Trek du 66e Nord : du Storebror au fjord de Karale
La côte Est du Groenland est l’une des dernières demeures de la culture Inuit, et sans conteste, un territoire à la géographie exceptionnelle. Dans ces fjords de solitudes glacées que nous arpentons depuis plusieurs années déjà en kayak de mer (voir le voyage Solitudes Glacées), nous avions envie d’une façon nouvelle de les explorer… Que notre regard s’élève au-dessus des fjords, au-delà des cols et des sommets de granit, sans pour autant délaisser la mer, ses icebergs et le souffle de ses rorquals.
S’amorçant dans le secteur de Karale, à la tête du fjord Sermiligaq, ce trek fait d’abord frôler des glaciers immenses avant de nous mener vers la montagne, ses pierriers, glaciers alpins et torrents glaciaires. Longeant les fjords d’Ikateq puis la baie de Tuno, nous délaissons la mer le temps de traverser la vallée Tunup Kua et son glacier. Alors qu’on retrouve le fjord Tasilaq, les parois longilignes des Triplettes (de hautes parois de granit bordées de glaciers) se découpent sur le ciel bleu au nord… Nous prenons quelques jours pour nous en rapprocher, soit à leur pied, soit vers le col qui s’ouvre sur la tête du fjord Sermilik, complètement englacée. Sous l’œil du Storebror, le retour se fait cette fois par la mer… jusqu’à la communauté inuite de Kulusuk.
Une belle façon de goûter à l’Arctique une première fois, ou d’y revenir encore…
Points forts
-
Un environnement spectaculaire sur la côte Est du Groenland, à découvrir à pied, au cœur de fjords grandioses, de glaciers actifs et d’impressionnantes parois de granite.
-
Un trek de plusieurs jours procurant un fort sentiment d’isolement et d’aventure, sans le poids des gros sacs : un bateau se charge du transport des bagages et du matériel, à l’exception de deux journées en autonomie complète.
-
Deux jours d’exploration en autonomie dans la vallée sauvage de Tasilap Kua, pour s’approcher au plus près des hautes parois granitiques des Trillingerne, véritables cathédrales de roche.
-
La traversée d’un glacier facilement accessible, pour une première immersion concrète dans l’univers glaciaire groenlandais.
-
Toute la qualité d’organisation Karavaniers appliquée à une véritable expédition : guides expérimentés, logistique rigoureuse, repas copieux et variés, itinéraire construit avec soin, tout en laissant une grande liberté d’adaptation au terrain et une vraie place à l’exploration.
Intention d’itinéraire
Jours 1 et 2

Transit obligatoire vers l'Islande
Cet itinéraire de 17 jours comprend un transit obligatoire de 2 jours en Islande. Tous les vols à destination du Groenland passent par Keflavik : départ de Montréal, puis environ 24 heures d’escale à Keflavik avant le vol de correspondance vers le Groenland.
L’hébergement et les repas durant cette escale sont à votre charge. Nos spécialistes voyage vous remettront un document regroupant les informations pratiques essentielles, ainsi que des recommandations d’hébergement en Islande, afin que vous puissiez effectuer vos réservations en toute autonomie.
Ces deux journées de transit sont incluses dans la durée totale du voyage. L’itinéraire détaillé débute donc au jour 3, avec votre arrivée effective au Groenland.
Jour 3

Vol pour Kulusuk (Groenland)
Vol pour la côte est du Groenland et Kulusuk. Rencontre avec les guides à l’arrivée. Une maison est à notre disposition pour cuisiner et dormir (dortoir à l’étage).
Jour 4

Derniers préparatifs d'expédition
On s’affaire aux derniers préparatifs… mais avons le temps d’une balade-visite de la communauté de Kulusuk.

