Trek : Drakensberg et Lesotho
Il y a de ces grands voyages qui racontent une histoire… comme un conte. Laissez-nous vous raconter les grandes lignes de celui-ci, au cœur de la nation Arc-en-Ciel, à l’Histoire pourtant parfois sombre. Grand pays d’Afrique Australe, à la diversité étourdissante autant géographiquement qu’humainement.
Commençons par ce Royaume dans le Ciel, Lesotho, que nous marchons de villages en villages. Enclavé et encerclé par les montagnes, lui donnant un air de nid d’aigle impénétrable. L’authenticité de ses villages et du peuple Basotho font de ce premier trek une immersion mémorable.
Ensuite, c’est au cœur de la Montagne du Dragon que se trouve notre second trek, dans les Drakensberg. Dans un dédale de rochers aux parois vertigineuses, vallées verdoyantes et hauts plateaux, cavernes et grottes qui ont gardé les traces de peintures rupestres ancestrales. Et qui sait, le dragon qui guette en haut d’un de ces promontoires ou du fond d’une caverne…
L’Afrique du Sud et le Lesotho fascinent et ne laissent personne indifférent. Pour citer l’une des figures les plus importantes du pays : « Cela semble toujours impossible jusqu’à ce qu’on le fasse ». Nelson Mandela.
Points forts
- Une immersion de 4 jours au Lesotho, royaume dans les cieux, pour un premier trek de villages en villages.
- Un second trek de 7 jours en autonomie partielle dans les spectaculaires montagnes du dragon, les Drakensberg.
- La visite de Johannesburg, centre culturel et historique d’Afrique du Sud.
- La découverte de la charmante ville de Clarens située près des parcs nationaux de Golden Gate Highland et du Royal Natal.
- Voyage accompagné par un guide Karavaniers et nos équipes locales.
Intention d’itinéraire
Jours 1 et 2
Départ de Montréal – vol pour Johannesburg et arrivée en Afrique du Sud
Jour 3
Johannesburg
Jour 4
Route en direction du Lesotho
Jours 5 à 8
Trek de 4 jours au Lesotho, de villages en villages
Jour 9
Route vers Clarens
Jour 10
Randonnée dans le parc national Golden Gate Highland - Retour à Clarens
Jour 11
Parc national du Royal Natal
Jour 12
Sentinel – Début du trek dans les Drakensberg
Jours 13 à 16
Trek de la traversée des Drakensberg
Jour 17
Fin du trek des Drakensberg – Cathedral Peak
Jour 18
Retour à Johannesburg
Jours 19-20
Vol retour (ou extension)
EXTENSION SAFARI OU CAPE TOWN*
Nous contacter pour plus d'informations
Dates et prix
NOS PRIX COMPRENNENT :
- Le guide Karavaniers
- Les guides locaux, porteurs
- Tous les repas sauf certains soupers et diners précisés dans l’itinéraire
- Le transport des bagages par des porteurs et / ou des animaux
- Les transports terrestres prévus au programme.
- L’hébergement tel que prévu dans le programme.
- Les visites prévues au programme (sauf indication contraire).
- Le matériel commun lorsque nécessaire.
- La compensation d’émission de gaz à effet de serre.
- Votre participation « 1% pour la planète ».
NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS :
- Supplément petit groupe +400$, 6 personnes.
- Les billets d’avion : environ 1500-2000$, en moyenne, selon la saison (tarifs constatés en 2023, Karavaniers n’est pas responsable des fluctuations).
- Les soupers et dîners en ville mentionnés dans l’itinéraire.
- Les pourboires aux guides locaux, cuisiniers et porteurs (prévoir environ : 70$CAD pour Lesotho et 140$CAD pour les Drakensberg) à échanger en monnaie locale à destination.
- Le pourboire au guide Karavaniers (en moyenne entre 7 et 12$cad par jour).
- Les boissons et dépenses personnelles.
- L’équipement personnel (se référer à la liste d’équipement).
- Les transferts aéroport – hôtel – aéroport si vous ne voyagez pas aux mêmes dates et heures que le groupe.
