Fjords de l'est en kayak et trek

Le village coloré de Kulusuk, tout juste sous le cercle arctique, est le point de départ d’une exploration hors du commun. Plutôt que de choisir entre kayak de mer et randonnée, nous vous proposons une audacieuse combinaison des deux! Notre terrain de jeu? Un dédale de fjords, des montagnes escarpées partout où le regard se pose, des glaciers qui craquent à approcher en kayak, d’autres qu’il faut traverser à pied, des vallées fleuries, des icebergs qui se fracassent et se renversent…

Points forts

  • Combinaison originale de 6 jours de kayak de mer et 4 jours de trek pour une expédition hors du commun!
  • Approche des icebergs et kayak dans les glaces sur la première portion, en autonomie.
  • Retour en trek pour un point de vue totalement différent et une ultime journée sur glacier.
  • Transfert des bagages entre les campements de trek par bateau moteur pour alléger nos sacs à dos.
  • La possibilité de prolonger le voyage de quelques jours pour découvrir l’Islande volcanique.
  • Toujours la même qualité d’organisation en expédition: guides expérimentés, repas copieux et variés, itinéraire réfléchi et sécuritaire.
  • À partir de 6290$
    Tarif

    Tarif

    Pour plus de renseignements, veuillez consulter la section détaillant ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas dans nos tarifs sur la page du voyage.

  • 12 voyageurs max.
    Groupe
  • 3-Soutenu
    Effort

    Pour en savoir plus, consultez les informations détaillées sur le voyage.

  • 3-Rustique
    Confort

    Pour en savoir plus, consultez les informations détaillées sur le voyage.

  • Groenland
    Destination
  • Côte EstGroenland - Angmassalik - Sermiligâq
    Régions
  • 17 jours
    Durée

    Durée de Montréal à Montréal.

  • Juillet à Août
    Période

Intention d’itinéraire

Jour 1

Départ de Montréal – vol vers Reykjavik (Islande)

Jour 2

Arrivée à Reykjavik - Journée libre

Arrivée à Reykjavik (tôt le matin), transfert vers l'hébergement, au centre-ville de la capitale. Journée libre pour découvrir la ville en bord de mer.
  • Nuit: en guesthouse (repas libres)

Jour 3

Vol pour Kulusuk (Groenland)

Navette vers l'aéroport international et vol pour la côte est du Groenland et Kulusuk. Rencontre avec les guides à l'arrivée. Une maison est à notre disposition pour cuisiner et dormir (dortoir à l'étage).
  • Nuits: en dortoir pour 2 nuits

Jour 4

Derniers préparatifs d'expédition et visite de la communauté

On s’affaire aux derniers préparatifs, qu’il s’agisse de l’équipement à prévoir pour le trek, ou encore de se familiariser avec les kayaks. Visite à pied du village.

Jours 5 à 9

Kayak de Kulusuk vers le fjord Angmassalik – fjord Ikateq – Glacier Karale

La mise à l’eau se fait directement de Kulusuk, près du quai. Notre matériel, rangé dans des sacs étanches, est chargé dans les kayaks. En fin de matinée du jour 3, nous prenons la mer : si les glaces bloquent la baie de Kulusuk, nous aurons à négocier le passage, pour se faufiler jusqu'à l'entrée du fjord Angmassalik. Dans l'immense fjord d'Angmassalik, les mammifères marins sont plus fréquents ; on y trouve notamment des baleines à bosse et trois espèces de phoques, et des restes d’habitations traditionnelles en tourbe. Après une ou deux nuits dans ce fjord, nous bifurquons vers la baie de Tuno par un passage étroit : le paysage est plus vert et l'ambiance totalement différente! Les campements sont choisis (les beaux endroits ne manquent pas!) et situés près d'un point d'eau douce. Le guide s'occupe de la préparation des repas mais un coup de main pour la vaisselle n'est jamais refusé! La participation de tous aux tâches quotidiennes est d'ailleurs essentielle au bon déroulement du voyage : installation du campement, chargement des embarcations, corvée d'eau douce le soir, etc. Après Tuno, un arrêt s'impose dans un site d'une étrange beauté: une ancienne base de l’armée de l’air américaine datant de la deuxième guerre mondiale. Nous passons finalement dans le fjord Sermiligâq pour atteindre Karale, à la tête du fjord. Ici, les icebergs sont plus gros, intimidants. Deux nuits sont prévues dans ce secteur.

