènera au cœur de la vieille cité de Bhaktapur, où nous posons d’abord nos valises, le temps de s’imprégner de cet unique mélange des cultes, et apprivoiser l’indéniable richesse ethnique et culturelle du Népal. Les agiles artisans newari ont façonné le cœur historique de cette ancienne capitale de royaume, située au cœur de la vallée de Katmandou…Riche d’histoire, la petite cité se laisse aisément découvrir à pied, un plaisir additionnel. Présentation du voyage, nuit en auberge, repas sur place.
 
Jour 4 : Visite à pied de Bhaktapur – préparatifs pour le trek
Nous profitons des premières heures du jour pour aller observer l’activité quotidienne des différents bazars (maraîchers, potiers, etc) et à pied, tout simplement prendre le pouls de la riche vie spirituelle newari. Retour vers Durbar Square, où l’agilité des artisans sculpteur newari est à l’honneur. Fin de journée libre pour flâner   en ville. Nuit en auberge.

Trek en boucle de 18 jours vers l’Everest par le pays Sherpa et la vallée de Thame

Le Pays Sherpa :
Jour 5 : Transfert en jeep (8-10 heures) vers Phaplu (2470m).

Transfert en jeep vers Phaplu sur une route spectaculaire et dans un état surprenant car elle est pavée sur 95% du trajet…Le 5% restant déterminera notre heure d’arrivée! Nous partirons très tôt dans la matinée. Si tout se passe bien, après avoir rencontré notre équipe locale, nous entamerons une petite marche pour nous dégourdir les jambes…Mais en Himalaya, il faut être prudent…Considérons donc que nous dormirons à Phaplu.

Jour 6 : Phaplu (2470m) - Taksindu (2960m)
C'est notre première journée de marche, allons y doucement. Et c’est ce que les  paysages  permettent: des forêts de pins magnifiques, des sentiers faciles, des villages éloignés des sentiers touristiques et au loin la majestueuse chaîne himalayenne. Arrivée assez tôt au village pour nous permettre de visiter le vieux monastère et, avec un peu de chance, assister à une puja (cérémonie bouddhiste).
 
Jour 7 : Taksindu (2960m) - Akang (2600m)
 Aujourd’hui, ce sera la journée la plus difficile du voyage en ce qui a trait…à la dégustation de thé! Nous passerons dans 3 villages avec qui nous sommes particulièrement liés et, tradition et hospitalité sherpa obligent, nous  serons souvent invités à prendre le thé chez  les habitants. Chulemu d’abord, la maison de Tendee, notre chef local(sirdar) et le centre communautaire. Hewa ensuite et la maison de Nima, simple mais accueillante. Enfin, nous dormons sur le terrain de l’école de Akang que nous avons construite avec le légendaire Babu Chiri Sherpa. Thé, fleurs, katas (écharpe de bienvenue, bonne chance…) en abondance à prévoir. Et puis, le sentier est magnifique.

Jour 8 : Akang (2600m) - Bupsa (2300m)
Nous prenons le sentier foulé par Hillary, le vainqueur de l’Everest. Mais nous sommes toujours hors sentier touristique donc peu de marcheurs encore. De bons dénivelés et quelques ponts suspendus apparaissent…les rivières grondent et les sommets enneigés approchent.
 
Jour 9 : Bupsa (2300m) – Surke (2300m)
Magnifiques sentiers en corniche et un petit col à environ 3000m (Kari La) nous attendent ! On devine même au loin le village de Namche et  les 3 vallées qui s’ouvrent au nord. Lukla nous fait même un petit clin d’œil à l’est, et première vue sur le Khumbu Yu La !

Jour 10: Surke - Monjo (2800m)
Nous passons sous le village de Lukla et dépassons le village de Cheplung qui rencontre le sentier principal Lukla-Namche. Puis nous descendons vers Phakding pour remonter progressivement et rejoindre pour l’étape le petit village de Monjo. Les grands moulins de mani nous accueillent de plus en plus à l’entrée des petits villages.