- Frais de dossier de 50$ (+taxes) par personne, par voyage.
- Le Fonds d’indemnisation de l’Office de la protection du consommateur, 0,35% des prestations terrestres et aériennes.
- TPS et la TVQ quand applicables (voyage au Canada seulement).
- Les assurances.
- Les vaccins (à vérifier auprès d’une Clinique du Voyageur).
- Les frais de visas lorsque requis dans le pays visité.
- Toute dépense extraordinaire non prévue au programme.
Privatisez ce voyage
En famille ou entre amis, nous vous offrons la possibilité de privatiser votre voyage. Nous mettons à votre disposition toute notre expérience pour élaborer, avec vous, votre futur voyage. Contactez-nous pour tout renseignement.
Agir pour la planète
empreinte carbone
1% for the
planet
1% pour la planète est un mouvement mondial composé de plus de 1 300 entreprises membres qui ont choisi, comme Karavaniers, de donner 1 % de leur chiffre d'affaires à des associations de préservation de l'environnement.
Afrique du Sud et Lesotho
Plus d’informations sur le voyage
Notre approche du voyage
Un voyage se raconte, comme une histoire qui laisse place aux rêves et à l’imagination. Dans celle-ci, donnons-lui 4 chapitres principaux.
Chapitre I : Découverte urbaine de Johannesburg
C’est dans le quartier postindustriel de Maboneng que nous établissons notre camp de base pour 2 jours dans cette ville aux multiples visages. Choix volontaire, nous y découvrons Jozy dans sa contre-culture.
Choix d’hôtel à l’ambiance Art déco, un club de jazz dans sa plus pure tradition, le quartier de Maboneng est paré de superbes peintures murales aux couleurs et aux messages forts. On y retrouve des petits cafés branchés, de bons restaurants et, la nuit tombée, une ambiance festive… très festive !
Nous y rencontrens Bertrand, un Congolais établi ici depuis de nombreuses années. Son resto/bar jazz à l’ambiance feutrée donne l’impression d’être reçu chez un ami.
Il est également important de porter un regard sur l’Histoire qui a profondément marqué le pays à travers le musée de l’Apartheid, la prison de Constitution Hill et le township de Soweto. Confrontation avec la réalité pour certains, mais nécessaire pour comprendre les enjeux sociétaux encore bien présents.
Chapitre II : Direction le Lesotho, de villages en villages
Changement de pays ! Direction le Lesotho, aussi appelé « Royaume dans le ciel ». Petit pays enclavé en Afrique du Sud et bordé par les montagnes qui délimitent naturellement les frontières, ayant la totalité de son territoire à plus de 1800 m d’altitude.
Le Lesotho est un pays resté figé dans le temps.
Il a su conserver son indépendance à travers l’Histoire, bien qu’une influence anglaise ait laissé sa trace pendant le protectorat anglais jusqu’à la fin des années 60. Pourtant, lors de notre trek de 4 jours, nous marchons de villages en villages et y constatons sa ruralité dans toute sa splendeur.
En 2022, nous avons eu la chance d’entamer notre immersion par une course équestre, un réel événement qui n’avait pas eu lieu depuis 3 ans dans la vallée. Les gens sont venus de loin pour y assister. Quelle ambiance, quelle ferveur !
Les couleurs du Lesotho sont marquantes… nous les retrouvons à travers les couvertures portées fièrement par ses habitants (de plusieurs façons !), les couchers de soleil qui rendent les couleurs plus flamboyantes encore, les sourires que nous croisons en chemin, les vallées verdoyantes qui contrastent avec les montagnes volcaniques et coniques, les superbes chutes qui ponctuent la marche et pour ceux qui cherchent un peu d’adrénaline, la possibilité de descendre en rappel la plus haute de 200 m !
Le Lesotho est un coup de cœur. Une étape attendue dans le voyage, mais qui a su nous surprendre au-delà de nos attentes par la beauté des paysages et l’authenticité des rencontres.
Ici, on se sent isolé du monde.
