Cet itinéraire vous donne les grandes lignes d’un voyage. Cependant, il est essentiel de comprendre qu’un itinéraire n’est jamais quelque chose de fixe. Il y a toujours de petits imprévus (qui deviennent souvent la meilleure partie du voyage). Il y a aussi la possibilité d’un festival ou marché local qu’on ne connaissait pas, d’un évènement pour lequel on devient soudainement les invités d’honneur ou d’une région toute nouvellement ouverte et dont il serait dommage de ne pas profiter. Sans oublier les causes plus naturelles, les routes fermées par la neige, une pluie diluvienne ou même un éboulement de terrain (ou coulée de lave) sur notre route. Et alors, l’itinéraire devient très vite secondaire.
Jour 1 - Vol vers Les Canaries
Jour 2 - Tenerife, La Laguna
Transfert à San Cristobal La Laguna, une magnifique ville coloniale qui sert de décor à notre première journée aux îles Canaries. Visite et temps libre.
Nuit en hôtel, dîner et souper inclus.
Jour 3 : Parc rural d'Anaga
Serpentant entre les pinèdes et la forêt de laurisilva, le chemin parcourt une crête volcanique vers le village de Punta del Hidalgo. C'est une belle et longue descente de ces montagnes aux villages perchés à la mer, jusqu’à s'y mettre les pieds dedans. Cet environnement verdoyant et très escarpé est le premier volet de notre trilogie volcanique. En effet, la région d’Anaga, avec la péninsule de Teno et le massif du Teide, a été créée par une activité volcanique distincte réunissant alors trois grandes éruptions pour former avec le temps l’île de Tenerife.
Transfert vers la pointe nord-ouest (1h), installation à l'auberge.
Tous les repas inclus.
Jour 4 : Le massif de Teno
Départ à pied depuis l'hébergement. C'est l’occasion parfaite de saisir l’effet direct de l’inversion thermique des courants marins et des Alizés sur ces îles. Du côté nord, le paysage est vert et luxuriant, et du côté sud, tout est presque sec. Nous traversons littéralement la limite entre les deux écosystèmes. La randonnée du jour est une grande boucle qui donne des points de vue sur la mer et les îles voisines de La Gomera et de La Palma.
Au retour, temps libre au village, charmant.
Tous les repas inclus.
Jour 5 : Teno et traversée vers La Gomera
La route menant vers le sud de l’île est des plus spectaculaires (et escarpées) de tout l’archipel. Au passage, nous passons voir le magnifique village de Masca, à moins que nous choisissions un petit détour pour une jolie randonnée courte. Courte... car le ferry nous fait traverser le bras de mer vers la Gomera (environ 1h), et nous nous installons au sud, dans la petite ville de San Sebastian.
Nuit en hôtel.
Repas du matin et midi inclus, souper non inclus.
Jours 6 à 12 - île de La Gomera
Une traversée (ou plutôt une demi-boucle) de 6 jours sur l'île de La Gomera. Au départ des hauteurs de San Sebastian, au sud, les sentiers piquent vers le nord, en remontant les canyons. Premier arrêt : le minuscule village d'Imada.
De là, il faut traverser les crêtes vers l'ouest, puis opter pour le chemin le plus direct ou pour un détour par la forteresse de roches qui surplombe notre deuxième arrêt : Chipude. On s'y installe pour deux nuits. La journée du lendemain est pleine de liberté! Celle de se reposer et profiter de la terrasse. Celle de monter à la forteresse si on n'y est pas allé la veille. Celle de plonger dans un canyon pour en remonter par des sentiers en zigzag sur un autre versant. Celle de descendre jusqu'à la plage.
Puis, le trek se poursuit vers le nord, vient se frotter au parc national du Garajonay, jusqu'au joli village de Vallehermoso : la plus longue journée (19km), mais avec plus de descente que de montée. Enfin, le lendemain, on surplombe la côte nord, bascule à l'ouest, et arrive dans le pittoresque village d'Agulo, pour deux nuits. Nous sommes alors dans la région d'Hermigua, où l’immense forêt humide endémique de laurier Sylva pousse.
Cette belle boucle, tout à pied, fait la part belle aux villages charmants et offre des paysages diversifiés. Et surtout, cette sensation de liberté incroyable lorsqu'on ne prend pas de véhicule.
Nuits en hôtel, appartement ou auberge. Tous les repas inclus.
Jour 12 - Parc de Garajonay et retour sur Tenerife
Arrêt et petite randonnée sur la route pour retourner au ferry : l'occasion de marcher dans la forêt endémique très spéciale du parc de Garajonay. Le sentier, suivant un cours d'eau qui irrigue tout le long de l'année la vallée cultivée et fertile d'Hermigua conduit au pied de la cascade d'El Cedro. Il continue dans la forêt du parc national de Garajonay, patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette forêt luxuriante recouvre environ 4000 hectares et abrite plus de 400 espèces végétales dont les bois de lauriers (Laurie Sylva) et les bruyères arborescentes.
Puis nous traversons la mer et rejoignons Vilaflor, un petit village perché à l'entre du Parc National du Teide.
Nuit en hôtel, tous les repas inclus.
Jour 13 – Parc national du volcan Teide
On pourrait l'appeler "on a marché sur la Lune" tellement les paysages détonnent. Basés dans le village de Vilaflor, nous visitons les plus belles sections du parc national. Nous traversons des paysages lunaires où quelques plantes endémiques ont réussi à s'adapter et à pousser malgré ces conditions contraignantes, telles que le genêt blanc du Teide, les tajinaste (vipérines) aux fleurs rouges et la giroflée du Teide.
La première idée serait de se lever tôt et de remonter les flancs du volcan Teide, voire pour les plus vaillants d'atteindre son sommet (3715 m.). Depuis la base de la Montaña Blanca qui embrasse le cirque de las Cañadas jusqu'aux flancs du Teide, le paysage est absolument lunaire. À moins que l'on opte pour gravir le Guajara pour profiter de la vue. Sans oublier d'aller observer les fameux phénomènes géologiques comme le Roque de Garcia.
Retour à Vilaflor. Repas du midi inclus, souper libre.
Jours 14 et 15 : Envol vers le Québec
Transfert à l'aéroport le jour 14, vol et arrivée au Québec le jour 15. Selon les horaires d'avion, arrivée le jour 14 ou 15... ou 16! Il est parfois intéressant de passer une nuit supplémentaire à Tenerife le jour 14 (dans les villages proches de l'aéroport) pour un meilleur itinéraire aérien le jour 15.
Nuits non incluses à partir du matin du jour 14. Repas non inclus.