Jours 5 à 15 : Trek du Storebror au glacier Karale
Selon les conditions logistiques et opérationnelles, l’itinéraire peut être inversé et s’effectuer du fjord de Tasiilaq vers le fjord de Karale.
Jour 5

Fjord de Tasiilaq - Vallée de Tasilap Kua
Après le chargement des bateaux au quai du village, transfert en bateau jusqu’au fjord de Tasiilaq. En route, on découvre le dédale de fjords, d’icebergs, de sommets et de glaciers. Bienvenue sur la côte est du Kalaallit Nunaat!
Nous débutons la randonnée dans le fjord de Tasiilaq et progressons vers la vallée de Tasilap Kua, dominée par les impressionnantes parois granitiques des Trillingerne et du Storebror. Nous établissons le campement dans le fond de cette immense vallée glacière. La vue des sommets est grandiose.
Jours 6 à 8

Vallée de Tasilap Kua et parois des géants
Nous nous enfonçons progressivement dans la vallée de Tasilap Kua, dominée par les impressionnantes parois granitiques des Trillingerne (Triplettes) et du Storebror (le Grand Frère). Au fil des journées, nous explorons cette vallée spectaculaire et approchons les géants de granit ainsi que les glaciers qui fondent à leur pied.
La marche nous mène jusqu’à un campement avancé, où nous passons deux nuits en autonomie. Les sacs à dos sont alors un peu plus lourds, car faute d’eau, le bateau de transport des bagages et du matériel ne peut atteindre ce secteur. La progression le long du fjord demeure toutefois relativement facile.
Ces journées permettent surtout de prendre le temps d’explorer ce paysage minéral grandiose, entre parois de granite, glaciers et fjords, avec le Storebror comme point d’orgue de cette première partie du trek.
Jours 9 à 14

Du delta de Tuno au glacier Karale
Nous quittons progressivement les montagnes du secteur de Tasilap Kua pour rejoindre le large delta de la baie de Tuno et la vallée Tunup Kua via un col sur un glacier. Plusieurs traversées à gué, peut-être parmi les plus « intenses » du trek, nous permettent de progresser vers le fjord Ikateq.
Nous retrouvons ensuite les montagnes et les paysages de granite, de moraine et de glaciers qui caractérisent cette côte. Les crêtes offrent de magnifiques points de vue sur les glaciers et nous éloignent régulièrement du bord de mer pour gagner de l’altitude : granite, moraine plus ou moins stable, dalles de roc, blocs… jusqu’aux sommets qui dominent le fjord de Karale.
On retiendra le site « historique » insolite du fjord Ikateq : une ancienne base militaire de la Seconde Guerre mondiale où les avions américains se ravitaillaient en combustible avant de rejoindre l’Angleterre alliée et le reste de l’Europe. Aujourd’hui, pas âme qui vive à la base, si ce n’est quelques lagopèdes cachés dans les carcasses de camions avec leurs petits.
En poursuivant vers le nord, nous aboutissons vers le secteur du glacier Karale. Les dernières journées permettent d’explorer les environs et d’approcher les glaciers qui se jettent directement dans la mer, ou encore de grimper sur un sommet voisin pour profiter d’un dernier regard sur le dédale de fjords, d’icebergs et de montagnes.
Jour 15

Glacier Karale - Kulusuk
Dernière matinée dans le secteur du glacier Karale avant de rejoindre le point d’embarquement. Les bateaux nous rejoingne pour le retour vers Kulusuk, à travers le dédale de fjords de la côte est.
Si la glace le permet, des rorquals et les baleines à bosses viennent s’alimenter dans ces eaux froides et riches et se laissent parfois observer durant la navigation. Retour dans la communauté de Kulusuk pour une dernière soirée dans le confort de notre maison.
Jour 16