Chapitre III : Clarens et sa région
Ce chapitre, bien que court, est un aparté en soi dans ce voyage. Clarens est un arrêt de choix pour notre transition entre les 2 treks. Bastion artistique à majorité blanche situé dans l’État-Libre sur les contreforts des montagnes de Maluti à la frontière du Lesotho. Ici l’ambiance est contrastée. Nous retrouvons le confort d’une petite auberge charmante, entourée de galeries d’arts, de petits cafés, de boutiques locales, de bonnes tables également (et bons vins !) le tout dans une seule et unique rue qui traverse le village ! Ambiance un peu bohème… disons qu’on y retrouve un goût de Val-David en Afrique du Sud !
Le parc national du Golden Gate Highland est proche, et nous offre de belles options de randonnées en prime !
Chapitre IV : Trek dans les montagnes du Drakensberg
Dernière partie de ce voyage, et non des moindres ! C’est un départ pour 7 jours de randonnée.
Nous débutons par une première journée dans le parc du Royal Natal, les crêtes et ses vertes vallées nous offrent des vues sur les provinces frontalières de l’État-Libre et du Kwazulu-Natal. Nous entrons progressivement dans les ‘’montagnes du dragon’’, appelées les Drakensberg.
Sacs à dos chargés de nos effets personnels pour les prochains jours, c’est le moment de rencontrer notre superbe équipe locale et leur cheffe d’orchestre : Zee ! Notre guide, à l’énergie communicative, est une véritable passionnée.
Si nous devions décrire l’esprit de ce trek ?
Aérien : Pour cela, il faut rejoindre dès la première journée la crête sommitale. D’ici, nous restons à une altitude d’environ 3000 m. et entamons la traversée qui offre jour après jour des vues spectaculaires et panoramiques sur les environs. Des paysages variés allant de plaines verdoyantes, passant par des pics montagneux déchiquetés ou de hautes cascades. Nous aurons la chance d’observer la faune locale, babouins et vautours du cap.
Hors sentiers : Pas de sentiers bien tracés la plupart du temps ! Nous sommes en milieu sauvage, même s’il n’est pas rare d’y croiser des bergers Basotho qui transhument dans ces montagnes. D’ailleurs, les fleurs sauvages multicolores qui tapissent le sol (au printemps austral, en novembre) donnent une dimension quasi poétique.
Participatif : Bien qu’une équipe locale nous assiste pour le portage de l’équipement commun, il faut garder un bon esprit de groupe et encore un peu d’énergie après la marche. Chacun y trouve son rôle naturellement, que ce soit pour aider au montage des tentes ou pour gonfler les matelas, la vie sur les campements fait partie de l’expérience intégrante de ce voyage.
Puissante : la nature. Ce n’est pas un mythe, dans une journée, nous pouvons vivre les 4 saisons. La nature et les conditions météo sont imprévisibles dans les Drakensberg et nous rappellent sans cesse d’y être bien préparé et ainsi nous conduire en invités respectueux, sans laisser trace de notre passage.
Un trek absolument magnifique, aux contrastes saisissants !
Pour ceux qui souhaitaient prolonger…
Un voyage en Afrique sans y rencontrer les grands animaux ne serait pas tout à fait complet. Une partie des voyageurs ont prolongé avec un safari de quelques jours, dans une réserve naturelle privée située près du parc national de Kruger, se déplaçant à pied, de campements en campements pour une immersion et une expérience vraiment unique.
Encore un peu de temps ? On découvre Cape Town. Un must !
Pour conclure
Dans cette histoire, il y a des surprises, pour la plupart attendues et d’autres inattendues. Sans compter les attentions particulières de nos partenaires à destinations, de votre guide, des hébergements confortables et des tablées bien garnies pour repartir du bon pied entre 2 transitions. Tous les sens sont comblés.
Niveau de difficulté : SOUTENU
Le trek au Lesotho de 4 jours est une bonne mise en jambe avant celui dans les Drakensberg. Nous marchons en moyenne 8h par jour, 600m à 800m de dénivelés quotidiens, sur de bonnes distances (environ 20km par jour les 3 premières journées, la 4e étant plus courte, dans l’ensemble sans difficulté particulière). On ne porte qu’un sac de jour. Altitude moyenne entre 1800m et 2600m, il peut faire chaud !