Jour 10

Approche en kayak ou à pied des glaciers de Karale

Dernier jour en kayak, nous en profitons pour approcher les glaciers à la tête du fjord Sermiligaq, dont les spectaculaires Karavaniers et Karale! Retour au campement, nuit sous tente.
  • Nuit: en campement

Jours 11 & 12

Trek de Karale à Nunartivaq et Ikateq

Tôt ce matin, nous laissons la plage derrière pour aller tâter du granit : une matinée toute en montée, sur la crête sublime qui mène à Nunartivaq par un col haut perché. Le terrain n’est pas facile pour ces premières heures : moraine plus ou moins stable, dalles de roc, blocs… Et la montée tout de même soutenue. Au col, vue magnifique sur les glaciers alpins qui survivent toujours, avant de gagner la vallée glaciaire de Nunartivaq. Depuis la plage de sable fin (si seulement l’eau n’était pas si froide!), on longe la mer et ses icebergs échoués, dans l’étroit fjord d’Ikateq, jusqu’au site de Sarqakajik, qui s’ouvre sur une belle vallée et un torrent magnifique. Le campement est monté plus loin, à proximité de la base américaine.

Jours 13 & 14

Trek de Ikateq à la baie de Tuno – vallée Tunup Kua – Fjord Tasilaq

En suivant le littoral, toujours dans le fjord Ikateq, nous rejoignons le large delta de la baie de Tuno. qui impose quelques mémorables traverses de rivière! Après avoir remis les bottes sèches, nous nous rapprochons de l’extrémité de la vallée de Tunup Kua pour y monter le campement de ce soir. Le jour suivant, nous remontons la vallée vers le nord, délaissant la mer pour quelques heures, pour rejoindre l’extrémité étroite et peu profonde du grand fjord Angmassalik. Pour clore le trek en beauté, une traverse sur glacier nous attend, habituellement facile et à faire sans crampons. Le campement est monté sur les rives du fjord Tasilaq, avec, en toile de fond, tout au nord, les parois granitiques des Trillingerne (Triplettes).

Jour 15

Fjord Tasilaq – Retour à Kulusuk

Nous profitons d’une dernière matinée de marche (ou de farniente!) pour profiter des parois mythiques des Trillingerme, dont celle du Storebror, réputée imprenable. En fin d’avant-midi, il faut démonter le campement et approcher l’équipement de la rive. Des bateaux moteurs sont en route, pour nous ramener à Kulusuk. Nuit dans une maison du village. Votre guide vous prépare un dernier repas mémorable !
  • Nuit: dans une maison du village

Jour 16

Kulusuk – Reykjavik

L’avion décolle de l’île de Kulusuk pour nous ramener doucement vers le monde «civilisé». Selon l’horaire des vols, temps libres en fin de journée pour profiter du centre-ville de Reykjavik, ses cafés, bars et terrasses.
  • Nuit: en guesthouse (inclus)

Jour 17

Reykjavik (Keflavik) – Montréal

Cet itinéraire vous donne les grandes lignes d’un voyage. Cependant, il est essentiel de comprendre qu’un itinéraire n’est jamais quelque chose de fixe. Il y a toujours de petits imprévus (qui deviennent souvent la meilleure partie du voyage). Il y a aussi la possibilité d’un festival vraiment local qu’on ne connaissait pas, d’un mariage pour lequel on devient soudainement les invités d’honneur ou d’une région toute nouvellement ouverte et dont il serait dommage de ne pas profiter. Sans oublier les causes plus naturelles, les cols fermés par la neige, une pluie diluvienne ou même un éboulement de terrain sur notre route. Et alors, l’itinéraire devient très vite secondaire.