Vol Kulusuk – Keflavik
L’avion quitte doucement l’île de Kulusuk. Une fois arrivés en Islande (Keflavik), notre aventure s’achève ici, après le vol Kulusuk → Keflavik. Pour rejoindre Montréal (YUL), prévoyez une nuit sur place et un départ le lendemain pour Keflavik → Montréal.
Jour 17
Retour au Québec
Transfert vers l’aéroport, puis vol de retour vers l’Islande et le Québec. Pour celles et ceux qui souhaitent prolonger le voyage de quelques jours en Islande, merci d’en informer le spécialiste du voyage AVANT la réservation de vos vols.
Cet itinéraire trace les grandes lignes du voyage, mais rien n’est figé. Les imprévus, souvent les plus beaux moments, peuvent transformer le parcours : un festival local inconnu, ou une région récemment ouverte à découvrir. Parfois, la nature s’en mêle : cols enneigés, pluies diluviennes ou éboulements. Alors, l’itinéraire s’efface pour laisser place à l’aventure, sous la responsabilité et le discernement du guide, garant de la sécurité et de l’esprit du voyage.
Dates et prix
Dates en cours de préparation, contactez le spécialiste pour plus d'informations.
NOS PRIX COMPRENNENT :
-
L’encadrement par un guide d’expédition Karavaniers ; un second guide est ajouté lorsque la taille du groupe le nécessite.
-
L’équipement de sécurité collectif, comprenant le matériel de premiers soins, le téléphone satellite et l’équipement spécifique lié à la présence d’ours polaires (arme à feu, bear bangers, etc.).
-
Tous les repas au Groenland, incluant ceux pris en expédition ainsi qu’à Kulusuk.
- L’hébergement tel que décrit dans le programme.
- Les transports terrestres et maritimes prévus au programme.
- Les visites et activités prévues au programme, sauf indication contraire.
-
Le matériel commun nécessaire au bon déroulement de l’expédition.
- L’absorption des émissions de gaz à effet de serre liées au voyage.
- Votre contribution au Fonds Plein Air – 1 % pour la planète.
NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS :
-
Les billets d’avion internationaux Québec – Islande / Islande – Groenland, aller-retour.
-
Les transferts aéroport – hôtel – aéroport à Keflavík (Reykjavik).
-
Les repas en Islande. À titre indicatif, prévoir entre 70 et 100 $ CA pour un repas complet au restaurant.
-
L’hébergement avant et après le programme en Islande. Un document d’information vous sera transmis avec des suggestions d’hébergement et de visites.
- Le pourboire au guide Karavaniers (en moyenne 150 $ CAD par guide et par voyageur).
- L’occupation simple en tente est possible sur demande, selon les disponibilités. Des frais s’ajoutent. Contactez-nous pour en discuter.
- Le supplément petit groupe (5 ou 6 participants) : +270 $ par personne
-
Les boissons et les dépenses personnelles.
- L’équipement personnel, tel que précisé dans la liste d’équipement fournie.
- Les assurances voyage, à souscrire avant le départ (se référer aux formalités).
- Les vaccins requis ou recommandés, à valider auprès d’une clinique du voyageur.
- Les frais de visa lorsque requis dans le pays visité.
- Les frais de dossier de 50 $ CAD, plus taxes, par personne et par voyage.
- Le Fonds d’indemnisation de l’Office de la protection du consommateur, 0,10% des prestations terrestres et aériennes. Remise applicable depuis le 1ᵉʳ janvier 2024.
-
Tout déplacement supplémentaire non prévu au programme en bateau, pouvant s’avérer nécessaire en raison des conditions météorologiques, de la présence de glace ou d’autres contraintes naturelles.
- Tous les frais résultants de cas de force majeure ne pouvant pas être imputables à Karavaniers (conditions météorologiques défavorables, problème géopolitique…).
Privatisez ce voyage
Un voyage d’expédition peut aussi être privatisé : constituez votre groupe dès 6 ou 8 voyageurs (selon le voyage) et contactez-nous. Pourquoi autant de participants ? Car c’est ainsi que se vivent les expéditions : elles requièrent la force et le soutien de tout un groupe, en plus de se répartir les coûts.