Le début du parc de Sagarmata et la vallée de Thame :

Jour 11 :  Monjo – Namche (3500m)

Petite mais raide montée (pour le moment) ce matin vers Namche Bazaar ! Nous traversons des forêts de pins et soudain nous pouvons avoir notre première vue sur l’Everest ! Le magnifique Kongde Ri surplombe la capitale Sherpa. Temps libre et repos dans la capitale du pays sherpa en après-midi. D’ici, avec un peu de chance, le soleil se couchera sur 2 des plus belles montagnes de la chaîne (aussi bien dire du monde): Thamserku et Ama Dablam.
 
Jour 12 : Namche Bazar – Thamo (3500m) – Thame (3800m)
Depuis la capitale Sherpa, nous prenons d’abord un sentier vers Syangboche : petite marche d’acclimatation autour de la capitale Sherpa (Khumjung et Khunde). L’incroyable silhouette de l’Ama Dablam (6856m) nous accompagne toute la journée, seulement dépassée en démesure par le Lhotse (8516m), ainsi que cette petite pointe noire, tout là-haut…. l’Everest ! Nuit à Thame.  
 
Jour 13-14 : Thame (3800m)
Journées d’acclimatation. Possible visite du monastère, un des plus importants du Khumbu, après celui de Tengboche. Possible exploration plus à l’Est encore, vers
Thyangbo (4300m) et redescente pour la deuxième et troisième nuits à Thame.
 
Jours 15-16 : Thame – Arye (4450m)
Nous continuons à monter dans la vallée de Thame Khola, beaucoup moins fréquentée. Elle est le chemin historique des anciennes caravanes faisant le commerce entre Namche Bazaar et le Tibet par le col Nangpa La. Elle longe la rivière Bhote Kosi. Elle se termine par un col menant à la région voisine du Rowaling. Une marche d’acclimatation nous permet d’aller observer les pentes vertigineuses de ce col, les glaciers environnants et l’impressionnante face Nord du Massif du Kongde. Nous entreprenons la longue remontée de la vallée de Thame jusqu’au pied du glacier Bhote Koshi. Nous remonterons le plus possible vers le fameux col du Nangpa (toujours fermé) celui-là même que les caravanes empruntaient par le passé pour relier le Tibet au Khumbu. Ainsi nous revivrons un peu le temps des caravanes de sel des lacs d’altitudes du Tibet que les marchands tibétains vendaient dans les basses vallées népalaises en échange de céréales et de grain.
 
Jour 17 : Arye – Relamo Tso (4900m)
Début de l’ascension du col de Renjo jusqu’au lac de Relamo Tso (4900m). Un avant goût du passage entre nos deux vallées principales actrices de notre périple, de la grande Thame à sa sœur la Gokyo plus ouest. Les panoramas commencent, ou plutôt continuent, encore différents. Repos et/ou marche d’acclimatation en après-midi autour de ce petit lac mystérieux au pied du col.
 
Jour 18 : Relamo Tso - Gokyo (4750m)
Aujourd’hui : passage du Renjo La (5340 mètres). Vue époustouflante sur le Khumbu, et les géants Himalayens vers le nord et l’est du massif. Longue descente ensuite vers Gokyo où nous passerons la nuit, donc plus bas en altitude.
 
La vallée des lacs de Gokyo :

Jours 19-20 : Gokyo – Ngozumpa (4950m)

Nous profiterons de découvrir de nouveaux panoramas en explorant la vallée du Ngozumpa au fond de laquelle domine l’énorme massif du Cho Oyu. Nous longerons les moraines du glacier Ngozumpa (le plus long du pays). Du haut de celle-ci, les vues sur le Cho Oyu et les glaciers qui dévalent ses pentes sont majestueuses. Nous sommes sur les traces d’Edmund Hillary, qui en 1952, se mesurait à la démesure himalayenne du Cho Oyu (8201m), sixième plus haut sommet du monde, avant d’aller conquérir, un an plus tard, le toit du monde… Peut-être une ascension du Ngozumpa ou du Gokyo Ri (5360m) et la découverte du 5e, voire du 6e lac de Gokyo. Vues parmi les plus spectaculaires pendant ces deux journées, par temps clair pas moins de quatre 8000m nous observent : Cho Oyu, Everest, Makalu, Lhotse.
 