Dates et prix

Du8 Juil. 2025
>
Au24 Juil. 2025
17 jours
6290.00$/pers.
Ouvert
Voyage ouvert à la réservation, non confirmé.
Inscrivez-vous
Du30 Juil. 2025
>
Au15 Août. 2025
17 jours
6250.00$/pers.
Ouvert
Voyage ouvert à la réservation, non confirmé.
Inscrivez-vous

NOS PRIX COMPRENNENT :

  • Les transfert en Flybus (navette) en Islande entre l’aéroport international et le centre-ville les J2 et J3, J15 et J16.
  • Le transfert en bateau des participants au retour du trek jusqu’à Kulusuk, le transfert de l’équipement et des bagages en bateau d’un camp à l’autre (portion trek), les transferts des bagages entre l’aéroport de Kulusuk et le village à l’arrivée et au retour.
  • Deux nuits en Islande, en guesthouse, chambre double, avec lit jumeau et salle de bain commune. Hébergement en refuge (dortoir) à Kulusuk (2 nuits), et sous tente pendant l’expédition.
  • Encadrement par un/deux guides d’expéditions Karavaniers, expérimentés dans la conduite de telles expéditions en Arctique et formés en secourisme régions éloignées.
  • Les kayaks, l’équipement nautique et de sécurité, matériel de camping de groupe (tente commune, tentes individuelles, équipement de cuisine, toutes les provisions).
  • Tous les repas pendant le voyage, sauf ceux pris à Reykjavik.
  • Les transports terrestres prévus au programme.
  • L’hébergement tel que prévu dans le programme.
  • Les visites prévues au programme (sauf indication contraire).
  • Le matériel commun lorsque nécessaire.
  • La compensation d’émission de gaz à effet de serre.
  • Votre participation ‘’1% pour la planète’’.

NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS :

  • Les boissons et dépenses personnelles pendant le voyage.
  • L’équipement personnel (demandez et lisez attentivement notre liste d’équipement).
  • Les pourboires au guide (parler de pourboires est toujours délicat, sachez qu’un montant vous est suggéré dans la liste d’équipement mais reste évidemment à votre discrétion. De même, consultez les autres membres du groupe !).
  • Les repas à Reykjavik.
  • Les taxis J2 et J3, J15 et J16 du guesthouse au terminal d’autobus (les taxis peuvent être partagés entre les participants, prévoir au total environ $20 / participant).
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • L’équipement personnel (se référer à la liste d’équipement).
  • Les transferts aéroport – hôtel – aéroport si vous ne voyagez pas aux mêmes dates et heures que le groupe.
  • Frais de dossier de 50$ (+taxes) par personne, par voyage.
  • Le Fonds d’indemnisation de l’Office de la protection du consommateur,
  • TPS et la TVQ quand applicables (voyage au Canada seulement).
  • Les assurances.
  • Les vaccins (à vérifier auprès d’une Clinique du Voyageur).
  • Les frais de visas lorsque requis dans le pays visité.
  • Toute dépense extraordinaire non prévue au programme.

Privatisez ce voyage

En famille ou entre amis, nous vous offrons la possibilité de privatiser votre voyage. Nous mettons à votre disposition toute notre expérience pour élaborer, avec vous, votre futur voyage. Contactez-nous pour tout renseignement.

Agir pour la planète

empreinte carbone

En 2009, Karavaniers devenait la première agence de voyage au Canada à inclure systématiquement dans le prix de ses voyages un montant compensatoire pour les émissions de gaz à effet de serre (GES) produits à l’occasion des déplacements aériens. Nous le faisons toujours et croyons plus que jamais à l’importance de ce geste concret.

1% for the
planet

En voyageant avec Karavaniers, vous encouragez de nombreux projets environnementaux en supportant le Fonds Plein Air 1% Pour la Planète.
1% pour la planète est un mouvement mondial composé de plus de 1 300 entreprises membres qui ont choisi, comme Karavaniers, de donner 1 % de leur chiffre d'affaires à des associations de préservation de l'environnement.
Fjords de l’est en kayak et trek
Juillet 2023

Nature encore à l’état brut et sauvage, et tellement magnifique. À elle seule, elle offre tout un spectacle au quotidien. De plus, c’est la sainte paix. Pas de bruit, à part les icebergs qui se brisent et les baleines qui poussent leur puissant souffle. Endroit parfait pour déconnecter.

