Climat
La température est très variable. Il fait très bon en basse altitude (20 à 30°C) et dans la région des safaris. Sur les montagnes cependant, la température devient fraîche, voire froide au-dessus de 3500 mètres. Notons aussi qu'il y a de la neige parfois (et des glaciers) sur le Kili à partir de 4500 mètres. Les nuits peuvent être froides.
Température moyenne :
Jour : 20ºC/30ºC et 0°C/10°C en montagne
Nuit : 10ºC/25ºC et -15°C/0°C en montagne
Hébergement
Des lodges dans les villes et les villages. Ils sont agréables, confortables, avec une piscine parfois dans les jardins. Notons qu'il n'est pas forcément possible d'espérer toujours des salles de bain privées. En trek, nous campons (sauf pour Meru où il est obligatoire de dormir dans des refuges de type dortoir). Avec tente-repas, tente-cuisine, tente-toilette. La vie de montagne est assez confortable. Nos tentes et nos équipements de camping son très confortable (tente 3 places pour 2 personnes, matelas de marque Exped, oreiller, lampe de camp, et accès à une tente douche). C’est ce que nous osons appeler le
Klamping !
Pourquoi opter pour le Klamping à la mode Karavaniers ? Surtout pour des raisons très pragmatiques : si les gens sont confortables, qu’ils ont bien dormi, qu’ils sont propres et lavés, mais pas toujours rasés, ils sont de bonne humeur. Or les montagnes sont plus belles, les repas sont plus savoureux, les gens sont plus gentils quand nous sommes de bonne humeur. Nos voyageurs ont donc une plus belle expérience. Sans oublier un facteur essentiel, nos hôtes, ceux qui nous accueillent, en profitent aussi.
Repas
Cuisine bonne et variée. Dans les villes, plusieurs restaurants servent des plats agréables et exotiques. Les cafés sont excellents. Notons qu'il n'est pas forcément facile d'être végétarien en Tanzanie. En trek, nous dégustons la cuisine d'un cuisinier d'expédition. C'est de la cuisine riche et abondante, le plus souvent fraiche quand la logistique le permet. Des mets locaux adaptés à nos goûts, du poulet, des pizzas, des desserts, des frites, etc.
Bagages
En trek, vous ne portez que votre sac de jour. Notre équipe de porteurs se charge de porter l’équipement commun de cuisine et de campement ainsi que votre bagage. À ce titre, nous demandons à nos voyageurs de s’en tenir au matériel suggéré sur la liste d’équipement du voyage (fournie à l’inscription) afin de ne pas surcharger notre équipe. Chaque voyageur est limité à 10 ou 11 kg de bagages personnels. Il est possible de laisser des choses à Arusha que vous récupèrerez à la fin du trek.
Transport :
Tous les transports pendant le voyage se font en véhicules privés confortables et sécuritaires. Un chauffeur autorisé aura la charge de la conduite. Pour les déplacements durant le safari, nous serons en jeep de type
Landrover ou
Landcruiser aménagées pour l’observation animalière. Vous serez entre 4 et 6 personnes par véhicule.
Argent
Prenez des dollars américains à changer en shillings tanzaniens (mieux acceptés que les dollars canadiens).
ATTENTION : demandez des billets émis récemment qui ne sont pas pliés, sinon ça risque de ne pas être acceptés. Notez que les grandes coupures (50US, 100US) bénéficient d'un meilleur taux de change que les coupures plus petites.
Ne pas trop compter sur les retraits par carte bancaire dans des guichets automatiques.
Il est possible de payer par carte de crédit dans certains hôtels et bons restaurants.
Électricité et accès communications :
Vous aurez accès à l’électricité en ville, dans les hébergements hors trek en montagne, et dans les jeeps durant les safaris. Pour savoir quelle prise électrique on utilise en Tanzanie, consultez le site
https://www.priseselectriques.info pour tout savoir à ce sujet.
Concernant l’accès aux communications, il y du réseau cellulaire un peu partout à des endroits précis sur les montagnes. Il y a du réseau partout en ville, et accès à l’internet Wifi dans les hébergements. Nous encourageons quand même nos voyageurs à profiter quand même d’une belle opportunité pour se déconnecter le temps d’un voyage.
Encadrement :
Un(e) guide de Karavaniers expérimenté(e) du Québec. Tous nos guides de trek ont une certification avancée en premiers soins en régions isolées. Nous travaillons avec une équipe locale qui collabore en toute complémentarité avec nous depuis de nombreuses années, que ce soit sur le Kilimandjaro ou le Meru, et en safari.
Lien pour les formalités : https://voyage.gc.ca/destinations/tanzanie