Jour 21 : Ngozumpa (ou Gokyo) – Machermo (4460m)
Nous entamons une longue journée de descente. Suivant la moraine latérale, nous longerons les premiers lacs de Gokyo : autant de magnifiques touches émeraudes dans un paysage minéral et de glace. Puis en quittant la moraine frontale du glacier Ngozumpa, un peu sur la gauche, on remarque quelques kharkas, c’est le village d’été de Na.Bien situé côté ouest de la vallée de la Dudh Kosi, Machhermo reçoit tôt le matin les premiers rayons directs du soleil, une chaleur bienvenue !
 
Jour 22 : Machhermo - Khumjung (3800m)
Nous continuons à descendre et retrouver des paysages de plus en plus verdoyants. En partant ce matin, nous longeons une moraine en sortant de la cuvette de Macchermo. Un torrent descend quelques dizaines de mètres plus bas depuis le glacier du Kyajo Ri, un pic culminant à plus de 6000m. Nous dépassons le village de Luza et continuons de longer la Dudh Kosi. À Dole (4150m), un petit village bâti dans le couloir glacé du Khumbila, un magnifique point de vue nous attend sur la vallée et les pics glacés du Thamserku et du Kangtega.  De belles forêts de rhododendrons ombragent le sentier au petit village sherpa de Khumjung, que surplombe le Khumbi La sacré (5761m). Son monastère abrite un crâne de yéti qui, on le devine, attise la polémique!
 
Jour 23 : Khumjung - Namche - Monjo (2800m) 
Nous retrouverons aujourd’hui la capitale Sherpa. Les silhouettes de l’Ama Dablam et du Lhotse nous accompagne encore un peu. Ainsi que les dernières vues sur Thamserku (6608m) et Kangtega (6685m), coiffés de séracs. Retour à Monjo.
 
Jour 24 : Monjo - Lukla 
Dernière journée de marche pour rejoindre Lukla. et son aéroport emblématique. Dernière nuit festive en lodge. 

Jour 25 : Lukla - Katmandou 
Dès le matin, nous embarquons dans l'hélicoptère pour retourner dans la capitale. Décollage spectaculaire garanti! Le contraste entre la tranquillité qui émane des vallées du Khumbu et le chaos relatif de la capitale est frappant: nous visitons à pied Durbar Square et les bazars, sur les bords de la rivière sacrée Bagmati et monter les marches jusqu’à Swayambunath (monkey temple).
Visite du vieux Katmandou en après-midi et temps libre pour se perdre dans les ruelles de Thamel ou passer chez le barbier ! Nuit en hôtel.
 
Jour 26: vol de retour vers Montréal -  Fin de votre voyage

Nos prix comprennent :

  • Le guide Karavaniers
  • Les guides locaux et porteurs
  • Tous les repas (sauf mention contraire)
  • Le transport des bagages par des véhicules de soutien, des porteurs et / ou des animaux
  • Les transports terrestres prévus au programme.
  • L'hébergement tel que prévu dans le programme. 
  • Les visites prévues au programme (sauf indication contraire).
  • Le matériel commun lorsque nécessaire.
  • La compensation d'émission de gaz à effet de serre.
  • Votre participation ‘’1% pour la planète’’. En voyageant avec Karavaniers, vous venez d’encourager de nombreux projets environnementaux en supportant cet organisme. 1% pour la planète est un mouvement mondial composé de plus de 1 300 entreprises membres qui ont choisi, comme Karavaniers, de donner 1 % de leur chiffre d'affaires à des associations de préservation de l'environnement.