Manon G.
Fjords de l’est en kayak et trek
Juillet 2024

Voyage d’exception, tout simplement. Je ne crois pas revivre une expérience aussi riche, intense et variée dans un endroit aussi peu fréquenté, fragile et d’une pure beauté.

Lily R.
Fjords de l’est en kayak et trek
Août 2024

Un voyage qui vous reconnecte avec la nature! Ça vaut la peine de sortir de sa zone de confort pour vivre un voyage mémorable avec des paysages à couper le souffle et une expérience incroyable à pagayer et marcher à travers les icebergs, les montagnes rocheuses et les rivières d’eau de glacier.

Jolyanne T.
Fjords de l’est en kayak et trek
Août 2024

Il n’y a aucun doute à avoir : Karavaniers livre la marchandise. Ce voyage est en tout point conforme à sa description. Les guides Simon Nadeau et Jean-Philippe Bosset sont des professionnels de haut calibre; l’équipement fourni (kayak, combinaison étanche, tente) est de première qualité; la nourriture est elle aussi de qualité et en quantité plus que suffisante; la bonne entente et la collaboration régnaient dans notre groupe (un élément essentiel dans ce type d’expédition); les paysages sont exceptionnels; l’air et l’eau sont d’une pureté incroyable. Tous les éléments sont donc réunis pour faire de cette expédition un voyage inoubliable.

Bien que la température soit très agréable le jour, lorsque l’on fait du kayak ou de la randonnée, elle se rafraîchit considérablement une fois arrivé au campement, surtout lorsqu’il vente. Il ne faut donc pas hésiter à apporter les vêtements les plus chauds que l’on ait (ce que je n’ai pas fait à mon grand regret bien souvent).

Ce voyage est une mini-expédition avec tout ce que cela comporte de logistique, de transport de matériel, de montage et démontage de campement, de cuisine en plein air, de vaisselle, de gestion des bagages, etc. Les journées sont remplies car il y a toujours quelque chose à faire.

En résumé, un voyage plus difficile que ce que j’anticipais, mais qui récompense grandement les efforts qu’on y met. Nos guides Simon et Jean-Philippe y ont été pour beaucoup, de même que les membres du groupe avec lesquels ce fut un plaisir de voyager.

André C.

La presse en
parle

Plus d’informations sur le voyage

Notre approche 
du voyage

L’esprit unique d’une expédition sur la côte est du Groenland combinant kayak de mer et trek…

Le village coloré de Kulusuk, tout juste sous le cercle arctique, est le point de départ d’une exploration hors du commun. Plutôt que de choisir entre kayak de mer et randonnée, nous vous proposons une audacieuse combinaison des deux! Notre terrain de jeu? Un dédale de fjords, des montagnes escarpées partout où le regard se pose, des glaciers qui craquent à approcher en kayak, d’autres qu’il faut traverser à pied, des vallées fleuries, des icebergs qui se fracassent et se renversent…

Après les derniers préparatifs à Kulusuk, nous nous lançons dans l’aventure avec six premiers jours d’expédition en autonomie, en kayak de mer. Remontant le fjord Angmassalik vers le nord, nous progressons entre banquise et icebergs jusqu’aux glaciers à la tête du fjord Sermiligâq. À part le glissement des kayaks sur la surface, le silence n’est brisé que par le craquement des glaces qui nous entourent. Mieux encore? Nul besoin d’être expert pour savourer cette exquise sensation de glisse entre les glaces. Après une dernière journée sur l’eau, nous troquons la pagaie pour nos bottes de marche.