Agir pour la planète
empreinte carbone

1% for the
planet
1% pour la planète est un mouvement mondial composé de plus de 1 300 entreprises membres qui ont choisi, comme Karavaniers, de donner 1 % de leur chiffre d'affaires à des associations de préservation de l'environnement.
Trek du 66° Nord : du glacier Karale au Storebror
User Review
( votes)Trek du 66° Nord : du glacier Karale au Storebror
User Review
( votes)La presse en
parle
Groenland : le Far West du Nord
Explorez Groenland : le Far West du Nord
Groenland : pagayer et randonner au pays des icebergs
Explorez Groenland : pagayer et randonner au pays des icebergs
Conférence – Le Groenland
Plus d’informations sur le voyage
Notre approche du voyage
L’art de prendre le pouls de l’Arctique… C’est ce trek de 11 jours, avec portage limité des bagages (sauf lors de trois journées où nous transportons l’essentiel de notre équipement afin d’être autonomes), qui relie les glaciers de Karale aux parois des Trillingerne et aux aiguilles du Storebror, sur la côte est du Groenland.
L’Arctique, même dans ses régions plus accessibles, demeure un territoire extrêmement sauvage et isolé. Les avions se posent à Kulusuk. On y trouve même une route qui fait 2 ou 3 kilomètres. Mais une fois dans les fjords, à quelques kilomètres au nord à peine de la petite communauté inuit, c’est le calme absolu… Et cette douce sensation de se trouver au bout du monde revient aussitôt nous habiter.
L’idée derrière ce trek était d’offrir une randonnée au cœur du Groenland, sans le fardeau (et les kg dans le sac à dos) d’une randonnée en autonomie complète. Si le terrain est bel et bien celui de l’Arctique tel qu’on l’aime (spectaculaire!) – fjords escarpés, hautes parois granitiques, glaciers et icebergs -, l’appui d’un bateau pour transporter le matériel de campement et les bagages vient rendre ce territoire sauvage… un peu plus accessible. Sans s’y méprendre tout de même, parce qu’on ne trouve ici aucun sentier balisé! Nous marchons plutôt sur des tapis de mousse et d’arbustes nains, des pierriers, moraines glaciaires… Un terrain pas toujours facile, et des traverses de rivières glacées à gué corsées. En somme, un terrain de jeu excitant, qui se mérite… mais sans trop de kg sur le dos!
Niveau de difficulté : SOUTENU
Ce trek exige d’enchaîner plus d’une dizaine de journées de marche consécutives dans des fjords relativement isolés. Nous marchons en moyenne 6-7h chaque jour. Nous ne portons qu’un sac de jour. Les dénivelés cumulés quotidiens ne dépassent pas 800m.
Le terrain est un élément de difficulté à considérer pour ceux qui n’ont jamais quitté les sentiers balisés. Les moraines sont instables souvent, la mousse ou la roche peuvent être glissants et les dales très lisses. Mais surtout, il faut avoir un peu de sang-froid pour passer les rivières et torrents glacés à gué. Les guides assurent un passage sécuritaire, mais il faut bien se lancer! Les bâtons de marche sont obligatoires sur ce trek, et d’une absolue nécessité.
Le Groenland en été ne devrait pas vous intimider outre mesure. Il fait généralement plutôt beau, bien que le brouillard ou des averses puissent tenir quelques jours à l’occasion. Nous aurons les équipements de sécurité pour palier à ce risque.
Les bagages et le matériel de campement sont transférés par bateau d’un site de campement à l’autre, à l’exception de trois journées vers et depuis le campement avancé, où chacun ajoute quelques kg dans son sac à dos : en plus des vêtements de rechange, du sac de couchage et du matelas de sol, nous répartissons les tentes et la nourriture entre tous les participants.
Partir en expédition exige bien évidemment de mettre la main à la pâte! Le guide s’attend de chaque participant qu’il soit volontaire et prêt à donner un coup de main, notamment pour le montage et démontage des camps, chargement du bateau, etc. Ce voyage implique aussi l’acceptation d’une dose d’aventure et d’imprévus: suivant la météo, l’état des glaces, etc., l’itinéraire peut être à tout moment modifié.
Nos itinéraires s’adressent à des voyageurs en bonne forme, pratiquant la randonnée en montagne régulièrement. Un bon mental complète avantageusement les aptitudes physiques. Le niveau des voyages est évalué dans des conditions météorologiques « normales »… une tempête violente, un froid polaire, une chaleur extrême, et l’effort ressenti devient tout de suite plus intense.
Encadrement