Nos prix ne comprennent pas

  • Les billets d'avion : environ 2800-3700$ en moyenne, (tarifs constatés en 2023, Karavaniers n'est pas responsable des fluctuations).
  • Les pourboires aux guides locaux, cuisiniers et porteurs (prévoir environ 180$USD) 
  • Le pourboire au guide Karavaniers (en moyenne 7$ à 12$cad par jour)
  • le vol en hélicoptère au retour du trek vers Katmandou (+450USD) 
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • L'équipement personnel (se référer à la liste d'équipement).
  • Les transferts aéroport - hôtel - aéroport si vous ne voyagez pas aux mêmes dates et heures que le groupe.
  • Frais de dossier de 50$ (+taxes) par personne, par voyage.
  • Le Fonds d'indemnisation de l'Office de la protection du consommateur, 0,35% des prestations terrestres et aériennes. Pour rappel :  il complète la protection que vous offre une assurance voyage, en vous permettant d’être remboursé ou indemnisé si vous ne recevez pas les services touristiques que vous avez payés. Vous en bénéficiez automatiquement lorsque vous achetez la prestation d’une agence de voyages, titulaire d’un permis de l’Office.
  • TPS et la TVQ quand applicables (voyage au Canada seulement).
  • Les assurances.
  • Les vaccins (à vérifier auprès d'une Clinique du Voyageur).
  • Les frais de visas lorsque requis dans le pays visité.
  • Toute dépense extraordinaire non prévue au programme.

Réservation des billets d'avions

Le billet d'avion n'est pas inclus dans le prix. Les propositions de vols se font une fois le départ confirmé.

Karavaniers vous offre le service de réservation, selon votre demande et selon les prix de notre fournisseur aérien au moment de la réservation. Nous n'avons pas le contrôle sur la variation des prix des billets.

Acheter vos billets d'avion via Karavaniers permet de bénéficier de la protection de l’OPC, de soutien en cas d’annulation ou de retard de vols, et d’un suivi des dossiers en cas de réclamation auprès des compagnies.

Si vous souhaitez prendre les vols de votre côté, il sera important de les faire correspondre avec notre itinéraire pour faciliter les transferts aéroport – hôtel - aéroport. Toute arrivée ou départ à des horaires différents de ceux du groupe seraient potentiellement à votre charge. Contactez-nous pour cela.

Karavaniers vous propose une assurance efficace!

Veuillez vérifier que vous êtes bien couvert par vos assurances à propos des aspects ci-dessous :

• Soins médicaux d’urgence et rapatriement incluant le sauvetage en hélicoptère et également pour la Covid-19 ainsi que la mise en quarantaine,
• Annulation et interruption de séjour qui permet aussi d’annuler en cas de COVID-19,
• Bagages,
• Accident de voyage.

Il faut penser à acheter ses assurances annulation et interruption le même jour de votre réservation-paiement du dépôt pour vous assurer d’être couvert.       

Si vous avez besoin d'une couverture, contactez-nous à ce sujet !

Informations pratiques pour un voyage de trek au Népal

Climat
Très variable. Il y aura sans doute de la neige au-dessus de 4500 mètres. Il peut faire chaud (25ºC) dans la journée, surtout en basse altitude et autour de Katmandou. La basse vallée de la Buri Gandaki possède une végétation parfois surprenante et quasi-tropicale (et donc plus humide). En général (et surtout en trekking), les nuits sont fraîches, voire froides. Le printemps et l’automne sont les meilleurs moments pour visiter le Népal. Au printemps, les fleurs sont partout. Notons aussi que les hautes montagnes et donc certainement l’Himalaya participent à la formation des nuages. On n’est donc jamais sûr du temps en montagne.
 
Hébergement 
Nous logeons à l’hôtel à Bhaktapur et à Katmandou: agréable et moderne, il permet de préparer le trek et de se reposer après celui-ci.
En trek, le campement est composé d'une tente-repas, d'une tente-cuisine et d'une tente-toilette. La chose est assez «luxueuse».
 