Et nous voici lancés en trek pour quatre jours d’expédition supplémentaire. Le terrain est bel et bien celui de l’Arctique tel qu’on l’aime (spectaculaire!): fjords escarpés, hautes parois granitiques, glaciers et icebergs; l’appui d’un bateau pour transporter le matériel de campement et vos bagages vient rendre ce territoire sauvage… un peu plus accessible. Sans s’y méprendre tout de même, parce qu’on ne trouve ici aucun sentier balisé! Nous marcherons plutôt sur des tapis de mousse et d’arbustes nains, des pierriers et des moraines glaciaires… Un terrain pas toujours facile, et des traverses de rivières glacées à gué parfois corsées. En somme, un terrain de jeu excitant, qui se mérite…

Puis, c’est le retour à Kulusuk. Et alors que le petit avion décolle… le nez fixé au hublot, on n’y croit pas vraiment encore à toute cette immensité…

 

Niveau de difficulté

NIVEAU DU VOYAGE : SOUTENU
L’expédition : vous devrez enchaîner plus d’une dizaine de journées de marche et de kayak consécutives.

En trek, les dénivelés pourront atteindre 600-700m certains jours. Le terrain est certes l’élément de difficulté à considérer pour ceux qui n’ont jamais quitté les sentiers balisés. Les moraines sont instables souvent, la mousse ou la roche peuvent être glissants. Aussi, il faudra avoir un peu de sang froid pour passer les rivières et torrents glacés à gué. *Les bâtons de marche sont obligatoires sur ce trek, et d’une absolue nécessité!
En trek, les bagages et le matériel de campement seront transférés par bateau d’un site de campement à l’autre, vous ne portez que votre sac de jour.

Pour la portion kayak, l’effort sera modéré : nous pagaierons 5-6h par jour en moyenne, mais les glaces peuvent modifier nos plans à tout moment et il faut être souple et s’adapter! S’il est question d’effort physique, il l’est peu du niveau technique en soi. Nous vous encourageons tout de même à vous tester lors d’une sortie d’un ou deux jours de kayak de mer avant de partir. Tout le matériel devra être chargé dans les kayaks.

Ce type d’expédition en autonomie exige certainement que tous mettent la main à la pâte: si vos guides préparront les repas, et traceront la route à suivre chaque jour en mer, ils auront besoin de l’aide de chacun pour monter les campements, décharger les kayaks, aller chercher de l’eau douce pour la cuisson, etc.

Le Groenland l’été ne devrait pas vous intimider! Il fait généralement plutôt beau, ensoleillé, bien que le brouillard ou des averses puissent tenir un ou deux jours à l’occasion. Le jour il fera entre 5-15 degrés, et la nuit venue, autour de 5 degrés.

 

Encadrement

Un guide (ou deux, selon la taille du groupe) Karavaniers expérimenté, habitué à conduire des expéditions dans l’Arctique vous accompagne: il est formé en secourisme régions isolées, connaisseur du Grand Nord et des particularités de ce milieu tout comme de son histoire, et en plus… il est bon cuistot!

Formalités

KARAVANIERS VOUS PROPOSE UNE ASSURANCE EFFICACE!
Veuillez vérifier que vous êtes bien couvert par vos assurances à propos des aspects ci-dessous :
• Soins médicaux d’urgence et rapatriement incluant les évacuations héliportées et aéroportées si nécessaire.
• Annulation et interruption de séjour à hauteur des montants versés pour votre voyage (la protection Optionnelle Pandémie est un complément facultatif qui vous permet aussi d’annuler en cas de COVID-19),
• Bagages,
• Accident de voyage.

Il faut penser à acheter ses assurances annulation et interruption le même jour que votre réservation-paiement du dépôt pour vous assurer d’être couvert.
Si vous avez besoin d’une couverture, contactez-nous.

RÉSERVATION DES BILLETS D’AVIONS :
Le billet d’avion n’est pas inclus dans le prix. Les propositions de vols se font une fois le départ confirmé.
Karavaniers vous offre le service de réservation, selon votre demande et selon les prix de notre fournisseur aérien au moment de la réservation. Nous n’avons pas le contrôle sur la variation des prix des billets.
Acheter vos billets d’avion via Karavaniers permet de bénéficier de la protection de l’OPC, de soutien en cas d’annulation ou de retard de vols, et d’un suivi des dossiers en cas de réclamation auprès des compagnies.
Si vous souhaitez prendre les vols de votre côté, il sera important de les faire correspondre avec notre itinéraire pour faciliter les transferts aéroport – hôtel – aéroport. Toute arrivée ou départ à des horaires différents de ceux du groupe seraient potentiellement à votre charge. Contactez-nous pour cela.