Le groupe est pris en charge par un de nos guides qui part juste avant vous. Un guide Karavaniers expérimenté (ou deux, selon la taille du groupe), habitué à conduire des expéditions dans l’Arctique vous accompagne: il/elle est formé.e en secourisme régions isolées, connaisseur du Grand Nord et des particularités de ce milieu tout comme de son histoire, et en plus… il est bon cuistot! La météo et l’englacement des fjords pourraient amener le guide à adapter l’itinéraire, faites lui confiance.
Ils travaillent en étroite collaboration avec nos collaborateurs locales, partenaires de confiance et véritables gardiens de leur territoire. Ensemble, ils coordonnent chaque aspect du voyage. Cette collaboration étroite et leur expérience commune permettent de s’adapter avec justesse et efficacité aux réalités du terrain, qu’elles soient logistiques, météorologiques ou environnementales.
SÉCURITÉ :
L’ours polaire est peu présent dans cette région en été, mais sa présence reste possible de manière occasionnelle. Les guides en tiennent compte et sont équipés en conséquence.
Hébergements & Repas
Hébergements
À Keflavík (Islande) : Les voyageurs doivent réserver et payer eux-mêmes leur hébergement pour la nuit précédant le départ vers le Groenland, ainsi que pour la nuit suivant le retour en Islande. Plusieurs options existent à proximité de l’aéroport (hôtels, guesthouses). Nous pouvons vous suggérer des adresses, sur simple demande.
À Kulusuk : Les nuits sont prévues en guesthouse rustique. Il s’agit d’une maison de village aménagée pour l’accueil des voyageurs, avec un dortoir équipé de matelas de camp confortables ainsi qu’un espace commun. Deux nuits y sont prévues avant le départ en expédition et une autre au retour.
Selon les disponibilités, l’hébergement peut exceptionnellement se faire à l’hôtel.
Pendant l’expédition : Les nuits se déroulent sous tente, dans des campements bien organisés. Une grande tente commune permet de cuisiner et d’abriter le groupe en cas de mauvais temps. Des tentes d’expédition trois places (occupées par deux personnes) sont fournies.
Les campements sont soigneusement choisis, les beaux endroits ne manquent pas, et sont toujours situés à proximité d’un point d’eau douce. Vous serez en camping sauvage lors de 3 nuits durant le voyage. L’art du minimalisme sera alors une expérience à vivre!
Repas
Le guide, fin cuisinier, prépare des repas copieux et variés tout au long du voyage.
Le midi, le pique-nique est généralement froid: salades variées, fromages, saucissons, fruits séchés et noix, chocolat… De quoi bien reprendre des forces, sans lourdeur.
Le matin, un déjeuner généreux est servi: café frais, céréales et granolas, crêpes, œufs brouillés, entre autres, pour bien démarrer la journée.
Le soir, après la journée sur le terrain, le repas est préparé à partir de plats lyophilisés de qualité, spécialement conçus pour Karavaniers (pâtes à la sauce rosée aux crevettes, dauphinoise de volaille, etc.). Des repas simples, nourrissants et adaptés aux conditions d’expédition.
Le guide s’occupe de la préparation des repas, mais un coup de main pour la vaisselle est toujours bienvenu. La vie de camp se partage.
Transport & Bagages
Transport
Au Groenland, les transferts s’effectuent en bateau.
Bagages
Ce trek de 11 jours se fait avec un portage limité des bagages: le plus souvent, les bagages et tout le matériel de campement sont transportés d’un lieu à l’autre par bateau… Seulement en au début du voyage, pour s’approcher plus des formations spectaculaires des Triplettes et du Storebror, nous vous demandons de porter toutes vos affaires personnelles (que pour 3 journées sur un sentier facile bordant le fjord, le temps de monter un campement plus en amont dans la vallée) en plus d’une part du matériel commun (tente, nourriture, etc.).
Climat
L’été au Groenland n’a rien d’intimidant, même si la météo peut parfois se montrer capricieuse. La météo y est généralement assez stable, souvent ensoleillée, même si le brouillard ou quelques averses peuvent parfois s’installer pendant une journée ou deux.
Même si, en été, les conditions sont en moyenne relativement stables et souvent belles, il faut être prêt à composer avec toute une gamme de situations. Brouillard, vent ou passages nuageux peuvent s’inviter au programme. Cela fait partie du territoire
La météo, tout comme l’état de l’englacement des fjords, peut amener le guide à ajuster l’itinéraire. Ces décisions sont prises sur le terrain, en fonction des conditions du moment. Faites-lui confiance.