Des mules transportent les affaires personnelles et le matériel commun. Les sentiers sont bien marqués : ce sont des sentiers, ou petites routes, utilisés par les populations locales à dos de cheval ou mulet. L’hébergement est sommaire en huttes traditionnelles aménagées – c’est peut-être là le vrai défi… et le vrai voyage.
Pour le trek de 7 jours dans les Drakensberg, en Afrique du Sud, comptez en moyenne 6-8h de marche par jour. Le terrain est un élément de difficulté à considérer pour ceux qui n’ont jamais quitté les sentiers balisés. Les dénivelés quotidiens cumulent 700m à 1200m pour certaines journées, les autres se déroulent sur le haut plateau de montagne sans trop de variation du relief. Le dénivelé n’est donc pas la difficulté la plus engageante, mais le type de terrain sauvage et peu tracé devient alors le réel défi.
Pour cette portion du voyage, une petite équipe de porteurs se charge du matériel commun. Il faut prévoir quelques kilos supplémentaires dans son sac à dos pour les vêtements de rechange, sac de couchage, matelas de sol (environ 12-14 kg dans votre sac). L’altitude n’est pas un facteur considérable dans ce voyage (maximum d’environ 3000m). Le confort est rustique, un bon moral compense avantageusement !
Nos itinéraires s’adressent à des voyageurs en bonne forme, pratiquant la randonnée en montagne régulièrement. Le niveau des voyages est évalué dans des conditions météorologiques « normales »… une tempête violente, un froid polaire, une chaleur extrême, et l’effort ressenti devient tout de suite plus intense.
Encadrement
Nos guides ne sont pas seulement des connaisseurs de la région qu’ils explorent : ils en sont des amoureux et/ou en sont natifs parfois. Ils ont une curiosité insatiable pour la culture, l’histoire et les traditions locales, qu’ils partagent avec enthousiasme. Ils incarnent l’esprit Karavaniers : celui d’un voyage attentif et respectueux des lieux visités.
Tous nos guides sont formés et certifiés en premiers soins en régions isolées.
Ils travaillent main dans la main avec nos équipes locales, des partenaires de confiance qui sont les gardiens de leur territoire. Ensemble, ils coordonnent chaque aspect de votre voyage.
Pour ce voyage, vous êtes accompagné d’un guide Karavaniers du Québec ainsi qu’une équipe locale pour nos treks au Lesotho et dans les Drakensberg.
Formalités
KARAVANIERS VOUS PROPOSE UNE ASSURANCE EFFICACE!
Veuillez vérifier que vous êtes bien couvert par vos assurances à propos des aspects ci-dessous :
• Soins médicaux d’urgence et rapatriement incluant les évacuations héliportées et aéroportées si nécessaire.
• Annulation et interruption de séjour à hauteur des montants versés pour votre voyage (la protection Optionnelle Pandémie est un complément facultatif qui vous permet aussi d’annuler en cas de COVID-19),
• Bagages,
• Accident de voyage.
Il faut penser à acheter ses assurances annulation et interruption le même jour que votre réservation-paiement du dépôt pour vous assurer d’être couvert.
Si vous avez besoin d’une couverture, contactez-nous.
RÉSERVATION DES BILLETS D’AVIONS
Le billet d’avion n’est pas inclus dans le prix. Les propositions de vols se font une fois le départ confirmé.
Karavaniers vous offre le service de réservation, selon votre demande et selon les prix de notre fournisseur aérien au moment de la réservation. Nous n’avons pas le contrôle sur la variation des prix des billets.
Acheter vos billets d’avion via Karavaniers permet de bénéficier de la protection de l’OPC, de soutien en cas d’annulation ou de retard de vols, et d’un suivi des dossiers en cas de réclamation auprès des compagnies.