Hébergements 
& Repas

HÉBERGEMENTS :
À Reykjavík, hébergement en auberge (deux nuits, chambres doubles et salle de bain commune) et à Kulusuk, deux nuits sont prévues en refuge (une maison du village avec un grand dortoir et une pièce commune). Pendant l’expédition, les nuits sont sous tente, dans un campement bien organisé, avec une tente commune suffisamment grande pour cuisiner et abriter tout le groupe en cas de mauvais temps. Des tentes d’expédition trois places (pour deux personnes) vous sont fournies.

REPAS :
Le guide, bon cuistot, vous prépare des repas copieux et variés : le pique-nique du midi est généralement froid, composé de salades variées, fromages, saucissons, fruits séchés et noix, chocolat, etc. Le matin, un généreux déjeuner est servi: café frais, céréales granolas, crêpes, oeufs brouillés, etc. Le soir, après le souper, le guide préparera un repas à base d’ingrédients lyophilisés spécialement préparés pour Karavaniers (pâtes sauce rosée aux crevettes, dauphinoise de volaille, etc).
Merci de nous signaler, dès votre inscription, tout régime ou allergie particulière. Des frais peuvent s’appliquer selon le cas, contactez-nous pour plus d’informations.

 

Transport & Bagages

La portion en kayak se fait en autonomie complète, tous les bagages personnels et communs sont mis dans les kayaks chaque jour. En trek, vous ne portez que votre sac de jour, le reste est transporté par bateau moteur d’un campement à l’autre.

 

 

Climat

En été, le temps au Groenland est relativement stable et ensoleillé même si à l’occasion, le brouillard ou des averses peuvent tenir 1-2 jours. Il faut malgré tout être prêt à affronter toutes sortes de conditions. La météo et l’englacement des fjords pourraient amener le guide à adapter l’itinéraire, faites lui confiance.

Le jour, en juillet-août, la température varie entre 5 et 15 degrés (plus on s’éloigne de l’eau de mer, très froide, plus ça réchauffe!), et le soir venu, autour de 5 degrés. Les précipitations à ces latitudes sont habituellement très faibles, l’Arctique fait même partie des zones les plus arides au monde (guère plus que 100 mm de précipitations par an, ce qui en fait presque un désert).

Pour aller plus loin

ÉQUIPEMENT NAUTIQUE :
Karavaniers utilise au Groenland des kayaks d’expédition pliables de marque Nautiraid, bien adapté à ce type de navigation. Outre les kayaks, les pagaies, jupettes, l’équipement de sécurité, VFI, veste nautique et moufles en néoprène sont fournies sur place.

L’ESPRIT DU VOYAGE :
Partir en expédition exige bien évidemment de mettre la main à la pâte! Le guide s’attend de chaque participant qu’il soit volontaire et prêt à donner un coup de main, notamment vis-à-vis du montage et démontage des camps, chargement du bateau, etc. Ce voyage implique aussi l’acceptation d’une dose d’aventure et d’imprévus: suivant la météo, l’état des glaces, etc., l’itinéraire peut être à tout moment modifié.

SÉCURITÉ :
l’ours polaire n’abonde pas dans cette région en été mais il est un visiteur occasionnel. Les guides seront par conséquent armés. Ils sont également formés et équipés pour gérer et coordonner toute évacuation d’urgence qui s’avèrerait nécessaire.

Mariana Ledesma

Spécialiste voyages et guide
Indispensable au bureau, elle s’occupe désormais des voyages en kayak. Peu importe qu’elle tienne le bureau à bout de bras quand tous les autres s’absentent, elle garde son calme et le sourire...

Simon Nadeau

Guide
Découvrez Simon Nadeau

Jean-Philippe Leblanc

Guide
Découvrez Jean-Philippe Leblanc

Jean-Philippe Bosset

Guide
Découvrez Jean-Philippe Bosset

Rencontrez notre
équipe

Formulaire de contact

    Ne manquez pas les prochains voyages

    Abonnez-vous à notre infolettre

    nos autres voyages

    À propos du Groenland