En journée, les températures oscillent le plus souvent entre 5 et 15°C. Plus on s’éloigne de la mer, dont l’eau reste très froide, plus l’air se réchauffe. La nuit, le mercure descend généralement autour de 0-5°C.
Les précipitations sont faibles à ces latitudes. L’Arctique fait même partie des régions les plus arides du monde, avec à peine une centaine de millimètres de pluie par an. On est plus près du désert froid que du climat humide que l’on imagine parfois.
Formalités
KARAVANIERS VOUS PROPOSE UNE ASSURANCE EFFICACE !
- Soins médicaux d’urgence et évacuation vers l’établissement de santé le plus proche (par transport terrestre et/ou aérien, selon la situation)
- Annulation et interruption de séjour
- Bagages
- Accidents liés au transport aérien
RÉSERVATION DES BILLETS D’AVIONS :
Le billet d’avion n’est pas inclus dans le prix du voyage. Les propositions de vols sont envoyées une fois le départ confirmé.
- La protection de l’OPC
- Un accompagnement en cas de modification, annulation ou retard
- La prise en charge des démarches de réclamation auprès des compagnies aériennes (sauf pour les bagages)
1. Où se trouve Kulusuk sur la côte est du Groenland ?
Kulusuk se situe dans le sud-est du Groenland, juste sous le cercle arctique. C’est un point d’entrée clé de la côte Est, notamment parce qu’un aéroport permet d’y accéder depuis l’Islande, ce qui rend la logistique possible sans ouvrir de routes ou d’infrastructures lourdes. C’est aussi une petite communauté inuite, que l’on traverse avec discrétion et respect.
2. Pourquoi choisir un trek sur la côte est du Groenland plutôt que sur la côte ouest ?
Parce que l’est du Groenland est beaucoup moins fréquenté. La majorité du tourisme se concentre sur la côte ouest. À l’est, les fjords sont plus sauvages, l’accès plus complexe et les paysages restent largement intacts. C’est aussi là que se trouvent les fjords de Sermiligâq et d’Angmassalik, que nous explorons depuis des années avec humilité, en invités, au contact des communautés locales.
3. Où se trouve le glacier Karale ?
Le glacier Karale se situe dans l’est du Groenland, à la tête du fjord de Sermiligâq, non loin de Kulusuk. C’est l’un des glaciers majeurs de la région, que l’on approche à pied ou par la mer selon l’itinéraire, dans un environnement fortement marqué par la glace et les montagnes.
4. Peut-on observer des icebergs pendant voyage de trek ?
Oui. Même lors des journées de randonnée, la présence de la mer et des fjords reste très proche. Les icebergs font partie du paysage, visibles depuis les hauteurs, les vallées côtières ou lors des déplacements en bateau entre certains campements.
5. Que sont les Trillingerne ?
Les Trillingerne désignent un ensemble de hautes parois et de sommets granitiques situés dans l’est du Groenland, près du fjord Sermilik. Ces formations rocheuses marquent fortement le paysage et constituent l’un des repères visuels majeurs du trek du 66° Nord, que l’on approche à pied dans un environnement de montagne et de glace.
6. Peut-on observer des ours polaires dans cette région du Groenland ?
La côte Est du Groenland est une région où les ours polaires sont présents, mais les observations restent rares et imprévisibles. Lors de nos voyages estivaux, voir un ours polaire est possible, mais cela ne fait en aucun cas partie des attentes ou des promesses du voyage.
7. Quelle est la différence entre un trek au Groenland et un trek en Islande ?
Au Groenland, il n’y a pas de sentiers balisés, peu ou pas d’infrastructures, et une sensation d’isolement très marquée. Le terrain est plus brut, la logistique plus lourde et l’adaptation constante. En Islande, même dans les zones sauvages, on croise plus facilement des chemins, des refuges et d’autres marcheurs. Ce sont deux expériences fortes, mais d’intensité et de solitude différentes.
François-Xavier Bleau
Pour toute question
ou inscription
c'est par ici
Formulaire de contact
Articles qui pourraient
vous intéresser
nos autres voyages

Expédition à Baffin – Pays des glaces éternelles
- Effort 5-Très exigeant
- Confort 5-Spartiate
- Période Mars à Avril
- Durée 16 jours

Fjords et glaciers en kayak au Spitzberg
- Effort 3-Soutenu
- Confort 3-Rustique
- Période Juillet à Août
- Durée 17 jours

Trek dans les Lofoten
- Effort 3-Soutenu
- Confort 3-Rustique
- Période Juillet & Août
- Durée 16 jours