Si vous souhaitez prendre les vols de votre côté, il sera important de les faire correspondre avec notre itinéraire pour faciliter les transferts aéroport – hôtel – aéroport. Toute arrivée ou départ à des horaires différents de ceux du groupe seraient potentiellement à votre charge. Contactez-nous pour cela.
Hébergements & Repas
HÉBERGEMENTS :
Des hôtels, lodges ou auberges dans les villes et les villages. Ils sont agréables, confortables. En trek dans les Drakensberg, nous campons avec tente commune et espace cuisine. Nous fournissons les tentes. Chaque soir, nous établissons notre campement dans des lieux empruntés historiquement comme les cavernes, qui peuvent alors nous protéger des éléments de la nature.
Sur les sentiers du Lesotho, nous dormons 2 nuits en huttes traditionnelles aménagées pour les randonneurs ou visiteurs – confort très rustique, espace partagé – et en lodge de montagne pour les autres nuits. Ces 2 nuits dans un milieu rural demandent un goût du dépaysement et une grande ouverture d’esprit.
REPAS :
Dans les villes, plusieurs restaurants servent des plats agréables, la gastronomie sud-africaine est à l’honneur. Les cafés sont excellents, les vins aussi! Il n’est pas forcément facile d’être végétarien en Afrique. En trek, la cuisine est plus sommaire, et parfois un peu redondante le midi, car le poids et la préservation sont des enjeux. Nous misons quand même sur la fraicheur quand c’est possible, et sur de bonne quantité puisque nous en avons besoin. Au Lesotho, nous découvrirons la cuisine locale de campagne.
Transport & Bagages
Au Lesotho, et dans le trek autour de Clarens, les bagages sont transportés à dos de mulets ou d’ânes.
Lors du trek des Drakensberg, notre équipe de porteurs se charge de transporter l’équipement commun de cuisine et de campement ainsi qu’une partie des bagages. À ce titre, nous demandons à nos voyageurs de s’en tenir à l’essentiel afin de ne pas surcharger l’équipe, le poids des bagages de chacun est limité en trek. Il est possible de laisser des affaires au chauffeur qui nous les ramène à la fin de la randonnée. Chaque voyageur porte entre 12 et 14 kg pour 6 journées consécutives dans son sac à dos. Merci de vous fier à la liste d’équipement ; le reste des détails sera transmis lors de la rencontre pré-départ.
Climat
La température en montagne est très variable. Il fait très bon en basse altitude (25 à 30°c), dans les parcs ou en vallée. Cependant, sur les montagnes des Drakensberg, la température devient fraîche, voire froide autour de 3000 mètres. Novembre correspond au début de l’été austral, caractérisé par une humidité montante et des cellules d’orages passantes. Il n’est pas rare de voir des nuages chargés d’éclairs. C’est aussi la période de floraison en montagne ! Le mois de mai est l’inverse, soit le début des mois frais d’hiver marqués par un climat pas mal plus sec.
Température moyenne :
Jour : 20°/30ºc en bas et 10°/15°c en montagne
Nuit : 10º/20ºc en bas et 0°/5°c en montagne
Pour aller plus loin
ARGENT :
Il est simple de retirer directement des Rands dans les guichets automatiques en ville. Le guide vous oriente pour cela. Vous pouvez quand même en prendre avant votre départ depuis une banque canadienne afin d’éviter cette étape sur place. Les paiements par carte sont de plus en plus accessibles et simples. Il faut cependant voir le taux de change et les frais pris par votre banque ou carte de crédit !
Ophélie Jaskiewicz
Rencontrez notre
équipe
Formulaire de contact
nos autres voyages
Maroc : M’Goun et Tessaout
- Effort 3-Soutenu
- Confort 3-Rustique
- Période Juillet à Septembre
- Durée 17 jours
Montagnes et Primates
- Effort 4-Exigeant
- Confort 3-Rustique
- Période Janvier
- Durée 20 jours
Des hauts plateaux nomades à la vallée des roses
- Effort 2-Modéré
- Confort 3-Rustique
- Période Juin à Septembre
- Durée 14 jours