Après réflexion, observations…et quelques tests, nous lançons officiellement, sur tous nos voyages (saufs quelques expéditions où le poids est un critère) le Klamping !
C’est à dire le camping de luxe à la manière Karavaniers ! Qu’est-ce que le Klamping ? Il y a d’abord des raisons très pragmatiques : si les gens sont confortables, qu’ils ont bien dormi, qu’ils sont propres et lavés, mais pas toujours rasés, ils sont de bonne humeur. Or les montagnes sont plus belles, les repas sont plus savoureux, les gens sont plus gentils quand nous sommes de bonne humeur. Nos voyageurs ont donc une plus belle expérience. Et, facteur essentiel, nos hôtes, ceux qui nous accueillent, en profitent aussi.
 
Ne vous méprenez pas, nous n’essayons pas d’élargir notre clientèle. Nous ne voulons pas avoir avec nous des gens qui ne veulent pas se dépayser, se déconfortabiliser…mais nous sommes très bien avec l’idée d’augmenter la zone d’émerveillement de ces gens qui veulent bien…pousser un peu.
 
L'équipement Klamping vous propose:
- De grandes tentes (des tentes 3 personnes où vous êtes 2)
- De grands et très épais matelas (remplis de duvet)
- Un petit oreiller
- Une douche avec eau chaude (tente aménagée avec un dispositif à pression dans lequel on verse de l’eau chaude qui s’écoule par une pomme de type téléphone)
 
Nourriture
À Katmandou, les restaurants sont variés et délicieux. En trek, nous dégustons la cuisine d'un cuistot népalais. Les portions sont gargantuesques. C'est simple mais varié, en considérent les conditions et les possibilités pendant le trek : avec parfois des pizzas, des tartes, des rouleaux du printemps, des frites, etc.
 
Encadrement
Guide Karavaniers et équipe locale.
 
Transport 
Transferts en autobus ou minibus privés.

Bagages
En trek, vous ne portez que votre sac de jour.  Notre équipe de porteurs se charge de porter l’équipement commun de cuisine et de campement ainsi que votre bagage.  À ce titre, nous demandons à nos voyageurs de s’en tenir au matériel suggéré sur la liste d’équipement du voyage (fournie à l’inscription) afin de ne pas surcharger notre équipe.  Chaque voyageur est limité à 15kg de bagages.  Il est possible de laisser des choses à Katmandou que vous récupèrerez à la fin du trek. 

Nos voyageurs partagent
leur expérience

    • Monique.A,
    • Voyage effectué en Novembre 2023
    Voyage au Népal qui allie la beauté des paysages et l’accueil des ses habitants. Parcours unique et enchanteur sur un chemin peu fréquenté.
    • Sophie.C,
    • Voyage effectué en Octobre 2023
    Tellement un beau voyage! L'itinéraire est très bien choisi avec plein de belles surprises! Les gens qui nous accompagnent sont merveilleux, bref, c'est un must pour découvrir le Népal!
    • Patrice L.,
    • Voyage effectué en Mars 2023
    Ça fait bien un mois que je suis revenu du Népal, mais j'ai encore les yeux humides quand je me remémore ce voyage. Ce fut une expérience sportive, culturelle mais également humaine à côtoyer notre équipe népalaise. Nous étions hors du temps, complètement décroché de notre quotidien, loin de toute consommation effrénée. J'ai découvert au Népal un peuple formidable, attentionné, sympathique malgré la barrière linguistique. Et j'ai pu prendre le temps d'apprécier chaque petit moment de ce voyage grâce à l'expertise et le savoir-faire de Karavaniers.

Dates et prix

Dates des voyages

  • Du 05 Octobre 2024 au 30 Octobre 2024 (26 jours) - 5 900.00$ / Personne
  • Du 09 Octobre 2024 au 03 Novembre 2024 (26 jours) - 5 900.00$ / Personne
  • Du 10 Novembre 2024 au 05 Décembre 2024 (26 jours) - 6 500.00$ / Personne

Supplément petit groupe

Si groupe composé seulement de 5 à 6 participants : +350$ / personne

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Ophélie Jaskiewicz

Ophélie en quelques mots? Fraîcheur, dynamisme, polyvalence et… tenacité!

Arrivée en 2018, Ophélie a creusé sa place dans l'équipe et dans l'âme de Karavaniers en...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut